Esthétiquement presque identique à sa devancière, la nouvelle Bentley Flying Spur troque son tonitruant bloc W12 contre un V8 hybride rechargeable de 782 Ch.
Adéfaut de marquer une rupture stylistique avec le précédent modèle, le vaisseau amiral britannique repose sur un châssis amélioré, adapté à sa nouvelle architecture électrique. Présentée dans sa version sportive, Speed, elle reprend le nouveau groupe motopropulseur Ultra Performance Hybrid de la dernière Continental GT Speed, ce qui l’érige en limousine la plus puissante de la marque.
L’intérieur de la Flying Spur porte les marques de la somptuosité et de l’exubérance anglaise. Au centre de la planche de bord, on retrouve le panneau rotatif à trois faces, pouvant présenter un placage assorti au mobilier, trois cadrans analogiques (chronomètre, thermomètre et boussole), ou un écran de 12,3 pouces. Pour ce qui est des habillages, la sellerie en cuir matelassée est plus raffinée que jamais avec de nombreuses possibilités de personnalisation des couleurs et des surpiqures.
Chaîne de traction hybride
Composé d’un bloc V8 de 4.0 litres de 600 ch pour un couple de 800 Nm, et d’un moteur électrique de 190 ch, l’ensemble développe la puissance démoniaque de 782 ch et un couple de 1 000 Nm. Résultat : la cavalerie du nouveau moteur hybride est de 19% supérieure à celle de son homologue thermique, W12 6.0 litres biturbo, qui vient de tirer sa révérence. Avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,5s, les performances sont tout simplement hallucinantes, sachant que cette berline pèse plus de 2 tonnes et sa longueur dépasse les 5 mètres.
Alimentée par une batterie de 25,9 kWh, cette berline ultra luxueuse revendique une autonomie de 76 km, selon le cycle WLTP, utilisable jusqu’à la vitesse de 140 km. Sa recharge complète nécessite 2 h 45 sur une borne à courant alternatif de 11 kW. Or, elle n’est pas adaptée aux bornes rapides à courant continu.
En définitive, la nouvelle Bentley Flying Spur conserve ses points forts et se met à l’air du temps en matière de motorisation. Son tarif reste invariablement stratosphérique avec quelque chose comme 3 millions de DH. Une bagatelle, diront certains.