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Citroën C5 Aircross Concept : Adaptation de l’espèce

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Plus grand, plus élégant et plus efficient, le futur Citroën C5 Aircross en met plein les yeux avec sa silhouette élancée et sa carrure robuste.

Sur le stand Citroën au Mondial de Paris 2024, le Citroën C5 Aircross Concept a attisé la curiosité des visiteurs, curieux de voir à quoi ressemblerait le futur SUV familial de la marque aux chevrons. Préfigurant la deuxième génération qui sera commercialisée au deuxième semestre 2025, ce concept car arbore une allure robuste, rythmée par des lignes fluides, ce qui présage d’une économie d’énergie indéniable. A ce titre, le constructeur Citroën annonce d’emblée que son autonomie gagne 30 km supplémentaires comparativement à celle de l’actuel modèle.

Efficient, ce concept n’en demeure pas moins imposant avec une longueur revue à la hausse (+15 cm) pour une hauteur réduite de (-3 cm), ce qui lui procure l’allure d’un baroudeur plutôt svelte.

Silhouette aérienne

Le C5 concept en met plein les yeux avec sa signature lumineuse à trois points, soulignée de deux barrettes horizontales. Abritant une large entrée d’air, le bouclier est surmonté d’une calandre fermée, flanquée du logo surdimensionné.

Le dynamisme de la partie latérale s’accentue avec une ceinture de caisse surélevée, marquée par des nervures tendues, ce qui donne un coup de fouet avant même de mettre le contact. On apprécie également le traitement lisse des surfaces et des volumes, rehaussé d’appendices striés sur la custode arrière.

Même constat à l’arrière où l’on retrouve la même signature lumineuse à trois points, à la différence près que les feux creusés comportent des ailettes baptisées «Light Wing». Le design de ces derniers est raccord avec le becquet de toit plutôt discret, surplombant un hayon vertical.

Propulsions à la carte

Techniquement, le futur C5 Aircross sera le premier de sa fratrie à adopter la nouvelle plateforme STLA Medium, ce qui lui permettra d’abriter des motorisations thermiques, hybrides et électriques. Dans la foulée, il reconduira le bloc essence 1.2 litre de 136 ch à hybridation légère 48 V, associé à la transmission automatique e-DSC à 6 rapports. La nouvelle chaîne de traction hybride rechargeable 1.6 l développant 195 ch, ne manquera probablement pas à l’appel. Au rayon des propulsions électriques, le futur C5 Aircross sera animé d’un moteur de 210 ch, alimenté par une batterie de 73 kWh. Le lancement d’une version dotée d’une batterie plus capacitive autorisant 680 km d’autonomie, interviendra plus tard.

Galerie

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