Après un début réussi dans le segment des SUV, la marque française DS repart à l’assaut de la catégorie des routières premium, en dévoilant la toute nouvelle DS9. Première mondiale.
Doucement mais sûrement, le label DS avance ses pions dans l’imprenable «forteresse» premium, dominée par les grands seigneurs allemands : Audi, BMW et Mercedes. L’opération de conquête, initiée par les deux SUV DS3 Crossback et DS7 Crossback, lance une nouvelle offensive avec la grande berline DS9. Somptueux vaisseau amiral, le nouveau-né de la marque de luxe française, dévoilé dernièrement en Chine, reprend à son compte la presque totalité des codes esthétiques maison. A ce titre, le faciès exhibe la large calandre aux contours chromés se prolongeant jusqu’aux blocs optiques à LED adaptatifs et les prises d’air situées en bas du bouclier. Bien vu, les deux rangées de feux de jour flanquées sur les côtés, tout autant que le jonc chromé qui s’étire au mieux du capot moteur, ajoutent une touche haut de gamme. Aussi admirable qu’imposante, la silhouette se signale par son toit en arche qui se prolonge jusqu’à la lunette arrière, dont la partie supérieure s’assortit de feux de position faisant référence à la mythique DS des années fifties.
A l’intérieur, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés avec une ambiance similaire à celle du DS7 Crossback. On retrouve ainsi une planche de bord classique mais bien raffinée avec des matériaux plutôt nobles. Celle-ci accueille une interface multimédia démesurée (12 pouces), surmontée de l’incontournable horloge numérique, signée BRM. L’esprit haut de gamme de cette grande routière se souligne davantage par la sellerie en cuir des sièges, façon bracelet de montre, et les habillages en Alcantara couvrant le pavillon et les pare-soleil. Pour ce qui est du bien-être à bord, le futur porte-drapeau DS, reposant sur la plateforme EMP2, tire profit d’un empattement généreux (2,90 m). Ce qui suggère de grandes côtes d’habitabilité et une remarquable capacité de chargement : le volume du coffre culmine à 510 litres.
Question motorisation, la DS9 propose une gamme diversifiée, composée du bloc essence, PureTech, de 225 ch et de trois groupes hybrides rechargeables. Au départ, la DS9 existera en version à 2-roues motrices propulsée par une puissance combinée de 225 ch (180 ch sont issus du moteur thermique et 80 kW tirés du module électrique). Grâce à sa batterie lithium-ion de 11,9 kWh, elle pourra parcourir entre 40 et 50 km en tout électrique. Plus tard, s’en suivra la variante 250 ch (200 ch + 80 kW).
Enfin, la déclinaison à 4-roues motrices, développant 360 ch et soutenue par un deuxième moteur électrique, coiffera la gamme hybride. Voilà en gros ce qu’il faut savoir sur le nouveau porte-étendard DS, qui sera fabriqué en Chine et commercialisé au second semestre 2020. Pour le moment, le tarif est la seule inconnue de l’équation.