Reposant sur la nouvelle plateforme MQB-A0 de Volkswagen, la nouvelle Skoda Fabia propose un habitacle plus spacieux et offre un espace de chargement plus généreux. Son design plutôt dynamique suscitera à coup sûr l’intérêt des acheteurs des petites citadines. Tour d’horizon des principaux changements.
Fraîchement commercialisée sur le marché marocain, la Skoda Fabia se veut être la voiture la plus spacieuse de sa catégorie avec un confort revu à la hausse. Cette citadine ne renie en rien ses origines tchèques, en proposant une carrosserie robuste, doublée de prestations et de fonctionnalités améliorées. Cette montée en gamme qualitative et quantitative, elle les doit à la nouvelle plateforme modulaire MQB-A0 qu’elle partage avec les autres modèles du Volkswagen Group.
Exit le design passepartout et l’allure austère des anciennes générations, la Skoda Fabia, quatrième du nom, enfile une parure élégante. Sa face avant, assortie de phares LED à structure cristalline, souligne son caractère dynamique. Idem pour les feux antibrouillards qui, livrés de série, encadrent la large grille d’aération.
L’autre particularité de ce design réside dans la partie latérale, où les portes avant sont soulignées d’un triangle en forme du drapeau tchèque. Du reste, la partie arrière adopte une allure plus conventionnelle avec un hayon surmonté d’un becquet plutôt discret. Or, les progrès en matière d’aérodynamisme sont notables : le coefficient de trainée est limité à seulement 0,28 (ancienne génération 0,32) établissant ainsi un record dans son segment.
Avec 4,10 m de long, la nouvelle Fabia est nettement plus longue que sa devancière, tout comme elle gagne (+50 litres) en espace de chargement au niveau du coffre, dont le volume atteint 380 litres. Question agencement, l’intérieur de la Fabia se signale par un tableau de bord symétrique, rehaussé d’un écran central flottant et d’un combiné d’instrumentation.
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les prix et les équipements de la Skoda Fabia
A noter que la Skoda Fabia est disponible en seulement deux finitions : Active et Selection, dont la dotation en équipements reste basique. Jugez plutôt, la finition d’entrée de gamme, Active, facturée à 200 000 DH, propose à la clé : 6 airbags, clim manuelle, système start/stop, régulateur/limiteur de vitesse, vitres AR manuelles, sellerie en tissu, écran tactile 8”, et jantes en alliage 15 pouces.
Pour 15 000 DH de plus, la finition Selection ajoute le démarrage sans clé, l’allumage auto des feux, le volant en cuir, et quelques menus gadgets comme le parapluie dans la portière.
Sur le plan mécanique, la nouvelle Fabia est animée par le bloc 1.0 litre essence de 80 ch, qui s’accompagne de la boîte manuelle à 5 rapports. Si les performances sont correctes avec une vitesse maximale de 172 km/h, la consommation moyenne, elle, tourne autour de 5,0 litres /100 km.