Kia a présenté, à Mazagan, ses nouveaux modèles Cerato et Rio. C’était une occasion pour dévoiler les réalisations au terme d’une année d’activité et les perspectives d’avenir.
Depuis la reprise de la carte Kia au Maroc par le Groupe Bernard Hayot (GBH), la marque coréenne a multiplié par 4 ses ventes passant en 2019 à 1 600 unités écoulées. «Avec l’élargissement du réseau et de la gamme, nous allons développer davantage nos réalisations», souligne Cedric Veau, Directeur général de Kia Maroc, lors d’une conférence de presse à Mazagan pour la présentation des nouvelles Cerato et Rio.
Le distributeur prévoit de porter le réseau à 20 au courant de cette année. Il table sur une plateforme digitale pour assurer plus de proximité avec ses clients.
Concernant la nouvelle Rio, il faut dire que la citadine dispose de tous les ingrédients nécessaires pour se distinguer dans son segment. Son design est séduisant, ses équipements et son habitacle satisfaisants.
Intégration de la calandre Tiger Nose
Le style, un peu classique, a évolué dans la continuité. La face avant se distingue par l’intégration de la calandre Tiger Nose, à la manière du reste de la gamme Kia. L’ensemble est légèrement plus expressif qu’auparavant, un brin germanique, et toujours très consensuel.
Le profil, la silhouette élancée et plus équilibrée de la Kia Rio de quatrième génération résultent de son capot moteur et de son porte-à-faux avant allongés, de son empattement accru de 10 mm (porté à 2 580 mm), de ses montants C verticaux et affinés et de son porte-à-faux arrière raccourci. Au final, la nouvelle Kia Rio est plus longue de 15 mm (à 4 065 mm) et plus basse de 5 mm
(à 1 450 mm) que sa devancière. Des lignes droites clairement définies s’étirent le long des épaulements et des portes, renforçant l’impression de personnalité émanant du véhicule, pour une silhouette plus harmonieuse et plus affirmée. Les lignes droites s’étirant sur toute la planche de bord confèrent une impression de largeur et augmentent la sensation d’espace pour les occupants. Outre les longues lignes latérales définissant la forme de la planche de bord, les ouïes de ventilation horizontales viennent renforcer l’impression de largeur au sein de l’habitacle. La partie centrale de la planche de bord se distingue par une finition noir laqué.
Orientée vers le conducteur, elle dispose d’un agencement qui contribue à conférer au véhicule un design plus sportif, axé sur le plaisir de conduire, doublé d’un caractère plus haut de gamme. Juste en dessous, la console centrale, elle aussi orientée vers le conducteur, comporte moins de boutons que sa devancière, tout en se dotant de commutateurs plus ergonomiques.
Une suspension totalement indépendante
Sous le capot, Kia Rio est dotée d’un bloc essence de 1.4 l MPi à injection directe fournissant 100 ch. Ce moteur transmet sa puissance aux roues avant, soit par le biais d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports, soit via une boîte de vitesses automatique à six rapports également. Elle est dotée d’une suspension avant à éléments MacPherson totalement indépendante et d’une suspension arrière avec corps d’essieu rigide travaillant à la torsion.
La caisse ayant gagné en rigidité, les équipes de R&D de Kia ont eu tout le loisir de rehausser le confort des suspensions. La nouvelle Rio bénéficie de nouveaux réglages au niveau de ses ressorts et amortisseurs par rapport au modèle précédent, contribuant à améliorer le confort et la souplesse du véhicule quelle que soit la vitesse, tout en lui conférant un comportement plus agréable et dynamique.
Les prix démarrent à partir de 129 900 DH pour la finition Motion, qui offre une dotation en équipements encore plus complète. Très riche, cette version est dotée de jantes en alliage 15’’, écran tactile couleur 9 pouces avec caméra de recul, système de navigation, compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, de quatre vitres électriques, volant et levier de vitesse en cuir, poignées de portes et joncs de porte chromés, pédalier alu type sport, feux de jour LED. La finition Active se négocie à 165 900 DH. Les adeptes de la boîte auto, eux, devront verser 179 900 DH.