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Actualité nationale,Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE AOÛT 2024 : Retour aux affaires (+8,26% en août)
L’été 2024 était particulièrement bénéfique pour le commerce automobile au Maroc. A l’instar de juillet dernier où les ventes ont enregistré une progression de +8,42%, le mois d’août maintient la même cadence avec 12 047 véhicules particuliers et légers (VP+VUL) vendus, soit une progression de +8,26%.
Au total, 108 552 exemplaires ont trouvé preneur de janvier à août 2024, contre 105 662 exemplaires enregistrés pendant cette même période de l’année dernière, ce qui se solde par une progression plutôt rassurante (+2,74%).
Chez Dacia Maroc, c’est la bonne humeur qui règne, à la faveur des ventes qui reprennent des couleurs. La marque franco-roumaine, leader du marché depuis belle lurette, a écoulé 2 429 unités contre 2 114 en août 2023, soit une progression de (+14,9%). Qui plus est la rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices, en raison du lancement du nouveau Dacia Jogger. Fabriqué à Tanger, ce modèle est particulièrement intéressant, compte tenu de son habitacle généreux pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers. Sans oublier sa polyvalence, sa motorisation diesel plutôt sobre ainsi que son gigantesque coffre d’environ 2 m3 lorsque les dossiers de la banquette sont rabattus, le tout à un tarif d’attaque de 190 000 DH.
La deuxième marche du podium appartient toujours à Renault Maroc, dont le staff commercial, semble-t-il, n’a pas chômé cet été. Et la récompense ne s’est pas fait attendre par une progression de (+7,43%), soit 1 619 véhicules vendus contre 1 507 en août 2023.
Peugeot Maroc occupe la troisième place en réalisant la belle prouesse de (+15,69%) de ventes, soit 892 exemplaires écoulés contre 771 en août 2023. Mais le lion est appelé à redoubler d’agressivité pour combler le gap. Ses ventes globales de 5 676 unités contre 7 345 de janvier à août 2023, se soldent par une régression de (-22,7%).
Hyundai Maroc n’est pas gâtée, même si elle se maintient toujours à la quatrième place. Outre le bilan décevant du cumul des ventes (-29,13%) depuis janvier 2024, le mois d’août n’a pas été vraiment clément avec une baisse de (-4,02%).
En revanche, Volkswagen poursuit sa tendance haussière en écoulant 703 unités en août dernier contre 678 un an auparavant, ce qui en fait une petite évolution de (+3,69%).
Citroën Maroc tire bien son épingle du jeu en réalisant une performance de (+12,10%) en août, ce qui conforte son bilan de ventes depuis janvier (+23,52%).
Champion de la régularité, la marque Opel Maroc a vu ses ventes reculer en août (-31,75%) avec seulement 430 exemplaires vendus contre 630 un an auparavant. Néanmoins, elle conserve une marge plutôt rassurante compte tenu du bilan des ventes (+4,83%) depuis janvier.
Fiat Maroc a écoulé 340 unités contre 297 en août 2023, ce qui se traduit par une jolie performance (+14,48%).
En août, Kia Maroc a réalisé la progression de (+4,08%), soit 306 unités vendues contre 294 en 2024. Ce résultat contribue forcément à conforter son équilibre, sachant que son bilan des ventes depuis janvier est de (-0,22%).
Enfin, la marque Seat Maroc réalise une belle prouesse en écoulant 305 véhicules contre 216 en août 2023, soit la progression fulgurante de (+41,2%).
Le leadership du Premiumse joue à couteaux tirés
L’écart se réduit entre les marques Audi Maroc et BMW Maroc, qui occupent respectivement la première et la seconde place du podium, compte tenu de leur bilan depuis janvier : 2 973 unités écoulées par Audi, contre 2 823 pour BMW. Il semble qu’Audi joue contre la montre pour maintenir le différentiel de 150 véhicules vendus qui la sépare de BMW. Pour ce faire, la marque aux anneaux vient de réaliser un tir groupé de trois modèles : la citadine Audi A1 et les SUV Q7 et Q8 Hybrides rechargeables.
Or, la marque à l’hélice continue de grignoter du terrain, en réalisant la performance surprenante de (+45,8% avec 347 unités vendues en août dernier), qui s’ajoute au bilan de (+26,25%) enregistré depuis janvier. Il faut le faire !
Occupant la queue du peloton, la marque Mercedes Maroc se débat encore et toujours pour survivre. En août, elle n’a écoulé que 168 exemplaires, soit la moitié des ventes réalisées par ses concurrents, ou presque. Il n’est pas étonnant que son bilan soit aussi décevant, à cause de l’indisponibilité des véhicules et leurs tarifs qui ont presque doublé d’une génération à l’autre… La brillante étoile connait ses jours les plus sombres au Maroc.
Nouveautés | Kia EV5 : Électrification en marche
Chez Kia Maroc, les lancements des modèles électriques se succèdent et ne se ressemblent pas. A peine avoir lancé la berline 100% électrique Kia EV6, en novembre 2023, que la marque coréenne récidive en introduisant le tout nouveau SUV Kia EV5. Un modèle dont le confort et l’agrément de conduite riment avec une autonomie indéniable. Silence ça roule !
Reposant sur la plateforme E-GMP, le Kia EV5 inaugure une nouvelle vision de la mobilité électrique et un design distinctif. Fort d’une puissance de 313 ch et une autonomie de 620 km, ce véhicule offre une belle polyvalence et un design sophistiqué. Bien sapé, il reprend la quasi-totalité des éléments stylistiques révélés par le concept-car qui le préfigurait.
Ses concepteurs ont eu la main heureuse en le dessinant, puisque sa physionomie musclée est largement inspirée du grand frère Kia EV9. Plutôt originale, cette conception stylistique recèle la philosophie «Opposites United», qui exploite la tension créative issue des valeurs divergentes de nature et de modernité. Trêve de théorie, examinons-le de plus près.
Taillé à la serpe
Le look tranché est indéniable avec des lignes tendues et des proportions taillées à la serpe. Futuriste, le dessin de la face avant «Digital Tiger Face» est mis en valeur par une calandre aux projecteurs full LED, combinés à des feux de jour LED aux formes angulaires, ce qui lui confère un style imposant.
A l’arrière, la malle aux lignes triangulaires intègre un essuie- glace dissimulé, tandis que les feux reprennent le même concept angulaire avec une signature lumineuse qui accentue la robustesse de l’engin.
Encore plus athlétique, le profil se signale par des contours de vitres soulignés de chrome, des ailes bodybuildées et des bas de caisse élargis. Outre les poignées de porte affleurantes à la carrosserie, les jantes bi-ton presque pleines, améliorent les performances aérodynamiques et l’autonomie de ce véhicule. Avec 4,62 m de long pour 1,88 m de large, et 1,72 m de haut, l’EV5 joue dans la catégorie des SUV compacts. Derrière son empattement de 2,75 m se cache une habitabilité respectable.
https://www.youtube.com/watch?v=GRZzSHobhl8
Ambiance conviviale
Aussi sobre qu’élégant, l’intérieur du EV5 s’inscrit dans l’ère du temps avec une ambiance «Lounge» rehaussée de confort, ce qui offre une expérience de conduite sur-mesure.
Incurvé, le tableau de bord panoramique ressemble à s’y méprendre à celui du Kia EV9. Rassemblant l’ensemble de l’affichage des informations et des commandes autour d’une seule dalle de 30’’, cette interface digitale offre une ergonomie remarquable. Si le volant multifonction à quatre branches donne la possibilité d’accéder à l’ensemble des commandes, la climatisation est activée par des boutons physiques.
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les prix et les équipements de le Kia EV5
Question connectivité, les sièges sont bonifiés de deux ports USB-C, tandis que la console centrale comporte un chargeur sans fil, des porte-gobelets et des compartiments de rangement. La modularité n’est pas en reste avec une banquette arrière qui se replie à plat grâce à un astucieux système, ce qui permet de dégager davantage d’espace de chargement dans le coffre. Outre le volume de 580 litres, ce dernier comporte des cloisons pratiques et une planque supplémentaire sous le plancher.
Le confort et le bien-être sont les maîtres mots à bord, comme en témoignent les sièges de relaxation avec fonction de massage, le coffre réfrigéré et chauffant ainsi que les tablettes au dos des sièges arrière, qui confèrent une ambiance conviviale. Pour ce qui est des assistants électroniques à la conduite, la panoplie comprennd l’assistant pour évitement des collisions frontales, mais aussi les capteurs de franchissement de ligne et d’attention du conducteur.
Dotation haut de gamme
La dotation en équipements haut de gamme est surprenante. Jugez plutôt : 6 airbags, moniteur vidéo des angles morts, freinage d’urgence anti multicollision, système de détection de trafic transversal, tableau de bord 100% digital 12,3’’ combiné à un écran tactile MultiMedia 12,3’’ compatible Android Auto et Apple Carplay et à un écran tactile central 5’’, caméra avec vision panoramique 360°, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, sièges avant électriques, chauffants, ventilés et massants, ouverture de coffre mains libres, jantes aluminium 19’’…
Kia EV5 est animé par 2 moteurs électriques dont la puissance cumulée atteint 310 ch. Alimentés par une batterie de 88,1 kWh, ces derniers autorisent de rouler en mode 4 roues motrices (AWD).
Sur le papier, l’autonomie peut aller jusqu’à 630 km et la recharge de la batterie peut passer de 30 à 80% en seulement 27 minutes, à l’aide d’une borne ultra-rapide. Mais de là à les trouver ces fameuses bornes… Au final, le tarif du Kia EV5 s’affiche à 650 000 DH.
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Actualité nationale,Marché | Mars 2024 : Une contre-performance de -5,79%
Les ventes automobiles au Maroc ne sont pas au beau fixe. Si janvier était marqué par la hausse (+6,63%), les résultats de février et mars laissent vraiment à désirer, en enregistrant respectivement un repli de (-9,26%) et (-5,79%). Au total, pas plus de 12 831 exemplaires (VP + VUL) ont trouvé preneur contre 13 679 exemplaires écoulés, en mars 2023. La dégringolade est à géométrie variable ! D’une part, les ventes des véhicules utilitaires légers ont augmenté (+42,22%), soit 1 627 unités vendues en mars 2024, contre 1 144 unités lors ce même mois de l’année dernière. De l’autre, les ventes des véhicules particuliers (VP) ont baissé (-10,19%), soit 11 204 unités contre 12 475 unités. La fluctuation des ventes est également relative aux performances de chaque segment.
Tour d’horizon des ventes enregistrés par les dix premières marques du marché.
Sortir de la spirale du déclin des ventes n’est pas aisé pour la marque Dacia Maroc, dont les ventes étaient limitées à 2 767 exemplaires, soit un repli de (-9,58%). Elle conserve, néanmoins, le leadership du marché marocain avec un total de 9 024 véhicules vendus au premier trimestre 2024.
Elle est suivie par Renault Maroc dont les ventes se sont élevées à 1 924 unités, soit une évolution de (+2,29%) en mars 2024. Les fondamentaux de la «marque au losange» sont solides : sa gamme de voitures particulières, à la fois attractive et diversifiée, promet de se maintenir sur un rythme haussier. Et il ne fait aucun doute que la Clio restylée, qui vient d’être réintroduite sur notre marché, contribuera largement à affirmer la position de Renault.
Avec 817 véhicules vendus, Hyundai Maroc occupe la troisième marche du podium. La contreperformance (-46,6%) par rapport à mars 2023 est frappante. Pourtant, la marque coréenne dispose de modèles compétitifs qui contribueront à coup sûr à améliorer son bilan. Outre la gamme des SUV à motorisation thermique (Tucson, Santa Fe, Creta), la gamme hybride s’est récemment renforcée par l’arrivée de la deuxième génération de la Hyundai Kona.
La quatrième position est occupée par Peugeot Maroc dont les ventes se sont élevées à seulement 678 unités contre 1 028 unités en mars 2023, soit une régression de (-34,05%). Il semble que même l’arrivée de la Peugeot 208 restylée, qui est produite au Maroc, n’a pas été d’un grand secours pour renverser la vapeur. Cherchez l’erreur !
La marque Opel Maroc, quant à elle, passe de la quatrième à la cinquième position. Pour autant, son résultat est respectable avec 561 véhicules en mars, soit une progression de (+1,81%) et une part de marché qui tourne autour de (5%).
Kia Maroc se maintient à la sixième position en écoulant 561 exemplaires, contre 402 exemplaires en 2023. Ce qui se traduit par la belle progression de (+24,63%) et une part de marché de (4,47%).
Avec 500 unités vendues au lieu de 689 unités, la marque Volkswagen Maroc enregistre un recul de (-27,43%) par rapport à mars 2023.
Occupant la huitième position, la progression des ventes de la marque Fiat Maroc est impressionnante (+62,98%) en ce mois de mars. Pas moins de 427 unités ont trouvé preneur, contre seulement 262 en 2023, ce qui lui permet de réclamer 3,81% de parts de marché.
En avant-dernière position du top dix, on trouve la marque Citroën Maroc qui s’est contentée de 364 unités vendues, au lieu de 500 unités, en mars 2023. Toyota Maroc, ayant écoulé 350 unités, clôture la liste des marque généralistes.
Pour ce qui des marques Premium, la répartition du marché est inchangée avec Audi qui trône à la première place en écoulant 361 exemplaires. Elle est suivie de près par BMW Maroc qui a réussi à vendre 321 véhicules qui, bizarrement, enregistre un recul de (-10,34%), quand bien même sa gamme est aussi diversifiée que compétitive.
A la troisième position, on retrouve Mercedes Maroc qui a réussi à vendre 278 véhicules, enregistrant ainsi une progression de (+1,46%).
Nouveautés | KIA EV9, électriquement vôtre
L’imposant baroudeur zéro émission de Kia ouvre la voie à un genre nouveau de SUV familial électrique. Captivant par son design futuriste et sa technologie de pointe, l’EV9 marque le renouveau de la maison coréenne sur le segment prémium nouvelle génération.
Dévoilé en mars 2023, le plus grand véhicule jamais produit par Kia, arbore des proportions de mastodonte, lui conférant la place de SUV électrique familial de prédilection. Comme en témoignent son gabarit distinctif (5,01 m de long et environ 2 m de large) combiné à sa remarquable polyvalence. Ceci étant en concordance avec la stratégie d’électrification de la marque, inaugurée par le Kia EV6 récemment commercialisé sur notre marché. Décrochant deux trophées de renom internationaux, ce qui a largement contribué à son introduction au Maroc, dans sa version la plus agrémentée, GT Line.
Du charisme à revendre
Imprégné de la philosophie «Opposites United» de Kia, le design de l’EV9 dévoile un charisme serein. Sa face avant plus technologique, appelée «Digital Tiger Face», intègre une calandre à éclairage numérique, des projecteurs full LED matriciels cubiques, ainsi que des feux de jour LED spécifiques (en forme de Z). Alliant également élégance, modernisme et sophistication, la nouvelle signature lumineuse de la marque y est plus accentuée. L’arrière, quant à lui, présente des feux verticaux à géométrie constellaire, au profit d’une allure affirmée et dynamique. Ceci sans évoquer ses jantes alliage GT-Line 21’’ et ses rétroviseurs extérieurs digitaux. Outre son style extérieur sobre, l’aérodynamisme de l’EV9 n’est pas en reste, offrant un coefficient de traînée notable (Cx) de 0,28. Notamment grâce à la protection de soubassement 3D, une première pour un véhicule Kia et les rideaux d’air intégrés au bouclier avant.
Espace & Aventure
Reposant sur la plateforme E-GMP de Kia, dédiée aux véhicules 100% électriques, l’’intérieur spacieux de l’EV9 invite au voyage et au bien-être de tous ses passagers. Inspiré du concept « Technologie for Life », traduisez la technologie pour la vie, un genre d’ergonomie intuitive qui, fusionnée à la connectivité, en devient optimale. Ainsi, la planche de bord flottante, sobre et allongée, affiche un triple écran panoramique haute définition. Ce dernier intègre un tableau de bord 100% digital 12,3’’, doublé d’un écran tactile multimédia 12,3’’ compatible Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu’un troisième écran tactile central 5’’ pour les commandes liées au confort des occupants (climatisation, chauffage…). Notons également, parmi le substantiel de son habitacle, la possibilité d’un autre choix de configuration, telle qu’une troisième rangée de siège à l’arrière permettant d’accueillir jusqu’à 7 passagers.
Dotation électrisante
La panoplie d’agréments de conduite de la finition GT Line reflète sa vocation à devenir le SUV de référence dans sa catégorie. En témoignent ses 10 airbags et un pack de plus de 18 systèmes d’aides à la conduite. Ajoutons à cela, une caméra avec vision panoramique 360°, un régulateur de vitesse intelligent adaptatif, des feux avant full LED matriciels directionnels, des rétroviseurs caméra, un rétroviseur intérieur à affichage digital, un affichage tête haute en réalité augmentée, ainsi qu’un système audio premium Meridian ultra sophistiqué.
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les prix et les équipements de le Kia EV9
Motorisation puissante
La version haut de gamme disponible au Maroc, à savoir le Kia EV9 GT Line, est commercialisée avec le groupe motopropulseur le plus puissant. Il se compose de 2 moteurs électriques d‘une puissance totale combinée de 283 kW (385 ch), d’une transmission à 4 roues motrices (AWD), et d’une batterie haute capacité (99,8 kWh) d’une garantie de 8 ans.Les performances sont au rendez-vous, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes.Par ailleurs, La technologie de recharge rapide 800V / 210 kW DC autorise la récupération de 249 km d’autonomie en 15 minutes et de passer de 10 à 80% de recharge en 24 minutes sur une borne puissante. Offrant ainsi une autonomie totale de 505 km en cycle mixte et une consommation moyenne de 22,8 kWh aux 100 km.
Notons par ailleurs, que le lancement du nouveau EV9 s’accompagne d’une offre d’abonnement de recharge exclusive, en partenariat avec FastVolt, une référence dans le domaine des solutions de recharge pour véhicules électriques au Maroc. Tout compte fait, le nouveau Kia EV9 GT-Line, dont la garantie s’élève à 5 ans, est disponible au Maroc, à 1 079 000 DH, un tarif somme toute électrisant.
Journaliste stagiaire M. Mediouni
EQUIPEMENTS
Sur la finition GT Line : 10 airbags, ABS, ESC, DBC, HAC, TSA, HBA, MCB, DAW, BVM, RCCA, SEA/SEW, SCC, LKA, LFA niveau 2, FCA niveau 2, BCA, PCA, fonctions « Follow Me Home » et « Leave Me Home », alarme avec immobiliseur, pare-brise acoustique anti-bruit pare-brise et vitres AV athermiques, contrôle de stabilité par vent latéral et en virage, avertisseur de pression des pneus avec affichage des valeurs, système Isofix pour sièges enfants de 2ème et 3ème rangée, verrouillage de sécurité enfant électrique, suspension AR autonivelante, affichage tête-haute 12″ (HUD), IFS, AFLS, réglage des modes de conduite, réglage des modes de terrain, clim auto tri-zone avec 6 aérateurs AR, démarrage à distance du moteur et de la clim, ouverture et fermeture à distance, accès mains-libres et démarrage sans clé, transmission SBW (shift-by-wire), coffre électrique mains-libres à ouverture intelligente et hauteur ajustable, panneau de commande de clima AR pour 2ème et 3ème rangées, 4 vitres électriques impulsionnelles et anti-pincement, rétros ext. rabatables électriquement et dégivrants auto, rétros ext. digitaux (caméras) avec affichage intérieur sur écrans 7″ et lignes de guidage, accoudoir central AV avec porte-gobelets à fermeture coulissante, rangement supplémentaire sous l’accoudoir central AV, accoudoir central de la 2ème rangée réglable en hauteur avec porte-gobelets, porte-gobelets sur les garnitures latérales de la 3ème rangée, volant multifonctions réglable électriquement en hauteur et en profondeur à mémoire, palettes de modulation de la puissance de freinage régénératif au volant, système de freinage à récupération d’énergie avec fonction « i-Pedal », réglage électrique des sièges AV à mémoire 12 voies, réglage lombaire électrique des sièges AV 4 voies, sièges AV et AR (2ème rangée) chauffants, sièges AV et AR (2ème rangée) ventilés, siège conducteur avec fonction massage premium, siège conducteur avec multicontours ajustables, sièges AV (conducteur et passager) premium avec fonction relaxation, walk-in-switch (réglage du siège passager AV depuis la 2ème rangée), 2ème rangée rabattable électriquement 60/40 et coulissante, 3ème rangée réglable, rabattable et redressable électriquement 50/50, contrôle du repliage des sièges des 2ème /3ème rangées depuis l’écran multimédia tactile et/ou le coffre, appuis-tête AV et de la 2ème rangée réglables en hauteur, appuis-tête de la 3ème rangée pliables auto, reposes pieds AV à réglages éléctriques, poches aumônières AR premium, cintres et crochets intégrés au dos des sièges AV, frein électrique avec fonction Auto Hold, détecteur de pluie, rétro intérieur électrochrome digital avec caméra AR « Full Display » 9.6″, pare-soleil avec miroirs de courtoisie LED illuminés et coulissants conducteur et passager, aide au stationnement AV/AR, radar de stationnement latéral, SVM (caméra panoramique 360° avec réalité augmentée 3D), plancher de coffre amovible avec rangements, rideaux pare-soleil aux portes AR, double toits : ouvrant électriquement AV et vitré AR fixe, feux de jour LED, feux AR full LED, feux AV full LED avec projecteurs matriciels 24 cubes x2, planche de tableau de bord en cuir, volant en cuir chauffant 4 branches avec logo KIA éclairé, revêtement des sièges cuir bi-ton avec badge GT Line AV, pédalier finition alu, plafonnier LED AV/AR + lampe de coffre AV/AR LED, lumières d’ambiance personnalisables 64 couleurs avec 6 combinaisons bi-ton, poignées de portes intérieures chromées, moquette au sol en velour, ciel de pavillon en suédine, seuils des portes intérieures alu, lumières de bienvenue dynamiques Star Map avec 42 cubes lumineux x2, becquet AR avec essuie-glace intégré invisible, barres de toit finition full piano black, poignées de portes affleurantes auto, vitres AR et lunette surteintées, antenne requin, garde-boue, pack look GT Line full black, système audio premium Meridian® 14 HP et amplificateur externe 708 watts, tableau de bord 100% digital Supervision 12,3 », écran tactile 5″ dédié pour la commande de clim, écran tactile couleur multimédia 12,3″, android Auto et Apple CarPlay, chargeur de téléphone sans fil 15 watts, GPS Maroc 2D/3D (avec points d’intérêts), ambiances sonores « Sounds of Nature », Bluetooth avec streaming audio, reconnaissance vocale, prise 230V dans le coffre, prises USB AV/AR type C (x6), prises 12V à l’AV de la console centrale et dans le coffre (x2), jantes alu 21″ avec inserts aérodynamiques full black. Suppléments et Options : garantie : 5 ans ou 100 000 km, garantie Batterie : 8 ans ou 160 000 km, recharge et gestion intelligente de l’énergie, chargeur pour prise domestique 230V, chargeur inversé (V2L) avec adaptateur pour prise de charge intérieure/extérieure (230V).
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Nouveautés | Kia Rio : Une citadine qui voit grand
Kia a présenté, à Mazagan, ses nouveaux modèles Cerato et Rio. C’était une occasion pour dévoiler les réalisations au terme d’une année d’activité et les perspectives d’avenir.
Depuis la reprise de la carte Kia au Maroc par le Groupe Bernard Hayot (GBH), la marque coréenne a multiplié par 4 ses ventes passant en 2019 à 1 600 unités écoulées. «Avec l’élargissement du réseau et de la gamme, nous allons développer davantage nos réalisations», souligne Cedric Veau, Directeur général de Kia Maroc, lors d’une conférence de presse à Mazagan pour la présentation des nouvelles Cerato et Rio.
Le distributeur prévoit de porter le réseau à 20 au courant de cette année. Il table sur une plateforme digitale pour assurer plus de proximité avec ses clients.
Concernant la nouvelle Rio, il faut dire que la citadine dispose de tous les ingrédients nécessaires pour se distinguer dans son segment. Son design est séduisant, ses équipements et son habitacle satisfaisants.
Intégration de la calandre Tiger Nose
Le style, un peu classique, a évolué dans la continuité. La face avant se distingue par l’intégration de la calandre Tiger Nose, à la manière du reste de la gamme Kia. L’ensemble est légèrement plus expressif qu’auparavant, un brin germanique, et toujours très consensuel.
Le profil, la silhouette élancée et plus équilibrée de la Kia Rio de quatrième génération résultent de son capot moteur et de son porte-à-faux avant allongés, de son empattement accru de 10 mm (porté à 2 580 mm), de ses montants C verticaux et affinés et de son porte-à-faux arrière raccourci. Au final, la nouvelle Kia Rio est plus longue de 15 mm (à 4 065 mm) et plus basse de 5 mm(à 1 450 mm) que sa devancière. Des lignes droites clairement définies s’étirent le long des épaulements et des portes, renforçant l’impression de personnalité émanant du véhicule, pour une silhouette plus harmonieuse et plus affirmée. Les lignes droites s’étirant sur toute la planche de bord confèrent une impression de largeur et augmentent la sensation d’espace pour les occupants. Outre les longues lignes latérales définissant la forme de la planche de bord, les ouïes de ventilation horizontales viennent renforcer l’impression de largeur au sein de l’habitacle. La partie centrale de la planche de bord se distingue par une finition noir laqué.
Orientée vers le conducteur, elle dispose d’un agencement qui contribue à conférer au véhicule un design plus sportif, axé sur le plaisir de conduire, doublé d’un caractère plus haut de gamme. Juste en dessous, la console centrale, elle aussi orientée vers le conducteur, comporte moins de boutons que sa devancière, tout en se dotant de commutateurs plus ergonomiques.
Une suspension totalement indépendante
Sous le capot, Kia Rio est dotée d’un bloc essence de 1.4 l MPi à injection directe fournissant 100 ch. Ce moteur transmet sa puissance aux roues avant, soit par le biais d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports, soit via une boîte de vitesses automatique à six rapports également. Elle est dotée d’une suspension avant à éléments MacPherson totalement indépendante et d’une suspension arrière avec corps d’essieu rigide travaillant à la torsion.
La caisse ayant gagné en rigidité, les équipes de R&D de Kia ont eu tout le loisir de rehausser le confort des suspensions. La nouvelle Rio bénéficie de nouveaux réglages au niveau de ses ressorts et amortisseurs par rapport au modèle précédent, contribuant à améliorer le confort et la souplesse du véhicule quelle que soit la vitesse, tout en lui conférant un comportement plus agréable et dynamique.
Les prix démarrent à partir de 129 900 DH pour la finition Motion, qui offre une dotation en équipements encore plus complète. Très riche, cette version est dotée de jantes en alliage 15’’, écran tactile couleur 9 pouces avec caméra de recul, système de navigation, compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, de quatre vitres électriques, volant et levier de vitesse en cuir, poignées de portes et joncs de porte chromés, pédalier alu type sport, feux de jour LED. La finition Active se négocie à 165 900 DH. Les adeptes de la boîte auto, eux, devront verser 179 900 DH.
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