Mon compte autonews


Marché de l’automobile janvier 2022
 : Les livraisons reculent de 6,72%

Marche auto 236 maroc autonews 3

Entamé depuis le
premier semestre
de l’année 2021, le
trend baissier du
marché automobile
se poursuit au cours
de janvier 2022. Le volume de vente
des véhicules a atteint 12 439 unités,
soit une baisse de 6,72% comparati-
vement à la même période de 2021.
Par segment, le nombre de livrai-
sons des véhicules particuliers (VP)
 s’établit à 10 977 unités, soit une égression de 6,01%. La catégorie
 des véhicules utilitaires légers (VUL) affiche 1 462 immatriculations, soit
un recul de 11,71%. Il faut dire que le marché demeure
 sous l’effet de la crise des semi- conducteurs, qui a perturbé sérieusement les approvisionnements des concessionnaires. Cette crise devrait
 durer au moins jusqu’en 2023. Les professionnels du secteur affirment
qu’ils manquent de visibilité et gèrent
les commandes au gré de l’évolution
des approvisionnements.

Au niveau du top ten des marques VP, Dacia est indétrônable de sa place de leader du segment avec
3 031 unités écoulées, accusant une baisse de 16,06%. Elle est suivie par Renault avec 1 825 livraisons. La marque au losange a enregistré un bond de 29,34%. Hyundai est fidèle à sa troisième position avec 1 471 immatriculations, soit une hausse de 35,08%.

Le rajeunissement de la gamme conjugué à une disponibilité du stock a contribué à cette performance.

Peugeot est à la quatrième position avec 711 voitures vendues, soit une baisse de 2,34%. Volkswagen pointe à la cinquième position, totalisant un volume de 552 unités, soit une baisse de 14,81%. Elle est suivie à la sixième place par Toyota qui a, à son actif, 518 livraisons, soit un bond de 66,56%. La marque nippone conti- nue sur sa lancée entamée grâce à des produits séduisants.

La septième position est occupée par Opel qui a vendu 427 véhicules mais accuse une baisse de 16,44%. La huitième place revient à Citroën qui a écoulé 426 unités, soit une chute de 26,17%.

En parfaite forme, Audi regagne le top ten à la neuvième position.
La marque germanique affiche
401 immatriculations, soit un bond de 72,10%. En véritable challenger, Kia poursuit son expansion avec 364 livraisons, soit une hausse de 24,66%.

Dans le segment de luxe, excepté Mercedes qui affiche un volume de 255 véhicules cédés et une progres- sion de 43,26%, les autres marques sont en berne. Elles sont fortement impactées par la crise des semi- conducteurs.

Dans le VUL, Renault est en tête avec 270 unités, soit une croissance de 45,16%. Ford est deuxième avec 237 immatriculations, soit une pro- gression de 23,44%. DFSK est reca- lée à la troisième position, et consent une baisse de 41,33%. Mitsubishi est quatrième avec 160 unités cédées et une baisse de 3,03%.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité