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Actualité nationale,Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE AOÛT 2024 : Retour aux affaires (+8,26% en août)
L’été 2024 était particulièrement bénéfique pour le commerce automobile au Maroc. A l’instar de juillet dernier où les ventes ont enregistré une progression de +8,42%, le mois d’août maintient la même cadence avec 12 047 véhicules particuliers et légers (VP+VUL) vendus, soit une progression de +8,26%.
Au total, 108 552 exemplaires ont trouvé preneur de janvier à août 2024, contre 105 662 exemplaires enregistrés pendant cette même période de l’année dernière, ce qui se solde par une progression plutôt rassurante (+2,74%).
Chez Dacia Maroc, c’est la bonne humeur qui règne, à la faveur des ventes qui reprennent des couleurs. La marque franco-roumaine, leader du marché depuis belle lurette, a écoulé 2 429 unités contre 2 114 en août 2023, soit une progression de (+14,9%). Qui plus est la rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices, en raison du lancement du nouveau Dacia Jogger. Fabriqué à Tanger, ce modèle est particulièrement intéressant, compte tenu de son habitacle généreux pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers. Sans oublier sa polyvalence, sa motorisation diesel plutôt sobre ainsi que son gigantesque coffre d’environ 2 m3 lorsque les dossiers de la banquette sont rabattus, le tout à un tarif d’attaque de 190 000 DH.
La deuxième marche du podium appartient toujours à Renault Maroc, dont le staff commercial, semble-t-il, n’a pas chômé cet été. Et la récompense ne s’est pas fait attendre par une progression de (+7,43%), soit 1 619 véhicules vendus contre 1 507 en août 2023.
Peugeot Maroc occupe la troisième place en réalisant la belle prouesse de (+15,69%) de ventes, soit 892 exemplaires écoulés contre 771 en août 2023. Mais le lion est appelé à redoubler d’agressivité pour combler le gap. Ses ventes globales de 5 676 unités contre 7 345 de janvier à août 2023, se soldent par une régression de (-22,7%).
Hyundai Maroc n’est pas gâtée, même si elle se maintient toujours à la quatrième place. Outre le bilan décevant du cumul des ventes (-29,13%) depuis janvier 2024, le mois d’août n’a pas été vraiment clément avec une baisse de (-4,02%).
En revanche, Volkswagen poursuit sa tendance haussière en écoulant 703 unités en août dernier contre 678 un an auparavant, ce qui en fait une petite évolution de (+3,69%).
Citroën Maroc tire bien son épingle du jeu en réalisant une performance de (+12,10%) en août, ce qui conforte son bilan de ventes depuis janvier (+23,52%).
Champion de la régularité, la marque Opel Maroc a vu ses ventes reculer en août (-31,75%) avec seulement 430 exemplaires vendus contre 630 un an auparavant. Néanmoins, elle conserve une marge plutôt rassurante compte tenu du bilan des ventes (+4,83%) depuis janvier.
Fiat Maroc a écoulé 340 unités contre 297 en août 2023, ce qui se traduit par une jolie performance (+14,48%).
En août, Kia Maroc a réalisé la progression de (+4,08%), soit 306 unités vendues contre 294 en 2024. Ce résultat contribue forcément à conforter son équilibre, sachant que son bilan des ventes depuis janvier est de (-0,22%).
Enfin, la marque Seat Maroc réalise une belle prouesse en écoulant 305 véhicules contre 216 en août 2023, soit la progression fulgurante de (+41,2%).
Le leadership du Premiumse joue à couteaux tirés
L’écart se réduit entre les marques Audi Maroc et BMW Maroc, qui occupent respectivement la première et la seconde place du podium, compte tenu de leur bilan depuis janvier : 2 973 unités écoulées par Audi, contre 2 823 pour BMW. Il semble qu’Audi joue contre la montre pour maintenir le différentiel de 150 véhicules vendus qui la sépare de BMW. Pour ce faire, la marque aux anneaux vient de réaliser un tir groupé de trois modèles : la citadine Audi A1 et les SUV Q7 et Q8 Hybrides rechargeables.
Or, la marque à l’hélice continue de grignoter du terrain, en réalisant la performance surprenante de (+45,8% avec 347 unités vendues en août dernier), qui s’ajoute au bilan de (+26,25%) enregistré depuis janvier. Il faut le faire !
Occupant la queue du peloton, la marque Mercedes Maroc se débat encore et toujours pour survivre. En août, elle n’a écoulé que 168 exemplaires, soit la moitié des ventes réalisées par ses concurrents, ou presque. Il n’est pas étonnant que son bilan soit aussi décevant, à cause de l’indisponibilité des véhicules et leurs tarifs qui ont presque doublé d’une génération à l’autre… La brillante étoile connait ses jours les plus sombres au Maroc.
Actualité nationale | Voiture verte : Un marché en hausse de 17%
Face à la hausse des prix du carburant et grâce aussi à une offre de plus en plus étoffée, le marché des motorisations alternatives (hybride et électrique), dit «voiture verte», poursuit sa croissance. En 2022, le nombre de véhicules de ce segment a atteint 5 714 unités, soit une hausse de près de 17%. Mais cette catégorie représente un poids timide (avec une part de marché de 3,5%) par rapport à l’Europe, qui affiche 45%.
Dans le détail, ce marché est composé en 2022 de 5 027 véhicules hybrides, 516 hybrides rechargeables et 171 véhicules électriques. Il faut dire que la voiture électrique reste pénalisée par la faiblesse des bornes de recharge.
Sous l’effet d’une offre de plus en plus fournie et compétitive, plus d’opérateurs agissent dans ce segment. En 2022, on note la présence de 18 marques et 71 modèles alors qu’en 2021, 16 marques et 57 modèles étaient recensés.
Marché | Marché de l’automobile juin 2022 : Le 1er semestre en baisse de 15,78%
Le marché automobile est toujours impacté par la crise des semi-conducteurs, qui a réduit sensiblement le stock. Les ventes de véhicules neufs du mois de juin 2022 confirment davantage ce constat.
Le nombre de livraisons a atteint au cours de cette période 16 823 unités, soit une plongée de 15,78%. Les ventes au premier semestre 2022 ont totalisé 83 811 unités, soit une baisse de 10,84%.
Dans le détail, le segment des véhicules particuliers (VP) affiche un volume de ventes de 75 179 voitures écoulées, soit un recul de 9,58%. La catégorie des véhicules utilitaires légers enregistre 8 652 unités écoulées réalisant une chute de 20,48%.
Dans le top ten des ventes VP, Dacia campe sur sa position de leader avec 20 703 unités vendues mais accuse une baisse de 15,74%. Elle est suivie par sa consœur Renault, qui totalise 10 833 livraisons, soit une régression de 9,38%. Avec les deux marques, le groupe Renault s’adjuge près de 42% de parts de marché dans le segment.
Hyundai affiche un volume de 7 535 livraisons réalisant un bond de 17,28%. La marque coréenne bénéficie du rajeunissement de la gamme et de la disponibilité du stock. Peugeot est à la quatrième position avec 5 865 immatriculations, soit une croissance de 2,8%. Cumulant 3 890 voitures vendues, Opel se classe cinquième. La marque allemande enregistre une baisse de 4,98%. La sixième place revient à Toyota avec 3 203 livraisons. Poursuivant son essor, la marque nipponne a signé une hausse de 18,35%.
Citroën occupe la septième place avec 3 124 véhicules vendus mais régresse de 18,35%. Pour sa part, Kia a réalisé la meilleure performance du top 10 avec un bond de 42,66%, et ce grâce à un volume de 2 856 unités écoulées. Elle est suivie par Volkswagen à la neuvième place avec 2 571 voitures vendues, soit une chute de 32,41%. Fiat ferme le peloton avec 2 366 immatriculations, soit une baisse de 1,78%.
Dans le segment de luxe, Audi est en tête avec 2 148 immatriculations, enregistrant une progression de 13,53%. Elle est suivie par BMW, qui affiche 1 405 unités vendues mais reste sur une baisse de 19,53%. Mercedes réalise 1 339 unités vendues, accusant au passage une régression de 4,63%.
Dans la catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL), Renault est en tête avec 2 160 livraisons, soit un bond de 54,73%. La deuxième position revient à DFSK qui a, à son actif, 1 242 véhicules cédés, soit une chute de 41,88%. Ford occupe la troisième position avec 1 075 immatriculations, soit une baisse de 6,03%. Mitsubishi est quatrième, totalisant un cumul de ventes au cours du premier semestre de 1 054 unités et enregistre une petite baisse de 0,94%. Quant à Hyundai, elle a écoulé 750 véhicules, soit une hausse de 9,65%.
Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE avril 2022 : La déprime se poursuit
La tendance baissière s’accentue dans le marché automobile. La crise des semi-conducteurs a réduit sensiblement le rythme de production. Pratiquement, toutes les marques sont touchées. L’impact est plus ressenti dans le segment premium. Entamé, depuis le quatrième trimestre 2021, le trend baissier semble perdurer. Les analystes estiment qu’un retour à la normale n’est possible qu’à partir de 2023. Selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 12 513 véhicules ont été vendus au mois d’avril 2022, soit un recul de 15,41% comparativement à la même période de 2021. Ce mois qui a coïncidé avec le Ramadan n’a pas connu un intérêt de la part des acquéreurs.
Le cumul des ventes depuis le début de l’année est porté à 53 912 unités écoulées, soit une baisse de 8,56%. Dans le détail, le segment des voitures particulières totalise 48 148 livraisons, en régression de 7,74%. Celui de l’utilitaire léger se chiffre à 5 764 unités, soit une baisse de 14,87%.
Dans le top ten des ventes de véhicules particuliers, Dacia est toujours leader du marché avec un volume de ventes de 12 874 unités mais accuse une baisse de 15,03%. Elle est suivie par Renault qui affiche 6 938 immatriculations, soit une légère diminution de 0,72%. Avec les deux marques, le groupe Renault totalise une part de marché de 41,15%.
La troisième place revient à Hyundai, qui a enregistré 5 210 livraisons, soit un bond de 21,56%. La marque coréenne poursuit son essor grâce au renouvellement de la gamme et la disponibilité des véhicules.
Peugeot occupe la quatrième position avec 3 676 voitures cédées, soit une baisse de 7,92%. Opel a vendu 2 395 voitures réalisant une croissance de 1,01%. Citroën a, à son actif, 2 180 livraisons mais consent une chute de 8,4%. Le groupe Sopriam, importateur exclusif des marques Peugeot, Citroën et DS, affiche 12,34% de parts de marché.Toyota est à la septième place avec 2 044 immatriculations et un bond de 38,29%. Kia grimpe à la huitième position. La marque coréenne affiche un volume de ventes de 1 841 véhicules, soit une hausse de 51,15%. La neuvième place revient à Volkswagen avec 1 767 voitures écoulées, soit un recul de 28,48%. Audi prend la dixième place avec 1 441 livraisons enregistrant une hausse18,11%.
Dans le segment de luxe, Mercedes a cédé 983 véhicules, soit une croissance de 3,47%. BMW a livré 910 unités et accuse une baisse de 16,13%.
Dans le VUL, Renault est en tête avec 1 296 immatriculations et signe un bond de 91,15%. Elle est suivie par DFSK avec 831 livraisons, et une plongée de 41,64%. La troisième position est occupée par Mitsubishi avec 741 unités vendues, soit une croissance de 8,81%.
Marché | Marché de l’automobile janvier 2022
: Les livraisons reculent de 6,72%
Entamé depuis le
premier semestre
de l’année 2021, le
trend baissier du
marché automobile
se poursuit au cours
de janvier 2022. Le volume de vente
des véhicules a atteint 12 439 unités,
soit une baisse de 6,72% comparati-
vement à la même période de 2021.
Par segment, le nombre de livrai-
sons des véhicules particuliers (VP)
s’établit à 10 977 unités, soit une égression de 6,01%. La catégorie
des véhicules utilitaires légers (VUL) affiche 1 462 immatriculations, soit
un recul de 11,71%. Il faut dire que le marché demeure
sous l’effet de la crise des semi- conducteurs, qui a perturbé sérieusement les approvisionnements des concessionnaires. Cette crise devrait
durer au moins jusqu’en 2023. Les professionnels du secteur affirment
qu’ils manquent de visibilité et gèrent
les commandes au gré de l’évolution
des approvisionnements.
Au niveau du top ten des marques VP, Dacia est indétrônable de sa place de leader du segment avec
3 031 unités écoulées, accusant une baisse de 16,06%. Elle est suivie par Renault avec 1 825 livraisons. La marque au losange a enregistré un bond de 29,34%. Hyundai est fidèle à sa troisième position avec 1 471 immatriculations, soit une hausse de 35,08%.
Le rajeunissement de la gamme conjugué à une disponibilité du stock a contribué à cette performance.
Peugeot est à la quatrième position avec 711 voitures vendues, soit une baisse de 2,34%. Volkswagen pointe à la cinquième position, totalisant un volume de 552 unités, soit une baisse de 14,81%. Elle est suivie à la sixième place par Toyota qui a, à son actif, 518 livraisons, soit un bond de 66,56%. La marque nippone conti- nue sur sa lancée entamée grâce à des produits séduisants.
La septième position est occupée par Opel qui a vendu 427 véhicules mais accuse une baisse de 16,44%. La huitième place revient à Citroën qui a écoulé 426 unités, soit une chute de 26,17%.
En parfaite forme, Audi regagne le top ten à la neuvième position.
La marque germanique affiche
401 immatriculations, soit un bond de 72,10%. En véritable challenger, Kia poursuit son expansion avec 364 livraisons, soit une hausse de 24,66%.
Dans le segment de luxe, excepté Mercedes qui affiche un volume de 255 véhicules cédés et une progres- sion de 43,26%, les autres marques sont en berne. Elles sont fortement impactées par la crise des semi- conducteurs.
Dans le VUL, Renault est en tête avec 270 unités, soit une croissance de 45,16%. Ford est deuxième avec 237 immatriculations, soit une pro- gression de 23,44%. DFSK est reca- lée à la troisième position, et consent une baisse de 41,33%. Mitsubishi est quatrième avec 160 unités cédées et une baisse de 3,03%.
Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE octobre 2021 : Le trend baissier se poursuit
Après une croissance à deux chiffres au cours du premier semestre, le marché de l’automobile neuve s’inscrit dans un trend baissier, qui a commencé en septembre et qui s’est confirmé au cours d’octobre 2021. Ainsi, au cours du dernier mois, le nombre d’immatriculations a atteint 12 330, soit une baisse de 10,70% comparativement à la même période de 2019 (année de référence).
Cette tendance devrait se poursuivre sous l’effet de la crise des semi-conducteurs qui continue de sévir. Le marché est impacté plutôt par une faiblesse de l’offre que par celle de la demande. Depuis le début de l’année, le cumul des livraisons est porté à 143 967 unités, soit une croissance de 10,16%.
Dans le détail, le segment des véhicules particuliers totalise 126 189 unités écoulées, soit une progression de 8,58%. Celui du VUL maintient la forme et enregistre 17 778 immatriculations, soit une hausse de 22,86%.
Dans le top ten des ventes VP, Dacia est toujours leader du segment avec 35 730 unités vendues, soit une hausse de 2,60%. Elle est suivie par sa consœur Renault qui totalise 16 637 livraisons, soit une baisse de 1,71%. Hyundai affiche au compteur 10 446 immatriculations, soit un bond de 28,82%. Peugeot est fidèle à sa quatrième position avec un volume de ventes de 9 013 unités cédées, soit une croissance de 4,81%.
Elle est suivie par Citroën qui a cédé 5 851 unités mais accuse une baisse de 7,55%. La marque aux chevrons est talonnée de très près par Opel, qui affiche un volume de ventes de 5 830, soit un bond de 108,44%. Volkswagen occupe la septième place avec 5 731 livraisons, soit un recul de 22,60%. Toyota est à la huitième place avec 3 901 immatriculations et une progression de 2,5%. La neuvième place revient à Fiat qui a réalisé 3.838 livraisons, enregistrant un recul de 17,64%. Skoda est à la dixième place avec 3 752 voitures, soit une hausse de 39,22%.
Kia lorgne le top ten. Elle a cédé 3 572 immatriculations, et signe un bond spectaculaire de 178,84% (la meilleure performance du top ten).
Dans le segment de luxe, les réalisations sont mitigées. Dans le trio germanique de tête, Audi est leader avec 3 108 immatriculations, soit un bond de 95,72%. Elle est suivie par BMW qui cumule à 2 715 livraisons, soit une croissance de 30,84%. Mercedes est à 2 061 unités écoulées, soit une baisse de 2,97%.
Dans le VUL, DFSK continue de ratisser large dans son segment avec 3 556 véhicules cédés, réalisant une progression de 161,28%. Renault est deuxième avec 2 540 immatriculations enregistrant une croissance de 11,99%. Dacia occupe la troisième position avec 1 824 livraisons et une progression de 28,72%. Ford est quatrième avec 1 802 unités écoulées mais consent une baisse de 15,40%. Mitsubishi est cinquième avec 1 597 livraisons, soit une hausse de 7,33%.
Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE septembre 2021 : Des signes d’essoufflement
Le marché de l’automobile neuve commence à manifester des signes d’essoufflement.
Suite à des croissances à deux chiffres, les ventes réalisées au cours du mois de septembre ont atteint 13 255 unités, soit une hausse de 3,17% (comparativement à 2019 année de référence du fait que 2020 était impactée par le confinement). Cela est dû en grande partie à des problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs auprès des constructeurs. Tout laisse présager que cette situation va perdurer pour le reste de l’année 2021.
Au terme des neuf premiers mois de l’année, le cumul des ventes a atteint 131 637 unités, soit une hausse de 12,64%.
Dans le détail, le segment des véhicules particuliers a totalisé 115 611 livraisons, enregistrant une croissance de 10,77% et celui de l’utilitaire léger culmine à 16 026 unités cédées, soit un bond de 28,26%.
Dans le top ten du VP, Dacia est largement leader avec 32 747 livraisons, soit une hausse de 4,61%. Elle est suivie par Renault avec 15 527 immatriculations, et une croissance de 1,19%. Hyundai est fidèle à sa troisième position en réalisant 9 493 unités vendues, soit un bond de 30,96%. Cette prouesse de la marque coréenne est due en grande partie au renouvellement de la gamme, notamment les produits les plus demandés sur le marché marocain comme Tucson, Accent. Peugeot campe toujours à la quatrième position et signe un volume de 8 070 véhicules cédés, soit une progression de 6,09%.
Toujours sur sa lancée, Opel occupe la cinquième place et affiche 5 427 immatriculations, soit un bond de 124,16%. Grâce à des produits de qualité et des prix compétitifs, la marque a pu séduire de nombreux clients. Elle est suivie par Volkswagen à la sixième position avec 5 198 livraisons, mais consent une régression de 21,08%. Citroën est à la septième position affichant au passage 5 143 unités vendues, et accusant une baisse de 9,96%. Manifestant un dynamisme hors pair, Skoda consolide ses performances. Elle a écoulé 3 603 voitures, soit une hausse de 50,06%. A la 9ème place, Ford retrouve progressivement ses titres de noblesse. Le volume des ventes culmine à 3 543 unités, soit un bond de 25,24%. Toyota ferme la marche en se plaçant au dixième rang avec 3 506 immatriculations, soit une hausse de 4,66%.
Dans le segment de luxe, Audi est toujours en tête avec 2 869 véhicules cédés, soit un bond de 101,33%. Elle est suivie par BMW qui a écoulé 2 457 véhicules et enregistre une hausse de 28,64%. Contrairement à ses cousines germaniques, les ventes de Mercedes s’inscrivent dans un trend baissier. Elle a cédé 1 890 voitures, soit une baisse de 1,25%.
Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE MARS 2021 : Les ventes progressent de 37,4%
Comme attendu, le marché automobile a connu un net rebond au mois de mars 2021. Le nombre de livraisons a atteint 16 717 unités, soit une progression de 165,14%. Pour rappel, la même période de l’année dernière avait coïncidé avec le confinement et les ventes s’étaient effondrées de 61,66%. Quand on compare les ventes du mois écoulé et celles de mars 2019, on constate qu’elles sont quasi similaires (16.445).
Le cumul des ventes au cours du premier trimestre de l’année en cours est porté à 44 163 unités, soit une hausse de 37,4%. Le segment des véhicules particuliers affiche 39 129 immatriculations, soit une croissance de 37,05%. Celui de l’utilitaire léger se chiffre à 5 034 unités écoulées ou une progression de 40,14%.
Dans le top-ten des ventes VP, toutes les marques enregistrent des résultats positifs. Certaines d’entre elles présentent même des croissances à deux voire à trois chiffres.
Dacia est largement en tête du classement avec 11 349 livraisons et une progression de 25,1%. Elle est suivie par sa consœur Renault, qui totalise un volume
des ventes de 5 133 unités, soit une hausse de 44,43%.
En comptabilisant les deux marques, le groupe Renault s’adjuge 42,12% de parts de marché.
La troisième place revient à Hyundai, qui affiche 3 140 immatriculations, soit une croissance de 47,49%. Peugeot est quatrième avec 3 022 livraisons et un bond de 41,94%.
Volkswagen se classe à la cinquième position en cumulant 2 066 véhicules cédés, soit une hausse de 6%. Citroën est à la sixième position avec 1 760 livraisons, soit une progression de 11,25%. Toujours dans un trend haussier, Opel prend la septième position avec 1 693 unités écoulées, soit un bond de 86,25%. Poursuivant sa lancée, Skoda affiche au compteur 1 388 livraisons, soit un bond de 152,36% et signe la meilleure performance du marché.
Fiat est à la huitième position avec 1 258 véhicules cédés, soit une hausse de 7,16%. Quant à Ford qui occupe la dixième position, elle a vendu 1 172 voitures, soit une croissance de 75,71%.
Dans le segment de luxe, Audi a réalisé une réelle percée avec un cumul des ventes de 906 unités, soit un bond de 143,55%. Mercedes a livré 733 véhicules, soit une progression de 40,69%.
La marque à l’étoile est talonnée de très près par BMW, qui a cédé 719 immatriculations, soit une hausse de 74,51%.
Dans le segment de l’utilitaire léger, les ventes sont nuancées selon les marques. Présentant une bonne mine, DFSK a cédé 1 081 unités, soit une hausse de 88,99%. La marque chinoise séduit grâce à une gamme diversifiée et des prix compétitifs. Elle est suivie par Renault, qui affiche 599 immatriculations, soit une hausse de 38,66%. Dacia est troisième avec 576 livraisons, soit une croissance de 11,44%.
Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE décembre 2020 : Chute de près de 20%
Comme attendu, le marché de l’automobile a enregistré une forte baisse au terme de l’année 2020. Le volume total des ventes a atteint 133 315 véhicules, soit un recul de 19,65%. Dans le détail, le segment des voitures particulières (VP) a réalisé 116 983 livraisons, soit une chute de 21,06%. Celui de l’utilitaire léger (VUL) culmine à 16 332, affichant une plongée de 7,88%.
Bien que les concessionnaires et les distributeurs aient capitalisé sur la fin de l’année pour redresser la barre à travers une agressivité commerciale soutenue, les réalisations n’ont, toutefois, pas suivi. Ainsi, au mois de décembre, le nombre d’unités écoulées n’a pas dépassé 21 426, soit une baisse de 2,28%. Rares sont les marques qui ont pu réaliser une croissance au terme de l’exercice 2020.
Dans le top-ten des ventes, Dacia conserve toujours sa position de leader avec 36 548 immatriculations, mais consent une baisse de 17,36%. Elle est suivie par sa consœur Renault, qui totalise 14 235 immatriculations affichant au passage une plongée de 34,32%. Avec les deux marques, le groupe Renault s’accapare près de 49% de parts de marché.
La troisième position revient à Hyundai qui a écoulé 8 441 voitures, soit une baisse de 15,05%. Elle est suivie par Peugeot qui a, à son actif, 7 650 livraisons, soit un recul de 29,28%. Volkswagen est à la cinquième place avec un volume de voitures vendues de 7 227, soit une chute de 25,25%.
Elle est suivie par Opel qui continue de réaliser des performances remarquables. Passée depuis un certain temps sous le giron du groupe Auto Hall, la marque germanique a enregistré 5 679 immatriculations, soit une croissance de 46,59%. Citroën se classe à la septième position avec 5 378 livraisons, soit une régression de 31,44%. Sopriam, importateur exclusif des marques Peugeot, Citroën et DS, affiche une part de marché de 16,44%.
Fiat occupe la huitième place affichant 4 051 voitures écoulées, soit un recul de 30,99%. Ford est à la neuvième position avec 3 613 véhicules cédés, soit une plongée de 9,40%. La dixième place revient à Nissan avec 3 175 livraisons et une chute de 30,22%.
Excepté quelques marques, le segment de luxe est, lui aussi, frappé de plein fouet par la crise. Mercedes enregistre 2 163 immatriculations, soit une baisse de 23,54%. BMW est à 2 022 livraisons, réalisant une chute de 22,20% et Audi a cédé 1 718 véhicules, soit une plongée de 21,73%.
Dans le VUL, DFSK continue sur sa lancée avec 3 256 véhicules écoulés, soit une hausse de 66,46%. Elle est suivie par Renault à 2 325 immatriculations, soit un recul de 9,43%. Puis, Ford qui totalise un volume de 1 859 unités écoulées, et une régression de 28,77%. Dacia est à la quatrième position avec 1 629, soit une baisse de 10,25%. Mitsubishi occupe la cinquième position avec 1 387 immatriculations, soit un recul de 20,20%.
Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE novembre 2020 : Baisse des ventes de 22,3%
Après la baisse enregistrée au cours du mois d’octobre, la régression s’est poursuivie au mois de novembre. Le nombre de livraisons a atteint 12 717 unités, soit une baisse de 4,45%. Le cumul depuis le début de l’année est porté à 111 882 immatriculations, enregistrant une chute de 22,3%.
Par segment, la catégorie des véhicules particuliers a enregistré un volume des ventes de 97 842 voitures cédées, soit une plongée de 23,57%. Celle de l’utilitaire léger est à 14 040 unités, signant une régression de 12,09%. Au vu de ces réalisations, il est difficile pour le marché de rattraper ses pertes d’ici la fin de l’année. Dans le top ten des ventes par marque VP, Dacia est largement en tête avec 31 050 unités, soit une baisse de 19,64%. Elle est suivie par Renault qui totalise 11 686 immatriculations, soit une baisse de 37,30%. Avec les deux marques, le groupe Renault détient 43,67% de parts de marché.
Occupant la troisième position, Hyundai a écoulé 7 423 voitures affichant un recul de 16,45%. Peugeot s’adjuge la quatrième place avec un volume des ventes de 6 321 unités, soit une baisse de 32,13%. Volkswagen est cinquième en totalisant 6 186 livraisons, soit une chute de 24,53%. Elle est suivie par Citroën qui a, à son actif, 4 453 immatriculations, mais réalise une plongée de 34,39%. Avec Peugeot, Citroën et DS, Sopriam, distributeur exclusif des trois marques au Maroc, présente 11,16% de parts de marché.
Poursuivant sa conquête, Opel a écoulé 4 441 véhicules, et affiche un bond de 42,84%. La marque germanique a réalisé cette performance grâce notamment au rajeunissement de la gamme et de sa diversité, à une stratégie commerciale agressive et, surtout, au réseau d’Auto Hall bien réparti sur le territoire national.
Fiat est à la huitième position avec 3 504 immatriculations, soit un recul de 32,39%. La neuvième place revient à Ford qui totalise 2742 unités soit une régression de de 17,83%. Toyota termine dans le top ten avec 2 580 livraisons et une plongée de 37,68%.
Dans le segment de luxe, les orientations baissières se maintiennent. Le trio germanique de tête, fer de lance du segment, affiche grise mine. Ainsi, Mercedes a cédé1 840 véhicules, soit une baisse de 22,03%. BMW affiche 1 652 immatriculations au compteur, soit un recul de 26,68%. Audi a cédé 1489 véhicules enregistrant une régression de 16,91%. Pour sa part, Land Rover a livré un volume des ventes de 1 013 unités, soit une baisse de 28,96%. Il n’y a que Porsche qui sort du lot avec 189 livraisons et un bond de 42,11%.
Dans le VUL, la situation est moins négative. DFSK a écoulé 2 800 véhicules signant une forte croissance de 75,66%. Renault prend la deuxième place avec un volume de 2 045 unités, soit un recul de 15,77%. Ford est troisième avec 1 626 immatriculations, soit une baisse de 30,09%.
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