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Renault 5 E-Tech

Restée fidèle à sa genèse esthétique, la Renault 5 E-Tech des temps modernes procure un plaisir de conduire vivifiant aussi bien en zone urbaine que sur les routes sinueuses. Il suffit de scruter la silhouette de la nouvelle Renault 5 E-Tech, pour s’en rendre compte.

La nouvelle R5 E-Tech Electric multiplie les clins d’œil à ses aînées (R5 originelle, Supercing et R5 Turbo), sans pour autant verser dans le néo-rétro. A l’avant, les phares rectangulaires sont reliés par un bandeau strié qui, soulignant le capot, accueille, en son centre, le logo Renault surdimensionné. En tant que véhicule, la Renault 5 E-Tech est dépourvue de calandre ajourée. Comme un smartphone, le capot moteur abrite un indicateur de charge lumineux composé de cinq segments sous forme du chiffre «5», tous illuminés quand la batterie est pleine.

L’intérieur de la Renault 5 E-Tech est du même acabit avec des sièges enveloppants inspirés de ceux de la R5 Turbo. Ici, on est plus frappé par l’ergonomie remarquable de la dalle digitale incurvée, composée de deux écrans (10 pouces pour le panel d’instrumentation et autant pour celui de l’infodivertissement). Notre modèle d’essai est doté d’un moteur électrique synchrone à rotor bobiné. Développant 150 ch pour un couple de 245 Nm, il se révèle largement puissant pour tracter sa masse de 1 449 kg.

A la lumière de son rayon de braquage réduit, cette citadine affiche une belle souplesse en zones urbaines. Sur les lignes droites, en revanche, elle se relance comme une GTI, en passant de 0 à 100 km/h en 8 secondes chrono. La Renault 5 E-Tech est animée par la batterie 52 kWh autorisant une autonomie de 412 km, en cycle mixte WLTP. Sa recharge via une prise domestique à courant alternatif 11 kW, s’effectue en 4h30 min pour passer de 10 à 100%. Or, sur une borne publique de 100 kW la recharge de 15 à 80%, ne nécessite que 30 min. Question tarification, la version haut de gamme (Renault 5 E-Tech Autonomie Confort) que nous avons essayée, est facturée à environ 380 000 DH. L’arrivée d’une version moins puissante (95 ch) et moins onéreuse (280 000 DH) interviendra courant 2025.

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