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Assurance - Garantie professionnelle : La pertinence des formules à la carte

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Pour ses besoins de mobilité ou de travail, un professionnel a des attentes spécifiques contrairement à un particulier. Le mode d’usage et le circuit diffèrent totalement. Dès lors, il lui est recommandé de souscrire une couverture qui réponde adéquatement à ses besoins.

La branche automobile a nettement évolué ces dernières années. Elle s’oriente de plus en plus vers une segmentation de la clientèle selon les risques et surtout les besoins de couverture. Le parc automobile au Maroc, toutes catégories confondues, totalise actuellement plus de
4 millions d’engins, dont plus de 10% sont des véhicules professionnels.

Contrairement aux automobilistes particuliers qui sont couverts par des garanties le plus souvent standard, les professionnels recherchent des formules plus évoluées, qui leur garantissent un maximum de couverture surtout ceux dont l’activité est intimement liée à des outils de locomotion comme les transporteurs, les opérateurs de BTP ou encore les loueurs de voitures.

Par exemple, pour les transporteurs, le risque d’accident routier est beaucoup plus élevé du fait qu’ils parcourent un nombre de kilomètres important comparativement à un conducteur normal. Outre l’assurance du véhicule, les garanties destinées à couvrir les voyageurs ou la marchandise transportés sont très importantes. La couverture devient plus élargie s’il s’agit de produits dangereux.

Pour leur part, les compagnies lancent des produits sur-mesure destinés à ce type de clients. Elles n’hésitent pas à mettre à leur disposition des experts pour prodiguer les conseils nécessaires et les accompagner pour mener à bien leur couverture durant toute la période du contrat.

A côté de l’assurance obligatoire, dite de responsabilité civile, pour réparer les dommages matériels et corporels causés aux tiers, cette catégorie de clientèle a besoin également d’une assistance technique 24h/24 et 7j/7 aussi bien au niveau national que lors des déplacements à l’étranger.

La garantie peut être élargie aussi à d’autres risques comme l’incendie, le vol, bris de glaces et même les pannes techniques ou les catastrophes naturelles. Pour les taxieurs, par exemple, les assureurs proposent des packs qui diffèrent selon l’intérêt du client. Pour la garantie dommage et collision qui est le risque le plus fréquent chez ce genre de transporteurs, un plafond est décliné qui démarre à partir de
20 000 DH pour les petits taxis et 30 000 DH pour les grands. La valeur de ces plafonds peut augmenter selon la demande du client.

L’accompagnement de l’assurance se fait également lors de la conclusion d’un constat à l’amiable ou au niveau de l’assistance juridique en cas de sinistre. En théorie, un accident de la circulation entre deux véhicules résulte nécessairement d’une erreur commise par l’un des deux conducteurs qu’il s’agisse du non-respect de la priorité, de la distance de sécurité ou de l’excès de vitesse.

Mais les situations sont bien souvent plus nuancées lorsque les deux conducteurs ont chacun une part de responsabilité qui est difficile à délimiter ou lorsqu’un automobiliste fautif refuse catégoriquement de reconnaître ses torts. La garantie recours et défense qui a un rôle important, entre en jeu pour accompagner l’assuré.

Par ailleurs, il est utile de souligner que le transport de marchandises n’est pas une affaire de tout repos. Vu les coûts d’exploitation et les divers risques associés à ce type d’activité, une bonne couverture permet à l’opérateur concerné de se prémunir contre les différents aléas routiers, en plus des autres risques qui peuvent être liés aux catastrophes naturelles.

La technologie en vedette

Les compagnies d’assurances préconisent de plus en plus aux entreprises ayant un parc important, d’opter pour des équipements high-tech qui ont prouvé leur pertinence en matière de lutte contre les accidents de la circulation. Les technologies de géolocalisation peuvent par exemple lutter contre le vol.

Les assureurs proposent également à leurs clients un boîtier électronique connecté au véhicule, qui recueille plusieurs données très importantes. Il s’agit de donner une idée sur le mode de conduite des chauffeurs (leur accélération, le freinage, la consommation de pneumatiques, du carburant, l’usure des plaques de frein…).

Les données collectées peuvent orienter l’assureur pour corriger certains dysfonctionnements auprès des conducteurs, en programmant des sessions de formation. Ces consommables ont un coût important surtout pour certaines entreprises. Les nouvelles technologies peuvent assurer une utilisation rationnelle de ces produits en évitant les frais inutiles et aussi d’anticiper de nouvelles dépenses.

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