Avec son design racé, son gabarit compact et sa motorisation puissante, l’Alfa Romeo Junior joue la carte de la sportivité dans le segment des SUV urbains.
Alfa Romeo Maroc complète son offre sur le segment B en introduisant le nouveau Junior sur le marché national. Avec son gabarit compact typé SUV urbain, ce dernier est censé renforcer la gamme composée essentiellement des SUV Alfa Romeo Stelvio et Alfa Romeo Tonale, et de la berline Alfa Romeo Giulia. Bien sapé, le nouveau venu retranscrit à merveille l’ADN sportive propre à la marque italienne. Son allure un peu décalée tranche radicalement avec le design souvent passe-partout des autres modèles. A ce titre, il fait écho à la petite sportive Alfa Romeo Mito, produite entre 2008 et 2018, qui a laissé une marque indélébile dans l’histoire d’Alfa Romeo. Autant dire que le nouveau Junior apporte une certaine fraîcheur stylistique, à la lumière de l’expression raffinée de son design, rehaussé par un souci méticuleux du détail.
Silhouette sensuelle
En tant que sportive à vocation urbaine, l’Alfa Romeo Junior affiche un gabarit compact avec une longueur de 4 173 mm et une hauteur de 1 535 mm. Sa face avant arbore une bouche béante qui dénote de son tempérament sportif; surplombée d’une calandre noire gravée de l’emblème «Biscione». Il s’agit du scudetto «Legenda» inspiré des Alfa Romeo d’antan quand le nom de la marque s’écrivait en toutes lettres avec la calligraphie de l’époque. Ladite calandre est totalement raccord avec les feux 100% LED et la signature lumineuse qui accentuent le dynamisme.
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Si le profil ajoute une note de sensualité avec des passages de roue arrondis et ses hanches musclées, la partie arrière, elle, se distingue par son becquet de toit proéminent et son bouclier massif flanqué d’un grand diffuseur d’air.
Dynamisme d’abord
A l’intérieur, on retrouve les codes de sportivité typiques aux modèles Alfa. Baptisé Icona, l’habitacle de ce modèle est mis en valeur par des accents bleus sur le tableau de bord, les sièges et les contreportes. Mais aussi par un volant en matières synthétiques dotées d’inserts chromés, conjugués à des habillages «Soft touch» sur les contreportes, le tableau de bord et le tunnel central. Ici, on retrouve l’incontournable sélecteur de mode de conduite, appelé DNA. Lequel donne la possibilité de configurer le véhicule selon trois modes (Dynamic, Natural, Advanced efficiency), en agissant sur la direction, l’accélérateur ou encore la gestion du moteur et de la boîte de vitesses.
Du reste, le coffre offre un volume de chargement spacieux jusqu’à 415 litres, permettant de ranger aisément bagages et effets personnels, ce qui renforce la polyvalence pour les trajets en ville comme pour les voyages au long cours.
Dotation généreuse
Par ailleurs, la dotation est riche en équipements de confort et de sécurité. La finition d’entrée de gamme, Junior, offre à la clé : 6 airbags, ABS et ESC, détection de la fatigue, aide au maintien dans la voie, détection des usagers vulnérables, freinage d’urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif, radar de recul, une dalle d’instrumentation digitale personnalisable, climatisation automatique mono zone, écran tactile d’info-divertissement 10,1’’ tactile compatible avec Apple Carplay et Android Auto sans fil et jantes 17 pouces (18 pouces pour Junior Ibrida+ et Speciale). Et bien sûr, ces deux dernières finitions ajoutent leur petit lot de raffinements esthétiques et techniques.
A noter qu’il existe aussi un Pack Sport, optionnel, spécifique à la finition Speciale, que vous voyez sur ces images. Incarnant toute la quintessence d’Alfa Romeo, ce Pack troque le luxe contre un dynamisme assumé. Il se signale surtout par son intérieur «Corsa», où l’habitacle est paré d’Alcantara, et les sièges se font remplacer par des baquets sculpturaux (électrique et chauffant côté conducteur).
Essence ou électrique
Sur le plan mécanique, la gamme Junior s’articule autour de 2 motorisations essence ou électrique. La version essence est animée par le bloc 1.2 Turbo à hybridation légère, qui développe 136 ch pour un couple de 230 Nm. Ce 3-cylindres s’acoquine avec la boîte automatique à 6 rapports, ce qui permet d’afficher une consommation moyenne de 4,8 l/100 km.
En tant que toute première Alfa Romeo dotée d’une propulsion 100% électrique de l’histoire de la marque, le nouveau Junior embrasse pleinement son époque.
Tout compte fait, l’Alfa Romeo Junior séduit d’emblée par son design sportif, tout comme il offre une belle polyvalence et une dotation qualitative et quantitative en termes d’équipement. Il est disponible à partir de 299 000 DH pour la finition Alfa Romeo Junior Ibrida, et 490 000DH pour la Junior Elettrica.