Le Maroc continue de jouer les premiers rôles pour Renault ! En 2024, le Royaume s’impose comme le huitième marché mondial du constructeur français et surtout le premier en Afrique. Une performance qui confirme son ancrage solide sur le marché marocain, où 67.686 véhicules ont été écoulés, représentant la part de marché impressionnante de 38,4 %. Un record parmi les 15 principaux marchés de la marque !
Un Maroc en pleine accélération
Grâce à son offensive produit, Renault affiche une croissance de 7,2 % au Maroc en 2024. Une dynamique largement portée par le succès de modèles stratégiques comme RenaultKardian, le SUV urbain taillé pour les marchés internationaux.
Parallèlement, cette dynamique s’inscrit dans une tendance globale positive pour Renault à l’international, notamment au Brésil (+10,3 %) ou encore en Corée du Sud où la croissance des ventes flirte avec (+81 %).
Renault accélère sa Renaulution
À l’échelle mondiale, Renault affiche une hausse de 1,8 % de ses ventes en 2024, avec 1.577.351 véhicules écoulés. En Europe, la progression est encore plus marquée avec
Cette croissance est inhérente à sa stratégie d’électrification gagnante, propulsant la marque au Losange parmi les leaders du marché. Du coup, les ventes de véhicules électrifiés ont bondi de 20 % en Europe, confirmant ainsi l’intérêt grandissant des automobilistes pour ce type de motorisations. Dans ce contexte, les modèles full-hybrid enregistrent une explosion de +30 %, plaçant Renault en deuxième position. Cerise sur le gâteau, la Renault 5 E-Tech electric fait une entrée fracassante sur le marché et décroche déjà le prestigieux titre de ‘Voiture de l’année 2025’.
Renault et l’enjeu marocain
En résumé, avec une part de marché au Maroc qui frôle les 40 %, Renault confirme que le Royaume est une pièce maîtresse de sa stratégie. Reste à voir comment la marque saura capitaliser sur cette position de force dans les années à venir, compte tenu de la compétitivité qui se joue à couteaux tirés avec les autres marques généralistes. Sans oublier l’arrivée massive des constructeurs chinois, qui débarquent avec une offre diversifiée et agressive en modèles électriques, bousculant ainsi les rapports de force et redéfinissant même les habitudes des consommateurs.