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Essais | Renault Kardian : Sous le signe du succès
Arborant un design élégant, offrant une polyvalence inédite, réclamant un tarif très compétitif, tels sont les points forts du Renault Kardian qui, produit au Maroc, tente de séduire les acheteurs de SUV urbains. Verdict de l’essai réalisé sur les routes escarpées de la région du nord.
Renault Maroc lance un nouveau pavé dans la mare de ses concurrents, en commercialisant le tout nouveau Renault Kardian. Svelte et racé, ce dernier joue dans la catégorie plume des SUV compacts, où la lutte se fait à couteaux tirés.
Le nouveau venu semble bien armé pour relever le défi, en vertu de son positionnement tarifaire plutôt agressif. Pas de miracle! Étant fabriqué à la Somaca, le «fils de Aïn Sebaâ» tire profit de nombreux avantages, notamment la réduction des charges logistiques… Au-delà du prix, le Kardian recèle les ingrédients d’un SUV moderne, compte tenu de ses équipements évolués et de sa polyvalence accrue. C’est du moins le sentiment que nous avons perçu lors de l’essai routier effectué sur les routes tortueuses de la région du nord, plus précisément entre Tanger et M’Diq. Mais avant de parler des sensations au volant, faisons le tour du propriétaire.
Look fringant
Mélangeant des lignes épurées et des volumes généreux, la silhouette du Renault Kardian arbore des proportions compactes. Sa face avant retranscrit à merveille la nouvelle identité stylistique Renault avec le logo «Nouvel’R» relié à la signature lumineuse par un bandeau brillant. Son look est également reconnaissable par l’éclairage à double étage. Mais aussi par sa calandre composée d’une multitude de petits losanges, son capot moteur horizontal, ou encore son bouclier renforcé par des skis de protection.
Bien sapé, le profil est mis en valeur par des jantes (16 pouces) taillées en aluminium noir brillant, et des barres de toit modulables. Supportant jusqu’à 80 kg, la particularité de ces dernières réside dans leur changement de position longitudinale à transversale, en deux temps trois mouvements. Ajoutez à ce look baroudeur une garde au sol élevée de 20 cm, et vous obtenez un SUV prêt à en découdre avec tous les types de route.
Vocation familiale
Dès qu’on prend place à bord, on retrouve l’ambiance caractéristique des véhicules à vocation familiale, comme en témoignent les multiples espaces de rangement.
Long de 4,12 m et large de 1,75 m, Renault Kardian prend place dans le segment B. Son empattement de 2,60 mètres rehausse les côtes d’habitabilité, au profit des occupants des places arrière. Affichant un volume de 398 litres, le coffre est un autre marqueur de sa polyvalence.
Question agencement, le tableau de bord se distingue par son ergonomie remarquable. Face au conducteur, l’écran d’instrumentation numérique (7 pouces) recoupe toutes les informations de la conduite. Il est secondé par l’écran multimédia (8 pouces) flottant au centre de la planche, et compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. Outre les fonctions de divertissement, l’interface numérique donne la possibilité d’accéder aux réglages Multi-Sense. Du coup, le conducteur peut non seulement régler l’ambiance à bord, mais aussi activer le mode de conduite qui lui convient (Eco, Sport et MySense).
Sur le plan mécanique, le Renault Kardian donne le choix entre deux moteurs. D’un côté, on trouve le 4-cylindres Diesel 1.5 Blue dCi développant 102 ch, associé à la boîte manuelle à 5 rapports. De l’autre, le 3-cylindres essence de 1.0 litre de 100 ch, s’acoquine avec la transmission automatique.
Agilité surprenante
J’appuie sur le bouton Start/Engine, le Diesel 1.5 Blue dCi de notre modèle d’essai s’ébroue rapidement. L’agrément du 4-cylindres est bien palpable dès les premiers tours de roue à Tanger : le Kardian fait preuve de vivacité et s’inscrit rapidement dans la circulation urbaine.
Sur la route côtière, en direction de Ceuta, le Kardian affiche une belle tenue de route. Grâce à ses porte-à-faux réduits et son gabarit compact, il fait preuve d’une agilité surprenante. L’adhérence et la motricité étant au rendez-vous, il est même possible d’aborder les virages serrés en toute sécurité et de placer le train avant dans la bonne trajectoire.
C’est justement sur ce type de routes qu’on peut découvrir tout l’intérêt de sa suspension qui concilie fort bien le confort et la conduite sportive. Pour ce qui est de la sobriété, le Kardian réclame 4,8 litres/100 km, en ville. Mais sur un parcours routier, la consommation peut baisser jusqu’à 3,9 litres/100 km. C’est d’ailleurs ce que nous avons constaté à notre arrivée à la petite ville de M’Diq.
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les prix et les équipements de Renault Kardian
Il nous reste à parler des prix. Renault a décidé d’offrir au Kardian des équipements à la hauteur de ses ambitions, sans pour autant gonfler la facture. Comptez 179 000 DH pour partir au volant de la version de base : 1.5 blue dCi Equilibre. La version la plus huppée, Iconic, réclame une rallonge de 26 000 DH.Avis aux passionnés des SUV urbains !
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Auto-Moto | Renault Kardian produit à la Somaca | Digitalisation de l’assurance
Actualité nationale | Renault Kardian : Démarrage de production à la SOMACA
L’usine de la SOMACA célèbre en grandes pompes le lancement de la production du Renault Kardian. C’est un SUV urbain destiné au marché national et à l’export vers une quinzaine de pays. Sa commercialisation au Maroc interviendra dès le mois de décembre.
Véritable institution de l’industrie automobile marocaine, l’usine de la SOMACA a célébré́ le lancement de la fabrication du Renault Kardian. Les véhicules ont été présentés à un parterre de journalistes en présence de Monsieur Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et de Monsieur Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie Renault à l’international « Renault International Game plan 2027 », annoncée en 2023, et dont le Maroc est l’un des piliers. Ce qui renforce le rayonnement du Maroc, en tant que plateforme industrielle majeure pour le Groupe Renault et, surtout, une base d’exportation compétitive.
Il faut souligner qu’en moins d’une décennie, le Maroc s’est érigé au deuxième rang dans le classement des pays de production de Renault Group au niveau mondial. Tout comme il représente 17% des ventes du groupe dans le monde.
A cet égard, M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré :
« Nous sommes particulièrement fiers de marquer aujourd’hui le lancement de la production à l’usine de la SOAMCA d’un nouveau véhicule SUV compact, destiné à la fois au marché local et l’exportation. Le lancement de la production du Renault Kardian marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique liant le Maroc au groupe Renault, consolidant ainsi notre ambition commune de positionner le Royaume comme un acteur incontournable de l’industrie automobile internationale ».
Autant dire que ce projet consolide grandement le rôle stratégique de la SOMACA.
Compact, le Kardian retranscrit à la perfection l’ADN Renault aussi bien sur le plan stylistique qu’en termes de dotation en équipements. Pour ce faire, il repose sur la nouvelle plateforme modulaire qui permettra de développer une grande diversité́ de modèles, destinés à des marchés en dehors de l’Europe. Dotée d’une flexibilité indéniable, cette plateforme s’adapte à divers types de carrosserie.
De son côté, Mohamed Bachiri, Directeur Général Renault Group Maroc, a annoncé :
« Avec l’intégration de Renault Kardian à son catalogue, la SOMACA joue pleinement son rôle sur l’échiquier industriel du Groupe à l’international. Cette année, la SOMACA va dépasser un nouveau record de production avec plus de 100 000 véhicules, gage de son niveau de performance et de sa compétitivité. La SOMACA contribue à l’objectif du Groupe de porter la capacité de production du pôle industriel Maroc à 500 000 véhicules par an à l’horizon 2025 avec l’atteinte d’une capacité de production de 120 000 véhicules par an à fin 2024 ».
Le lancement de la fabrication de Renault Kardian à la SOMACA s’accompagne d’une montée en gamme technologique, en particulier au niveau de l’atelier peinture où le procédé́ « Bi-Ton » a été intégré. Il s’agit d’appliquer deux couleurs distinctes sur le véhicule pour différencier le toit du reste de la carrosserie, ce qui nécessite un grand degré́ de précision.
L’industrialisation de Renault Kardian à la SOMACA a été menée intégralement par les compétences marocaines, impliquant les équipes de l’ingénierie et de l’industrie ayant bénéficié de 6 000 heures de formation.
Conçu pour les marchés internationaux, Renault Kardian «made in Morocco» sera destiné au marché local et à l’export vers une quinzaine de pays notamment les pays du Golfe, des pays d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe.
Au Maroc, Renault Kardian sera commercialisé dès le début du mois de décembre 2024, à un tarif d’attaque compétitif. D’une part, la version diesel 1.5 dCi, équipée de la boîte manuelle à 5 rapports, se négocie à partir de 179 000 DH. La version essence, quant à elle, qui bénéficie d’une boîte automatique, s’affiche au tarif de 190 000 DH.
Nous vous présenterons l’essai détaillé de ce modèle dans une prochaine émission.
Prix
Renault Kardian Diesel :
1.5 dCi 102 ch Equilibre 179 000 DH
1.5 dCi 102 ch Techno 195 000 DH
1.5 dCi 102 ch Iconic 205 000 DH
Renault Kardian Essence boîte automatique
1.0 TCe 100 Techno 190 000 DH
1.0 TCe 100 Iconic 200 000 DH
La SOMACA : Une usine au cœur de l’histoire industrielle du Maroc
Fondée en 1959, la SOMACA est un pilier de l’industrie automobile au Maroc et une usine pionnière dans le développement industriel du Royaume. D’abord dédiée au montage de véhicules pour le marché local, la SOMACA a su s’adapter et se renouveler grâce à une démarche de transformation continue. La production de plusieurs modèles iconiques, tels que la Renault 4 et la Renault 12, a marqué les premières décennies de la SOMACA et a contribué à faire de cette usine un symbole de l’industrialisation et de l’expertise marocaine et de se hisser parmi les usines les plus performantes du Groupe.
Aujourd’hui, l’usine exporte les deux tiers de sa production vers 70 destinations dans le monde et sa production est passée de 10 000 unités en 2005 à un record de près de 100 000 véhicules attendus à fin 2024. Avec l’arrivée du Renault Kardian, la SOMACA franchit une nouvelle étape dans sa transformation, en intégrant de nouvelles technologies et une montée en compétences du capital humain.
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Actualité nationale | Renault Group Maroc : Des projets à profusion
Pilier stratégique du dispositif mondial du Groupe, Renault Group Maroc réaffirme en 2023, son leadership industriel et commercial, avec plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché national et près de deux tiers des exportations de l’industrie automobile marocaine.
La force industrielle de la plateforme marocaine, réside dans les deux usines de Renault Group au Maroc, l’une à Tanger, l’autre à Casablanca (SOMACA), qui représentent 17% des ventes du groupe dans le monde. Pour preuve, Renault Group Maroc a exporté en 2023, près de 90% de la production de ses deux usines vers 68 destinations mondiales. Symbole de ce succès, la Dacia Sandero « made in Morocco » demeure, depuis 2017, le véhicule le plus vendu à particulier en Europe. L’année 2023 dévoile également le lancement de nouveaux projets industriels de véhicules pour le groupe au Maroc : notamment Dacia Jogger en version thermique ou hybride, Renault Kardian, le SUV destiné aux marchés internationaux, et Mobilize Duo - 100% électrique. Dans cette même mouvance, Renault Group Maroc s’engage en faveur du développement de son écosystème industriel dans le Royaume, notamment par l’intégration du sourcing des matières premières, comme en témoigne le partenariat conclu entre Renault Group et le Groupe Managem, pour un approvisionnement durable en cobalt marocain destiné aux batteries des véhicules électriques. A cet égard, le groupe prévoit, à l’horizon 2030, 3 milliards d’euros de sourcing local.
Autre fait marquant de l’année, la vision d’avenir du Groupe, consiste en l’augmentation de sa capacité de production annuelle, le développement d’un pôle de compétences faisant écho au hub digital « Renault Digital Maroc », ainsi qu’en la création d'un centre d'ingénierie orienté software.
Commerce
Malgré un contexte de stagnation des ventes de véhicules sur le marché marocain et de forte inflation, Renault Group Maroc demeure leader du marché automobile grâce à ses deux marques Dacia et Renault, avec une part de marché cumulée de 37,3%. Ainsi, 6 modèles de Renault Group Maroc, figurent dans le top 10 des meilleures ventes : Renault Express, Dacia Sandero, Dacia Logan, Renault Clio, Dacia Duster, Dacia Lodgy. On notera que le Top 3 des meilleures ventes du marché est attribué aux modèles « Made in Morocco » du Groupe. En octobre 2023, Renault Group Maroc a lancé Alpine, la marque sportive en vue d’un déploiement à l’international.
Actualité nationale | Dacia Maroc : Street Art Day
Après le lancement de l’édition exclusive Dacia Sandero Streetway Artway en collaboration avec la street artiste marocaine «Rose» en mai 2022, et le modèle unique en partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca en septembre 2022, Dacia Maroc poursuit son engagement en faveur de la promotion du street art marocain avec l’organisation du «Street Art Day».
Faisant appel à l’artiste Sara Lamine, surnommée «Rose», la marque franco-roumaine a célébré une série limitée de 30 exemplaires Sandero Stepway. Le spectacle s’est tenu sur l’esplanade d’Anfa Park. L’artiste a donné libre court à sa créativité en s’inspirant des influences style marocain et de l’art urbain, transformant ainsi la Sandero Streetway en une œuvre d’art.
Fabriquée à la Somaca, la Sandero est auréolée d’un succès inégalé sur le marché national avec 128 000 exemplaires vendus, depuis son lancement en 2009.
Nouveautés | Renault Kardian : Disponible au Maroc en 2024
Le constructeur Renault reprend son bâton de pèlerin et opère une nouvelle expansion à l'international, hors pays européens. Lancé en fanfare au Brésil, le Renault Kardian est le premier-né d'une lignée de huit nouveaux modèles construits sur une plateforme dernier cri. Le projet étant gigantesque, doté d'une enveloppe de 3 milliards d'euros, l'usine marocaine SOMACA y sera bientôt impliquée. Les détails.
Pour le constructeur au losange, les modèles commercialisés hors Europe constituent une part importante de sa production annuelle. Rien qu’en 2022, pas moins de 634 124 exemplaires, soit 43% de sa production ont été écoulées en Amérique latine, Maghreb et autres pays asiatiques. Ce qui devrait rapporter des bénéfices mirobolants.
A cet égard, la marque française ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et décide d’attaquer sur tous les fronts. Jugez plutôt, un budget de 3 milliards d’euros est alloué au lancement de huit nouveaux modèles, parmi lesquels le Kardian se place aux avant-postes.
Renault Kardian sera produit à la SOMACA
Fabriqué au Brésil, dans l’usine Curtiba, celui-ci sera commercialisé sur ses terres natales avant de rejoindre d’autres marchés latino-américains : Colombie, Argentine, Mexique… Bonne nouvelle pour l’industrie automobile nationale, le Kardian sera bientôt produit à Casablanca dans l’usine SOMACA. Ce qui décuplera à coup sûr le volume de production de cette usine, où sont fabriqués les Dacia Sandero et Logan.
Contrairement à ces derniers, le nouveau-né de la marque Renault repose sur une nouvelle plateforme modulaire, spécifiquement dédiée à la future gamme « internationale ». La flexibilité de celle-ci donne la possibilité de construire des véhicules longs de 4 à 5 mètres, mais aussi de proposer quatre empattements différents (2,60 à 3 mètres). Signe des temps, ladite plateforme peut accueillir des chaînes de propulsions hybrides, en raison de son châssis largement dimensionné pour loger les batteries.
Renault Kardian affiche des proportions équilibrées
Long de 4,12 m et large de 1,75 m, le Kardian arbore l’allure d’un petit SUV urbain. Doté de jantes de 17 pouces, d’un empattement généreux (2,60 m) et des angles d ́attaque et de fuite remarquables (20° et 36°), ce SUV en herbe se veut plutôt polyvalent.
La calandre de Renault Kardian est mise en valeur par une grille « diamant » composée d’une multitude de petits losanges à effet 3D, dont le reflet des facettes est fort accentué. Celle-ci est flanquée du logo « Nouvel’R » de la marque Renault, présent pour la première fois sur un modèle du marché́ international.
Renault Kardian arbore un look sympathique
La signature lumineuse de Kardian met en exergue son éclairage à double étage. Il s’agit d’un module supérieur très fin avec des feux de jours (DRL) doublés de clignotants LED. Or, le module inferieur comporte des projecteurs « Full LED », ce qui offre au Kardian un look attrayant. Aussi, la sécurité́ sur la route et le confort de conduite sont accentués par la couleur blanc pur des LED.
A l’arrière, on retrouve la signature lumineuse qui caractérise les modèles Renault avec des feux en forme de C. Combinés avec le design du coffre et l’antenne requin, ils renforcent l’esprit SUV et la modernité́ de Kardian.
Et puis, les clients ont l’embarras du choix des couleurs : Blanc Glacier, Gris Etoile, Gris Cassiopée, Noir nacré et un inédit Orange Energie dont la vivacité est équilibrée par le toit en biton noir.
L’ergonomie du Renault Kardian est remarquable
A bord, on retrouve l’ambiance caractéristique des véhicules à vocation familiale, comme en témoignent les multiples espaces de rangement, conjugués à une console centrale haute.
Le levier de vitesse « e-shifter », activable par de simples impulsions, se signale par sa forme de joystick inspirée du monde des jeux vidéo. Son gabarit réduit est raccord avec le frein de parking électrique, ce qui permet de dégager de l’espace entre les sièges.
Même constat au niveau du tableau de bord qui se distingue par son ergonomie remarquable. Face au conducteur, l’écran d’instrumentation numérique de (7 pouces) recoupe toutes les informations de la conduite la conduite. Idem pour l’écran multimédia de 8 pouces, flottant avec des bords fins, compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. En fonction des conditions de roulage, le conducteur a le droit d’activer le sélecteur des modes de conduite qui propose trois modes : Eco, Sport et MySense.
Renault Kardian carburera à l’essence, au Brésil
Renault Kardian sera proposé́ à son lancement au Brésil avec le bloc 1.0 litre à essence qui délivre 125 ch (92 kW) pour un couple de 220 Nm. Ce 3-cylindre s’accompagne de la boîte automatique double embrayage EDC, qui offre un plaisir de conduite optimal.
Selon toute vraisemblance, les versions du Renault Kardian, qui seront lancées sur le marché marocain en 2024, seront probablement animées par l’un des blocs Diesel qui équipent déjà les modèles Dacia. Pour l’instant, les tarifs ne sont pas encore communiqués. Encore un peu de patience !
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Entretiens | "Nous sommes en trajectoire pour respecter nos engagements en 2023»
Mohamed Bachiri est le premier directeur marocain d’une usine Renault dans le monde. Travaillant depuis sa nomination sur le projet qu’est l’usine Renault de Tanger, il mène avec succès la vision stratégique du groupe Renault, qui a réalisé en 2022, dans une conjoncture de crise, des résultats records, avec pas moins de 94 500 véhicules construits par an à Somaca, dans la préparation du capital humain pour le lancement de la plus grande usine d’Afrique. Le DG revient avec nous, dans cet entretien, sur le bilan du groupe, la signature Made in Morocco, l’héritage historique de Somaca, depuis 1928, et les perspectives d’avenir pour atteindre l’objectif de 1 million de voitures par an.
Autonews : Somaca a marqué l’histoire de l’industrie automobile marocaine. Pouvez-vous nous parler de cette Success story ainsi que l’écosystème dans lequel elle évolue, et quel a été l’impact de la Somaca sur cette industrie ?
Mohamed Bachiri : Le Groupe Renault est présent au Maroc depuis 1928. Dans quelques années, nous allons fêter cent ans d’histoire de l’automobile au Maroc. Nous avons commencé à accompagner le secteur de la filière automobile à partir de 1965, quelques années après la création de l’Usine Somaca. Cette usine que moi j’appelle «La Zaouia de l’industrie automobile au Maroc». Elle est le berceau de cette industrie. Elle est également un vivier de formation, de développement de compétences, de nombreux cadres qui ont assumé des responsabilités extraordinaires dans la filière automobile. Donc, en 1965, nous avons commencé à fabriquer des véhicules dans cette usine. En 2005, Renault a racheté les parts de l’État et est devenue actionnaire majoritaire de Somaca. C’est également à partir de cette année que nous avons lancé la gamme Dacia, ce que j’appelle aujourd’hui : la saga Dacia. À l’époque, nous produisions à peu près 10 000 véhicules. Mais, l’industrie automobile au Maroc s’est véritablement métamorphosée grâce à l’annonce du projet Renault Tanger, en 2007. Nous sommes donc passés d’une capacité de production de 10 000 unités à pas moins de 440 000 véhicules par an. C’est à peu près un demi-million d’unités, ce qui est en soi une chose extraordinaire. Tout ceci a été réalisé grâce à la vision de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu le glorifie. Et on le voit aujourd’hui, puisque les résultats sont là. Nous sommes aujourd’hui la première filière exportatrice du Maroc. C’est beaucoup de travail qui a été fait, et nous sommes fiers d’accompagner cette dynamique.
L’autre point important qui explique ces résultats, c’est l’écosystème. Nous avons effectivement développé notre propre écosystème, à partir de 2016. Nous avions, à l’époque, signé un premier contrat avec l’État marocain, par le biais de notre ministère de tutelle, celui de l’Industrie et du Commerce, avec deux objectifs. Le premier, c’est qu’en 2023, nous devons avoir un taux d’intégration locale de 65% et un chiffre d’affaires d’achat de pièces à partir des usines des équipementiers qui se trouvent au Maroc, de 1,5 milliard d’euros par an. A fin 2021, nous avons un niveau d’intégration de 64% hors mécanique et le chiffre d’affaires a atteint 1,3 milliard d’euros. Nous sommes pratiquement en trajectoire pour respecter nos engagements en 2023.
Il y a aussi un autre indicateur pour illustrer tout ce travail qui a été fait en partenariat avec les pouvoirs publics, c’est ce qu’on appelle les fournisseurs en 1, c’est-à-dire les fournisseurs qui nous livrent les pièces que l’on monte dans nos véhicules, qui étaient au nombre de 26 en 2016, et qui sont passés à 76 en 2020-2021. Nous avons donc triplé par trois sur quelques années le nombre de nos fournisseurs en 1. Tout cela a permis de créer des milliers d’emplois, beaucoup de valeur ajoutée, de développer les compétences des jeunes marocains et, surtout, de développer le chiffre d’affaires à l’export de la filière automobile.
C’est pour cela qu’il ne faut jamais oublier tout le travail qui a été fait par nos prédécesseurs. C’est cette histoire que l’on doit perpétuer pour les générations futures. Et c’est ce qui fait que le Maroc est aujourd’hui visible sur les cartes de l’industrie automobile mondiale.
Autonews : L’année 2022 a été très bonne en termes de production et d’exportation. Comment expliquez-vous ces réalisations dans un contexte marqué par la crise ?
M. B. : À cause du contexte Covid, beaucoup de choses ont été déréglées, notamment la partie logistique au niveau international, la hausse des prix des matières premières, la crise des composants électroniques, les problèmes liés à l’énergie aussi. Tout cela a fait que nous avons vécu tous ces impacts au niveau du secteur industriel. Mais la force du Maroc, c’est que nous avons un outil industriel flexible. Cette flexibilité, nous l’avons grâce à plusieurs paramètres. D’abord, le Maroc est dans le Top 5 des pays qui fabriquent le plus de voitures chez le Groupe Renault. Ce que nous construisons entre Tanger et Casablanca constitue 17% de ce que le Groupe vend. Nous sommes devenus une plateforme incontournable du Groupe. Le deuxième point, c’est que nous avons réussi à instaurer depuis le début une qualité de dialogue social qui est très importante, ce qui nous a permis de trouver des solutions innovantes pour assurer la flexibilité et en même temps protéger les usines et les emplois. C’est grâce à ces acquis que nous avons réussi à produire plus de 15% par rapport à l’année précédente. Et à Somaca, nous avons réalisé une année historique avec94 500 véhicules. Le dernier record datait de 2018. Et là, je tiens à rendre hommage aux équipes, au groupe, aux pouvoirs publics et à la tutelle qui nous ont accompagnés. C’est tout ce travail collectif qui a permis ces résultats extraordinaires.
Autonews : Somaca contribue activement à la signature «Made in Morocco». Pourriez-vous nous éclairer sur ses spécificités pour assurer le leadership au niveau régional dans l’industrie automobile ? Et comment pérenniser cet exploit ?
M. B. : Nous avons à peu près 70% des véhicules fabriqués à Somaca qui sont exportés, ce qui n’était pas le cas au début des années 2000. Il y a donc une transformation en profondeur de tout l’outil industriel, mais pas que, puisqu’il y a aussi un investissement très important dans les ressources humaines, notamment l’investissement dans tout ce qui est industrie 4.0, sur le digital, le process d’automatisation, la robotisation avec un taux de 20%, ce qui est extraordinaire pour une usine de la taille de Somaca. Sans oublier que c’est une usine très agile. Elle est compacte, mais très agile, avec ce point important, c’est que les gens se sentent ici en famille. Il y a une âme dans cette usine. Une âme qui est transmise de génération en génération. Ce qui fait que les gens sont solidaires et travaillent pour l’intérêt général. Du coup, Somaca est aujourd’hui l’une des meilleures usines du Groupe au niveau international, à la fois en termes de qualité et de compétitivité. C’est pour cette raison que je répète toujours que s’il n’y a pas eu Somaca, il n’y aurait pas eu Tanger. Et s’il n’y avait pas Tanger, il n’y aurait pas nos amis à Kénitra. C’est pour cela aussi que je dis que Somaca est un bien collectif national. Car, rares sont les Marocains qui n’ont pas eu ou n’ont pas un lien direct ou indirect avec cette usine.
Autonews : Avec le lancement de la nouvelle Sandero et la nouvelle Logan, Dacia poursuit sa percée sur le marché national. Quelle lecture faites-vous de ce succès et quelles sont les perspectives pour cette marque très prisée aujourd’hui ?
M. B. : En effet, la marque Dacia, c’est la première marque au Maroc. Les modèles Dacia sont les numéros 1 de leur segment. Et les véhicules fabriqués à Tanger et à Somaca font partie du Top 10 des voitures les plus vendues au Maroc. Et la nouvelle Sandero, c’est le véhicule le plus vendu pour les particuliers en Europe depuis 2017 toutes marques confondues. Cela dépasse les frontières marocaines. Et c’est cela le «Made in Morocco». C’est que nous faisons rayonner le produit fabriqué au Maroc par des cadres et des compétences marocaines. Si nous prenons le marché marocain, l’autre atout de la marque Dacia, c’est qu’en termes de qualité des prestations qui sont offertes au client, c’est le meilleur rapport qualité prix qui existe au Maroc. Et c’est ce qui a fait sa renommée. Par exemple, la Logan, fabriquée à Somaca, est le premier véhicule vendu depuis plusieurs années au Maroc. C’est dans ce sens que nous avons lancé l’année dernière de nouveaux modèles à Somaca. Il s’agit de la nouvelle Sandero et de la nouvelle Logan, ces deux modèles qui sont encore plus riches en termes de technologie, qui répondent de plus en plus aux meilleurs standards en termes de qualité et des exigences du client. C’est ce qui fait la force de la marque Dacia aujourd’hui.
Autonews : Sur le plan commercial, Renault Group Maroc marque son leadership avec Dacia et Renault, respectivement à la première et la deuxième place du marché marocain, avec 27,5% de parts de marché pour Dacia et 15,5% pour Renault. Pourrions-nous avoir une idée sur le déploiement des moyens utilisés pour avoir atteint ces performances ?
M. B. : Vous savez, comme je l’ai dit en introduction, le Groupe est présent au Maroc depuis pratiquement un siècle. Il y a là un véritable héritage. Et c’est cet héritage que l’on développe de plus en plus. Dans ce sens, l’introduction de la marque Dacia au Maroc en 2005, le rapport qualité prix, les nouveaux modèles qui sont très demandés, et le fait aussi que Renault Commerce Maroc dispose du meilleur réseau de couverture commerciale à travers le Maroc, puisque nous avons 91 points de vente, qui couvrent toutes les régions du Maroc. C’est là un atout très important en termes de ventes, mais aussi en termes d’après-vente et de fidélisation du client. Nous avons aussi une captive financière très efficace, qui finance les particuliers pour acheter leur véhicule, pour la vente ou la reprise. C’est pratiquement 1 client sur 3 qui est financé par cette structure.
D’un autre côté, il faut souligner que nous avons développé un savoir-faire grâce à l’investissement formation, qui a été mis en place depuis de longues années par le Groupe Renault et qui touche la partie technique, la partie achat, la partie logistique, la partie RH, la partie process, la partie produit… Dans ce sens, je rappelle que nous avons un centre de formation à Tanger qui s’appelle «Centre de formation aux métiers de l’industrie automobile», qui est géré par Renault, mais qui appartient à l’État, et qui a démarré en 2011. Nous avons dispensé jusqu’à aujourd’hui pas moins de 3 millions d’heures de formation. C’est ce centre de formation qui est le fer de lance de notre unité industrielle. C’est lui qui nous accompagne à travers des formations opérationnelles. Au niveau technologique, nous avons le savoir-faire qu’il faut avec des ingénieurs qui savent programmer nos robots, les entretenir et les reprogrammer. Sur la partie compétitivité, grâce au dialogue social et aux accords de flexibilité, nous avons réussi à maintenir nos objectifs et nos engagements vis-vis de nos clients.
Mohamed Bachiri, Le parcours
Diplômé de l’Université de Lille.
Diplômé de l’European Executive MBA de l’Ecole Supérieure de Commercede Paris.
2006 : Directeur des Ressources humaines Somaca et Renault Commerce Maroc.
2009 : Directeur des Ressources humaines Groupe Renault Maroc (Usine de Tanger, usine Somaca et Renault Commerce Maroc).
2012 : Ouissam du Mérite national de l’ordre d’officier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
2013 : Responsabilités Manufacturing -Usine Renault de Valladolid-Espagne.
Depuis 2015 : Directeur général de la SOMACA.
2018/2020 : Président de la Commission solutions sectorielles de la CGEM.
2019 : Chevalier de la Légion d’honneur de la République française.
2019 : Président de la CGEM par intérim.
2020 : Vice-Président de la CGEM et Président de la commission Innovation et Développement Iindustriel.
Entretiens | «Somaca est une usine historique»
Autonews : Somaca jouit aujourd’hui d’une notoriété incontournable. Pouvez-vous nous donner un éclairage sur le développement et la mise à niveau de cette usine historique qui est aujourd’hui au niveau des standards nationaux ?
Miguel Oliver-Boquera : Nous sommes ici dans une usine historique pour le Royaume du Maroc. Une usine qui est un exemple dans la promotion du «Made in Morocco». Somaca occupe aujourd’hui une place de choix dans l’industrie automobile du Maroc avec la production des modèles dela gamme Dacia : Logan, Sandero Streetway et Sandero Stepway, Somaca. Cette gamme répond à la demande de la clientèle marocaine et aussi à l’export puisque le groupe est aujourd’hui un leaderen termes d’export, avec plus de 75% de son volume de production global. Ce volume a atteint le nombre record de 94 500 véhicules en 2022, destiné à l’international, avec la France, l’Espagne etl’Italie qui arrivent en tête des pays importateurs des modèles produits par Somaca.
Autonews : Innovation, robotisation, main-d’œuvre qualifiée, efficacité de la ligne de production… Peut-on avoir quelques chiffres sur ces performances ?
M. O. B. : Les chiffres réalisés par Somaca font l’objet d’une grande satisfaction. Cette année, nous avons battu un record avec 94 500 véhicules produits. Un chiffre qui s’inscrit dans les objectifs du Groupe depuis l’arrivée de Renault à Somaca pour atteindre une capacité annuelle de production de 100 000 véhicules. Un chiffre qui s’ajoute aussi à la production de l’usine de Tanger pour approcher un demi-million de véhicules par an. Au niveau de la robotisation, l’usine Renault Group de Casablanca est dotée d’une plateforme logistique de 5 000 m2, d’un département tôlerie à 20% de robotisation et de départements peinture et montage entièrement modernisés. L’usine poursuit sa dynamique d’amélioration continue avec le déploiement de l’industrie 4.0. Pour accompagner cette dynamique, Somaca a entrepris plusieurs programmes de formation auprès de ses collaborateurs afin de les mettre au diapason de cette transformation hautement technologique.
Bio express
Miguel Oliver-Boquera est ingénieur diplômé des universités Polytechnique de Valencia (Espagne) et de Braunschweig (Allemagne). Il est également titulaire d’une Licence en sciences économiques de l’Université de Bilbao (Espagne). Il a démarré sa carrière chez Daimler en 1999, où il a occupé, pendant dix-sept ans, des responsabilités dans la fabrication, l’assurance qualité, l’ingénierie, l’audit et le lancement de nouveaux véhicules.
En 2016, il a rejoint le Groupe Renault, au sein de l’usine de Palencia, en Espagne, en tant que directeur qualité véhicules. Il a piloté alors une rupture de qualité, fondée sur la priorité de la satisfaction client au cœur de la fabrication.
En 2019, il a occupé le poste de directeur de l’usine Dacia Mioveni, en Roumanie.
Actualité nationale | Groupe Renault Maroc : Somaca célèbre son millionième véhicule produit
La Somaca a célébré, le mercredi 16 novembre, la sortie de chaîne de son 1 000 000ème véhicule produit depuis 2005, année où le groupe Renault a pris le pilotage de l’usine.
La voiture des chaînes de montage de la Somaca est une Dacia Logan dotée de la nouvelle identité visuelle de la marque, destinée au marché marocain.
«Somaca est une histoire fabuleuse. Le site est passé par les crises et les difficultés mais il a toujours su relever les challenges. Depuis son inauguration à la fin des années 50 jusqu’en 2015, l’usine a produit 500 000 voitures. Et de cette date à aujourd’hui, elle a fabriqué autant de véhicules. J’espère que lors des prochaines années, le niveau sera encore plus élevé», souligne Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Pour sa part, Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc, a indiqué que «Somaca est une sorte de Zaouia (sanctuaire) de l’industrie automobile. Elle a vu l’émergence de tout un secteur et a formé plusieurs générations d’ingénieurs, de cadres, techniciens et employés qualifiés. A travers cette usine et celle de Tanger, le groupe Renault poursuit la promotion du «Made in Morocco» avec la production de modèles phares de la gamme Dacia : Logan, Sandero Streetway et Sandero Stepway, qui caracolent en tête du classement des meilleures ventes dans le Royaume».
Il est à noter qu’en plus de répondre à la demande locale, l’usine exporte près de 70% de sa production, qui ont totalisé plus de 73 000 véhicules en 2001 vers 34 destinations. La France, l’Espagne et l’Italie arrivent en tête des pays importateurs des modèles produits à Somaca.
Actualité nationale | Dacia Maroc : Lancement d’une édition limitée «Sandero Streetway Artway»
La marque Dacia Maroc lance une édition exclusive Nouvelle Dacia Sandero Streetway Artway, une collection 100% made in Morocco avec une création originale et artis- tique urbaine signée «Rose».
Dacia Sandero est la citadine dynamique et moderne préférée des citoyens marocains. C’est l’un des plus beaux succès automobiles de ces 10 dernières années au Maroc avec plus de 100 000 exemplaires vendus depuis son lancement industriel et commercial en 2009.
Lancée en septembre 2021 au Maroc, la 3ème génération de Sandero rencontre un succès commercial et se positionne comme la citadine n°1 des ventes. Entièrement revisitée et équipée des dernières technologies, Nouvelle Dacia Sandero Streetway est fabriquée à la Somaca, l’usine de Casablanca, mettant en avant le savoir-faire du made in Morocco. Avec Dacia Sandero Streetway Artway, Dacia Maroc propose aux citoyens marocains de posséder une voiture exclusive aux équipements modernes et techno- logiques. Nouvelle Dacia Sandero Streetway Artway offre le plein de nouveaux équipements technologiques ainsi qu’une nouvelle génération de motorisations plus puissantes.
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