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Fiat pandina autonews 2024 0
Nouveautés | Fiat Pandina : Pimpante
La marque Fiat vient de révéler la toute nouvelle série spéciale Fiat Pandina, dérivée de l'emblématique Fiat Panda qui domine le marché européen, depuis quarante-quatre ans, avec plus de 8 millions d'unités. Esthétiquement, la carrosserie s’enrichit de détails ludiques tels que le visage du petit panda sur le boîtier de roue, les coques de rétroviseurs jaunes, le lettrage Pandina sur les moulures latérales et une sérigraphie «Pandina» sur le troisième feu. Dotée de nouvelles aides à la conduite et d'un nouveau cluster numérique, cette série spéciale est la Panda la plus technologique et la plus sûre jamais conçue. En même temps, sa dotation en équipement standard s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, à l’instar du système de freinage d'urgence avancé qui réduit les collisions arrière. Mais aussi de l’aide au maintien dans la voie et le détecteur de somnolence qui avertit le conducteur lorsqu'il est fatigué. Ajoutez à cela la reconnaissance des panneaux de signalisation, les capteurs de stationnement arrière, le régulateur de vitesse, et vous obtenez une petite citadine suréquipée pour s’aventurer dans la jungle urbaine. https://www.youtube.com/watch?v=PBZrZtC31CY Ergonomie soignée Pour ce qui est de l’ergonomie, la Pandina offre à ses passagers un Cluster 7'' entièrement numérique avec trois modes graphiques différents et un volant rénové. Celui-ci est secondé par un écran tactile de 7 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android AutoTM. Le confort n’est pas en reste avec des sièges confortables, marqués du monogramme  «Pandina» en relief. En plus des couleurs déjà existantes, la Pandina propose le nouveau Positano Yellow et de nouvelles couleurs bicolores avec un toit noir contrasté. Enfin, la nouvelle série spéciale Pandina sera disponible dès cet été dans les principaux pays européens. Galerie
Opel grandland 2024 autonews 1
Nouveautés | Opel Grandland 2024
Doté d’une ligne élégante, d’un habitacle spacieux et d’une gamme de motorisations entièrement électrifiées, le nouvel Opel Grandland, récemment dévoilé au grand public, revêt les caractéristiques stylistiques du concept-car Opel Experimental. Illustration avec le bandeau lumineux 3D, dont le logo éclairé trône fièrement au centre de la calandre, ainsi que le lettrage «OPEL» éclairé en permanence à l’arrière. Autres éléments distinctifs et non des moindres : le système d’éclairage Intelli-Lux Pixel HD et, surtout la propulsion 100% électrique alimentée par la batterie 98 kWh ultraplate. Selon les responsables de la marque, ce modèle sera apte à parcourir jusqu’à 700 kilomètres, d’une seule traite. C’est vraiment génial ! Sur le plan esthétique, un œil avisé discernera immédiatement la nouvelle exécution de la face avant 3D Vizor qui, en s’associant au logo lumineux, ajoute une belle dose de prestance. https://www.youtube.com/watch?v=bnWVMen3txE Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements d'Opel Grandland Pour le reste, on constate que le nouveau venu reprend plusieurs attributs stylistiques des derniers modèles de la marque. Ceci passe par un pli central autour duquel toutes les caractéristiques s’organisent horizontalement. Totalement inédit, l’éclairage bénéficie d’une innovation dernier cri, baptisée Intelli-Lux Pixel Matrix HD. Il s’agit d’un système qui dispose de plus de 50 000 segments de LED, ce qui permet d’optimiser la répartition du faisceau lumineux. Même constat à l’arrière où une nouvelle signature lumineuse, fait son apparition. Le profil, pour sa part, se signale par un toit flottant bicolore, mais aussi par des passages de roue bien marqués, ce qui contribue à allonger l’empattement jusqu’à 2 784 mm. Ajoutez à cela un hayon vertical et vous obtenez un espace accru dans l’habitacle et un volume de chargement remarquable dans le coffre. Sans oublier le dossier de la baquette rabattable et fractionnable (40/20/40), qui donne la possibilité d’amplifier le volume de chargement jusqu’à 1 641 litres. A l’intérieur, on découvre une ambiance chaleureuse, conjuguée à des innovations audacieuses. Mettant l’accent sur l’horizontalité des lignes, le tableau de bord accueille un écran central de 16 pouces, légèrement orienté vers le conducteur. Ce dernier bénéficie d’un combiné d’instrumentation numérique, mais aussi de l’affichage tête. Par ailleurs, les réglages de la climatisation peuvent être commandés intuitivement à l’aide de boutons physiques. L’ergonomie, quant à elle, atteint son paroxysme avec les sièges AGR Opel, certifiés par l’Organisme pour la santé du dos, en raison de l’efficacité de leur système d’amortissement des chocs. Or, les occupants de la banquette arrière bénéficient de 20 mm d’espace supplémentaire pour les jambes. Sur le plan électromécanique, outre la version 100% électrique, le nouvel Opel Grandland sera disponible en une déclinaison Hybride rechargeable, qui offre jusqu’à 85 km d’autonomie, ainsi que d’une propulsion à hybridation légère 48 volts. Par ailleurs, l’expérience de conduite devrait être plus vivifiante grâce aux nouveaux amortisseurs, dotés d’une technologie permettant de sélectionner le débattement, en fonction du revêtement de la route. En résumé, grâce à sa nouvelle plateforme moderne, à ses nouvelles technologies innovantes et à son autonomie de 700 km, le nouveau Grandland apporte un petit air de fraîcheur, et surtout, une belle sensation de liberté 100% électrique. Galerie
Jeep avenger autonews 2024
Nouveautés,Actualité nationale | Jeep Avenger e-Hybrid : Urban Fever
Perpétuant l’ADN de la marque Jeep, le nouveau Jeep Avenger e-Hybrid opère une entrée fracassante sur le marché national. Outre sa propulsion thermoélectrique, il adopte des systèmes numériques dans l’air du temps. Avec son gabarit compact et son allure espiègle, le Jeep Avenger revendique une belle maniabilité en ville. Mais ne rechigne pas à s’aventurer hors des sentiers battus. Sa proue inspirée du Grand Cherokee, est mise en valeur par des blocs optiques massifs, reliés à la calandre. L’ensemble surplombe un bouclier robuste. Le profil, pour sa part, renforce son tempérament baroudeur avec des bas de caisse noirs élargis et des passages de roue proéminents. L’arrière est du même acabit, avec des skys de protection contrastants et un becquet de toit qui améliore ses performances aérodynamiques. Et puis ses jantes en alliage de 17 pouces (pour la finition Altitude) et 18 pouces (pour la Finition Summit) lui procurent une belle posture... https://www.youtube.com/watch?v=3F8yVPiZ-uc Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Jeep Avenger Par ailleurs, l’habitacle offre une ergonomie remarquable, comme en témoigne l’écran d’instrumentation de 10,25 pouces, secondé par l’écran central multimédia. Le conducteur a même droit aux palettes au volant pour gérer les changements de rapport de la boîte de vitesses. Animé par la technologie d’hybridation légère, le nouvel Avenger procure une belle expérience de conduite. En atteste le système Selec-Terrain, livré de série, avec ses six modes de conduite : Normal, Eco, Sport, Snow (pour les routes enneigées), Mud (pour la boue) et Sand (pour le sable), ainsi que l’aide à la descente (Hill Descent Control). Le mode purement électrique (au démarrage) est maintenu à une vitesse inférieure à 30 km/h avec une autonomie limitée à 1 km. Au-delà, le moteur à essence s’enclenche de lui-même. La consommation, quant à elle, tourne autour d’une moyenne de 5,1 l/100 km. Basé sur le système e-Hybrid, le groupe motopropulseur est composé d’un 3 cylindres de 1.2 litre développant 100 ch (pour un couple de 205 Nm). Il s’accompagne de la boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports, qui abrite un moteur électrique de 21 kW. Ce dernier est alimenté par une batterie lithium-ion de 48 volts. Question performances, le 0 à 100 km/h s’exécute en 10,4 s, la vitesse maximale étant de 184 km/h. Disponible dans tout le réseau Jeep Maroc, le Jeep Avenger e-Hybrid est commercialisé à partir de 298 000 DH (pack launch édition d’une valeur de 17 000 DH offert sur les 40 premières commandes). Avis aux aventuriers urbains. Galerie
Volkswagen tiguan autonews 2024
Nouveautés | Volkswagen Tiguan 2024 : L’anti-Tucson
Très attendu par les passionnés de SUV compacts, le Volkswagen Tiguan, troisième du nom, débarque tambour battant sur le marché national. Pas moins de mille clients ont signé le bon de commande pour s’offrir le joyau de Wolfsbourg. C’est dire la réputation impressionnante forgée par ses prédécesseurs, réputés pour leur carrosserie solide et, surtout, par leur moteur TDI increvable. Le nouveau venu ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et apporte un gros lot de sophistications stylistiques et techniques, qui ne laissent aucun doute sur sa grande ambition : Détrôner le Hyundai Tucson, jusqu’à présent, chef de file de son segment. Pour y parvenir, il enfile un costume sportswear fusionnant des lignes épurées et une technologie high-tech, ce qui lui procure un air de famille avec le grand frère Touareg. Plus concrètement, sa prise d’air surdimensionnée est surmontée d’une baguette lumineuse reliant les phares LED. Reposant sur des jantes, de 17, 19 ou même de 20 pour la version R-Line, que vous voyez sur ces images, le profil arbore des proportions typiquement baroudeur. Le chromage des contours des vitres et des barres de toit, ajoute une petite note d’élégance. Même ton, même son de cloche à l’arrière où un large bandeau lumineux abrite le logo Volkswagen et les blocs optiques LED. A bord, on est frappé par les dimensions de l’écran central de 15 pouces, qui fait, à lui seul, office d’un centre de commandement. Orienté vers le conducteur, sa barre supérieure donne accès directement aux fonctions multimédia, tandis que la barre inférieure est dédiée aux réglages de la clim. Placé derrière le volant, le sélecteur de vitesse est remplacé par une molette rotative qui donne la possibilité de régler le volume audio et de sélectionner les modes de conduite. Par ailleurs, le confort est soigné avec des sièges enveloppants et une banquette arrière plutôt spacieuse pour embarquer trois passagers. Pour ce qui est des espaces de chargement, le volume du coffre augmente de 37 litres pour offrir 660 litres. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Volkswagen Tiguan Sous le capot, on retrouve le même Diesel 1,5 litre de 150 ch, qui animait son prédécesseur, toujours accompagné de la transmission automatique DSG 7 rapports. Sobre à l’usage, ce 4-cylindres réclame une consommation moyenne de 5,3 l aux 100 km. Par ailleurs, la tenue de route est plus soignée grâce aux nouveaux trains roulants, tandis que le confort acoustique est amélioré par l’incorporation de matériaux antivibratoires entre le compartiment moteur et l’habitacle. Au final, le renouvellement du Volkswagen Tiguan constitue un véritable tour de force stylistique et technique, ce qui lui permettrait, à coup sûr, de consolider sa réputation. En même temps, ses tarifs ont subi une petite inflation. Comptez 395 000 DH pour s’offrir la version d’entrée de gamme Life. Les deux finitions intermédiaires, Carat et Elégance, réclament respectivement 439 000 DH et 489 000 DH. Enfin, la finition R-Line qui sera bientôt disponible, s’affiche à 545 000 DH. Eh oui, la montée en gamme n’est pas sans conséquence. Galerie VW Tiguan 2.0 TDI Life               395 000 2.0 TDI Carat            439 000 2.0 TDI Elégance     489 000 2.0 TDI R-Line          545 000
Kia ev 9 autonews 2024 0
Nouveautés | KIA EV9, électriquement vôtre
L’imposant baroudeur zéro émission de Kia ouvre la voie à un genre nouveau de SUV familial électrique. Captivant par son design futuriste et sa technologie de pointe, l’EV9 marque le renouveau de la maison coréenne sur le segment prémium nouvelle génération. Dévoilé en mars 2023, le plus grand véhicule jamais produit par Kia, arbore des proportions de mastodonte, lui conférant la place de SUV électrique familial de prédilection. Comme en témoignent son gabarit distinctif (5,01 m de long et environ 2 m de large) combiné à sa remarquable polyvalence. Ceci étant en concordance avec la stratégie d’électrification de la marque, inaugurée par le Kia EV6 récemment commercialisé sur notre marché. Décrochant deux trophées de renom internationaux, ce qui a largement contribué à son introduction au Maroc, dans sa version la plus agrémentée, GT Line. Du charisme à revendre Imprégné de la philosophie «Opposites United» de Kia, le design de l’EV9 dévoile un charisme serein. Sa face avant plus technologique, appelée «Digital Tiger Face», intègre une calandre à éclairage numérique, des projecteurs full LED matriciels cubiques, ainsi que des feux de jour LED spécifiques (en forme de Z). Alliant également élégance, modernisme et sophistication, la nouvelle signature lumineuse de la marque y est plus accentuée. L’arrière, quant à lui, présente des feux verticaux à géométrie constellaire, au profit d’une allure affirmée et dynamique. Ceci sans évoquer ses jantes alliage GT-Line 21’’ et ses rétroviseurs extérieurs digitaux. Outre son style extérieur sobre, l’aérodynamisme de l’EV9 n’est pas en reste, offrant un coefficient de traînée notable (Cx) de 0,28. Notamment grâce à la protection de soubassement 3D, une première pour un véhicule Kia et les rideaux d’air intégrés au bouclier avant. Espace & Aventure Reposant sur la plateforme E-GMP de Kia, dédiée aux véhicules 100% électriques, l’’intérieur spacieux de l’EV9 invite au voyage et au bien-être de tous ses passagers. Inspiré du concept « Technologie for Life », traduisez la technologie pour la vie, un genre d’ergonomie intuitive qui, fusionnée à la connectivité, en devient optimale. Ainsi, la planche de bord flottante, sobre et allongée, affiche un triple écran panoramique haute définition. Ce dernier intègre un tableau de bord 100% digital 12,3’’, doublé d’un écran tactile multimédia 12,3’’ compatible Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu’un troisième écran tactile central 5’’ pour les commandes liées au confort des occupants (climatisation, chauffage…). Notons également, parmi le substantiel de son habitacle, la possibilité d’un autre choix de configuration, telle qu’une troisième rangée de siège à l’arrière permettant d’accueillir jusqu’à 7 passagers. Dotation électrisante La panoplie d’agréments de conduite de la finition GT Line reflète sa vocation à devenir le SUV de référence dans sa catégorie. En témoignent ses 10 airbags et un pack de plus de 18 systèmes d’aides à la conduite. Ajoutons à cela, une caméra avec vision panoramique 360°, un régulateur de vitesse intelligent adaptatif, des feux avant full LED matriciels directionnels, des rétroviseurs caméra, un rétroviseur intérieur à affichage digital, un affichage tête haute en réalité augmentée, ainsi qu’un système audio premium Meridian ultra sophistiqué. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Kia EV9 Motorisation puissante La version haut de gamme disponible au Maroc, à savoir le Kia EV9 GT Line, est commercialisée avec le groupe motopropulseur le plus puissant. Il se compose de 2 moteurs électriques d‘une puissance totale combinée de 283 kW (385 ch), d’une transmission à 4 roues motrices (AWD), et d’une batterie haute capacité (99,8 kWh) d’une garantie de 8 ans.Les performances sont au rendez-vous, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes.Par ailleurs, La technologie de recharge rapide 800V / 210 kW DC autorise la récupération de 249 km d’autonomie en 15 minutes et de passer de 10 à 80% de recharge en 24 minutes sur une borne puissante. Offrant ainsi une autonomie totale de 505 km en cycle mixte et une consommation moyenne de 22,8 kWh aux 100 km. Notons par ailleurs, que le lancement du nouveau EV9 s’accompagne d’une offre d’abonnement de recharge exclusive, en partenariat avec FastVolt, une référence dans le domaine des solutions de recharge pour véhicules électriques au Maroc. Tout compte fait, le nouveau Kia EV9 GT-Line, dont la garantie s’élève à 5 ans, est disponible au Maroc, à 1 079 000 DH, un tarif somme toute électrisant. Journaliste stagiaire M. Mediouni EQUIPEMENTS Sur la finition GT Line : 10 airbags, ABS, ESC, DBC, HAC, TSA, HBA, MCB, DAW, BVM, RCCA, SEA/SEW, SCC, LKA, LFA niveau 2, FCA niveau 2, BCA, PCA, fonctions « Follow Me Home » et « Leave Me Home », alarme avec immobiliseur, pare-brise acoustique anti-bruit pare-brise et vitres AV athermiques, contrôle de stabilité par vent latéral et en virage, avertisseur de pression des pneus avec affichage des valeurs, système Isofix pour sièges enfants de 2ème et 3ème rangée, verrouillage de sécurité enfant électrique, suspension AR autonivelante, affichage tête-haute 12″ (HUD), IFS, AFLS, réglage des modes de conduite, réglage des modes de terrain, clim auto tri-zone avec 6 aérateurs AR, démarrage à distance du moteur et de la clim, ouverture et fermeture à distance, accès mains-libres et démarrage sans clé, transmission SBW (shift-by-wire), coffre électrique mains-libres à ouverture intelligente et hauteur ajustable, panneau de commande de clima AR pour 2ème  et 3ème  rangées, 4 vitres électriques impulsionnelles et anti-pincement, rétros ext. rabatables électriquement et dégivrants auto, rétros ext. digitaux (caméras) avec affichage intérieur sur écrans 7″ et lignes de guidage, accoudoir central AV avec porte-gobelets à fermeture coulissante, rangement supplémentaire sous l’accoudoir central AV, accoudoir central de la 2ème rangée réglable en hauteur avec porte-gobelets, porte-gobelets sur les garnitures latérales de la 3ème rangée, volant multifonctions réglable électriquement en hauteur et en profondeur à mémoire, palettes de modulation de la puissance de freinage régénératif au volant, système de freinage à récupération d’énergie avec fonction « i-Pedal », réglage électrique des sièges AV à mémoire 12 voies, réglage lombaire électrique des sièges AV 4 voies, sièges AV et AR (2ème  rangée) chauffants, sièges AV et AR (2ème  rangée) ventilés, siège conducteur avec fonction massage premium, siège conducteur avec multicontours ajustables, sièges AV (conducteur et passager) premium avec fonction relaxation, walk-in-switch (réglage du siège passager AV depuis la 2ème rangée), 2ème  rangée rabattable électriquement 60/40 et coulissante, 3ème  rangée réglable, rabattable et redressable électriquement 50/50, contrôle du repliage des sièges des 2ème /3ème  rangées depuis l’écran multimédia tactile et/ou le coffre, appuis-tête AV et de la 2ème rangée réglables en hauteur, appuis-tête de la 3ème  rangée pliables auto, reposes pieds AV à réglages éléctriques, poches aumônières AR premium, cintres et crochets intégrés au dos des sièges AV, frein électrique avec fonction Auto Hold, détecteur de pluie, rétro intérieur électrochrome digital avec caméra AR « Full Display » 9.6″, pare-soleil avec miroirs de courtoisie LED illuminés et coulissants conducteur et passager, aide au stationnement AV/AR, radar de stationnement latéral, SVM (caméra panoramique 360° avec réalité augmentée 3D), plancher de coffre amovible avec rangements, rideaux pare-soleil aux portes AR, double toits : ouvrant électriquement AV et vitré AR fixe, feux de jour LED, feux AR full LED, feux AV full LED avec projecteurs matriciels 24 cubes x2, planche de tableau de bord en cuir, volant en cuir chauffant 4 branches avec logo KIA éclairé, revêtement des sièges cuir bi-ton avec badge GT Line AV, pédalier finition alu, plafonnier LED AV/AR + lampe de coffre AV/AR LED, lumières d’ambiance personnalisables 64 couleurs avec 6 combinaisons bi-ton, poignées de portes intérieures chromées, moquette au sol en velour, ciel de pavillon en suédine, seuils des portes intérieures alu, lumières de bienvenue dynamiques Star Map avec 42 cubes lumineux x2, becquet AR avec essuie-glace intégré invisible, barres de toit finition full piano black, poignées de portes affleurantes auto, vitres AR et lunette surteintées, antenne requin, garde-boue, pack look GT Line full black, système audio premium Meridian® 14 HP et amplificateur externe 708 watts, tableau de bord 100% digital Supervision 12,3 », écran tactile 5″ dédié pour la commande de clim, écran tactile couleur multimédia 12,3″, android Auto et Apple CarPlay, chargeur de téléphone sans fil 15 watts, GPS Maroc 2D/3D (avec points d’intérêts), ambiances sonores « Sounds of Nature », Bluetooth avec streaming audio, reconnaissance vocale, prise 230V dans le coffre, prises USB AV/AR type C (x6), prises 12V à l’AV de la console centrale et dans le coffre (x2), jantes alu 21″ avec inserts aérodynamiques full black. Suppléments et Options : garantie : 5 ans ou 100 000 km, garantie Batterie : 8 ans ou 160 000 km, recharge et gestion intelligente de l’énergie, chargeur pour prise domestique 230V, chargeur inversé (V2L) avec adaptateur pour prise de charge intérieure/extérieure (230V). Galerie
Jeep wrangler autonews 2024 1
Actualité internationale | Jeep Wrangler 2024 : Décroche le titre «Meilleur SUV 2024»
L’emblématique aventurier américain Jeep Wrangler a été sacré « meilleur SUV 2024 » par le site automobile Cars.com. Evalué selon les critères de capacité, de valeur, de performances et de polyvalence, le titre de « meilleur SUV » est attribué aux véhicules qui reflètent au mieux l’équilibre entre ces dits critères. A ce titre, les rédacteurs de Cars.com, après avoir passé en revue l’intégralité des SUV, commercialisés aux États-Unis, ont décrété le nouveau Jeep Wrangler 2024 « Meilleur SUV 2024 ».  Offrant le meilleur compromis en termes d’attributs précités, c’est la gamme Wrangler qui s’est distinguée, sans surprises. "En 2024, Jeep a travaillé à rendre le Wrangler et le Wrangler 4xe meilleurs, et ce grâce à des mises à jour clés qui en ont considérablement amélioré la capacité et le confort", a déclaré Jenni Newman, rédactrice en chef de Cars.com. "Le Wrangler 2024 est polyvalent et efficace ; il mérite amplement le titre de Meilleur SUV de 2024." Les huit différentes finitions du nouveau SUV Wrangler, à savoir la finition Anvil 2024, déclinée en trois versions de toits (souple, rigide et Sky One-Touch Power Top), mais aussi en deux options de portes (pleines et demi-portes), illustrent le fait que la nouvelle gamme Jeep Wrangler a été conçue pour consolider davantage la place du Wrangler, sur le segment des SUV tout-terrain. En témoignent, sa légendaire capacité de franchissement, sa polyvalence optimale et ses fonctionnalités de sécurité ultra-avancées. Par ailleurs, optimisant la capacité du Wrangler, sa déclinaison en modèle Rubicon, reçoit de série un essieu arrière Dana à flottement complet. Son nouvel intérieur dévoile désormais, un supplément de confort, de technologies et de fonctionnalités de sécurité de premier plan. Ceci, en plus des sièges avant réglables électriquement sur 12 positions, d’un écran tactile Uconnect 5 de 12,3 pouces de série et des airbags rideaux de série disponibles sur deux rangées. De l’hybride rechargeable 4xe au moteur essence de 2,0 litres, le nouveau Jeep Wrangler 2024 s’équipe de différents groupes motopropulseurs, tous conçus pour fournir des performances hors route ou sur route exceptionnelles. Du coup, les clients du Wrangler peuvent ainsi opter pour le système de propulsion qui convient le mieux à leur style de vie. Les motorisations 4xe et I-4 turbo 2,0 litres sont exclusivement associées à une transmission automatique à huit rapports. Journaliste stagiaire M. Mediouni