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Essais | Peugeot 308 : La reine co Mpacte
Avec son look élégant, son habitacle sophistiqué et ses équipements high-tech, la Peugeot 308, millésime 2022, opère une évolution spectaculaire.
La nouvelle Peugeot 308 fait table rase du passé et marque une montée en gamme surprenante. De sorte qu’elle manifeste clairement le désir de venir chasser sur les terres des concurrentes allemandes : BMW Série 1, Audi A3 et VW Golf.
Auréolée de prestige, la berline française est la digne héritière d’un best-seller mondial, vendu à plus de 7 millions d’exemplaires, et qui a raflé, tenez-vous bien, 42 titres de Voiture de l’année, y compris celui des Trophées de l’automobile au Maroc, en 2015.
Regard carnassier
Arborant un style aussi audacieux que charismatique qui saisit l’observateur dès le premier regard, la nouvelle lionne prend de l’assurance et de la stature. Son tempérament félin est mis en évidence par la signature lumineuse en forme de crocs, combinée à une grille de calandre ultra agressive. Le tout surmonté d’un capot nervuré et d’un pare-brise incliné. Décochant un regard carnassier, la finition GT, que vous voyez sur ces images, se signale par des feux full LED, typés Matrix.
Sculptural, le profil est souligné de bout en bout par une ligne tendue qui fait office de ceinture de caisse. Celle-ci est raccord avec les surfaces et les volumes épurés de la réduction du coefficient de traînée aérodynamique.
Inspirée de la 208, la partie arrière adopte un hayon légèrement bombé, surplombant un bouclier noir laqué et des enjoliveurs sur le contour des sorties d’échappement, ce qui procure un tempérament plus sportif à la poupe.
Dotation riche
A bord, l’ergonomie progresse nettement avec le petit volant à méplat, derrière lequel se tient l’interface i-Cockpit, dont l’écran de 10 pouces offre un affichage 3D.
L’écran tactile de 10 pouces, placé au milieu du tableau de bord, est avantageusement orienté vers le conducteur.
Pour le reste, l’agencement se veut plus soigné, en particulier la console centrale qui accueille le bouton de démarrage, et le sélecteur des modes de conduite.
Outre les systèmes numériques, livrés de série, la finition d’entrée de gamme Active propose : 8 airbags, détection de sous-gonflage des pneus, aide au stationnement AR, clim auto bi-zone, capteurs de pluie et de lumière, démarrage mains libres, régulateur et limiteur de vitesse, sièges conducteur et passager réglables en hauteur (avec réglage lombaire côté conducteur), et des jantes alliage de 16’’.
La finition intermédiaire Allure, quant à elle, renforce la donne avec la recharge smartphone par induction, aide au stationnement AV et caméra de recul, vitres latérales AR et lunette AR surteintées, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, surveillance d’angles morts longue portée et des jantes alliage 17’’.
Finition GT plus charmante
Enfin, la finition GT s’offre une touche esthétique plus suggestive avec une calandre AV noir verni avec inserts chromés et écopes noir brillant, seuils de porte AV en alu, décor alu sur panneaux de porte, pédalier Sport et repose pied alu, volant cuir chauffant, navigation, toit ouvrant électrique avec velum, projecteurs matrix LED, feux AR avec allumage dynamique. Sans oublier le Driver Sport Pack qui accentue la sportivité de l’engin.
Sur le chapitre mécanique, la compacte française est animée exclusivement par le Diesel 1,5 litre BlueHDi développant 130 ch pour un couple de 300 Nm. Ce bloc s’accompagne, au choix, de la boîte manuelle à 6 rapports – disponible uniquement sur la finition de base Active. Autrement, c’est l’excellente transmission automatique à 8 rapports qui officie sur toute la gamme. De nouvelles versions électriques et hybrides arriveront bientôt pour compléter la gamme.
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les prix et les équipements de Peugeot 308
Question tarification, la Peugeot 308, dans sa finition Active avec boîte manuelle, s’affiche à 249 900 DH. L’automatique, elle, réclame une rallonge de 20 000 DH. Les finitions Allure et GT, pour leur part, s’affichent respectivement à 299 900 DH et 339 900 DH. Un positionnement somme toute compétitif au regard de la riche dotation en équipements à la fois modernes et valorisants.
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Nouveautés | Peugeot 308 : Toutes griffes dehors
Avec son look élégant, son habitacle sophistiqué et ses équipements high-tech, la Peugeot 308, millésime 2022, opère une évolution spectaculaire. Tour d’horizon des changements les plus marquants de cette nouvelle génération.
Tout change sur la nouvelle Peugeot 308, qui vient de faire ses premiers tours de roues dans le Royaume. Elle marque ainsi une montée en gamme surprenante, et ne dissimule plus ses prétentions de venir chasser sur les terres des concurrentes allemandes : BMW Série 1, Audi A3 et VW Golf.
Pour mémoire, la nouvelle 308 est la digne héritière d’un best-seller mondial, vendu à 7 millions d’exemplaires, et qui a raflé 42 titres de voiture de l’année, y compris au Maroc, où il a remporté les Trophées de l’automobile, en 2015.
Style félin
Armée de ce glorieux palmarès, la compacte française dégaine un style palpitant. Illustration avec cette belle signature lumineuse en forme de crocs en totale harmonie avec la grille de calandre proéminente. Le tout surmonté d’un capot nervuré et d’un pare-brise incliné.
La lionne décoche ainsi un regard revolver. En particulier la finition GT, que vous voyez sur ces images, et qui se signale par les feux full LED, typés Matrix.
Le profil, de son côté, rappelle celui de la BMW Série 1. Sauf que la française adopte des bas de caisse plus aigus, surmontés d’épaulements bien marqués. Il faut signaler que la forme sculpturale de la partie latérale, n’a pas été obtenue au prix de l’élargissement des voies. Mais, seulement, par le cintrage de la cabine vers l’arrière. Le coefficient de pénétration dans l’air en ressort grand gagnant avec une valeur exemplaire de Cx 0,28.
Pour le reste, la partie arrière, inspirée de la 208, se signale par son hayon bien bombé, et un bouclier laqué noir ainsi que de grosses sorties d’échappement factices.
Avec un empattement allongé de 55 mm, l’écrin se veut plus accueillant. Revers de la médaille, le volume du coffre régresse à 412 litres.
Ambiance raffinée
Pour ce qui est de l’ergonomie, les designers maison se sont littéralement surpassés. Hormis le petit volant à méplat. La nouvelle évolution du i-Cockpit comporte une dalle numérique de 10 pouces. Personnalisable à souhait, celle-ci se complète par l’affichage 3D sur la finition GT.
L’écran tactile de 10 pouces, avantageusement orienté vers le conducteur, est placé un peu plus bas pour qu’il soit plus accessible. La navigation GPS s’effectue par le balayage de l’écran, comme sur un smartphone.
L’agencement, lui aussi, est plus soigné : la console centrale accueille le bouton de démarreur, placé à côté du sélecteur des modes de conduite.
Dotation alléchante
A l’instar de ses aînées, la 308 offre un arsenal archi-complet de systèmes de confort et de bien-être à bord, secondés par une belle panoplie d’aides à la conduite. Dans les détails, la finition d’entrée de gamme Active propose à la clé le fameux système Peugeot i-Cockpit avec combiné d’instrumentation numérique 10’’ personnalisable, doublé de l’interface média avec écran tactile 10’’ érigé au milieu du tableau de bord. Celle-ci est dotée de la fonction Mirroir Screen (compatible avec Apple Carplay/Android Auto). On y recense également : 8 airbags, détection de sous-gonflage, aide au stationnement AR, clim auto bi-zone, capteurs de pluie et de lumière, démarrage mains libres, régulateur et limiteur de vitesse, sièges conducteur et passager réglables en hauteur (avec réglage lombaire côté conducteur), et des jantes alliage de 16’’.
La finition intermédiaire Allure, quant à elle, renforce la donne avec la recharge smartphone par induction, aide au stationnement AV et caméra de recul, vitres latérales AR et lunette AR surteintées, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, surveillance d’angles morts longue portée et des jantes alliage 17’’.
GT plus distinctive
Enfin, la finition GT s’offre une touche esthétique plus suggestive avec une calandre AV noir verni avec inserts chromés et écopes noir brillant, seuils de portes AV en alu, décor alu sur panneaux de porte, pédalier Sport et repose pied alu, volant cuir chauffant, navigation connectée avec écran central tactile 10’’ et écran avec i- Toggles virtuels personnalisables, toit ouvrant électrique avec velum, projecteurs matrix LED, feux AR avec allumage dynamique. Sans oublier le Driver Sport Pack qui accentue la sportivité de l’engin.
Sur le plan mécanique, la compacte française est animée d’office par le Diesel 1,5 litre BlueHDi développant 130 ch pour un couple de 300 Nm. Ce bloc s’accompagne, au choix, de la boîte manuelle à 6 rapports – disponible uniquement sur la finition de base Active. Autrement, c’est l’excellente transmission automatique à 8 rapports qui officie sur toute la gamme. L’importateur de la marque a même affirmé que des versions électriques et hybrides viendront bientôt en renfort.
Question tarification, la Peugeot 308 dans sa finition Active avec boîte manuelle, s’affiche à249 900 DH.
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les prix et les équipements de Peugeot 308
L’automatique, elle, réclame une rallonge de 20 000 DH. Les finitions Allure et GT, pour leur part, réclament respectivement à 299 900 DH et 339 900 DH.
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Actualité nationale | Authentique Fashion Show : La nouvelle Peugeot 308 dévoilée
Peugeot a pris part à la 2ème édition de l’Authentique Fashion Show, qui s’est déroulée cette année les 10 et 11 juin à Tanger. L’événement a été l’occasion de présenter la nouvelle 308.
Poursuivant sa politique d’accompagne- ment des évènements culturels sociaux
et sociétaux au Maroc, à l’instar du Rallye Aicha Des Gazelles, qui s’inscrit dans une démarche environnementale et citoyenne, ou encore d’actions sociales et caritatives telles que le soutien aux Lions Doctors à travers la Caravane médicale et les opérations de dons de sang, Peugeot a marqué sa présence à l’Authentique Fashion Show. La participation de la marque au lion vient renforcer sa promesse «The Power of Allure» marquant une réelle modernité. Ses valeurs : allure, émotion et exigence se reflètent dans la personnalité et les caractéristiques de l’ensemble de la gamme ainsi que dans l’implication de la marque dans des événements tels que l’Authentique Fashion Show.
Cet événement lifestyle qui promeut la valorisation des jeunes créateurs et de l’artisanat marocain dans une vision revisitée qui allie tradition et modernité, a été l’occasion pour Peugeot de mettre en avant sa nouvelle 308.
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les prix et les équipements de Peugeot 308
Nouveautés | Peugeot 308 : La lionne repart à la chasse
Look élégant, niveau d’accueil haut de gamme et équipements high-tech, la Peugeot 308 se révèle plus attachante et plus sophistiquée que jamais. La lionne a soif d’en découdre avec les compactes allemandes. Première rencontre.
Monter en gamme pour mieux chasser sur les terres des BMW Série 1, Audi A3 et VW Golf, tel est le but de cette troisième génération de la Peugeot 308 qui vient tout juste d’être dévoilée en Europe. Revue de fond en comble, celle-ci se bonifie de la nouvelle identité de Peugeot, inaugurée par la berline 508. Du coup, la meute de Sochaux porte la même crinière : de la petite citadine 208 au crossover 2008, en passant par les SUV 3008 et 5008, l’harmonie des lignes est trop captivante. A l’instar de l’ambiance intérieure qui gagne nettement en raffinement. Est-ce un hasard ? La 308 inaugure le nouveau blason Peugeot greffé au milieu de sa calandre, signe qu’elle vient sceller définitivement ce fabuleux cycle d’évolutions.
Tout change donc sur cette troisième génération de la Peugeot 308. Sauf les gènes, bien sûr ! Car elle est l’héritière d’un best-seller mondial vendu à 7 millions d’exemplaires et dont la précédente génération a raflé 42 titres de meilleure voiture de l’année, y compris les Trophées de l’automobile au Maroc, en 2015. Forte d’un tel palmarès, la 308 ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avec son architecture bien inspirée.
Regard revolver
Difficile de rester de marbre devant cette belle créature. Avec sa grille de calandre saillante, sa signature lumineuse en forme de crocs acérés, ou encore son pare-brise incliné et reculé vers le cockpit, la nouvelle Peugeot 308décoche un regard revolver. Cette puissante griffe d’agressivité est empreinte d’un charme plutôt avenant, notamment sur la face avant des finitions haut de gamme GT et GT Pack. Celles-ci se distinguent par leurs projecteurs full LED avec technologie Matrix. Si le profil ne manque pas de rappeler une certaine BMWSérie 1, la compacte française adopte des bas de caisse un peu aigus, surmontés d’épaulements bien marqués.
Or, la forme soignée de ces derniers ne s’est pas faite aux dépens de l’élargissement des voies, mais en cintrant la cabine vers l’arrière, seulement. Du coup, la nouvelle 308 se bonifie d’un coefficient de pénétration dans l’air exemplaire : Cx 0,28, ce qui implique une révision de la consommation à la baisse. Et sur ce plan, il faut reconnaitre que les designers français méritent la palme d’or.
Pour le reste, la partie arrière, inspirée de la 208, se signale par son hayon bien bombé, surmontant un bouclier laqué noir et de grosses sorties d’échappement factices. Si le coup de crayon est fort charmant, alors qu’en est-il de l’intérieur ?
Cockpit soigné et accueillant
Excellente compacte, cette troisième génération de la 308 dispose d’un empattement revu à la hausse(+55 mm, soit une longueur de2, 675 m), au bénéfice de l’habitabilité, avec un écrin bien plus accueillant. Revers de la médaille, le volume du coffre régresse légèrement à412 litres en raison de l’abaissement de la hauteur du toit (-20 mm).
Concernant l’ergonomie, les designers maison se sont littéralement surpassés. Hormis le petit volant à méplat, la nouvelle évolution du i-Cockpit intègre une dalle numérique d’instruments de 10 pouces. Personnalisable à souhait, celle-ci dispose d’un affichage 3D sur la finition GT. Érigé au centre de la planche, l’écran tactile de 10 pouces, avantageusement orienté vers le conducteur, est placé un peu plus bas afin qu’il soit à portée de main. Autre particularité, la navigation GPS s’effectue par un simple balayage de l’écran, comme sur un smartphone.
Question agencement, outre le dessin épuré du tableau de bord, le bas de la console a été entièrement revisité. Il accueille désormais le bouton de démarreur, placé à côté du sélecteur des modes de conduite, ainsi que le levier de la boîte de vitesses automatique.
A l’instar de ses aînées, la féline dispose de tout un arsenal d’aides électroniques à la conduite, telles que les systèmes de lecture des panneaux de signalisation, de repérage des obstacles sur la route (actifs de jour comme de nuit), de détecteur de véhicules dans l’angle mort et, surtout, de correcteur de trajectoire qui maintient le véhicule dans la voie en appliquant une légère correction sur la direction.
Un seul diesel reconduit
Sur le plan mécanique, la Peugeot 308 est animée par le 4-cylindres 1,5 litre BlueHDi de 130 ch, proposé avec la boîte manuelle ou la transmission automatique à 8 rapports. La gamme essence, pour sa part, fait appel au 3-cylindres turbo de1,2 litre, disponible en deux niveaux de puissance, 110 et 130 ch. Signe des temps, la gamme de motorisation fait la part belle à l’électrification.
En attendant l’arrivée de nouveaux blocs à micro-hybridation, la 308 offre le choix entre deux cinématiques hybrides rechargeables. Celles-ci se composent du 4-cylindres essence 1,6 PureTech, combiné à un module électrique, ce qui leur permet de développer la puissance de 180 et 225 ch.
Comme le carnet des précommandes ne sera ouvert en Europe qu’à partir de septembre 2021, son importation au Maroc pourrait intervenir au début de l’année prochaine.
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