Le nouveau SUV compact de Cupra mise sur un design affirmé et une posture premium, mais son unique motorisation essence, peu sobre, soulève des doutes quant à sa pertinence sur le marché marocain.
Avec le Terramar, CUPRA étoffe sa gamme de SUV compacts en introduisant un modèle aux lignes tendues, à la posture affirmée et animé exclusivement par une motorisation thermique essence. Un choix qui tranche avec les tendances actuelles du marché, où la sobriété énergétique devient un critère de premier plan.
Long de 4,5 mètres, le Terramar vient se positionner dans un segment ultra-concurrentiel, face à des rivaux comme le Volkswagen Tiguan ou le Toyota RAV4. Si le style constitue indéniablement l’un de ses atouts, la mécanique, elle, risque de susciter des réserves, notamment dans un pays comme le Maroc, où les automobilistes accordent un intérêt particulier au coût d’usage.

En décalage
C’est justement sur le plan technique que le Terramar semble en décalage avec son époque. Malgré une image tournée vers l’innovation, la marque a fait le choix de proposer ce modèle uniquement en version essence, avec une consommation moyenne annoncée à 6,8 litres aux 100 km. Un chiffre qui peut paraître raisonnable sur le papier, mais qui s’avère peu compétitif dans un contexte où les prix du carburant pèsent de plus en plus sur le budget.

Bien sapé
Dès le premier regard, on constate que le Terramar retranscrit à merveille les gènes de sportivité chères à la marque catalane : un capot long, une ceinture de caisse haute, un profil athlétique et des optiques fuselées. Comme il fallait s’y attendre, la carrosserie est mâtinée çà et là par des inserts décoratifs cuivrés.
Le design intérieur est de même acabit. Axé sur le style techno, il combine des matériaux qualitatifs et un agencement moderne. Pour ce qui est de l’interface numérique, le Terramar fait appel à un cockpit digital (10,25 pouces), secondé par un large écran multimédia (12,9 pouces) bien orienté vers le conducteur. Il va sans dire que le soin apporté aux finitions et à l’ergonomie est notable, ce qui témoigne de l’ambition de CUPRA de s’imposer comme une marque premium.

Confort soigné
Pour ce qui est du confort, les sièges sport offrent un bon maintien, même sur longue distance, tandis que la présentation intérieure séduit par son raffinement, sans pour autant tomber dans le superflu.
Prix et Fiche Technique Cupra Terramar
En définitive, sur le marché national, où le Diesel reste prisé pour sa sobriété et où l’hybride commence à s’imposer comme une alternative crédible, le Terramar pourrait apparaître comme une proposition déconnectée des priorités locales… Le Terramar est disponible à partir de 425.900 DH.
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