La Volkswagen Golf 8 met en avant l’équilibre de ses proportions compactes et le tonus de son design débordant de vitalité. Comme en témoigne son capot moteur allongé, surmontant une calandre minimaliste encadrée par des feux LED ultra fins.
La partie latérale est, en revanche, soulignée par des lignes tendues, mettant en relief sa hauteur de caisse un peu surélevée, mais aussi des jupes arrière bien marquées. La poupe, quant à elle, se signale par des blocs optiques et des sorties d’échappement plus élégants.

Un signe ne trompe pas, tous ses attributs stylistiques sont au service de l’efficacité aérodynamique. Démonstration avec le coefficient de traînée Cx (0,27) qui permet de réduire la consommation et d’améliorer le confort acoustique.
A l’intérieur, la qualité de finition et l’esprit de rigueur germanique sont indéniables : la planche de bord fait l’impasse sur les nombreux boutons au profit d’une instrumentation entièrement numérique. Face au conducteur, une dalle personnalisable (10,2 pouces) affiche les paramètres de fonctionnement du véhicule d’une manière intuitive. Le levier de vitesse, lui, se fait désormais plus discret sur la console centrale, laquelle accueille également le bouton de démarrage «Engine Start». Pour ce qui est du confort, la Golf propose un habitacle spacieux comparativement à ses rivales. Cette qualité, elle la doit à son empattement allongé et ses porte-à-faux réduits.

Autre sophistication et non des moindres, on trouve la clé mobile qui permet de verrouiller/déverrouiller les portes et de démarrer le véhicule à partir d’un smartphone.
Sous le capot, on retrouve l’increvable 2.0 TDI qui délivre 150 ch pour un couple de 360 Nm. Ce 4-cylindres s’accompagne de la boîte automatique DSG à 7 rapports, aussi souple que précise en conduite sportive.
