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NARSA : Pour une meilleure sécurité routière

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Chaque 18 février, le Maroc célèbre la Journée nationale de la sécurité routière. C’est chaque année, une occasion pour faire le point sur les actions menées et mises en place pour lutter contre les accidents de la route. C’est aussi une occasion de nous concentrer sur le travail effectué par l’Agence nationale de sécurité routière (Narsa).

L’un des principaux objectifs de Narsa est sans conteste la réduction du nombre d’accidents de la route, qui font chaque année de très nombreuses victimes. C’est à la fois une volonté et un défi qui commencent à se préciser depuis que l’Agence a été mise sur pied.

En effet, dans cette optique d’efficience menée par Narsa, l’année 2022 a été une référence. Avec un total de 3 201 décès dus aux accidents de la route, nous sommes là face à un chiffre en baisse de 6,84%, comme l’a annoncé le directeur de l’Agence, Benacer Boulaajoul, lors d’une rencontre portant sur «La sécurité routière et les services de la NARSA», organisée par la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants. Dans ce sens, le directeur de Narsa a précisé que le nombre total des accidents corporels au cours de l’année 2022 s’est élevé à 113 740, soit une baisse de 1,53%, tandis que le nombre des blessures graves et légères a diminué de 5,22% et 1,07 %. Cette baisse est à mettre à l’actif des nombreuses mesures mises en œuvre pour la sensibilisation et l’accompagnement, à tous les niveaux, à tous les étages de la sécurité routière au Maroc. Ce qui constitue le fondement même de la mission de Narsa.

L’agence vise assurément à instaurer un comportement routier citoyen tout en assurant une organisation routière plus sûre, en améliorant la qualité des services rendus aux usagers de la route. Ce qui s’inscrit dans la droite ligne de sa vision pour les trois prochaines années, puisque la stratégie nationale telle que déclinée par Narsa, vise à réduire de 50% le taux de mortalité en 2026, soit moins de 1 900 morts. Cela passe par la sensibilisation des piétons, le contrôle des cyclomoteurs (deux ou trois roues), et par la réduction des accidents impliquant un seul véhicule, les enfants de moins de 14 ans et les professionnels du transport, à travers la gestion de la sécurité routière, la sécurisation des routes, la formation, la sensibilisation, la surveillance et la sanction ainsi que l’assurance des véhicules et l’assistance aux victimes d’accidents de la route. Dans cet esprit, les avancées réalisées par le Maroc sont très encourageantes. Benacer Boulaajoul a, à ce sujet, affirmé que les accidents graves sont en baisse malgré la hausse du nombre des accidents. Et de noter que le ratio des décès pour 100 000 véhicules est passé de 529 en 1971 à 75 en 2022, faisant savoir que le manque de sécurité routière, qui a un coût économique et social élevé, a été chiffré en 2019 à environ 1,69% du PIB, soit 19,5 milliards de dirhams.

Pour maintenir ce cap et l’optimiser de manière efficiente, Narsa s’appuie sur des règles et des objectifs clairs. D’abord, en procédant à des études de terrain sur les différents sujets relatifs à la sécurité routière. Ensuite, en établissant et en publiant un rapport annuel sur l’évolution de la sécurité routière au Maroc, en effectuant des contrôles techniques rigoureux et des contre-visites techniques des véhicules pour traiter la problématique des accidents en amont. Sans oublier de gérer le système de contrôle et de constatation des infractions par l’utilisation d’appareils techniques, conformément à la législation et la réglementation en vigueur. Cela passe également par la coordination des efforts et des activités relatives à la sécurité routière, au niveau national, régional, et local, de l’ensemble des intervenants concernés par la sécurité routière.  Enfin, en procédant aux opérations de sensibilisation, de communication et d’encadrement dans le domaine de la sécurité routière par tous les moyens possibles au profit des différentes catégories des usagers de la route.

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