Façonner les concepts de la mobilité du futur, en créant des pneus innovants qui optimisent l’expérience de conduire, telle est la devise de Hankook, le manufacturier de pneumatiques premium.
Tour d’horizon des réalisations de Hankook en matière de recherche et développement, traçant la voie vers un avenir prometteur.

« Hankook Innovative Performance » :
Engagement permanent pour une qualité exemplaire
Le programme HIP (Hankook Innovative Program) vise à encourager et à soutenir l’innovation au sein de l’entreprise. Axé sur la recherche et le développement de pointe, il permet d’anticiper les besoins fluctuants de l’industrie automobile.
L’une de ses caractéristiques les plus marquantes consiste en un soutien financier et logistique aux projets innovants. A cet effet, des ressources importantes ont été mobilisées pour contribuer à la mise en œuvre d’idées prometteuses et à transformer les concepts en réalité.

Technodome de Hankook :
Un centre de R&D de renommée mondiale
Hankook dispose d’une infrastructure de recherche et développement de premier plan, à l’instar du Technodome situé en Corée du Sud. Ultramoderne, cette installation joue un rôle central dans la création de technologies novatrices. Hankook dispose également d’autres centres R&D répartis stratégiquement à travers le monde : en Corée du Sud, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis. Ce qui permet au manufacturier sud-coréen de concevoir des produits adaptés aux besoins locaux.
Ces installations s’accompagnent par des centres de test tels que le Technoring, qui a ouvert en 2022 en Corée du Sud. Et dont la superficie s’étale sur 1,26 million de mètres carrés.

Collaborer pour mieux innover
Orienté vers le futur, Hankook explore des concepts de mobilité innovants. Démonstration avec le projet «Design Innovation 2020», dans le cadre duquel Hankook a dévoilé le concept «HPS-Cell». Il s’agit d’une plateforme de conduite autonome à deux roues, pouvant être reliée à diverses cabines de passagers, voire à des espaces de chargement, appelés nacelles. C’est une vision futuriste qui illustre comment la mobilité urbaine pourrait évoluer en 2040, avec des plateformes interchangeables optimisant l’efficacité dans les villes intelligentes.

Pneumatiques sans air « i-Flex »
Autre fait marquant, Hankook a présenté le concept de pneumatiques sans air, le bien nommé «i-Flex», réalisé en partenariat avec Hyundai Motor Company lors du Consumer Electronics Show (CES) 2022. Contrairement aux pneus conventionnels, le Hankook i-Flex n’utilise pas de chambre à air, ce qui permet d’éviter les inconvénients liés aux crevaisons et, surtout, la nécessité de surveiller périodiquement la pression des pneus. Le besoin d’entretien étant réduit à néant, le i-Flex constitue une solution idéale pour les véhicules autonomes et bien d’autres formes de mobilité automatisée.
Ajoutez à cela une sécurité maximale et une excellente absorption des chocs, et vous obtenez un pneu sophistiqué pour les véhicules autonomes.

Partenaire de l’électrique et de la Formule E
Hankook est l’équipementier choisi par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) pour la saison 2023 du sport automobile électrique Formule E. Comme les courses se déroulent dans des zones urbaines qui exigent des performances supérieures, le défi est énorme aussi bien pour les équipes que pour les pneus. Pour répondre aux contraintes spécifiques de la Formule E, Hankook fournit une technologie de pointe développée issue de sa longue expérience en sport automobile.
Du coup, les consommateurs bénéficient du transfert de la technologie de la course à la route. Comme en témoigne la nouvelle gamme de pneumatiques, iON, entièrement dédiée aux véhicules électriques. La palme de l’excellence des pneus iOn réside dans leur résistance au roulement réduite. Mais aussi dans leur bruit de roulement extrêmement faible et leur excellente capacité de charge. Outre l’autonomie revue à la hausse (jusqu’à +10%), les pneus iOn offrent une expérience de conduite optimale, doublée d’un confort appréciable pour les conducteurs de véhicules électriques. Destinés aux véhicules électriques puissants, les pneus Hankook iON dont le diamètre varie de 17 à 22 pouces, encaissent des couples moteurs faramineux. Il n’en fallait pas plus pour que la gamme Hankook iON décroche quatre prix aux prestigieux Red Dot Design Awards 2023.
Avis aux inconditionnels de pneumatiques premium !