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Ventes Renault du 1er semestre 2023

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Grâce à des résultats en forte hausse, Renault est la première marque vendue en France et la deuxième en Europe. Avec 770 807 unités vendues à fin juin 2023, c’est +11 % par rapport au premier semestre 2022.

C’est une année qui démarre sur les chapeaux de roue pour le constructeur automobile Renault qui renoue avec le podium mondial en s’adjugeant la première place en France, une deuxième place en Europe et un top trois mondial largement mérité et assumé. Certes, ces performances sont le résultat d’une forte reprise des marchés mondiaux en termes d’achat et d’export, mais il y a aussi toute une stratégie ficelée du groupe pour faire face à une concurrence mondiale de plus en plus rude, surtout face à deux géants comme le Japon et l’Allemagne, qui demeurent les premiers vendeurs automobiles au classement mondial.

En effet, pour ce premier semestre 2023, les ventes mondiales de la marque Renault ont atteint 770 807 unités, soit +11 % par rapport au premier semestre 2022. Cette hausse est caractérisée surtout au niveau des canaux les plus rentables et des segments les plus créateurs de valeur. Autrement dit, ce sont là des produits ciblés qui ont la préférence d’une clientèle mondiale qui mise d’abord sur le rapport qualité-prix et sur la confiance en un groupe qui a toujours optimisé sur ce capital confiance avec les fidèles de la marque.

Dans le détail, Renault est numéro 1 en France sur le marché des VP avec 144 715 ventes et sur le marché des VU avec 54 239 ventes. La marque poursuit son développement sur le segment C avec une hausse de 42% de ses ventes grâce aux succès du Nouvel Austral, Arkana et Mégane E-Tech electric. Sur le marché des véhicules électrifiés, les ventes progressent de 17%. Une hausse garantie par la double offre de modèles électriques et hybrides.

C’est ce qui explique l’engouement des Français pour leur marque nationale en en faisant le numéro 1 incontesté du marché local. Cette position de leader incontesté se traduit aussi avec une deuxième place au plan européen, puisque les ventes ont progressé de 21% à 501 985 unités, avec +61% au Royaume-Uni,  +58 % aux Pays-Bas, +47 % en Espagne et +35 % en Italie. On le voit bien, les principaux pays importateurs en Europe font confiance à la marque française qui maintient ainsi un mix canal sain avec plus d’une vente sur deux à des clients particuliers en Europe. À tout ceci, il faut ajouter le fait que Renault continue de réaliser d’excellentes performances sur le marché des véhicules utilitaires avec une croissance à deux chiffres de ses ventes dans le monde, soit +21,5% et surtout en Europe avec +25,4%.

Il faut souligner que ces chiffres en hausse découlent aussi des bonnes performances du marché électrifié. Dans ce sens, la croissance des ventes de véhicules full hybrides qui ont augmenté de +40%, avec 83 000 unités, permet à la marque Renault de progresser sur la voie de l’électrification, puisque les ventes globales ont enregistré une hausse de 17% pour atteindre 132 500 voitures.

Dans le détail, ce sont d’abord Austral, qui vient en tête avec 65% de ventes en version HEV, et Arkana, avec 55% de ventes HEV. La Mégane E-Tech Electric, qui sera commercialisée en année pleine en 2023, participe également à cette hausse puisque le modèle a atteint plus de 23 000 ventes au premier semestre 2023. Il se positionne ainsi comme le véhicule électrique le plus vendu de son segment en France. Sans oublier que Mégane représente environ 50% des ventes de VE, s’élevant à 48 000 unités. Le tout avec des prévisions en forte hausse à partir du second semestre 2023, puisque Mégane s’internationalise avec un démarrage des ventes en Turquie et au Brésil. Ce qui fait dire à Fabrice CamboliveDirecteur général de la marque Renault : «Nous avons bien démarré cette année, et les efforts fournis nous permettent de retrouver la deuxième place en Europe. C’est le résultat du succès d’Austral, de Mégane E-Tech Electric, de l’engagement de notre réseau et de l’équipe Renault. Nous allons accélérer  au second semestre avec nouvel Espace, nouvelle Clio et nouvel Arkana».

À un autre niveau, le succès de la marque Renault est également associé pour ce premier semestre 2023 à la gamme de modèles du segment C. Ce dernier représente une part de plus en plus importante des ventes de la marque Renault avec 136 195 véhicules vendus, et un volume qui a augmenté de   42 %. Renault Austral a largement contribué à ce succès avec 39 495 ventes au premier semestre 2023, et Renault Arkana progresse avec 41 821 ventes au premier semestre 2023.

Tous ces résultats montrent que Renault a réalisé son objectif de vente à particulier. Mieux, la marque arrive à maintenir ce niveau en l’optimisant avec plus d’un véhicule sur deux vendu à des clients privés. Ici, le mix distribution atteint 51% au S1 2023, soit +8 points par rapport à la moyenne du marché stabilisée à 43%. Ce qui fait que Renault continue de concrétiser ses objectifs de l’année sur le marché des véhicules utilitaires avec une croissance à deux chiffres de ses ventes. Les ventes mondiales ont atteint 186 000 unités (+21,5 %), et en Europe les ventes ont augmenté de 25,4% pour atteindre 144 250 unités sur un marché en hausse de 11,7%.  

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