Mon compte autonews


-

Actualité nationale

Auto occasion 2025 maroc autonews
Actualité nationale
Auto-Moto
Auto Occasion 2025 : Déclarations des partenaires
Du 13 au 22 juin, Autonews donne rendez-vous aux Marocains à Anfa Park pour un événement inédit : le Salon Auto Occasion. Un carrefour d'opportunités où le véhicule d’occasion s’émancipe enfin de l’informel, pour entrer dans une nouvelle ère — celle de la transparence, de l’accompagnement et de la confiance. Pour cette quatrième édition, Autonews a réuni les acteurs clés du secteur autour d’une ambition commune : structurer le marché de l’occasion au Maroc. Sociétés de financement, assureurs, experts en sécurité routière et professionnels de la vente de véhicules d’occasion… Tous ont répondu présent. Et tous partagent un même constat : le véhicule d’occasion mérite un cadre clair, sécurisé et fiable. Voici les déclarations de ces acteurs engagés. Ils nous livrent leur vision du marché, les solutions qu’ils apportent, et leur motivation à participer à ce salon pas comme les autres.
B y d maroc autonews
Actualité nationale
Promo du moment
Promos BYD Maroc : un tour de passe-passe
BYD vient de lancer au Maroc une vaste opération promotionnelle sur l’ensemble de sa gamme 100 % électrique. Enfin… presque toute sa gamme. Car le seul modèle qui rencontre un véritable succès commercial, le BYD Seal U, est étrangement exclu de cette campagne. Une décision qui interpelle, tant elle illustre une stratégie marketing à double visage. Censées doper les ventes de véhicules électriques, ces remises concernent uniquement les modèles qui peinent à séduire. Des véhicules qui, jusqu’ici, n’ont généré que des volumes confidentiels, malgré des fiches techniques prometteuses. À l’inverse, le BYD Seal U — seul modèle qui a réellement performé sur le marché marocain — n’est pas concerné. Une omission qui en dit long sur les arbitrages commerciaux de la marque BYD. Car si le Seal U n’est pas éligible à cette opération, ce n’est pas pour des raisons techniques : certes, il s’agit d’un modèle hybride rechargeable, mais ce détail ne suffit pas à justifier son exclusion. D’autant que du point de vue du consommateur, ce sont précisément les modèles visibles sur les routes, et non exposés dans les showrooms, qui devraient bénéficier d’un coup de pouce tarifaire. Or, ici, c’est l’inverse qui se produit. Des remises massives sur des modèles boudés Paradoxalement, le SUV urbain BYD Atto 3 devient accessible à partir de 339.900 DH au lieu de 429.000 DH, soit une remise de 90.000 DH. Le coupé-berline BYD Seal chute à 469.000 DH contre 549.900 DH auparavant, soit un rabais de 80.000 DH. De même pour la grande routière BYD Han dont le prix s’affiche désormais à 659.900 DH au lieu de 769.000 DH, soit 109.000 DH de remise. Sur le papier, ces offres ont de quoi attirer l’attention. Elles arrivent d’ailleurs à un moment où BYD enregistre une croissance fulgurante : +1617 % sur les cinq premiers mois de l’année. Cet exploit a été principalement réalisé grâce aux ventes du BYD Seal U. Autant dire que cette opération sonne davantage comme une tentative de liquider les stocks dormants que comme une volonté d’accompagner le mouvement réel du marché. Une stratégie qui risque de créer un décalage entre l’image d’une marque en pleine ascension, et la réalité de son portefeuille produits. Séduire le client, ou simplement écouler les invendus ? La question reste ouverte.
Tesla showroom autonews 2025 1024 x 673
Actualité nationale
Tesla s’installe officiellement au Maroc
Tesla débarque au Maroc avec une filiale ambitieuse mêlant voiture électrique, énergie solaire et bornes de recharge. Une implantation stratégique qui place le Royaume au cœur de sa vision pour l’Afrique. C’est désormais officiel : Tesla pose ses valises au Maroc. Le géant californien de la voiture électrique vient d’annoncer la création de Tesla Morocco SARL, une filiale à part entière qui amorce une nouvelle phase de son développement sur le continent africain. Mais attention, il ne s’agit pas simplement de vendre des voitures électriques. L’ambition est bien plus vaste. Un pied dans le royaume, les yeux vers l’avenir Enregistrée le 27 mai 2025 au registre de commerce sous le numéro 681101, la société Tesla Morocco marque l’entrée formelle de la marque d’Elon Musk sur le marché marocain. Son siège ? Une adresse prestigieuse : la Tour Crystal, en plein cœur de la Marina de Casablanca. Une vitrine qui reflète l’importance stratégique de cette implantation. Dotée d’un capital social de 27,5 millions de dirhams, la nouvelle entité a été constituée par deux structures néerlandaises du groupe : Tesla International B.V. et Tesla Motors Netherlands B.V. Elle comprend pas moins de 275.274 parts sociales, chacune d’une valeur de 100 dirhams. Avec cette filiale, Tesla ne se contente pas d’ouvrir des showrooms. Le constructeur entend déployer un véritable écosystème automobile intégré, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur : de l’importation à la vente, en passant par la distribution, l’entretien et la réparation. À cela s’ajoutent des services complémentaires, comme la mise à disposition de véhicules de remplacement — un standard de service à la hauteur des exigences du premium. Tesla, acteur de la transition énergétique Mais l’implantation marocaine va bien au-delà de l’automobile. Tesla Morocco a également pour mission de s’attaquer à un autre chantier majeur : l’énergie. La société serait autorisée à produire, stocker et distribuer de l’énergie, notamment à travers le développement de solutions solaires (panneaux photovoltaïques, systèmes de conversion, batteries stationnaires…). En clair, Tesla ambitionne de devenir un acteur influent de la transition énergétique marocaine. Autre volet essentiel du projet : le déploiement d’infrastructures intelligentes. Tesla Morocco prévoit l’installation d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques à l’échelle nationale. Elle serait également habilitée à proposer des services de réseau et même à vendre de l’électricité. Une orientation qui ouvre la voie à des synergies potentielles avec les acteurs du système électrique marocain, dans un contexte où la mobilité durable devient une priorité nationale. Une implantation qui en dit long L’arrivée de Tesla au Maroc n’est pas un hasard. Elle s’inscrit dans une dynamique continentale et traduit la volonté du constructeur de renforcer sa présence en Afrique, avec le Maroc comme tête de pont. Ce choix confirme également l’attractivité du Royaume en matière d’investissements dans les nouvelles technologies et les énergies renouvelables.
Chiffre du mois mai maroc autonews 1024 x 794
Actualité nationale
Marché
Marché Automobile Maroc : mai 2025 pulvérise les compteurs
Cinq mois, cinq hausses successives ! Le marché automobile marocain poursuit son envolée spectaculaire, alignant les records comme des perles. En mai 2025, les immatriculations ont bondi de +40,31 % par rapport à la même période de l’an dernier, confirmant une dynamique inédite. Si la cadence se maintient, 2025 pourrait bien entrer dans l’histoire comme l’année de tous les exploits pour l’automobile au Maroc – au point de faire tomber le record absolu de 2018. En chiffres, 22.407 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) ont trouvé preneur le mois dernier, contre 15 970 unités en mai 2024. Le marché VP grimpe de +37,49 % avec 19.999 unités écoulées, tandis que les VUL poursuivent leur impressionnant cadence haussière, avec une progression de +69,1 % et 2.408 unités vendues. Dacia toujours en forme Leader incontestée du marché marocain, Dacia continue d’écraser la concurrence avec une progression spectaculaire de +42,16 % par rapport à mai 2024. La marque roumaine a immatriculé 4.579 véhicules, contre 3 221 unités l’année précédente, s’octroyant ainsi 22,9 % de parts de marché. Une performance qui repose sur un trio gagnant : la Dacia Sandero , toujours indétrônable au rang de voiture la plus vendue au Maroc, la Dacia Logan , très prisée dans les flottes et chez les particuliers, et bien sûr le Dacia Duster , qui conserve son aura dans le segment des SUV abordables. À cela s’ajoute l’arrivée remarquée du Dacia Bigster , un nouveau SUV compact qui pourrait encore élargir le rayon d’action de la marque dans les mois à venir. Renault cartonne Solide dauphin de Dacia, Renault confirme sa belle forme sur le marché marocain avec une croissance de +38,96 %. En mai 2025, la marque au losange a écoulé 3.706 véhicules, contre 2 667 unités un an plus tôt, s’arrogeant ainsi 18,53 % de parts de marché. Ce résultat flatteur s’explique en grande partie par le lancement réussi du Renault Kardian, un SUV urbain qui connaît un véritable engouement depuis son arrivée sur le marché national. À ses côtés, la Renault Clio, fidèle best-seller, continue de dominer le segment très disputé des citadines. Peugeot réalise La Remontada Peugeot réalise une remontée spectaculaire en mai, s'emparant de la 3e marche du podium et dépassant Hyundai pour la première fois cette année. La marque au lion affiche une progression impressionnante de +85,8 %, avec 1.832 unités écoulées, contre seulement 986 à la même période l’an dernier. Une performance portée par les solides ventes des Peugeot 208 et Peugeot 2008 , deux modèles bien ancrés dans les préférences des Marocains. Et ce n’est pas tout : la récente arrivée de la Peugeot 408 devrait encore renforcer cette dynamique commerciale. Hyundai garde le cap malgré le recul Reléguée à la 4e position en mai, Hyundai cède provisoirement une place sur le podium, mais n’a certainement pas dit son dernier mot. La marque sud-coréenne enregistre tout de même une solide progression de +36,56 %, avec 1.580 unités vendues contre 1.157 un an plus tôt. Un repli relatif, car Hyundai reste sur une trajectoire ascendante et conserve une base de clientèle fidèle, notamment grâce à ses modèles bien implantés dans les segments des citadines et des SUV compacts. Volkswagen enchaîne les bons scores Volkswagen poursuit sa progression sur le marché marocain avec une hausse de +41,82 % en mai 2025, totalisant 1.214 unités écoulées. Cette belle performance s’explique en grande partie par une politique commerciale agressive, portée en partie par les offres promotionnelles du Salon Village Auto, organisé par CAC. Résultat : le Volkswagen T-Roc affiche une remise de 51.000 DH, ramenant son prix à 309.000 DH. Le VW Tiguan , lui, voit son tarif chuter à 379.000 DH, soit une remise de 41.000 DH, tandis que le VW Touareg bénéficie d’un rabais spectaculaire de 61.000 DH, affiché désormais à 569.000 DH. Découvrez ici Toutes les promotions voitures neuves au Maroc Opel consolide sa position Opel signe un joli mois de mai avec 909 unités écoulées, contre 606 à la même période l’an dernier, soit une progression de +50,15 %. La marque allemande atteint ainsi 4,55 % de parts de marché, consolidant sa position dans un top 10 de plus en plus disputé. Cette dynamique devrait se poursuivre avec le renfort du Grandland, récemment lancé au Maroc à un prix particulièrement compétitif. Citroën marque le pas Citroën affiche une progression plus mesurée en mai, avec 764 unités vendues, contre 733 un an plus tôt. Une hausse modeste de +4,23 %, qui permet à la marque aux chevrons de conserver 3,82 % de parts de marché. Si la croissance est timide, Citroën maintient néanmoins sa présence dans le top 10, en misant sur la régularité de ses ventes et la fidélité de sa clientèle. Kia monte en régime Kia poursuit sa progression régulière avec une hausse de +31,14 % en mai 2025, totalisant 678 unités écoulées. La marque sud-coréenne capte ainsi 3,39 % de parts de marché, confirmant son ancrage dans le paysage automobile marocain. Le Kia Sportage, toujours en tête des ventes de la marque, continue de séduire grâce à un positionnement tarifaire attractif : proposé à 319.000 DH, il reste plus accessible que nombre de ses concurrents directs. Skoda cale en mai Mois difficile pour Skoda, qui accuse un léger repli de -1,78 % avec 608 unités vendues en mai 2025, contre 619 à la même période l’an dernier. Une contre-performance inattendue pour une marque qui dispose pourtant d’une gamme Diesel large et bien implantée, composée aussi bien de berlines que de SUV plutôt appréciés sur le marché marocain. SEAT signe une belle envolée SEAT affiche une croissance solide de +50,15 % en mai 2025, avec 494 véhicules écoulés, contre 329 unités un an plus tôt. Une performance qui permet à la marque espagnole de revendiquer 2,47 % de parts de marché. La marque espagnole démontre une dynamique positive qui pourrait se confirmer dans les mois à venir si l’élan se maintient. Premium : l’ordre établi perdure Audi mène la danse Sur le segment très disputé du premium, Audi confirme sa position de leader incontesté. En mai 2025, la marque aux anneaux a écoulé 489 unités, enregistrant une progression solide de +20,74 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce résultat s’inscrit dans une dynamique positive, notamment grâce au lancement récent de la nouvelle Audi A5 sur le marché marocain. Un modèle emblématique qui vient enrichir une gamme déjà bien établie et renforcer l’image premium de la marque. BMW conserve sa deuxième place Juste derrière Audi, BMW maintient sa deuxième position sur le podium du premium. En mai 2025, la marque à l’hélice a écoulé 451 véhicules, enregistrant une hausse de +8,94 % par rapport à l’an dernier. Une performance stable, qui témoigne de la solide assise de BMW sur le marché marocain, portée par une clientèle fidèle et un catalogue toujours bien diversifié. Mercedes : progression modeste Mercedes-Benz complète le podium du segment premium avec 274 véhicules vendus en mai 2025, soit une légère progression de +4,58 %.
Couv 269 maroc 2025 autonews 1 1024 x 683
Actualité nationale
Autonews 269 est disponible dans les kiosques
EDITO Salon Auto Occasion, l'heure de vérité Actualité Salon Auto Occasion 2025 : Un carrefour d’opportunités Autocaz dévoile LoccazIA Smart bientôt au Maroc Dacia Bigster Maroc Alfa Romeo Voitures d’occasion, Autocaz fête ses 4 ans Village Auto 2025 Distinction : Kia EV3 rafle le titre de Voiture Mondiale de l’Année 2025 Lexus Golf Cup Maroc MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE          Les ventes explosent de +32,20% Budget          Avec la participation de Salafin Nouveautés      Opel Grandland 2025 Citroën C4 & C4 X 2025 Peugeot 408 Audi A5 BAIC  : BAIC X35 BAIC X55 BAIC X7 BAIC U5 Plus ZEEKR X Guide de l’acheteur Assurance          Vacances riment avec prudence… et assurance ! Moto       Yamaha MT-07  Retro       Volkswagen Combi    
Abdelouhab ennaciri president aivam maroc autonews 01 1 1024 x 683
Actualité nationale
Abdelouahab Ennaciri élu président de l’AIVAM
L’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) a tenu le mercredi 28 mai 2025 son Assemblée générale élective au siège de l’association à Casablanca. Cette session s’est conclue par l’élection, à l’unanimité des membres présents, de Monsieur Abdelouahab Ennaciri au poste de Président de l’AIVAM, succédant à Adil Bennani, qui a dirigé l’association pendant deux mandats. Une élection à l’unanimité Conformément aux statuts de l’AIVAM, le quorum requis pour la tenue de l’assemblée a été atteint, avec la présence de 25 membres sur 25 titulaires. Après vérification, l’assemblée a procédé à l’élection du nouveau président ainsi qu’à celle des huit membres composant le Conseil d’administration, pour un mandat de trois années. Hommage à Adil Bennani Lors de cette réunion, les membres ont tenu à remercier et saluer chaleureusement Adil Bennani pour le travail accompli durant ses deux mandats successifs à la tête de l’association. Un hommage appuyé lui a été rendu pour son engagement et ses efforts en faveur de la profession durant une période marquée par de nombreux défis pour le secteur automobile. La nouvelle composition du Conseil d’administration Aux côtés de M. Ennaciri, le nouveau bureau élu de l’AIVAM se compose comme suit : M. Adil Bennani, Vice-président M. Nassereddine Obada, Vice-président M. Abdelaziz Maalmi, Administrateur Trésorier M. Victor Elbaz, Administrateur M. Rachid Fadouach, Administrateur M. Abdelouahad El Kadiri, Administrateur Mme Salma Moukbil, Administratrice M. Thibault Paland, Administrateur En élisant à l’unanimité Monsieur Abdelouahab Ennaciri, les membres de l’AIVAM ont marqué leur volonté de continuité et d’engagement collectif. L’ensemble de la rédaction adresse à M. Ennaciri ses vœux de pleine réussite dans cette nouvelle mission, au service de la profession et des enjeux futurs du secteur automobile au Maroc.
Peugeot 208 diesel 2025 maroc autonews
Actualité nationale
Promo du moment
Promo Peugeot 208 Diesel : Remises ciblées
En ce mois de juin, Peugeot dégaine ses nouvelles offres sur la 208 Diesel, et ça vaut le détour. La marque au lion revoit ses tarifs à la baisse sur toutes les finitions Diesel. Une opération promotion bien pensée Dans un marché où chaque dirham compte, Peugeot ajuste ses prix sur la 208 Diesel et propose des remises intéressantes sur plusieurs versions de sa citadine. Une aubaine pour ceux qui cherchent un modèle polyvalent, sobre et bien motorisé. Finition Style La version d’entrée de gamme, 1.5 BlueHDi 100 Style, bénéficie d’une baisse notable, passant de 209.900 DH à 196.700 DH, soit 13.200 DH de remise. Une configuration simple mais efficace, dotée de l’essentiel pour la conduite urbaine, avec un moteur Diesel de 100 ch et une consommation moyenne contenue à 4,2 l/100 km. [idcarversion=1887] Finition Allure Mais la campagne ne s’arrête pas là. Peugeot applique également des promotions sur les finitions supérieures. La version Allure passe ainsi de 232.500 DH à 222.500 DH, ce qui représente 10.000 DH d’économie. Elle se distingue par un équipement enrichi, notamment en matière de confort et d’aides à la conduite. [idcarversion=1325] Finition GT Enfin, la finition haut de gamme GT, profite, elle aussi d’une remise. Initialement proposée à 272.600 DH, elle est désormais affichée à 242.300 DH, soit 30.300 DH de réduction. Un écart non négligeable pour une version plus aboutie, au style affirmé, qui combine des jantes plus grandes (17 pouces), une signature lumineuse distinctive et une ambiance intérieure plus travaillée. [idcarversion=1326] Sous le capot, toutes ces versions Diesel partagent le même moteur 1.5 BlueHDi de 100 ch, couplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Une mécanique éprouvée, qui privilégie l’efficience et la sobriété sans sacrifier l’agrément de conduite. Découvrez ici : Toutes les Promotions Automobile au Maroc Avec son design acéré, sa calandre expressive et ses dimensions compactes, la 208 reste l’un des modèles les plus prisés du segment. Et si l’espace arrière reste mesuré, le volume de coffre de 309 litres répond aux besoins du quotidien. Autant dire que la Peugeot 208 Diesel aligne les bons arguments pour séduire les citadins marocains, en raison des réductions pouvant dépasser les 30.000 DH. C’est peut-être le moment ou jamais d’en profiter. Encore faut-il ne pas trop tarder, car ces offres ne dureront pas éternellement.
Renault clio e tech autonews 2024 99
Actualité nationale
Renault Clio : Quelle version choisir ?
Avec des choix de motorisations diversifiées et des écarts de consommation notables : la Renault Clio propose trois versions (Essence, Diesel, Hybride) adaptées à différents profils d’usagers. Autonews décrypte les avantages de chacune d’elles pour vous guider dans votre décision. Verdict. La Renault Clio continue de séduire par son design affûté, sa fiabilité éprouvée et sa forte popularité sur le marché marocain. Mais si son succès ne se dément pas, le choix de la motorisation s’avère plus complexe. À l’heure où les prix du carburant évoluent et où les habitudes de conduite diffèrent d’un automobiliste à l’autre, le coût d’usage devient un critère déterminant. C’est dans cette optique qu’Autonews passe au crible les trois versions disponibles – essence, Diesel et hybride – pour vous aider à identifier celle qui correspond le mieux à vos besoins. Clio essence : simple et agile Avec un prix d’entrée fixé à 200.000 DH, la Clio essence (1.0 TCe 100 ch) reste la version la plus abordable de la gamme. Elle s’adresse avant tout aux automobilistes urbains, en quête d’un véhicule maniable, facile à entretenir et peu coûteux à l’achat. Sous le capot, le bloc trois cylindres turbo développe 100 chevaux, de quoi assurer des trajets quotidiens sans difficulté. La consommation moyenne est annoncée à 5,9 l/100 km, ce qui reste compétitif pour une citadine thermique. En matière de budget carburant, avec un litre d’essence facturé en moyenne 13 DH, le coût annuel s’établit comme suit : 7.670 DH pour 10.000 km par an 15.340 DH pour 20.000 km 23.010 DH pour 30.000 km Prix et Fiche Technique Renault Clio Essence Cette version convient donc parfaitement aux petits rouleurs ou aux conducteurs occasionnels, notamment en milieu urbain. En revanche, pour les longues distances ou les routes exigeantes, ce moteur montre ses limites en termes de reprises et d’agrément. Clio Diesel : endurante et économe Avec un prix situé entre 203.000 et 245.000 DH selon la finition, la Clio Diesel (1.5 Blue dCi 115 ch) s’adresse aux conducteurs intensifs. Elle se distingue par un couple généreux, particulièrement appréciable sur autoroute ou lors des dépassements. Mais c’est surtout sa consommation qui attire l’attention : seulement 4 l/100 km en moyenne, ce qui en fait l’une des plus sobres de sa catégorie. Sur la base d’un prix moyen de 11,5 DH le litre de Diesel, le coût annuel de carburant est estimé à : 4.600 DH pour 10.000 km 9.200 DH pour 20.000 km 13.800 DH pour 30.000 km Prix et Fiche Technique Renault Clio Diesel Un écart significatif qui fait pencher la balance en faveur du Diesel dès que le kilométrage annuel dépasse les 15.000 km. Ce choix reste judicieux pour les navetteurs quotidiens, commerciaux… Clio E-Tech Full Hybrid : sobriété et modernité Dernière-née de la gamme, la Clio E-Tech Full Hybrid combine un moteur essence à un petit moteur électrique. Avec une puissance cumulée de 145 chevaux, elle offre des performances agréables et un excellent confort de conduite, notamment en circulation urbaine où elle peut rouler jusqu’à 80 % du temps en mode électrique. Annoncée à 285.000 DH, cette version est la plus chère du catalogue. Sa consommation moyenne est équivalente à celle de la version Diesel, soit 4 l/100 km. Mais elle utilise de l’essence, plus onéreuse. Voici les coûts carburant à prévoir, sur la base d’un prix moyen de 13 DH/litre : 5.200 DH pour 10.000 km 10.400 DH pour 20.000 km 15.600 DH pour 30.000 km Prix et Fiche Technique Renault Clio Hybrid La Clio hybride s’adresse aux automobilistes à la recherche d’un compromis intelligent entre consommation modérée, conduite apaisée, et réduction d’empreinte carbone. Elle convient aussi bien aux trajets urbains qu’aux déplacements périurbains. Verdict Autonews Tout compte fait, le choix entre les trois motorisations de la Clio repose moins sur les performances que sur la logique économique. Entre la version essence et la version Diesel, l’écart de prix à l’achat est presque insignifiant — à peine 3.000 DH — ce qui rend le Diesel rapidement rentable pour quiconque dépasse les 15.000 km par an. En revanche, la version E-Tech Full Hybrid impose un saut tarifaire conséquent, avec un différentiel allant de 60.000 à 80.000 DH selon les finitions. Un surcoût que seule une utilisation régulière et diversifiée peut justifier. Comparatif Diesel : Renault Clio vs Peugeot 208 Essence : Renault Clio vs Peugeot 208
Mehdi laghzaoui avecyves peyrot et gregory fiorio 1024 x 683
Actualité nationale
Alfa Romeo s’offre El Massira pour ses 115 ans
Alfa Romeo vient d’inaugurer un tout nouveau showroom sur le prestigieux boulevard Al Massira Al Khadra, renforçant ainsi son ancrage dans la capitale économique. Cette ouverture coïncide avec un moment hautement symbolique : la célébration du 115e anniversaire de la marque. Occupant une surface de 65 m², ce point de vente incarne la nouvelle identité de la marque : architecture contemporaine, design émotionnel, et ambiance immersive. L’espace mêle matières tactiles inédites, textures innovantes et jeux de lumière orchestrés autour du mythique rouge Alfa, symbole de performance brute et d’élégance italienne. Plus proche des clients Avec ce nouveau showroom, Alfa Romeo porte à neuf le nombre de ses points de vente au Maroc. Un réseau stratégiquement réparti entre Tanger, Rabat, Fès, Agadir, Marrakech (2 showrooms) et Casablanca (désormais 3 showrooms). Ce maillage témoigne de la volonté de la marque de se rapprocher toujours plus de ses clients en leur offrant des espaces à taille humaine, pensés pour conjuguer accueil premium, excellence de service et expérience personnalisée. Sous le signe de l’héritage L’inauguration du showroom casablancais intervient dans un contexte de célébration. En 2025, Alfa Romeo fête 115 ans d’histoire, d’audace stylistique et de passion mécanique. Pour marquer l’événement, un logo commémoratif a été dévoilé : un "5" stylisé enlacé par le Biscione, emblème historique de la marque, qui exprime l’élan vers l’avenir tout en rendant hommage à ses racines italiennes. Cette année anniversaire est aussi jalonnée de dates mythiques : les 100 ans de la Tipo P2, première championne du monde automobile, les 75 ans de la série 1900, les débuts de la Giulietta Berlina, ou encore les exploits sportifs de la légendaire Giulia Sprint GTA. Un héritage unique, que la marque continue de faire vivre avec style et caractère. Junior Ibrida à l’honneur Au cœur de ce nouvel écrin trône la dernière création de la marque : le Junior Ibrida. Véritable incarnation de la modernité selon Alfa Romeo, ce modèle compact hybride de 145 ch allie style, sportivité et efficacité. Pensé pour la ville mais taillé pour la route, il se distingue par sa tenue de route exemplaire, sa sobriété énergétique et son habitacle technologique, doté d’un coffre généreux de 415 litres. Autant dire qu’avec ce nouveau showroom, Alfa Romeo continue d’écrire son histoire au Maroc, entre héritage célébré et modernité assumée. Un pas de plus dans une trajectoire toujours guidée par la passion.
Smart gamme 2025 maroc autonews 1024 x 683
Actualité nationale
Smart bientôt au Maroc : Mieux vaut tard que jamais !
Le marché marocain s’apprête enfin à accueillir Smart, dans sa nouvelle gamme 100 % électrique, à travers un plan de déploiement porté par Auto Nejma. Alors que la marque Smart existe depuis 1994 et s’est imposée depuis des années comme un emblème de la mobilité urbaine en Europe, elle n’avait jusqu’ici jamais été commercialisée au Maroc. Un paradoxe étonnant, d’autant plus qu’elle appartient au giron de Mercedes-Benz, déjà solidement représentée au Royaume par Auto Nejma. Ce dernier aurait pu, depuis longtemps, intégrer Smart à son portefeuille. Mais pour des raisons qui restent inconnues, la marque Smart a été tenue à l’écart… jusqu’à aujourd’hui Expansion ciblée C’est dans cette dynamique que Smart s’apprête à faire son entrée officielle sur le marché marocain, par Auto Nejma, distributeur de Mercedes-Benz et de la marque chinoise BYD au Royaume. Avec cette annonce, le Maroc devient son 38e marché mondial, mais surtout, un maillon clé dans sa stratégie d’expansion régionale. Auto Nejma voit dans cette intégration l’opportunité de consolider sa position sur le marché des voitures à zéro émission. A ce titre, la marque compte déployer six points de vente d’ici 2027, répartis dans les plus grandes villes du pays : Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès. Pour Mme Mandy Zhang, Chief Marketing Officer de Smart, ce lancement ne doit rien au hasard : « Le Maroc représente notre deuxième marché nord-africain et notre septième marché dans la région MENA pour Smart. Cinquième économie africaine, fortement liée aux marchés européens, le Royaume offre des opportunités de croissance uniques en matière de mobilité durable. » Une gamme électrique Smart opère un tir groupé en lançant les modèles #1, #3 et #5, trois SUV urbains à la fois connectés, compacts et au design affirmé, axés sur les nouveaux usages de la mobilité moderne. Un virage assumé vers le haut de gamme électrifié, sans pour autant renier les fondamentaux de praticité et d’innovation qui ont fait la réputation de la marque. Ces modèles seront déployés dès le second semestre 2025, avec un réseau de distribution à la hauteur des standards internationaux de la marque. Que dire encore sur l’implantation de Smart au Maroc, sinon qu’elle intervient dans un contexte encore timide en matière de mobilité électrique. Si la volonté existe, les incitations restent limitées et le réseau de bornes de recharge demeure embryonnaire. Dans ce paysage encore en construction, l’arrivée de Smart peut être perçue comme un pari audacieux. De la micro-citadine à l’électromobilitéRetour rapide sur une success story. Créée en 1994 à la croisée des chemins entre Swatch, maître suisse de l’horlogerie créative, et Mercedes-Benz, Smart — contraction de Swatch Mercedes Art — est née d’une idée audacieuse : inventer une voiture urbaine aussi compacte que futée.Dès 1998, le pari est tenu avec la célèbre Smart Fortwo, deux places à l’encombrement minimal, devenue en quelques années un symbole de la mobilité agile. La marque élargira ensuite sa gamme avec des variantes comme la Forfour ou le Roadster, tout en gardant cette ADN urbaine et avant-gardiste.Mais c’est en 2019 que la révolution s’accélère : Smart entre dans une nouvelle ère en devenant une coentreprise entre Mercedes-Benz et le géant chinois Geely. Objectif : en faire une marque 100 % électrique, avec une production modernisée et orientée vers les besoins de demain.
1
2
3
...
60