Design rĂ©visĂ©,âšmode de propulsion amĂ©liorĂ© et intĂ©rieur soignĂ©, lâopĂ©ration de remise en forme de lâAudiQ5apportesonpetit lot de changements plutĂŽt corrects pour entamer une deuxiĂšme phase de vie.
A lâinstar de ses concurrents premium, la marque Audi dispose dâune gamme SUV fort diversifiĂ©e et minutieusement hiĂ©rarchisĂ©e. Au sommet des anneaux olympiques, on trouve le tout nouveau Audi Q8, un baroudeur typĂ© coupĂ©, physiquement diffĂ©renciĂ© du mastodonte Audi Q7.
Si les deux lutteurs allemands jouent dans la catĂ©gorie poids lourd, leur petit frĂšre Audi Q5 (petit, façon de parler) rivalise dans la trĂšs disputĂ©e catĂ©gorie medium-size, oĂč les BMW X3, Range Rover Evoque, Mercedes GLC se livrent des joutes impĂ©tueuses. Ce qui explique le restylage, voire parfois le renouvellement, dâune maniĂšre prĂ©maturĂ©e. Câest justement le cas de la seconde gĂ©nĂ©ration de lâAudi Q5 qui, aprĂšs avoir soufflĂ© ses trois bougies, passe aussitĂŽt sur le billard pour se remettre en forme.
En tout cas, les propriĂ©taires de lâactuel Q5 (phase 1, apparu en 2017), nâen seront pas dĂ©paysĂ©s pour autant, car le nouveau venu revĂȘt des modifications stylistiques et des amĂ©liorations techniques plutĂŽt discrĂštes. Celles-ci se bornent Ă la gĂ©nĂ©ralisation de lâhybridation lĂ©gĂšre (Mild Hybrid) sur toute la gamme diesel, prĂ©sageant dâune lĂ©gĂšre rĂ©duction de la consommation ainsi quâune sophistication de la commande des systĂšmes dâinfodivertissement par une nouvelle interface. Sans oublier, bien sĂ»r, les incontournables coups de bistouri ici et lĂ sur la carrosserie.
Identité plus marquée
Noter les changements entre le nouveau venu (Audi Q5 phase 2) et lâactuel modĂšle, relĂšve du jeu des sept diffĂ©rences : La calandre octogonale Singleframe (moins haute et plus large quâauparavant) a Ă©tĂ© modifiĂ©e, tout comme les boucliers avant qui semblent plus hauts et mieux structurĂ©s. La partie supĂ©rieure des feux Ă LED sâagrĂ©mente dâune nouvelle signature lumineuse pour les feux de jour.
Avec ses nouveaux passages de roues bien marquĂ©s, le profil semble plus athlĂ©tique, mais aussi plus dominant compte tenu de sa garde au sol plus Ă©levĂ©e. Quant Ă la poupe, les changements sont encore plus notables avec lâapparition dâun nouveau diffuseur surmontĂ© dâun aileron horizontal et dâun enjoliveur entre les blocs optiques arriĂšre. La grande particularitĂ© de ces derniers, câest quâils bĂ©nĂ©ficient de la technologie dâĂ©clairage digital OLED donnant la possibilitĂ© de modifier le design de lâĂ©clairage. Au moment de passer commande pour sa future Audi Q5, lâacheteur a le droit de choisir un design spĂ©cifique entre trois signatures lumineuses proposĂ©es...
Les clients en quĂȘte davantage dâexclusivitĂ©, Audi propose deux packs de carrosserie, Ă savoir lâ«Advanced line» qui inclut des ailettes verticales au niveau de la calandre et des protections infĂ©rieures argentĂ©es au lieu de noires sous les pare-chocs. Ainsi que le trĂšs prisĂ© pack «S line» comprenant une calandre Singleframe Ă grille alvĂ©olĂ©e et une bande chromĂ©e autour du diffuseur arriĂšre procurant un zest de sportivitĂ© Ă la caisse. Ăa tombe bien, car en plus des douze teintes de la carrosserie, le constructeur dâIngolstadt introduit deux nouveaux coloris plutĂŽt chatoyants Ă lâinstar du District Green (que vous voyez sur ces images) et lâUltra Blue.
Ambiance sereine
MĂȘme son de cloche Ă lâintĂ©rieur oĂč lâagencement millimĂ©trique du mobilier et des composants du tableau de bord procure une sensation de sĂ©rĂ©nitĂ©, dâexubĂ©rance et de robustesse.
Les parties supĂ©rieures et infĂ©rieures de la planche de bord sont dĂ©sormais sĂ©parĂ©es par une applique Ă©lĂ©gante et sculpturale, mettant plus en valeur le nouvel Ă©cran tactile MMI de 10 pouces, livrĂ© de sĂ©rie, pouvant ĂȘtre commandĂ© vocalement. A cet Ă©gard, lâancienne molette rotative disparait de la console, dĂ©gageant ainsi de lâespace pour un petit compartiment de rangement.
Les clients pourront également opter pour 3 ambiances intérieures selon la finition choisie : S Line sur la finition S Line, Standard ou Design Selection sur les finitions Design, Business Executive et Avus.
Hybridation légÚre
Sous son capot, le Q5 abrite le nouveau 2.0 Diesel «40 TDI» Ă hybridation lĂ©gĂšre 12V, dĂ©veloppant la puissance de 204 chevaux pour un couple de 400 Nm. Ce 4-cylindres sâaccouple allĂšgrement avec la boĂźte S Tronic Ă 7 rapports, secondĂ©e par la transmission intĂ©grale Quattro. Les performances ne sont pas en reste avec un 0 Ă 100 km/h abattu en 7,6 secondes et une vitesse de pointe qui flirte avec les 222 km/h. Respectueux de lâenvironnement avec des rejets de CO2 revus Ă la baisse, le Q5 40 TDI nâen demeure pas moins sobre Ă lâusage avec une consommation moyenne de 5,4 l/100 km, soit 1 litre de moins.
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les prix et les eÌquipements de l'Audi Q5
Le Q5 40 TDI sera bientĂŽt rejoint par dâautres versions Ă©quipĂ©es du 2.0 TDI aussi sobres et efficaces, ainsi que par un 3.0 litres V6 TDI et des blocs essence TFSI.âšAu final, il convient de dire que la cure de jouvence, bien quâelle ne soit pas trop consistante, ne manquera pas de lui donner la possibilitĂ© de lutter Ă armes Ă©gales avec ses concurrents. Le dĂ©but de sa commercialisation en Europe Ă©tant annoncĂ© pour lâautomne prochain, le tarif de la version de base subit nĂ©anmoins une lĂ©gĂšre inflation : 550 000 DH. Il en sera de mĂȘme pour le marchĂ© national oĂč lâAudi Q5 restylĂ© rejoindra les autres membres du clan «Q», en dĂ©but 2021, selon toute vraisemblance.
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