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Actualité internationale | Toyota Yaris Cross : Revisité
Sorti en 2021, le Toyota Yaris Cross connaît un certain succès aussi bien sur notre marché qu’à l’international. Pour consolider sa position, il s’est bonifié d’une nouvelle finition et reçoit une nouvelle propulsion hybride de 132 ch. Ceci passe par un 3-cylindres essence de 68 ch, associé à un moteur électrique. Ce qui permet d’atteindre la puissance cumulée de 132 ch pour un couple de 185 Nm. Les performances sont au rendez-vous avec le  0 à 100 km/h expédié en 10,7 s. A l’intérieur, une nouvelle interface numérique fait son apparition. L’instrumentation est entièrement digitalisée avec un affichage de 12,3 pouces, tandis que l’écran central d’infodivertissement offre le choix entre 9 ou 10,5 pouces. L’assistant vocal «Hey Toyota» étant optimisé, les deux écrans se révèlent compatibles avec les applications Apple CarPlay et Android Auto. Le Toyota Yaris restylé sera disponible au premier semestre 2024. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Toyota Yaris Cross
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Nouveautés | Toyota Yaris Cross : Sobre mais insipide
La famille Toyota accueille un nouveau modèle hybride, le Toyota Yaris Cross. C’est un crossover urbain dérivé, comme son nom l’indique, de sa petite sœur la Yaris. Si la base technique est presque identique à celle de la citadine, le nouveau venu se distingue par sa polyvalence et son look un peu plus imposant. Fort d’une large gamme hybride, l’importateur de la marque Toyota au Maroc renforce son leadership en dégainant le nouveau Yaris Cross. Ce crossover urbain s’inscrit dans le droit fil de la tendance des SUV compacts, domaine où ses frères, les Corolla Cross et C-HR, se prévalent d’un bilan honorable. Inspirée de la citadine hyponyme, la Yaris, le nouveau venu s’offre un gabarit légèrement supérieur, une propulsion hybride et, surtout, une polyvalence un brin évoluée. Autant dire que le Yaris Cross, qui ne semble pas réinventer son genre, apporte néanmoins son petit lot de fraîcheur dans une catégorie surpeuplée de concurrents coriaces. Aurait-il donc l’audace de dézinguer des modèles thermiques qui cartonnent fort bien sur notre marché, comme le Renault Captur ou le Peugeot 2008 ? Rien n’est moins sûr. Pour autant, le tour du propriétaire ne laisse pas indifférent. Déguisement baroudeur Entre la Yaris, citadine, et le Yaris Cross, SUV urbain, il n’y a pas photo esthétiquement parlant, même si ce dernier est entièrement dérivé de sa petite sœur. Les signes distinctifs sont légions, à commencer par la silhouette rondouillarde, rythmée par des lignes tendues et des volumes généreux. Mettant l’accent sur la force et la robustesse, le faciès arbore une calandre plus imposante, surmontée de phares anguleux et d’un capot plongeant vers l’avant. Sans oublier les feux de jour à LED verticaux, qui y ajoutent une petite touche d’élégance. Le profil, pour sa part, semble être la partie qui symbolise le plus le tempérament aventurier : garde au sol rehaussée (16 cm), bas de caisse noirs élargis, ceinture de caisse haute, passages de roues entourés d’une garniture de protection… Ajoutez à ce déguisement des jantes aluminium (16 ou 17 pouces selon les finitions), et vous obtenez un tout mignon petit SUV prêt à en découdre avec la jungle urbaine. Son aventure n’ira pas au-delà, parce que le Yaris Cross, du moins celui qui est importé au Maroc, est dépourvu de la transmission intégrale. A l’arrière, un bandeau noir reliant les feux est souligné de LED… Par rapport à la Yaris, le nouveau venu est plus haut de 95 mm, plus large de 20 mm et plus long de240 mm. Or, l’empattement (2,56 m) n’a pas bougé d’un iota, ce qui signifie que les côtes d’habitabilité des deux véhicules sont quasiment identiques. On reprend les mêmes… Dès qu’on jette le regard sur l’habitacle, on reconnait, là encore, le mobilier de la Yaris. Même tableau de bord, même console centrale, mais l’ergonomie est soignée par une interface multimédia de 7 pouces, des commandes qui tombent facilement sous la main, et une position de conduite surélevée. Si le conducteur et le passager avant disposent de sièges enveloppants, les occupants des places arrière devront composer avec des assises un peu justes. Même constat pour le volume du coffre qui, malgré la trappe sous le plancher, ne tient pas à celui des concurrents. Sa capacité de chargement (390 litres) est, par exemple, inférieure à celle d’un Renault Captur qui peut atteindre 536, en vertu de sa banquette coulissante. Dotation honorable Le crossover nippon se rattrape néanmoins par sa sécurité passive évoluée : sept airbags sont livrés de série, dont un central dissimulé entre les sièges avant. Cela dit, la dotation en équipement se veut honorable. La finition d’entrée de gamme, Dynamic+, offre à la clé : climatisation automatique, allumage auto des phares, aide au démarrage en côte, jantes aluminium de 16’’, et une connectivité Bluetooth compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. Nettement plus conséquente, la finition intermédiaire, Distinctive+, donne accès à l’affichage tête haute, chargeur à induction pour les smartphones, une caméra de recul, des phares antibrouillards, des feux avant et arrière full LED, ainsi qu’un toit panoramique. Or, la finition Limited se paye même le luxe de proposer la sellerie mi-cuir/ mi-tissu, des sièges avant chauffants, une instrumentation 100% numérique, ainsi que des jantes aluminium de 17’’. Passons maintenant à la chaîne hybride. Tout ça pour ça ! Combinant le bloc 1,5 litre à essence de 92 ch et un module électrique, la chaîne de propulsion hybride délivre la puissance de 116 ch. L’ensemble est géré par la boîte de type CVT, une mécanique éprouvée depuis longtemps chez Toyota. Il s’agit d’une transmission à variation continue qui contribue à la baisse de la consommation. Résultat, l’appétit de 3,7 l/100 km en cycle mixte dénote d’une bonne frugalité. Mais à condition de limiter la vitesse la plupart du temps à moins de 50 km/h pour rouler en mode tout électrique. A défaut de quoi, le bloc thermique reprend ses droits et réclame sa dose de carburant. Tout compte fait, le Yaris Cross hybrid et le plaisir de conduire ne sont pas toujours compatibles. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Toyota Yaris Cross En définitive, avec son tarif d’attaque de 228 900 DH, le Yaris Cross est plus cher que le Renault Captur 1,3 Tce avec boîte automatique (223 900 DH), qui offre 14 chevaux de plus et un espace intérieur de loin plus généreux. Sans oublier que le Captur est disponible également en version diesel ultra-sobre et encore plus abordable, soit 220 900 DH. A vous de choisir ! Galerie