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Nouveautés | Toyota Land Cruiser Prado : tarifs inaccessibles au Maroc
Très attendu par les acheteurs des tout-terrain purs et durs, le Toyota Land Cruiser Prado opère un retour spectaculaire sur le marché marocain. Le légendaire baroudeur nippon a fait l’objet de nombreuses améliorations techniques, mais il conserve son bon vieux Diesel 2.8 de 204 ch. Or, son tarif suscite stupeur et étonnement. Revue de détail.
Aussi solide qu’increvable, le Toyota Land Cruiser détient l’un des records de longévité automobile les plus impressionnants. Couronné de succès, le Prado s’est vendu, même bien vendu, à plus de 11 millions dans plus de 170 pays. Ce record, il le doit avant tout à sa capacité de se réinventer au fil des générations.
Le Land Cruiser Prado, millésime 2024, perpétuera à coup sûr cette tradition, à la faveur de sa nouvelle plateforme GA-F. Fiable et robuste, cette dernière lui permet de franchir les obstacles en tout-terrain. Mais aussi d’assurer une tenue de route saine sur la chaussée. En même temps, cette nouvelle génération du Toyota Land Cruiser Prado adopte des aides à la conduite dans l’air du temps, conjuguées à des évolutions notables en matière de confort et de connectivité. Le tour du propriétaire fait forte impression.
Carrosserie efficace
Trapue et racée, la silhouette du Prado 2024 est inspirée des premières itérations du Land Cruiser, notamment les séries 40 et 70. Sa face avant est immédiatement reconnaissable par le logo Toyota flanqué sur la calandre. Mais aussi par les phares LED parfaitement intégrés et un capot surélevé, ce qui permet de mieux dominer la route.
Comparativement à son prédécesseur, le nouveau venu se signale également par son profil athlétique, marqué par des porte-à-faux plus courts, des angles sculptés et des bas de caisse rapetissés.
Pas de changements notables sur la partie latérale qui conserve les lignes horizontales de son prédécesseur. Bonne nouvelle, toutes les pièces de la carrosserie ont été conçues avec des surfaces plates, afin de les remplacer facilement en cas d’endommagement.
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Ergonomie remarquable
A bord, la montée en gamme est bien palpable, en vertu des revêtements plus qualitatifs et d’une finition soignée. L’habitacle du nouveau Land Cruiser Prado se distingue également par son ergonomie remarquable, pensée pour offrir un bon confort même sur les terrains accidentés. Ceci passe par des sièges, chauffants et ventilés, facilement ajustables pour offrir un bon soutien latéral. Mais aussi par une console centrale qui, équipée d’un écran tactile HD, regroupe toutes les commandes à portée de main. Sans oublier le combiné d’instrumentation numérique qui offre une lisibilité impeccable, quelles que soient les conditions de la route. A l’instar de son prédécesseur, le nouveau venu peut embarquer jusqu’à sept passagers. Or, le coffre étant plus modulable, son volume s’adapte en fonction des objets à charger.
Consommation gargantuesque
Sous le capot, l’aventurier japonais abrite le bloc turbo Diesel 2,8 litres développant 204 ch pour un couple de 500 Nm. Ce 4-cylindres s’accompagne de la boîte automatique Direct Shift à huit rapports, ce qui assure des performances plutôt timides : la vitesse maximale ne dépasse guère 165 km/h. En revanche, la sobriété n’est pas au rendez-vous avec une consommation moyenne qui grimpe à 8,4 litres/100 km. En ville, elle devrait être astronomique, mais Toyota du Maroc a omis de la mentionner sur la fiche technique. En guise de consolation, le nouveau Prado revendique une capacité de remorquage herculéenne, lui permettant de tracter des charges allant jusqu’à 3 500 kg.
Selon le communiqué de presse, ce tout-terrain est facile à manœuvrer et fait preuve d’agilité sur la route. Cette qualité, il la doit probablement à la rigidité renforcée (+30%) de son châssis et, surtout, à l’optimisation de sa suspension.
Pour ce qui est des aides à la conduite en hors-piste, le Land Cruiser Prado 2024 intègre le système Multi-Terrain Select, qui ajuste automatiquement la traction et le freinage selon le terrain (boue, sable, roches, neige profonde). Tout comme il bénéficie du Crawl Control qui donne la possibilité de traverser les ornières et les passages en devers sans effort, laissant ainsi le conducteur se concentrer sur la direction.
Facture salée
Toutes ces améliorations sont les bienvenues. Mais de là à réclamer un tarif de 723 000 DH pour la finition la plus basique, Toyota Land Cruiser Prado Explorer, ne manquera pas de faire grincer les dents de ses nombreux adeptes.
Pour info, la finition intermédiaire, Adventure, s’affiche à 817 000 DH, tandis que la finition haut de gamme, Ultimate, culmine à 921 000 DH. En guise de compensation, sachez que Toyota Maroc fait preuve de générosité et accorde une remise d’environ 20 000 DH, en tant que promo de lancement.
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Nouveautés | Toyota Yaris Cross 2024 : Mise à jour de circonstance
Plus performante et plus raffinée, la Toyota Yaris Cross s’offre une petite mise à jour de mi-carrière. Voici les changements les plus marquants.
Sortie en 2021, la Toyota Yaris Cross connaît un certain succès aussi bien sur notre marché qu’à l’international. Pour consolider sa position, elle vient de se bonifier d’une finition haut de gamme et reçoit une deuxième propulsion hybride de 132 ch. L’opération d’hybridation passe par un 3-cylindres essence 1,5 litre, combiné à un moteur électrique. Loin d’être un foudre de guerre, le nouveau combo est assez suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 10,7 s.
Il est clair que la marque Toyota tente d’optimiser les caractéristiques essentielles de la Yaris Cross, tout en préservant les points forts qui lui ont valu le titre de World Urban Car, en 2022. De même, cette optimisation s’inscrit dans le droit fil des préférences et des motivations d’achat des clients du segment B. Mais bousculée par un bon nombre de modèles, réussira-t-elle à conserver son leadership ?
Changements discrets
Les changements esthétiques de ce modèle sont trop subtils. Cela dit, le catalogue de la Yaris Cross 2024 propose la nouvelle finition haut de gamme Premiere. Laquelle se distingue par sa teinte de carrosserie biton, vert Aventurine avec un toit noir, mais aussi par des jantes spécifiques de 18 pouces à cinq bâtons. Les clients pourront également opter pour d’autres couleurs bitons, telles que le blanc Lunaire nacré et gris.
Des gadgets utiles
Même ton à l’intérieur où l’on découvre une ambiance agréablement décorée. Comme en témoignent les surpiqûres de la sellerie, en totale symbiose avec les touches décoratives du tableau de bord et des portières. Pour ce qui est de l’ergonomie, une nouvelle interface numérique fait son apparition. Désormais, l’instrumentation est entièrement digitalisée avec un affichage de 12,3 pouces, tandis que l’écran central d’infodivertissement offre le choix entre 9 ou 10,5 pouces. L’assistant vocal «Hey Toyota» étant optimisé, les deux écrans se révèlent compatibles avec les applications Apple CarPlay et Android Auto.
Le confort d’utilisation s’accentue avec la nouvelle clé digitale, intégrée à l’application MyToyota, qui permet à cinq utilisateurs d’accéder à leur véhicule grâce à leur smartphone. Faut-il le rappeler, l’application MyToyota offre d’autres fonctions très utiles, telles que la mise en marche de la climatisation et l’activation des feux de détresse. Or, les changements les plus marquants il faut les chercher ailleurs, sous le capot, bien sûr.
Montée en puissance
Outre la motorisation hybride 116 ch actuelle, le petit SUV nippon fait désormais appel à une toute nouvelle chaîne cinématique hybride d’origine Toyota. Plus puissante (132 ch), celle-ci se compose d’un moteur à essence de 1 490 cm3 de cylindrée, développant 68 ch, combiné à l’ensemble boîte-pont avec un moteur électrique (MG1).
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les prix et les équipements de la Toyota Yaris Cross
Le poids du véhicule n’ayant pas été modifié (environ 1 200 kg), les performances sont au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h expédié en 10,7 s, et 8,9 s pour passer de 80 à 120 km/h. Et bien sûr, la boîte automatique de type CVT, n’est pas étrangère à cette évolution.
Or, cette chaîne de propulsion sera disponible sur les finitions haut de gamme : Collection, GR Sport et, surtout, Premiere, qui vient de faire son apparition. Pour le reste, le confort acoustique est vibratoire, mais plus soigné avec des silentblocs greffés sur le support moteur. Mais aussi par le renforcement de l’isolation du tableau de bord, du capot moteur, ainsi que l’utilisation de verres plus épais pour le pare-brise et les vitres latérales.
Enfin, la Toyota Yaris Cross restylée sera commercialisée à partir du premier semestre 2024.
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