Mon compte autonews


-

Toute l'actualité

Dacia bigster 2025 maroc autonews 01
Nouveautés
Actualité nationale
Dacia Bigster dès 264.500 DH - ce qu’il faut savoir
Dacia passe la vitesse supérieure au Maroc et lève le voile sur son tout nouveau SUV familial, le Bigster. Au programme : bloc Diesel efficient, habitacle spacieux, design affirmé… mais certains détails trahissent encore ses origines low cost. C’est au cœur de Casa Finance City, nouveau centre névralgique de la capitale économique, que Dacia Maroc a dévoilé le Bigster devant un parterre de journalistes. Ce SUV familial vient coiffer une gamme Dacia déjà bien établie, aux côtés des Sandero, Logan, Jogger et Duster, toutes bien installées en tête de leurs segments respectifs. Le Bigster reprend à son compte les fondamentaux de la marque franco-roumaine : simplicité, accessibilité et robustesse. Mais à l’intérieur, l’austérité saute aux yeux. L’ambiance y est sobre, voire spartiate, malgré une volonté de sophistication perceptible par endroits. Heureusement, la plateforme CMF-B vient relever le niveau en optimisant à la fois l’espace à bord et le volume du coffre, généreux et modulable. Design statutaire Plus long que le Duster de 230 mm (dont 40 mm pour l’empattement), le Bigster évolue dans la cour des SUV compacts. Son esprit baroudeur est mis en valeur par une garde au sol de 22 cm et une surface vitrée plus généreuse. À l’avant, il arbore une large calandre noir brillant rehaussée du nouveau logo « Dacia Link », fusion des lettres D et C, symbole du lien entre la marque et ses fidèles. Même constat pour le capot horizontal, au dessin sculpté, qui a été conçu pour maximiser la visibilité vers le bas. Le profil, pour sa part, séduit par ses lignes tendues et ses ailes proéminentes, soulignant la solidité du modèle. En revanche, les optiques, repoussées aux extrémités, renforcent sa stature de véhicule à vocation routière. Mention spéciale aux skis (avant/arrière) et aux protections latérales réalisées en Starkle, un plastique recyclé et durable qui résiste bien aux chocs. Les jantes, proposées en 17 et 18 pouces, peuvent grimper jusqu’à 19 pouces, mais restent optionnelles. Idem pour les barres de toit modulables — un classique chez Dacia — qui sont livrées de série uniquement sur la finition Extrême. Des efforts à faire À bord, le Bigster mise sur la fonctionnalité. Selon la finition choisie, trois types de console centrale sont proposés, chacun avec sa propre organisation des commandes et des espaces de rangement. Un accoudoir central est également de la partie, intégrant un compartiment réfrigéré bien pratique ainsi qu’un chargeur à induction pour smartphones. Mais attention, ces équipements ne sont pas toujours livrés de série. Dacia reste fidèle à sa logique d’options à la carte : le hayon à ouverture électrique est facturé 3.500 DH, tandis que le toit ouvrant panoramique nécessite un supplément de 9.500 DH. Autrement dit, pour profiter d’un niveau de confort et de praticité digne du standing visé, le client devra passer par la case options. Côté matériaux, les plastiques durs dominent sur la planche de bord et les contre-portes, mais l’effort de présentation se manifeste au niveau des tissus recyclés. L’ergonomie est au rendez-vous, tout comme la connectivité : l’écran tactile de 10,1 pouces pour l’infodivertissement est livré de série, mais l’instrumentation numérique de 10 pouces est réservée aux finitions supérieures « Journey » et « Extreme ». En revanche, les versions d’entrée de gamme « Essential » et « Expression » doivent se contenter d’un affichage plus modeste de 7 pouces. L’espace arrière est l’un des gros points forts du Bigster : bonne garde aux jambes et aux coudes, accoudoir central avec porte-gobelets et support smartphone, banquette arrière fractionnable 40/20/40 pour obtenir un plancher plat… et jusqu’à 2,70 m de longueur de chargement. Le coffre, en configuration classique, atteint 667 litres. Dotation en équipements : une montée en gamme mesurée Le Dacia Bigster se décline en quatre finitions bien distinctes, chacune jouant sa partition entre simplicité et sophistication. Essential, la version d’entrée de gamme, est affichée à 264.500 DH. Elle se contente du strict nécessaire : climatisation manuelle, jantes en alliage de 17 pouces et caméra de recul. Une dotation minimaliste qui risque de frustrer les conducteurs en quête d’un minimum de confort moderne. Expression, positionnée à 275.500 DH, apporte une réponse à ces attentes. Cette finition intermédiaire rehausse l’expérience à bord grâce à la climatisation automatique bi-zone, un frein de stationnement électrique, des capteurs de pluie et des rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement. De quoi rendre le quotidien un peu plus agréable sans trop faire exploser le budget. Les finitions supérieures, Extreme et Journey, toutes deux facturées à 297.500 DH, visent une clientèle plus exigeante. Elles partagent une dotation plus étoffée : jantes de 18 pouces, toit ouvrant panoramique, barres de toit modulables, accès et démarrage mains libres, combiné d’instrumentation numérique 10 pouces, système audio Arkamys avec six haut-parleurs, sans oublier le dispositif d’aide à la descente. Une panoplie séduisante sur le papier… Mais comme souvent chez Dacia, quelques raffinements restent relégués à la case options, même sur ces versions haut de gamme. Une stratégie assumée qui permet de maintenir un tarif attractif, au prix de quelques concessions sur le standing. Un seul Diesel Sous le capot, point de surprise : le Bigster hérite du bloc Diesel 1.5 dCi de 115 ch, déjà vu sur le Duster. Ce 4-cylindres affiche une sobriété appréciable, avec une consommation mixte de 4,7 l/100 km. Associé uniquement à une boîte manuelle à 6 rapports, il remplit son rôle sans prétention. En revanche, la sonorité se fait un peu trop présente à bas régime, notamment lors des relances urbaines. Dacia a tenté de corriger le tir en renforçant l’insonorisation, notamment par l’ajout de mousse antivibratoire dans le compartiment moteur et un pare-brise plus épais. Mais là où le bât blesse, c’est que cette version Diesel fait l’impasse sur deux éléments souvent décisifs pour les acheteurs marocains. D’une part, aucune transmission automatique n’est proposée, et d’autre part, le Bigster se limite à une configuration 2 roues motrices.   Avec un prix plancher à 264.500 DH, Dacia joue la carte du rapport prix/prestations dans le Diesel. Mais l’évolution rapide du marché marocain, notamment l’essor fulgurant des modèles chinois essence et hybrides, met la marque face à un défi de taille. Car ces nouveaux venus, souvent mieux équipés et plus raffinés, séduisent une clientèle de plus en plus exigeante. Autant dire que le Bigster devra faire plus que miser sur sa robustesse. L’ère de la montée en gamme est bel et bien enclenchée. Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Dacia Bigster Les plus Allure robuste Diesel sobre et efficace Habitacle et coffre spacieux Les moins Qualité perçue médiocre Pas de boîte automatique Options chères https://www.youtube.com/watch?v=VEORlXyA5yk Galerie
Opel grandland hybrid 2025 maroc autonews 001
Nouveautés
Opel Grandland 2025 : quand l’horizon s’élargit
Le nouveau Grandland change de fond en comble. Avec un design futuriste, une motorisation à hybridation légère et un habitacle high-tech, le Grandland cultive l’air d’un SUV familial surdoué. Décryptage. Fini le SUV discret ! L’Opel Grandland, deuxième du nom, marque une vraie rupture avec son prédécesseur. Premier modèle de série inspiré du concept Opel Experimental, il inaugure la nouvelle identité visuelle de la marque à travers une face avant baptisée 3D Vizor. Ceci passe par une calandre noire en polycarbonate encadrée de feux Éco full LED, totalement raccord avec la signature lumineuse 3D Edge Light. Le tout renforcé par un logo illuminé sur les finitions GS et GS Plus, ce qui offre un joli contraste avec la peinture bi-ton de la carrosserie. À l’arrière, le style est tout aussi léché. Le hayon intègre fièrement le nom OPEL rétroéclairé, relié à des feux LED bien stylés. Outre l’amélioration des caractéristiques aérodynamiques, le spoiler noir Karbon vient parachever sa silhouette résolument plus athlétique. Ajoutez à cela des jantes 19 pouces, livrées de série, et des coques de rétroviseurs noires, et vous obtenez Grandland qui muscle son jeu face aux concurrents. Spacieux et confortable Avec 17 cm de plus en longueur, le Grandland sort du segment des SUV compacts pour entrer dans celui des SUV familiaux. Son empattement allongé de 11 cm offre davantage d’espace à bord, notamment pour les occupants de la banquette arrière où le confort est indéniable. Le cockpit, lui, joue la carte de la sophistication. Face au conducteur, l’écran numérique de 10 pouces recoupant les paramètres de fonctionnement du véhicule, se double de l’affichage tête haute Intelli-HUD. De surcroît, les finitions haut de gamme proposent un gigantesque écran tactile de 16 pouces donnant la possibilité de gérer intuitivement les fonctions d’info-divertissement. L’ensemble est encadré par une console centrale surélevée, intégrant une nouveauté aussi esthétique que pratique : la Pixel Box. Il s’agit d’une vitre translucide rétroéclairée, où l’on peut glisser son smartphone pour le recharger par induction. C’est un gadget à la fois stylé et ultra-pratique. Et que dire du bien-être à bord ? Opel propose le summum du confort avec des sièges certifiés AGR (Organisme pour la santé du dos), dont l’amortissement perfectionné permet de soulager votre dos, notamment au niveau du coccyx. Équipements sophistiqués La dotation en équipements est très généreuse, comme en témoigne la finition d’entrée de gamme, Edition, qui offre à la clé : écran tactile 10", climatisation automatique bi-zone, connectivité Apple CarPlay & Android Auto sans fil, sièges ergonomiques, hayon mains libres et toit panoramique ouvrant. Les finitions GS et GS Plus placent encore la barre plus haut avec : écran tactile 16", recharge sans fil, vitres arrière surteintées, éclairage d’ambiance Edge Light, sellerie en similicuir/tissu, et toujours cette Pixel Box unique. Côté sécurité, Opel ne fait pas les choses à moitié : 6 airbags, freinage automatique d’urgence, alerte vigilance conducteur, régulateur adaptatif, maintien dans la voie, lecture des panneaux, détecteur d’angle mort, et même caméra 360° Intelli-Vision sur la version GS Plus. Cette dernière s’offre en bonus le système Intelli-Drive 2.0, véritable co-pilote qui gère les changements de voie, les angles morts et le centrage dans la file. On est clairement dans la cour des grands. Un souffle neuf sous le capot Exit le diesel. Le nouveau Grandland est désormais animé par le bloc essence 1.2 litre à hybridation légère 48V. Ce 3-cylindres travaille de concert avec un moteur électrique implanté dans la boîte automatique e-DCS à 6 rapports. La puissance totale étant de 145 chevaux, le combo thermoélectrique se révèle à la fois efficient et plus respectueux de l’environnement. Opel prévoit même d’élargir progressivement son offre avec des versions hybride rechargeable et 100% électrique, histoire de cocher toutes les cases de la transition énergétique. Pour ce qui est de la tarification, le Grandland 1.2 Edition est actuellement disponible au prix promotionnel de 329.000 DH. La finition GS, quant à elle, réclame le prix de 385.000 DH, soit une rallonge de 56.000 DH. Enfin, si votre budget le permet, optez pour la finition GS Plus facturée 399.000 DH, qui offre le summum du confort et de l’élégance. Verdict Autonews Opel change son fusil d’épaule avec cette nouvelle génération du Grandland. Plus grand, plus technologique, plus stylé, il s’adresse désormais à une clientèle en quête de SUV familiaux haut de gamme, sans pour autant basculer dans l’excès. Une montée en gamme parfaitement assumée, qui marque un tournant stratégique pour Opel sur le marché marocain. Galerie