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Uniraid alpes 2024 autonews 1
Sport auto | Uniraid Alpes 2024 : Quand la passion automobile rime avec la cause humanitaire
L’Uniraid Alpes 2024 fut une aventure extraordinaire, alliant le frisson du sport automobile à un engagement humanitaire profond. Cette édition, qui s’est déroulée du 14 au 19 juillet, a vu les équipes affronter les terrains exigeants entre Albertville, en France, et Monesi, en Italie. Parmi ces équipes, la Morocco Racing Team, représentée par Yassine Berrada Amor, Rayane Charif Chefchaouni et Ismail Lahlou, s’est distinguée non seulement par son esprit compétitif mais aussi par sa noble cause. L’Uniraid Alpes 2024 a été bien plus qu’une simple course ; ce fut une aventure qui a mis en avant l’effort, la compétition et la découverte. Le rallye a traversé le site emblématique des Jeux Olympiques d’Albertville, franchissant des cols de haute montagne et des sites historiques, mettant en lumière la beauté époustouflante des Alpes. Avec 50 équipes venues du monde entier, l’évènement a été un mélange mémorable de sportivité et d’échange culturel. ANIMÉS PAR LA PASSION Yassine Berrada Amor, Rayane Charif Chefchaouni, Ismail Lahlou, le trio dynamique derrière le Morocco Racing Team, ont apporté́ une richesse d’expérience et de passion au rallye. Yassine, étudiant en Management et Business à l’Université de Bath, s’était déjà̀ fait remarquer au sein de l’équipe de course automobile universitaire en 2021. Rayane Charif Chefchaouni, étudiant en informatique à l’EPFL, a également rejoint le Morocco Racing Team. Passionné d’Intelligence artificielle et de mécanique, Rayane fait partie de l’AI Team et s’implique activement dans plusieurs associations, apportant une expertise technique précieuse et un engagement associatif exemplaire. Ismail, étudiant en Administration des affaires à l’IE Madrid, est un patriote engagé socialement, impliqué activement dans diverses activités associatives et sportives. UN RALLYE AU CŒUR HUMANITAIRE La participation du Morocco Racing Team à l’Uniraid Alpes 2024 allait au-delà̀ de l’adrénaline de la course. Ils s’étaient associés à l’Association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire (AMESIP), dédiant leurs efforts à la collecte de fonds pour les enfants en situation précaire. Cet aspect humanitaire ajoutait une dimension de sens à leur participation, alignant leur passion pour le sport automobile avec une mission de faire une différence tangible dans la vie des enfants vulnérables. De l’ADN Porsche sous le capot d’une Seat, oui ça existe, du moins ça a existé́ dans les années 80 et 90. L’Ibiza, premier modèle de Seat, marque un tournant dans l’histoire de la marque espagnole avec ses moteurs conçus par Porsche. Utilisé comme modèle pour des rallyes, Ismail, Rayane et Yassine ont concouru avec le système Porsche, installé sur une Seat Ibiza modèle 1992, avec laquelle ils ont emporté l’étape 4 du rallye reliant le col du Sommelier à Sampeyre en Italie. NB : Cette participation a été rendue possible grâce au soutien des généreux sponsors : Seat Maroc, Outsourcia, Alafeta Capital, SUI, IE Madrid, EPFL.
Rallye aicha des gazelles autonews 11
Sport auto | Rallye Aicha des Gazelles : Un podium pour Dacia Maroc
Lors de la 33ème édition du Rallye Aicha Des Gazelles du Maroc, les deux équipages de Dacia Maroc ont hissé l’étendard de Renault Group Maroc. Cette participation à la compétition féminine de renommée internationale, a été porteuse à tout égard. L’équipage 303, composé de Nada et Fatima-Zohra, a occupé la 3ème marche du podium de la catégorie Crossover, suivi de près par le 2ème équipage 302 (Ahlam et Hind), arrivé en 4ème position. La performance fut incontestablement au rendez-vous, tout au long de leur parcours. Reconnue comme étant l’une des compétitions les plus redoutables en matière de conduite tout-terrain, de navigation et d’endurance dans le désert marocain, les équipages Dacia ont réussi néanmoins à tirer leur épingle du jeu. Elles ont fait preuve d’une volonté héroïque, en termes de ténacité et d’endurance. Au volant des Duster 4x4, les quatre gazelles ont bravé les obstacles et défié les embûches 9 jours durant. Dès la ligne de départ et jusqu’à la fin à Essaouira, elles étaient chaperonnées par Cristina Gutierrez, un as des rallyes et future pilote de Dacia Sandrider sur le Dakar, ce qui a décuplé leur motivation. En marge de la célébration de leur victoire, la pilote espagnole a salué leur exploit et leur bravoure. Certes, les deux équipages, portant les appellations «Rimes du Désert» et «les Amazones du Maroc», avaient fort bien déployé leurs talents, mais elles avaient sur qui compter : le robuste Dacia Duster 4x4. Partageant les mêmes valeurs de noblesse et de confiance inhérentes à la marque Dacia, les partenaires de la marque franco-roumaine (Mobilize Financial Services Maroc et Axa Assurance Maroc) ont soutenu les participantes. Autant dire que les qualités humaines et sportives des deux équipages incarnent à merveille l’esprit général de la gent féminine travaillant chez Dacia Maroc. M. Mediouni
Dacia sandriders 2024 autonews 1
| DACIA PRÉSENTE SANDRIDER : OBJECTIF DAKAR !
Dacia dévoile aujourd’hui Sandrider, le prototype que la marque engagera via son équipe The Dacia Sandriders dès 2025 au Dakar et dans le Championnat du monde de Rallye-Raid. La marque mettra son savoir-faire à l’épreuve des terrains les plus inhospitaliers. Dacia dévoile aujourd’hui Sandrider, le prototype avec lequel la marque participera en 2025 au Dakar et au Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC). Inspiré du concept-car Manifesto, le laboratoire d’idées de Dacia présenté en 2022, Sandrider est un tout nouveau véhicule conçu spécifiquement pour les rallyes-raids. Fidèle à l’approche de la marque, Sandrider a été conçu pour aller à l’essentiel du sport automobile : la performance pour la victoire. Ce prototype de conception innovante mise sur l’agilité et la légèreté, pour répondre précisément aux besoins essentiels des pilotes et copilotes. UN DESIGN ESSENTIEL ET COOL De prime abord, le style extérieur de Sandrider va à l’essentiel. Sans fioritures, l’aérodynamique a fait l’objet d’un soin particulier. Seuls les panneaux de carrosserie absolument nécessaires ont été conservés. Ajoutez à cela, un tableau de bord modulaire permettant à l’équipage d’adapter l’ergonomie et la disposition de certains éléments à leurs propres préférences, et vous obtenez un baroudeur taillé pour l’aventure. UNE CONCEPTION ROBUSTE Le Dakar et les autres rallyes-raids sont sans doute les courses automobiles les plus difficiles au monde. A cet égard, une approche fidèle au concept Dacia « robuste et outdoor » était donc nécessaire pour la création de Sandrider. Ainsi, un renforcement global du véhicule était de mise, par le biais d’une carrosserie en carbone, des suspensions à double triangulation, une transmission 4×4 adaptées aux contraintes extrêmes du rallye-raid et également, un système électrique innovant pour une puissance optimale, même dans les conditions les plus difficiles. Autres détails significatifs facilitant grandement la vie de l’équipage, les sièges Sabelt recouverts de tissus spécifiques antibactériens régulateurs d’humidité. Or, les roues de secours non carénées, ainsi que la toute dernière génération de pneumatiques BF Goodrich,assurent une adhérence optimale. Déterminé à être le leader d’une décarbonation abordable, Dacia s’inscrit pleinement dans l’engagement des organisateurs du Dakar et des rallyes-raids vers une compétition plus durable. PREMIERE COMPÉTITION EN OCTOBRE Le Sandrider sera engagé en compétition pour la première fois au Rallye du Maroc 2024. C’est une épreuve du Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC) qui se tiendra du 5 au 11 octobre. L’équipe Dacia, dénommée, The Dacia Sandriders participera à son premier Dakar et à l’ensemble du Championnat du monde de Rallye-Raid, en 2025. Elle sera composée de trois équipages mêlant expérience, talent et enthousiasme : Le pilote le plus titré du sport automobile, Sébastien Loebayant remporté le Championnat du monde des Rallyes 9 fois consécutives ; et le copilote Fabian Lurquin. Autre référence du monde des rallyes tout-terrain, Cristina Gutierrez Herrero, qui sera copilotée par Pablo Moreno Huete. Et le grand pilote Nasser Al-Attiyah,quintuple vainqueur de la Coupe du monde des Rallyes tout-terrain, et double vainqueur du Championnat du monde de Rallye-Raid, une véritable légende du Dakar, remportant 5 fois cette épreuve mythique. PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU SANDRIDER Catégorie FIA : Ultimate T1+ Châssis : tubulaire Carrosserie : fibre de carbone Moteur : V6, 3 litres, biturbo, injection directe Puissance maxi : 265 kW/360 ch à 5 000 tr/mn Couple maxi : 539 Nm à 4 250 tr/mn Transmission : 4X4 Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports Suspensions AV/AR : double triangulation Débattement des suspensions : 350mm Roues : jantes en aluminium, 17 pouces Pneus : BF Goodrich, 37 pouces Longueur x Largeur x Hauteur : 4 140 x 2 290 x 1 810 mm Empattement : 3 000 mm Porte-à-faux AV/AR : 590/550 mm
Rallye du maroc autonews
Sport auto | Rétro – Rallye du Maroc : Once Upon A Time IN Casablanca
Une grande fête dédiée à l’automobile et à la vitesse qui a été remportée par Most. Ensuite, le circuit est devenu plus grand et attirait de grands noms. Cette première formule fut gagnée par Edouard Meyer en 1925, 1926 et 1927, en version internationale. Mais il faudra attendre l’année 1929 pour que ce circuit marocain prenne une nouvelle tournure et s’installe dans la durée avec une vision plus professionnelle et plus ouverte sur le monde d’entre-deux-guerres. D’ailleurs, pour donner la chance à tous les grands pilotes de participer, les deux premières éditions du rallye ont été espacées de cinq ans, d’abord en 1929 puis en1934. Toujours organisé au mois de mai, la rallye aura plusieurs éditions et vivra jusqu’en 1988. On y a vu de belles courses et surtout l’évolution de l’automobile, du début du siècle dernier à la fin des années 80, avec de nouveaux styles, de nouveaux modèles et des constructeurs toujours plus innovants. Ce qui fait dire à l’un des journalistes allemands de l’époque que le rallye du Maroc était un grand laboratoire pour les grandes firmes et pour les ingénieurs qui rivalisaient d’ingéniosité pour mettre de belles voitures sur le circuit. Sans oublier que c’était là également un test grandeur nature pour les constructeurs parce que c’était un rallye réputé pour ses difficultés de terrain, un circuit exigeant, très retors, avec de véritables pièges pour les manœuvres des pilotes qui s’accordaient tous à dire que le rallye du Maroc est un casse-tête pour les plus forts d’entre eux et les plus expérimentés, comme l’avait dit Édouard Meyer, l’un des premiers vainqueurs à Casablanca. Si les premières éditions étaient plus concentrées, à partir des années 30, le rallye du Maroc est disputé sur une distance de  5 000 kilomètres. Cette distance considérable est parcourue, en moyenne en sept étapes. Il faut savoir que toutes les liaisons étaient très longues dépassant souvent les 800 kilomètres. Ce qui était très éprouvant et très dur pour de nombreux pilotes qui ont abandonné en cours de route. Il faut aussi préciser ici une autre exigence de la part des organisateurs qui obligeaient les pilotes à tenir des vitesses moyennes élevées, quelque 90 kilomètres/heure par routes difficiles, par des passages nivelés et autres routes détrempées. Ce qui fait dire à Robert La Caze, un des grands noms du circuit du Maroc, que finir ce rallye est déjà une victoire en soi tant les manœuvres sont dures et les routes très tortueuses et piégeuses. Pour les organisateurs, ces difficultés étaient nécessaires pour attirer à chaque édition de nouveaux pilotes séduits par la réputation de l’une des courses par étapes les plus corsées au monde. Ce qui était le cas puisque de nombreux champions ont fait du Maroc un passage obligé pour asseoir leur réputation et se faire les dents pour gagner d’autres rallyes tous aussi durs les uns que les autres. Il faut aussi dire qu’en l’espace de quelques années, le circuit du Maroc est devenu l’un des plus attirants au monde. La crème des courses automobiles s’y bousculait avec grand renfort de stars de la chanson, du cinéma, de la télévision et du monde politique, tous attirés par le spectacle qu’offrait le rallye du Maroc. Ce qui fait que trente ans plus tard, en 1969, seuls 7 véhicules terminèrent encore la course sur les 68 inscrits. C’est dire qu’à chaque édition, les difficultés étaient plus importantes et le circuit plus exigeant pour tous ceux qui le découvraient pour la première fois en faisant leur baptême de feu en terre marocaine. Cette belle réputation finira par inscrire Le Rallye du Maroc au Championnat du monde des rallyes en 1973, 1975 et 1976. Il a aussi fait les beaux jours du Championnat international des marques en 1971 et 1972. Une consécration pour cette course marocaine déjà vieille de plus de 50 ans avec de beaux palmarès et de beaux champions qui y ont inscrit leurs noms pour l’histoire. Cette présence au niveau mondial se déroulait avec des épreuves spéciales toutes de longueur très variable, pouvant même atteindre parfois plusieurs centaines de kilomètres. Le maître mot étant de mettre les pilotes à dure épreuve et de les pousser dans leurs derniers retranchements. Durant les trois années en WRC, la course démarrait de la capitale du Royaume, Rabat. Tout un symbole. Elle comptait une dizaine d’épreuves spéciales, comme celles considérées comme les plus dures de la zone de Bin el Ouidane ou du col du Tizi n’Test. Sans oublier d’autres étapes difficiles considérées comme les plus longues ayant été positionnées avant-dernières aux programmes, et dites Transmarocaines, qui reliaient Fès à Agadir en 1975 (786 kilomètres, remportée par Timo Makinen en 7 heures 50 minutes sur Peugeot 504), et 1976 (776 kilomètres, gagnée par Simo Lampinen, en 9 heures 41 minutes également sur Peugeot 504. L’arrivée finale et le sacre étaient célébrés à Casablanca ou à Marrakech. Jean Deschazeaux remporta deux fois cette compétition, à 16 ans d’écart. Robert La Caze aussi, mais à 13 ans d’intervalle. Jean-Pierre Nicolas en fut le seul triple vainqueur (1968, 1974 et 1976), le constructeur Renault en étant (avec Alpine pour moitié) quadruple lauréat. C’est dire que les constructeurs français rivalisaient d’ingéniosité pour marquer cette prestigieuse course à leur palmarès. Un défi de taille pour les autres constructeurs qui se risquaient sur un terrain alors dédié aux plus vaillants des pilotes. Au fil de l’histoire, ce rallye a fini par devenir l’un des plus grands événements sportifs en Afrique et dans le monde arabe. Il a marqué les esprits et surtout a fait émerger de nombreux pilotes marocains qui n’ont pas gagné le circuit mais qui se sont frottés à l’une des courses les plus dures au monde avant de disparaître en 1988, laissant derrière elle un véritable vide après plus de 70 ans d’histoire.  
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Sport auto,Entretiens | Sport automobile - Moulay El Alaoui : L’étoffe du champion
Moulay El Alaoui est ce qu’on appelle un talent pur. Doué au pilotage, il incarne aujourd’hui l’avenir des sports automobile. Doté d’un calme à toute épreuve, le champion marocain vise les plus hautes marches des podiums mondiaux. Entretien. Autonews : Vous êtes sacré champion du Maroc à 17 ans. C’est un grand exploit. Parlez-nous de ce sacre et de votre parcours ? Moulay El Alaoui : Je suis ravi de pouvoir partager avec Autonews mon expérience en tant que champion du Maroc à l’âge de 17 ans. C’était un moment spécial pour moi et cela a été le résultat de beaucoup d’années de travail acharné et de dévouement envers ma passion pour la course automobile. Mon parcours a commencé dès mon plus jeune âge, lorsque j’ai découvert ma passion pour la course automobile en regardant des courses de Formule 1 avec mon père à la télévision. Dès lors, j’ai su que je voulais devenir pilote automobile. J’ai commencé à m’entraîner intensément, en participant à des courses et en travaillant dur pour m’améliorer. J’ai progressé rapidement, en partie grâce au support de mon entourage et de mon équipe, et j’ai commencé à participer à des compétitions plus importantes, y compris des courses à l’international et en Formule 4 en Malaisie. Mon travail acharné a finalement porté ses fruits lorsque j’ai remporté le titre de champion du Maroc à l’âge de 17 ans, en gagnant 3 des 4 manches du championnat. Ce sacre a été un moment inoubliable pour moi, et cela a été le résultat d’un travail laborieux, de discipline et de détermination. Cela m’a également donné la motivation et la confiance nécessaires pour continuer à travailler dur et à poursuivre mes rêves dans le domaine de la course automobile. Autonews : Vous représentez aujourd’hui l’équipe nationale. Comment prenez-vous cette responsabilité et comment gérez-vous le poids d’une telle mission ? M. E. A. : Représenter le Maroc en tant que pilote de l’équipe nationale est un honneur et une grande responsabilité que je prends très au sérieux. Cela signifie que je suis le visage de ma nation sur la scène internationale, et cela implique une pression considérable pour réussir et pour représenter mon pays avec fierté et dignité. Selon moi, la pression peut être positive si elle est canalisée de manière appropriée. Je suis également très fier de représenter mon pays, c’est pour cela que ma couleur préférée est le rouge, que l’on aperçoit sur mon casque, et cela me donne une motivation supplémentaire pour réussir. Je me sens honoré de faire partie de l’équipe nationale et je suis déterminé à tout donner pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous avons fini deuxième de la MENA Nations Cup 2020 à Oman où tous les meilleurs pilotes s’affrontent pour hisser leur drapeau national sur la plus haute marche du podium. L’objectif pour la prochaine édition est de remporter la course et c’est avec honneur et détermination que j’accepte cette mission. Autonews : Quel est votre agenda pour l’année 2023 ? M. E. A. : En 2023, j’intègre la Ligier European Series. C’est un championnat qui se déroule en Europe sur des circuits de renommée internationale qui accueillent des Grands Prix de Formule 1. Le championnat se compose de six week-ends de course, chacun comprenant deux courses de 50 minutes chacune. Ainsi, je participerai à ce championnat avec l’équipe Smart Driving basée en Italie. Mon objectif pour 2023 est d’être le premier pilote marocain à participer à ce championnat et de représenter mon équipe et mon pays afin de donner le meilleur de moi-même lors de chaque course. Je suis impatient de relever les défis à venir et de voir ce que l’avenir me réserve pour cette saison 2023 avec des objectifs très relevés et de nombreuses victoires attendues. Autonews : Comment préparez-vous vos courses et comment se déroulent vos entraînements ? M. E. A. : En dehors des week-ends de course, je continue à m’entraîner intensément pour améliorer mes compétences de conduite et rester en forme pour les compétitions à venir. Je travaille également avec l’équipe pour affiner notre stratégie et nous assurer que nous sommes en mesure de rivaliser avec les meilleurs concurrents de la série. Pour cela, j’ai de nombreuses journées de tests sur les circuits européens avec mon équipe afin d’être en mesure de remporter chaque course à laquelle nous participons. Pour y parvenir, je m’entraîne physiquement pour être en forme pour la course. Je fais de nombreux exercices permettant d’améliorer ma force, mon endurance et mes réflexes. Lorsque le week-end de course approche, j’étudie le circuit sur lequel je vais rouler en analysant chaque virage, chaque ligne droite et chaque dénivelé afin d’adapter ma conduite en conséquence et gagner du temps avant les séances d’essais. Ensuite, je travaille avec mon équipe pour régler ma voiture afin qu’elle soit en mesure de performer sur ce circuit. Nous adaptons la voiture au mieux en vue d’être parfaitement réglée pour les conditions de course. En fin de compte, la préparation pour une course est une combinaison de travail acharné, de concentration et d’analyse minutieuse de chaque aspect de la compétition. Tout cela me permet d’aborder la course en toute confiance et de maximiser mes chances de succès. Autonews : Vous visez une carrière internationale. Quelles sont les étapes pour atteindre cet objectif ? M. E. A. : Pour parvenir à mon objectif d’une carrière internationale, il me faut un palmarès important afin d’être repéré par les meilleures équipes européennes. Aujourd’hui, mes victoires comme le championnat du Maroc, les 24 Heures d’Agadir, mes participations à la MENA Nations Cup avec le Maroc ou encore ma course en Formule 4 en Malaisie m’ont permis d’être repéré par les meilleures équipes de la Ligier European Series. Il me faut également des sponsors pour financer mes courses. Aujourd’hui, je peux compter sur des partenaires, tels que CIH Bank et la MDJS qui m’accompagnent dans mon projet et encouragent la jeunesse marocaine à performer à l’international. Je suis toujours à la recherche d’autres partenaires prêts à me suivre dans mon projet ! Cette année, j’ai pour objectif de remporter de nombreuses courses afin d’accéder à un championnat supérieur doté de plus de courses à l’international. Avec de la persévérance, du travail et de la rigueur, j’espère atteindre mon objectif de faire carrière dans la course automobile internationale et de représenter mon pays au plus haut niveau possible.
Moulay el alaoui autonews
Sport auto | Sport automobile – Moulay El Alaoui : L’étoffe du champion
Moulay El Alaoui est ce qu’on appelle un talent pur. Doué au pilotage, il incarne aujourd’hui l’avenir des sports automobile. Doté d’un calme à toute épreuve, le champion marocain vise les plus hautes marches des podiums mondiaux. Entretien. Autonews : Vous êtes sacré champion du Maroc à 17 ans. C’est un grand exploit. Parlez-nous de ce sacre et de votre parcours ? Moulay El Alaoui : Je suis ravi de pouvoir partager avec Autonews mon expérience en tant que champion du Maroc à l’âge de 17 ans. C’était un moment spécial pour moi et cela a été le résultat de beaucoup d’années de travail acharné et de dévouement envers ma passion pour la course automobile. Mon parcours a commencé dès mon plus jeune âge, lorsque j’ai découvert ma passion pour la course automobile en regardant des courses de Formule 1 avec mon père à la télévision. Dès lors, j’ai su que je voulais devenir pilote automobile. J’ai commencé à m’entraîner intensément, en participant à des courses et en travaillant dur pour m’améliorer. J’ai progressé rapidement, en partie grâce au support de mon entourage et de mon équipe, et j’ai commencé à participer à des compétitions plus importantes, y compris des courses à l’international et en Formule 4 en Malaisie. Mon travail acharné a finalement porté ses fruits lorsque j’ai remporté le titre de champion du Maroc à l’âge de 17 ans, en gagnant 3 des 4 manches du championnat. Ce sacre a été un moment inoubliable pour moi, et cela a été le résultat d’un travail laborieux, de discipline et de détermination. Cela m’a également donné la motivation et la confiance nécessaires pour continuer à travailler dur et à poursuivre mes rêves dans le domaine de la course automobile. Autonews : Vous représentez aujourd’hui l’équipe nationale. Comment prenez-vous cette responsabilité et comment gérez-vous le poids d’une telle mission ? M. E. A. : Représenter le Maroc en tant que pilote de l’équipe nationale est un honneur et une grande responsabilité que je prends très au sérieux. Cela signifie que je suis le visage de ma nation sur la scène internationale, et cela implique une pression considérable pour réussir et pour représenter mon pays avec fierté et dignité. Selon moi, la pression peut être positive si elle est canalisée de manière appropriée. Je suis également très fier de représenter mon pays, c’est pour cela que ma couleur préférée est le rouge, que l’on aperçoit sur mon casque, et cela me donne une motivation supplémentaire pour réussir. Je me sens honoré de faire partie de l’équipe nationale et je suis déterminé à tout donner pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous avons fini deuxième de la MENA Nations Cup 2020 à Oman où tous les meilleurs pilotes s’affrontent pour hisser leur drapeau national sur la plus haute marche du podium. L’objectif pour la prochaine édition est de remporter la course et c’est avec honneur et détermination que j’accepte cette mission. Autonews : Quel est votre agenda pour l’année 2023 ? M. E. A. : En 2023, j’intègre la Ligier European Series. C’est un championnat qui se déroule en Europe sur des circuits de renommée internationale qui accueillent des Grands Prix de Formule 1. Le championnat se compose de six week-ends de course, chacun comprenant deux courses de 50 minutes chacune. Ainsi, je participerai à ce championnat avec l’équipe Smart Driving basée en Italie. Mon objectif pour 2023 est d’être le premier pilote marocain à participer à ce championnat et de représenter mon équipe et mon pays afin de donner le meilleur de moi-même lors de chaque course. Je suis impatient de relever les défis à venir et de voir ce que l’avenir me réserve pour cette saison 2023 avec des objectifs très relevés et de nombreuses victoires attendues. Autonews : Comment préparez-vous vos courses et comment se déroulent vos entraînements ? M. E. A. : En dehors des week-ends de course, je continue à m’entraîner intensément pour améliorer mes compétences de conduite et rester en forme pour les compétitions à venir. Je travaille également avec l’équipe pour affiner notre stratégie et nous assurer que nous sommes en mesure de rivaliser avec les meilleurs concurrents de la série. Pour cela, j’ai de nombreuses journées de tests sur les circuits européens avec mon équipe afin d’être en mesure de remporter chaque course à laquelle nous participons. Pour y parvenir, je m’entraîne physiquement pour être en forme pour la course. Je fais de nombreux exercices permettant d’améliorer ma force, mon endurance et mes réflexes. Lorsque le week-end de course approche, j’étudie le circuit sur lequel je vais rouler en analysant chaque virage, chaque ligne droite et chaque dénivelé afin d’adapter ma conduite en conséquence et gagner du temps avant les séances d’essais. Ensuite, je travaille avec mon équipe pour régler ma voiture afin qu’elle soit en mesure de performer sur ce circuit. Nous adaptons la voiture au mieux en vue d’être parfaitement réglée pour les conditions de course. En fin de compte, la préparation pour une course est une combinaison de travail acharné, de concentration et d’analyse minutieuse de chaque aspect de la compétition. Tout cela me permet d’aborder la course en toute confiance et de maximiser mes chances de succès. Autonews : Vous visez une carrière internationale. Quelles sont les étapes pour atteindre cet objectif ? M. E. A. : Pour parvenir à mon objectif d’une carrière internationale, il me faut un palmarès important afin d’être repéré par les meilleures équipes européennes. Aujourd’hui, mes victoires comme le championnat du Maroc, les 24 Heures d’Agadir, mes participations à la MENA Nations Cup avec le Maroc ou encore ma course en Formule 4 en Malaisie m’ont permis d’être repéré par les meilleures équipes de la Ligier European Series. Il me faut également des sponsors pour financer mes courses. Aujourd’hui, je peux compter sur des partenaires, tels que CIH Bank et la MDJS qui m’accompagnent dans mon projet et encouragent la jeunesse marocaine à performer à l’international. Je suis toujours à la recherche d’autres partenaires prêts à me suivre dans mon projet ! Cette année, j’ai pour objectif de remporter de nombreuses courses afin d’accéder à un championnat supérieur doté de plus de courses à l’international. Avec de la persévérance, du travail et de la rigueur, j’espère atteindre mon objectif de faire carrière dans la course automobile internationale et de représenter mon pays au plus haut niveau possible.  
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Sport auto | Rallye Aïcha des Gazelles : Dacia Maroc se distingue
Parcourir le désert pendant 9 jours au volant de 2 Duster 4×4 arborant la nouvelle identité de la marque Dacia, c’est le défi qu’ont relevé Zineb Yaagoubi, Chaimae El Kinani, Fatima-Zahra Ahallal et Ghizlane Ferkous. Toutes collaboratrices de Renault Group Maroc, les 2 équipages 300 et 310 ont participé pour la première fois au Rallye Aicha des Gazelles du Maroc grâce au soutien de Dacia Maroc. «Le Rallye a changé ma vie. Après avoir vécu cette expérience humaine et sportive, je sais que l’on peut relever n’importe quel défi. J’ai eu la chance de rencontrer des femmes exceptionnelles et fortes avec qui nous avons tissé des liens uniques», confie Chaimae El Kinani, de l’équipage 300. «Chaque jour du Rallye apportait son lot de difficultés… les tankages, les erreurs de calcul de navigation, rater une balise à quelques secondes de sa fermeture étaient notre quotidien pendant ces 9 jours. Mais nous restions déterminées à terminer ce Rallye grâce à une cause qui nous tient à cœur, à savoir «le dépistage précoce du cancer du sein». De retour à ma vie citadine, je profite de chaque détail de la vie et du confort qui nous manquait terriblement pendant le Rallye», raconte Fatima-Zahra Ahallal de l’équipage 310. Le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc est considéré comme l’une des compétitions les plus difficiles en matière de conduite tout-terrain, de navigation et de survie dans le désert marocain. Les 4 Gazelles ont su relever le défi et entrent officiellement dans la légende exclusive aux plus de 6 000 femmes qui ont participé à cette aventure 100% féminine depuis son lancement en 1990. Cette aventure leur a permis de démontrer leur force, leur motivation, leur esprit de solidarité et leur capacité à aller de l’avant dans les moments les plus critiques. Zineb, Chaimae, Fatima-Zahra et Ghizlane ont su représenter fièrement la femme marocaine, les collaboratrices de Renault Group et la marque Dacia. Pour cette 32ème édition, les Lionnes de la Montagne (équipage 300) et les Gazelles du Ruban Rose (équipage 310) ont pu compter sur les qualités du Dacia Duster 4×4 pour vivre cette aventure unique. Véhicule préféré de la catégorie crossover, Dacia Duster est l’allié incontournable pour se battre jusqu’au bout du Rallye Aicha des Gazelles du Maroc. D’ailleurs, les Gazelles du Ruban Rose et les Lionnes de la Montagne ont pu apprécier les atouts de leur 3ème Gazelle : «Passer 10 jours sur des parcours très difficiles au volant du Duster était un pur plaisir. Dès le départ, ma confiance en notre 3ème gazelle était inébranlable, elle nous a accompagnés et soutenus tout au long du rallye sans le moindre pépin. Elle était notre force, notre quiétude.» Ghizlane Ferkous, équipage 310. «Après avoir vécu cette aventure intense au milieu des dunes et des oueds, je peux affirmer aujourd’hui que Dacia Duster 4×4 est mon véhicule préféré ! En participant à ce Rallye, j’ai atteint un objectif de vie et j’ai découvert ce que ma binôme, le Duster et moi étions capables d’accomplir !», indique Zineb Yaagoubi, équipage 300. Les 2 équipages se sont engagés dans cette 32ème édition du Rallye Aicha des Gazelles du Maroc avec le soutien de Dacia Maroc, Mobilize Financial Services Maroc et Axa Assurances Maroc. Ces partenaires se sont tenues aux côtés de ces femmes fortes partageant des valeurs nobles et exemplaires.
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Sport auto | Rallye Aïcha des Gazelles : Dacia Maroc dévoile ses équipages
Pour cette 32ème édition du Rallye Aicha des Gazelles du Maroc, Dacia Maroc soutient 2 équipages sélectionnés en interne de Renault Group Maroc, sur la base de critères précis, de leur motivation et de leur détermination à représenter Dacia Maroc et les femmes marocaines. En soutenant des collaboratrices internes du Groupe, Dacia Maroc a souligné sa volonté de mettre en avant ses talents féminins et de renforcer l’esprit d’équipe et de solidarité en embarquant les collaborateurs derrière leurs collègues. Pour cette nouvelle édition, Dacia Maroc a permis à 4 collaboratrices de l’usine de Tanger, du commerce et de Mobilize Financial Services Maroc, de vivre pour la première fois une expérience unique dans le désert marocain et relever un défi sportif inédit. Dacia Maroc s’engage auprès des 4 gazelles en leur mettant à disposition les Nouveaux Dacia Duster 4×4 adaptés aux conditions difficiles du désert, mais aussi en mettant en œuvre tous les leviers pour qu’elles vivent une expérience inoubliable : depuis leur inscription au Rallye, leurs formations, la fourniture de matériel exigé par le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc qui leur permettra de vivre l’aventure dans les meilleures conditions. Le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc est considéré comme l’une des compétitions les plus difficiles en matière de conduite tout-terrain, de navigation et de survie dans le désert marocain. Cette aventure 100% féminine met l’accent sur la navigation, la recherche de balises et l’utilisation de cartes et boussoles tout en parcourant le minimum de kilomètres. Du 8 au 18 mars, les équipes devront faire preuve de compétences en navigation et maitrise de la conduite en tout-terrain pour réussir ce challenge. Détermination, dépassement de soi et solidarité sont les qualités que devront démontrer les candidates au volant de leur Duster pour tenter de relever le défi d’une vie. Pour cette 32ème édition, la 3ème Gazelle des équipages Dacia Maroc sera le baroudeur officiel de la marque Dacia : le Duster 4×4. Avec 5 victoires consécutives dans la catégorie crossover, Nouveau Dacia Duster reste le véhicule préféré de cette compétition dans la catégorie Crossover et l’allié incontournable pour rouler sur les terrains difficiles du Rallye Aicha des Gazelles du Maroc. Les 2 équipes seront au volant des nouveaux Dacia Duster 4×4 relookés pour relever ce nouveau défi et être leur meilleur atout dans cette catégorie Crossover. Zineb Yaagoubi, ingénieure planche de bord, et Chaimae El Kinani, coordinatrice au sein du département montage à l’usine de Tanger, sont deux femmes dynamiques qui participeront pour la première fois au Rallye Aicha des Gazelles du Maroc. Cet équipage, surnommé «Les lionnes de la montagne», pour qui l’aventure est une routine, portera le numéro 300 et tentera de conquérir une place sur le podium. Animées par les valeurs de solidarité, de dépassement de soi et de compétition, Zineb et Chaimae sont plus que jamais motivées pour représenter la femme marocaine mais aussi toutes les femmes de Renault Group Maroc. Au volant du Duster n°310, Ghizlane Ferkous, responsable Réseau et Fatima-Zahra Ahallal, Senior manager pour Mobilize Financial Services Maroc, sont des femmes combattantes au parcours déjà impressionnant de réalisations. Fatima-Zahra Ahallal est une marathonienne chevronée et Ghizlane une battante qui a su relever les défis de la vie et qui fait preuve d’un courage exemplaire. Première participation pour ces deux nouvelles Gazelles, elles sont déterminées à relever ce challenge tout en transmettant des messages d’espoir et de motivation. Cette 32ème édition du Rallye Aicha des Gazelles est une opportunité pour elles de sensibiliser les femmes au dépistage précoce du cancer du sein. Ghizlane et Fatim-Zahra soutiennent l’association «Les amis du Ruban Rose». Pour cette nouvelle participation, Dacia Maroc, Mobilize Financial Services Maroc et Axa Assurance Maroc soutiennent ces candidates qui représenteront fièrement les femmes marocaines au sein de cette compétition et sont porteuses de valeurs humaines et sportives symboliques et fédératrice. Ces 4 Gazelles vivront une expérience unique et entreront dans la légende de cette aventure exceptionnelle 100% féminine.
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Sport auto | Rallye Aicha des Gazelles : Peugeot rallie un duo de choc
Peugeot soutient le duo de choc, composé de Dounia et Jawhara Bennani (mère et fille), pour sa participation à l’aventure sportive du Rallye Aicha des Gazelles du 3 au 18 mars. Mère et fille, deux générations dynamiques, unies par la même passion pour le sport automobile, vont vivre ensemble une aventure humaine exceptionnelle, une expérience unique, partager leur rêve commun en famille et relever le défi du Rallye Aicha des Gazelles. La participation de Dounia et Jawhara reflète les valeurs de la famille, qui sont au cœur de cette aventure, leur engagement démontre la force de la transmission de génération en génération. Peugeot est heureuse de les accompagner. Par cette deuxième participation au Rallye Aicha des Gazelles, Peugeot confirme la capacité de la femme marocaine à se mesurer à des défis aussi difficiles que des rallyes et conduire des véhicules tels que le Peugeot Landtrek avec compétence et maîtrise. Avec sa nouvelle promesse « The Power of Allure », le Landtrek symbole de robustesse, d’endurance, de style et de polyvalence, est parfaitement adapté à tous les terrains, accompagnera Dounia et Jawhara dans cette aventure et leur permettra de challenger le désert avec allure et élégance. Avec des standards de qualité parmi les meilleurs du marché, une personnalité affirmée et une technologie avancée, le Pick-Up Peugeot LANDTREK répond aux besoins professionnels et personnels, offrant fiabilité et robustesse sur tous les terrains et par tous les temps, tout en étant équipé pour les activités de plein air. Avec le Landtrek, Peugeot propose une offre de véhicules utilitaires réputée pour sa solidité et son adaptation aux besoins des clients en Afrique depuis presque un siècle. En s’associant une deuxième fois au Rallye Aïcha des Gazelles, Peugeot confirme son engagement dans une démarche Responsable et Citoyenne. En effet ce Rallye qui met en avant les préoccupations environnementales et citoyennes est le seul au monde à être certifié selon la norme ISO 14001 en 2010. En tant que marque audacieuse, Peugeot célèbre les femmes et leur contribution à la société marocaine, et souhaite bonne chance aux deux aventurières Dounia et Jawhara, deux femmes fortes et déterminées, et que cette aventure leur apporte les sensations et l’accomplissement qu’elles ambitionnent.  
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