- Accueil
- Actualités
Toute l'actualité automobile au Maroc
Sport auto | Le Dakar : Dacia s’engage à partir de 2025
A partir de 2025, Dacia sera engagée en tant que constructeur dans le championnat du monde de rallye-raid avec comme point d’orgue le Dakar. Cette aventure humaine hors du commun qui réunit chaque année depuis plus de 40 ans, plus de 60 nationalités et 500 aventuriers pour une compétition unique.
Le Dakar illustre parfaitement l’équilibre entre le rationnel et l’émotionnel qui sont au cœur de l’ADN de la marque.
Le rallye-raid est une aventure humaine et sportive en adéquation avec les territoires de marque Dacia : Une aventure «Robust & Outdoor» au volant d’un prototype 4 roues motrices développé pour affronter les conditions les plus extrêmes.
Une aventure «Eco-Smart» car Dacia est soucieuse de l’impact environnemental et roulera donc avec une voiture de course utilisant du carburant de synthèse.
Une aventure «Essential but Cool» avec un objectif ambitieux qui ne laissera pas de place au superflu.
Le Dakar sera un terrain d’expérimentation et un laboratoire d’idées pour Dacia. Il permettra de tester et d’éprouver de nouvelles solutions malignes «à la Dacia», en termes de fonctionnalités outdoor, mais aussi de choix énergétique.
Avant de relever le défi de la saison 2025, les prototypes Dacia seront mis à l’épreuve dès 2024 au Rallye du Maroc lors de phases de test.
Socle technique robuste et expérimenté
Dacia abordera cet excitant projet en comptant sur les compétences de Renault Group, et en s’appuyant sur l’expérience de Prodrive en termes de développement de prototypes pour le rallye-raid.
«Dacia et le Dakar forment une association parfaite : un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d’une mobilité à faibles émissions de carbone. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer au Dakar en utilisant la technologie du carburant de synthèse. Dacia, avec une équipe et des pilotes au meilleur niveau, est un concurrent sérieux pour le rallye», souligne Denis Le Vot, Directeur général de Dacia.
Depuis près de 40 ans, Prodrive est l’un des acteurs majeurs du sport automobile dans le monde, aidant de grandes marques à remporter de nombreux championnats internationaux.
Prodrive est impliqué dans le Dakar et le Rallye-Raid depuis 2020. Elle a ainsi participé aux trois derniers rallyes Dakar avec des voitures conçues et gérées par leurs propres équipes, obtenant la deuxième place au classement général en 2022 et 2023 avec Sébastien Loeb qui fait maintenant partie de la nouvelle équipe Dacia.
Loeb et Herrero pilotes de la marque
Pilote de rallye, Cristina Gutierrez Herrero est devenue la première femme espagnole dans la catégorie auto à terminer le Dakar en 2017. Agée de 31 ans, elle a déjà à son actif 7 participations au rallye Dakar entre 2017 et 2023. Cristina est également championne des rallyes tout-terrain (catégorie féminine) en Espagne depuis 2012.
Pilote de rallye français, âgé de 49 ans, Sébastien Loeb a remporté le championnat du monde des rallyes 9 fois consécutives de 2004 à 2012. Il est le pilote le plus titré du sport automobile et souvent considéré comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps. Sébastien Loeb participe au Dakar depuis 2016. En 2021, il était au volant du Bahrain Raid Xtreme Hunter conçu par l’écurie britannique Prodrive. L’histoire entre Sébastien Loeb et Prodrive se poursuit maintenant au volant d’une Dacia.
Carburant de synthèse
Le prototype Dacia utilisera du carburant de synthèse produit par Aramco, leader mondial dans le secteur de l’énergie et des produits chimiques.
Les solutions de carburant de synthèse fournies par Aramco sont produites en combinant de l’hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui donne un carburant à faible teneur en carbone et compatible avec les moteurs d’aujourd’hui.
Le Dakar est le terrain d’expérimentation idéal de cette technologie pour la marque Dacia.
Sport auto | Rallye Africa Eco Race : La 14ème édition regroupe 550 participants et 200 véhicules
Après presque deux ans d’absence dues à la pandémie et aux fermetures des frontières, les participants ont répondu présent malgré le report de l’édition 2022 de l’Africa Eco Race de mars à octobre. Un calendrier compliqué compte tenu du nombre d’épreuves reportées à cette période.
Du coup, même si le plateau ne sera pas aussi conséquent que lors de la dernière édition, la compétition s’élancera pour le plus grand plaisir de tous !
La caravane de cette 14ème édition sera composée de 550 personnes, de 200 véhicules dont 80 véhicules en course et près d’une trentaine de nationalités seront représentées.
Le rallye partira depuis la Principauté de Monaco de façon festive avec un départ en nocturne, le 15 octobre 2022, Quai Antoine 1er.
Après deux nuits à bord du bateau mis en place spécialement pour cette 14ème édition par GNV, le rallye commencera véritablement le 18 octobre, depuis Nador. Le circuit sera long de 6 000 km à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
Comme pour chaque édition, l’Africa Eco Race disposera d’une belle couverture médiatique mais également des possibilités d’obtenir des images, mises à la disposition des concurrents pour leur propre communication. Cela est rendu possible grâce à l’équipe de production interne, qui compte pas moins de 20 personnes; journalistes, techniciens, monteurs, cameramen etc.
Sport auto,Actualité internationale | Icons of Porsche : Retour du festival
Le quartier Dubai Design District accueillera la deuxième édition du festival «Icons of Porsche» les 26 et 27 novembre prochain. Très attendu par les amateurs de la marque, l’événement sera placé sous le thème des modèles safaris de la marque et rendra hommage à l’histoire de Porsche en rallye. En outre, il fera la part belle aux membres de la communauté Porsche de la région du Moyen-Orient.
Riche en expériences, l’édition 2022 prévoit de recevoir un public plus nombreux que l’an dernier. L’espace de 17 000 m2 accueillera la plus grande exposition de modèles Porsche classiques de la région, des œuvres réalisées par des artistes de renom, de célèbres enseignes de restauration et des exposants venus de toute la région.
En 2021, la première édition du festival «Icons of Porsche» avait attiré plus de 7 000 visiteurs et accueilli plus de 1 000 modèles Porsche. Cette année, il réunira une nouvelle fois des amoureux de la marque, des familles, mais aussi des amateurs de modèles classiques, des férus d’art et de musique, des passionnés de conduite tout-terrain en quête d’aventures, venus de tous horizons.
«L’édition de l’an dernier a suscité un formidable engouement. Forts de ce succès, nous avons l’immense plaisir d’annoncer que le festival ‘Icons of Porsche’ fait son grand retour», a affirmé Manfred Bräunl, Chief Executive Officer de Porsche pour la région de l’Afrique et le Moyen-Orient
«Le festival ‘Icons of Porsche’ met à l’honneur l’histoire de la marque. Avec plus de 200 modèles classiques Porsche, l’édition 2021 fut l’un des plus grands rassemblements de voitures de la région», a-t-il ajouté.
Sport auto | Championnat Formule E : La 10ème manche en juillet à Marrakech
Marrakech accueillera la 10ème manche du Championnat du monde de Formule E le 2 juillet, a annoncé le promoteur de la compétition et la FIA.
Le calendrier de la huitième saison de la Formule E retrouve donc 16 courses après le report de la manche de Vancouver, soit le calendrier le plus copieux jamais organisé dans une saison du championnat de cette compétition automobile 100% électrique et qui emprunte des circuits tracés en centre-ville.
L’e-Prix 2022 de Marrakech se tiendra à nouveau sur le circuit international Moulay El Hassan. C’est la cinquième fois que Marrakech accueille un e-Prix. Avant le e-Prix de Marrakech, les 7ème et 8ème manches devraient avoir lieu les 14 et 15 mai au Shell Recharge Berlin e-Prix 2022, avec un double programme de courses.
Stoffel Vandoorne est actuellement en tête du classement des pilotes, tandis que son équipe Mercedes-EQ Formula E mène le championnat des équipes.
Filtrer par marque ou modèle
Toutes les marques
Tous les modèles