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Renault Kardian : Style, Techno et Prix Canon
Chic, malin et redoutablement bien équipé, le Renault Kardian apporte un air de fraicheur dans le segment des SUV urbains. Entre style affirmé, technologies embarquées et prix canon, ce modèle ne fait aucun compromis. Focus sur les éléments les plus marquants de ce nouvel opus. Le Renault Kardian débarque sur le marché marocain avec l’ambition clairement affichée de redéfinir les codes du SUV urbain. Dans ce segment ultra-concurrentiel où chaque détail compte, le nouveau venu joue une carte audacieuse. Ceci passe par un design affirmé, une technologie embarquée dernier cri et un positionnement tarifaire imbattable. Cerise sur le capot ? Le Kardian est entièrement produit dans les usines de la SOMACA à Casablanca, ce qui constitue la preuve indéniable de l’engagement industriel fort de Renault au Maroc. Chic et accessible, le Kardian n’en demeure pas moins un vrai régal sur la route, en raison de son agilité urbaine et de son dynamisme sur la route. Il s’adresse aussi bien aux jeunes actifs en quête de style qu’aux familles à la recherche de praticité. Autant dire que ce modèle offre un petit supplément d’âme qui fait la différence par rapport à ses concurrents. Le tour du propriétaire fait forte impression. Une allure qui en impose Dès le premier regard, le Renault Kardian en jette avec sa calandre sculptée, sa signature lumineuse en double étage et ses feux full LED. Adoptant les nouveaux codes stylistiques de la marque au «Losange», son design se signale par l’identité «Nouvel’R». Mention spéciale au bouclier avant, subtilement robuste, ce qui lui procure une personnalité affirmée. Sur les flancs, le SUV affirme son caractère avec des jantes diamantées de 16 pouces et des barres de toit modulables capables de supporter jusqu’à 80 kg – pratiques pour les voyages au long cours. Quant à la poupe, elle dégage un sentiment de finesse et de robustesse, en raison de sa lunette de hayon totalement raccordée avec le bouclier arrière. Mieux encore, avec sa garde au sol de 20 cm, le Kardian est prêt à s’aventurer hors des sentiers battus. Confort et techno à bord Ouvrez la portière, et vous entrez dans un habitacle qui surprend par sa modernité. Avec un empattement de 2,60 m, le Renault Kardian soigne l’accueil de ses passagers, qu’ils soient à l’avant ou sur la banquette arrière. Ici, l’espace généreux, se conjugue à une ergonomie bien pensée. Modulable selon les besoins, le volume de chargement du coffre culminant jusqu’à 398 litres, s’annonce idéal pour les virées en famille ou lors des escapades improvisées. Mais c’est surtout l’expérience digitale qui impressionne avec le tableau de bord numérique 7 pouces, secondé par l’écran multimédia 8 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay. Ajoutez à cela le système MULTI-SENSE et vous obtenez une ambiance moderne réglable en un clic selon le goût et les préférences du conducteur. Du jamais vu dans ce segment à ce prix ! Sur le plan de la sécurité, le Kardian offre le nec plus ultra des équipements, y compris la caméra multiview, détection d’angle mort, frein de parking électrique… Tout y est. Motorisation à la carte Notre essai portait sur le bloc diesel 1.5 Blue dCi de 102 ch, associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Sobre et volontaire, ce 4-cylindres se veut idéal pour un usage mixte ville/route. Les amateurs d’essence, quant à eux, pourront opter pour le 3-cylindres 100 ch associé à la boîte automatique CVT, pour une conduite tout en douceur. Dès les premiers kilomètres, le Kardian bluffe par son agilité et sa stabilité sur la route. Aussi léger que réactif, il se faufile avec une aisance redoutable en milieu urbain. Sur les routes sinueuses, il affiche un compromis confort/dynamisme parfaitement maîtrisé, en raison de son châssis solide et de ses suspensions bien calibrées. Du coup, il enchaîne les virages avec aplomb et reste imperturbable, même lorsque les conditions de conduite se dégradent sur route mouillée. Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Renault Kardian La palme de l’efficacité du Kardian réside également dans sa sobriété avec une consommation mixte qui tourne autour de 4,3 l/100 km. De quoi rouler stylé sans exploser son budget carburant. Un tarif malin Avec un prix d’attaque de 179 000 DH, le Renault Kardian s’impose comme le SUV urbain le plus compétitif de sa catégorie. Design affûté, équipements haut de gamme, comportement routier irréprochable et consommation maîtrisée… Il coche toutes les cases. Autant dire que le Renault Kardian a plusieurs cordes à son arc pour devenir la nouvelle coqueluche des automobilistes marocains, en quête d’un SUV urbain chic et malin. Galerie
Renault Kardian
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Découvrez l’alliance parfaite entre confort, design et technologie avec #Renault #Kardian, disponible à partir de 179 000 Dhs TTC. Offrez-vous une expérience de conduite dynamique grâce à son moteur diesel dCi 102 ch, sa caméra multiview, son frein de parking électrique et ses 9 systèmes d'assistance à la conduite.
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Renault Kardian vs Dacia Sandero Stepway | Comparateur Vidéo
Le marché automobile marocain est en pleine effervescence avec l'arrivée du Renault Kardian, qui s'attaque directement à la Dacia Sandero Stepway, un modèle déjà très apprécié. Ce duel entre deux SUV urbains, fabriqués au Maroc, rappelle les grandes rivalités du football marocain, comme le derby Raja vs Wydad. Les deux modèles sont conçus pour répondre aux besoins des conducteurs à la recherche de polyvalence, de confort et d'un design moderne. Le duel entre le Renault Kardian et la Dacia Sandero Stepway est loin d'être simple. Les deux modèles ont leurs arguments et séduisent les mêmes profils d’acheteurs. Alors, lequel de ces deux SUV urbains remportera le duel ? Est-ce le style et la technologie du Renault Kardian, ou la fiabilité et le prix attractif de la Dacia Sandero Stepway. Lisez l’intégralité de l’article Renault Kardian 1.5 dCi Equilibre 179 000 DH Renault Kardian 1.5 dCi Techno 195 000 DH Renault Kardian 1.5 dCi 102 Iconic 205 000 DH ************** Dacia Sandero Stepway 1.5 dCi 102 Essentiel 158 000 DH Dacia Sandero Stepway 1.5 dCi 102 Expression 170 000 DH Dacia Sandero Stepway 1.5 dCi 102 Extreme 178 000 DH
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Matchs | Comparatifs
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Renault Kardian vs Dacia Sandero Stepway | Match 100% marocain
Le marché automobile marocain bouillonne d’effervescence avec l’arrivée du Renault Kardian qui vient concurrencer la Dacia Sandero Stepway. Opposer ces deux modèles tient lieu du derby Raja vs Wydad. En ce sens que les deux modèles, fabriqués à Casablanca, jouent dans la même division SUV Urbain. Ce duo promet un match retentissant. Alors, lequel de ces deux modèles saura voler le cœur des fans ? Le style : match nul ou avantage Renault ? D’un côté, le Renault Kardian affiche une allure fringante, mélangeant lignes épurées et volumes généreux. Avec ses 4,12 m de longueur et 20 cm de garde au sol, il impose un look baroudeur, souligné par des jantes noir brillant et des barres de toit modulables. Sa face avant arbore le fameux logo "Nouvel’R" relié à des éclairages à double étage qui en jettent. De l’autre, la Dacia Sandero Stepway se refait une beauté. Oubliez l’étiquette « Dacia voiture low-cost », sa signature lumineuse en "Y" est totalement raccord avec les blocs LED. Sa garde au sol étant surélevée à 17,4 cm, la Sandero se faufile avec aplomb dans la jungle urbaine. Ajoutez à cela des jantes en aluminium et des bas de caisse élargis et vous obtenez une allure crossover séduisante. Verdict ? Si le Kardian joue la carte du raffinement, la Stepway mise sur la robustesse. Question de goût ! Intérieur : ambiance techno ou pratique ? Prenons place à l’intérieur, le Renault Kardian se distingue par son tableau de bord high-tech, qui abrite une dalle de compteurs numériques (7 pouces), secondé par l’écran tactile (8 pouces) qui permet de piloter les fonctions multimédia. Ce dernier est compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. Le conducteur a droit aux réglages Multi-Sense pour ajuster l’ambiance ou le mode de conduite (Eco, Sport, MySense). Dans la Sandero Stepway, le minimalisme est à l’honneur, mais avec un twist astucieux. Vous avez le choix entre le Media Control, qui transforme votre smartphone en centre de commande, ou le Media Display, une interface intuitive avec écran tactile de 8 pouces. Le tout s’accompagne de multiples espaces de rangement totalisant 21 litres, sans oublier un coffre de 410 litres qui surpasse légèrement celui du Kardian (398 litres). Verdict : si la Stepway excelle par son côté pratique, le Kardian brille par sa modernité en proposant la dalle d’instrumentation numérique. Sur la route : dynamisme ou confort ? Côté motorisation, les deux stars des villes misent sur l’efficacité. Le Renault Kardian propose un 1.5 Blue dCi de 102 ch, idéal pour les amateurs de Diesel, et un moteur essence 1.0 litre de 100 ch pour ceux qui préfèrent la douceur de conduite. Agile et bien suspendu, il excelle sur les routes escarpées. Lors de l’essai routier du Dacia Kadian entre Tanger et M’Diq, nous avons apprécié sa tenue de route et l’agrément moteur. Fort de son gabarit compact et de ses porte-à-faux réduits, l’auto fait preuve d’une agilité surprenante dans les virages (voir vidéo essai Renault Kardian). Tout compte fait, le Renault Kardian affiche une consommation moyenne de 4,8 l/100 km en ville. La Sandero Stepway, elle aussi, est animée par le même Diesel 1.5 litre de 102 ch et la même boîte manuelle à 5 rapports. Ce duo offre une belle vivacité en ville et une tenue de route remarquable sur les grandes voies. D’autant plus que sa suspension bien calibrée absorbe facilement les irrégularités de la chaussée. Sa consommation est légèrement inférieure à celle du Kardian, 4,2 l/100 km. Rapport prix/équipement : on joue les prolongations ? Tout compte fait, le Renault Kardian s’adresse aux amateurs de technologie et de design élégant. Mais la Dacia Sandero Stepway, connue pour son rapport qualité-prix imbattable, ne compte pas se laisser faire. Affichée à seulement 158 000 DH (contre 179 000 DH pour la Renault Kardian 1.5 dCi Equilibre), la Dacia Sandero Stepway 1.5 dCi Essentiel est moins chère de 21 OOO DH. Or, la Kardian se rattrape par un supplément d’équipements conséquents, tels que l’allumage automatique des feux, le démarrage mains libres, la recharge de smartphone par induction, sans oublier le cockpit d’instrumentation digitale. En fin de compte, choisir entre ces deux modèles dépendra avant tout des préférences des acheteurs. Alors, team Kardian ou team Stepway ? À vous de trancher ! Cliquez pour comparer les fiches techniques de Dacia Sandero Stepwy et Renault Kardian En fin de compte, choisir entre ces deux modèles dépendra avant tout des préférences des acheteurs. Alors, team Kardian ou team Stepway ? À vous de trancher ! Gamme Dacia Sandero Stepway Dacia Sandero Stepway Essentiel neuve au Maroc Dacia Sandero Stepway Expression neuve au Maroc Dacia Sandero Stepway Extreme neuve au Maroc Gamme Renault Kardian Renault Kardian Equilibre neuve au Maroc Renault Kardian Techno neuve au Maroc Renault Kardian Iconic neuve au Maroc https://www.youtube.com/watch?v=hIrEK3AdJYA https://www.youtube.com/watch?v=6Jy4NNyfHg0 Galerie Renault Kardian Galerie Dacia Sandero Stepway
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 Renault Kardian : Démarrage de production à la 
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Renault Kardian : Sous le signe du succès
Arborant un design élégant, offrant une polyvalence inédite, réclamant un tarif très compétitif, tels sont les points forts du Renault Kardian qui, produit au Maroc, tente de séduire les acheteurs de SUV urbains. Verdict de l’essai réalisé sur les routes escarpées de la région du nord. Renault Maroc lance un nouveau pavé dans la mare de ses concurrents, en commercialisant le tout nouveau Renault Kardian. Svelte et racé, ce dernier joue dans la catégorie plume des SUV compacts, où la lutte se fait à couteaux tirés. Le nouveau venu semble bien armé pour relever le défi, en vertu de son positionnement tarifaire plutôt agressif. Pas de miracle! Étant fabriqué à la Somaca, le «fils de Aïn Sebaâ» tire profit de nombreux avantages, notamment la réduction des charges logistiques… Au-delà du prix, le Kardian recèle les ingrédients d’un SUV moderne, compte tenu de ses équipements évolués et de sa polyvalence accrue. C’est du moins le sentiment que nous avons perçu lors de l’essai routier effectué sur les routes tortueuses de la région du nord, plus précisément entre Tanger et M’Diq. Mais avant de parler des sensations au volant, faisons le tour du propriétaire. Look fringant Mélangeant des lignes épurées et des volumes généreux, la silhouette du Renault Kardian arbore des proportions compactes. Sa face avant retranscrit à merveille la nouvelle identité stylistique Renault avec le logo «Nouvel’R» relié à la signature lumineuse par un bandeau brillant. Son look est également reconnaissable par l’éclairage à double étage. Mais aussi par sa calandre composée d’une multitude de petits losanges, son capot moteur horizontal, ou encore son bouclier renforcé par des skis de protection. Bien sapé, le profil est mis en valeur par des jantes (16 pouces) taillées en aluminium noir brillant, et des barres de toit modulables. Supportant jusqu’à 80 kg, la particularité de ces dernières réside dans leur changement de position longitudinale à transversale, en deux temps trois mouvements. Ajoutez à ce look baroudeur une garde au sol élevée de 20 cm, et vous obtenez un SUV prêt à en découdre avec tous les types de route. Vocation familiale Dès qu’on prend place à bord, on retrouve l’ambiance caractéristique des véhicules à vocation familiale, comme en témoignent les multiples espaces de rangement. Long de 4,12 m et large de 1,75 m, Renault Kardian prend place dans le segment B. Son empattement de 2,60 mètres rehausse les côtes d’habitabilité, au profit des occupants des places arrière. Affichant un volume de 398 litres, le coffre est un autre marqueur de sa polyvalence. Question agencement, le tableau de bord se distingue par son ergonomie remarquable. Face au conducteur, l’écran d’instrumentation numérique (7 pouces) recoupe toutes les informations de la conduite. Il est secondé par l’écran multimédia (8 pouces) flottant au centre de la planche, et compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. Outre les fonctions de divertissement, l’interface numérique donne la possibilité d’accéder aux réglages Multi-Sense. Du coup, le conducteur peut non seulement régler l’ambiance à bord, mais aussi activer le mode de conduite qui lui convient (Eco, Sport et MySense). Sur le plan mécanique, le Renault Kardian donne le choix entre deux moteurs. D’un côté, on trouve le 4-cylindres Diesel 1.5 Blue dCi développant 102 ch, associé à la boîte manuelle à 5 rapports. De l’autre, le 3-cylindres essence de 1.0 litre de 100 ch, s’acoquine avec la transmission automatique. Agilité surprenante J’appuie sur le bouton Start/Engine, le Diesel 1.5 Blue dCi de notre modèle d’essai s’ébroue rapidement. L’agrément du 4-cylindres est bien palpable dès les premiers tours de roue à Tanger : le Kardian fait preuve de vivacité et s’inscrit rapidement dans la circulation urbaine. Sur la route côtière, en direction de Ceuta, le Kardian affiche une belle tenue de route. Grâce à ses porte-à-faux réduits et son gabarit compact, il fait preuve d’une agilité surprenante. L’adhérence et la motricité étant au rendez-vous, il est même possible d’aborder les virages serrés en toute sécurité et de placer le train avant dans la bonne trajectoire. C’est justement sur ce type de routes qu’on peut découvrir tout l’intérêt de sa suspension qui concilie fort bien le confort et la conduite sportive. Pour ce qui est de la sobriété, le Kardian réclame 4,8 litres/100 km, en ville. Mais sur un parcours routier, la consommation peut baisser jusqu’à 3,9 litres/100 km. C’est d’ailleurs ce que nous avons constaté à notre arrivée à la petite ville de M’Diq. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Renault Kardian Il nous reste à parler des prix. Renault a décidé d’offrir au Kardian des équipements à la hauteur de ses ambitions, sans pour autant gonfler la facture. Comptez 179 000 DH pour partir au volant de la version de base : 1.5 blue dCi Equilibre. La version la plus huppée, Iconic, réclame une rallonge de 26 000 DH.Avis aux passionnés des SUV urbains ! Galerie
Renault Kardian produit à la Somaca | Digitalisation de l’assurance
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Renault Kardian produit à la Somaca | Digitalisation de l’assurance
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Renault Kardian : Démarrage de production à la SOMACA
L’usine de la SOMACA célèbre en grandes pompes le lancement de la production du Renault Kardian. C’est un SUV urbain destiné au marché national et à l’export vers une quinzaine de pays. Sa commercialisation au Maroc interviendra dès le mois de décembre. Véritable institution de l’industrie automobile marocaine, l’usine de la SOMACA a célébré́ le lancement de la fabrication du Renault Kardian. Les véhicules ont été présentés à un parterre de journalistes en présence de Monsieur Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et de Monsieur Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc. Ce projet s’inscrit dans la stratégie Renault à l’international « Renault International Game plan 2027 », annoncée en 2023, et dont le Maroc est l’un des piliers. Ce qui renforce le rayonnement du Maroc, en tant que plateforme industrielle majeure pour le Groupe Renault et, surtout, une base d’exportation compétitive. Il faut souligner qu’en moins d’une décennie, le Maroc s’est érigé au deuxième rang dans le classement des pays de production de Renault Group au niveau mondial. Tout comme il représente 17% des ventes du groupe dans le monde. A cet égard, M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers de marquer aujourd’hui le lancement de la production à l’usine de la SOAMCA d’un nouveau véhicule SUV compact, destiné à la fois au marché local et l’exportation. Le lancement de la production du Renault Kardian marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique liant le Maroc au groupe Renault, consolidant ainsi notre ambition commune de positionner le Royaume comme un acteur incontournable de l’industrie automobile internationale ». Autant dire que ce projet consolide grandement le rôle stratégique de la SOMACA. Compact, le Kardian retranscrit à la perfection l’ADN Renault aussi bien sur le plan stylistique qu’en termes de dotation en équipements. Pour ce faire, il repose sur la nouvelle plateforme modulaire qui permettra de développer une grande diversité́ de modèles, destinés à des marchés en dehors de l’Europe. Dotée d’une flexibilité indéniable, cette plateforme s’adapte à divers types de carrosserie.  De son côté, Mohamed Bachiri, Directeur Général Renault Group Maroc, a annoncé : « Avec l’intégration de Renault Kardian à son catalogue, la SOMACA joue pleinement son rôle sur l’échiquier industriel du Groupe à l’international. Cette année, la SOMACA va dépasser un nouveau record de production avec plus de 100 000 véhicules, gage de son niveau de performance et de sa compétitivité. La SOMACA contribue à l’objectif du Groupe de porter la capacité de production du pôle industriel Maroc à 500 000 véhicules par an à l’horizon 2025 avec l’atteinte d’une capacité de production de 120 000 véhicules par an à fin 2024 ». Le lancement de la fabrication de Renault Kardian à la SOMACA s’accompagne d’une montée en gamme technologique, en particulier au niveau de l’atelier peinture où le procédé́ « Bi-Ton » a été intégré. Il s’agit d’appliquer deux couleurs distinctes sur le véhicule pour différencier le toit du reste de la carrosserie, ce qui nécessite un grand degré́ de précision. L’industrialisation de Renault Kardian à la SOMACA a été menée intégralement par les compétences marocaines, impliquant les équipes de l’ingénierie et de l’industrie ayant bénéficié de 6 000 heures de formation. Conçu pour les marchés internationaux, Renault Kardian «made in Morocco» sera destiné au marché local et à l’export vers une quinzaine de pays notamment les pays du Golfe, des pays d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe. Au Maroc, Renault Kardian sera commercialisé dès le début du mois de décembre 2024, à un tarif d’attaque compétitif. D’une part, la version diesel 1.5 dCi, équipée de la boîte manuelle à 5 rapports, se négocie à partir de 179 000 DH. La version essence, quant à elle, qui bénéficie d’une boîte automatique, s’affiche au tarif de 190 000 DH. Nous vous présenterons l’essai détaillé de ce modèle dans une prochaine émission. Prix Renault Kardian Diesel : 1.5 dCi 102 ch Equilibre         179 000 DH 1.5 dCi 102 ch Techno             195 000 DH 1.5 dCi 102 ch Iconic               205 000 DH Renault Kardian Essence boîte automatique 1.0 TCe 100 Techno                  190 000 DH 1.0 TCe 100 Iconic                  200 000 DH La SOMACA : Une usine au cœur de l’histoire industrielle du Maroc Fondée en 1959, la SOMACA est un pilier de l’industrie automobile au Maroc et une usine pionnière dans le développement industriel du Royaume. D’abord dédiée au montage de véhicules pour le marché local, la SOMACA a su s’adapter et se renouveler grâce à une démarche de transformation continue. La production de plusieurs modèles iconiques, tels que la Renault 4 et la Renault 12, a marqué les premières décennies de la SOMACA et a contribué à faire de cette usine un symbole de l’industrialisation et de l’expertise marocaine et de se hisser parmi les usines les plus performantes du Groupe. Aujourd’hui, l’usine exporte les deux tiers de sa production vers 70 destinations dans le monde et sa production est passée de 10 000 unités en 2005 à un record de près de 100 000 véhicules attendus à fin 2024. Avec l’arrivée du Renault Kardian, la SOMACA franchit une nouvelle étape dans sa transformation, en intégrant de nouvelles technologies et une montée en compétences du capital humain. Galerie
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