Mon compte autonews


Toute l'actualité automobile au Maroc

Cou 264 maroc autonews
Actualité nationale | AUTONEWS 264 DISPONIBLE DANS LES KIOSQUES
  EDITO L’automobile, un secteur en plein essor ACTUALITÉ Bentley Flying Spur Speed 
 Renault Kardian : Démarrage de production à la 
SOMACA 
 Voitures d’occasion : Auto24 opère une nouvelle 
expansion 
 Distribution automobile : M-AUTOMOTIV s’allie à JAC Motors
 Stellantis Maroc : Nouveau showroom au quartier Maârif, à Casablanca Citroën AMi : «La Croisière Verte» démarre à Ouarzazate
 Alfa Romeo Junior BUDGET Avec la participation de Salafin ESSAI Renault Kardian NOUVEAUTÉS BMW Série 1
 Audi A3 35 TDI Sportback et Berline Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 ch
 Toyota Land Cruiser Prado
 Renault Kangoo GUIDE DE L’ACHETEUR ASSURANCE Constat à l’amiable MOTO 
 BMW C 400GT-2024 
 RETRO Ferrari 250 GTE 
  

Renault Kardian | Essai Maroc
Auto-Moto | Renault Kardian | Essai Maroc
Design élégant, polyvalence inédite, tarif compétitif, tels sont les points forts du Renault Kardian qui, produit au Maroc, tente de séduire les acheteurs de SUV urbains. Renault Maroc lance un nouveau pavé dans la marre de ses concurrents, en commercialisant le nouveau Renault Kardian. Svelte et racé, ce dernier joue dans la catégorie plume des SUV compact, où la lutte se fait à couteaux tirés. Et une chose est sûre, le Renault Kardian se montre bien armé pour relever le défi. C’est du moins le sentiment que nous avons perçu lors d’un essai routier qu’Autonews a effectué sur les routes tortueuses de la région du nord, entre Tanger et M’Diq… Moteur ça tourne !
Renault kardia 2024 maroc autonews 011
Essais | Renault Kardian : Sous le signe du succès
Arborant un design élégant, offrant une polyvalence inédite, réclamant un tarif très compétitif, tels sont les points forts du Renault Kardian qui, produit au Maroc, tente de séduire les acheteurs de SUV urbains. Verdict de l’essai réalisé sur les routes escarpées de la région du nord. Renault Maroc lance un nouveau pavé dans la mare de ses concurrents, en commercialisant le tout nouveau Renault Kardian. Svelte et racé, ce dernier joue dans la catégorie plume des SUV compacts, où la lutte se fait à couteaux tirés. Le nouveau venu semble bien armé pour relever le défi, en vertu de son positionnement tarifaire plutôt agressif. Pas de miracle! Étant fabriqué à la Somaca, le «fils de Aïn Sebaâ» tire profit de nombreux avantages, notamment la réduction des charges logistiques… Au-delà du prix, le Kardian recèle les ingrédients d’un SUV moderne, compte tenu de ses équipements évolués et de sa polyvalence accrue. C’est du moins le sentiment que nous avons perçu lors de l’essai routier effectué sur les routes tortueuses de la région du nord, plus précisément entre Tanger et M’Diq. Mais avant de parler des sensations au volant, faisons le tour du propriétaire. Look fringant Mélangeant des lignes épurées et des volumes généreux, la silhouette du Renault Kardian arbore des proportions compactes. Sa face avant retranscrit à merveille la nouvelle identité stylistique Renault avec le logo «Nouvel’R» relié à la signature lumineuse par un bandeau brillant. Son look est également reconnaissable par l’éclairage à double étage. Mais aussi par sa calandre composée d’une multitude de petits losanges, son capot moteur horizontal, ou encore son bouclier renforcé par des skis de protection. Bien sapé, le profil est mis en valeur par des jantes (16 pouces) taillées en aluminium noir brillant, et des barres de toit modulables. Supportant jusqu’à 80 kg, la particularité de ces dernières réside dans leur changement de position longitudinale à transversale, en deux temps trois mouvements. Ajoutez à ce look baroudeur une garde au sol élevée de 20 cm, et vous obtenez un SUV prêt à en découdre avec tous les types de route. Vocation familiale Dès qu’on prend place à bord, on retrouve l’ambiance caractéristique des véhicules à vocation familiale, comme en témoignent les multiples espaces de rangement. Long de 4,12 m et large de 1,75 m, Renault Kardian prend place dans le segment B. Son empattement de 2,60 mètres rehausse les côtes d’habitabilité, au profit des occupants des places arrière. Affichant un volume de 398 litres, le coffre est un autre marqueur de sa polyvalence. Question agencement, le tableau de bord se distingue par son ergonomie remarquable. Face au conducteur, l’écran d’instrumentation numérique (7 pouces) recoupe toutes les informations de la conduite. Il est secondé par l’écran multimédia (8 pouces) flottant au centre de la planche, et compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. Outre les fonctions de divertissement, l’interface numérique donne la possibilité d’accéder aux réglages Multi-Sense. Du coup, le conducteur peut non seulement régler l’ambiance à bord, mais aussi activer le mode de conduite qui lui convient (Eco, Sport et MySense). Sur le plan mécanique, le Renault Kardian donne le choix entre deux moteurs. D’un côté, on trouve le 4-cylindres Diesel 1.5 Blue dCi développant 102 ch, associé à la boîte manuelle à 5 rapports. De l’autre, le 3-cylindres essence de 1.0 litre de 100 ch, s’acoquine avec la transmission automatique. Agilité surprenante J’appuie sur le bouton Start/Engine, le Diesel 1.5 Blue dCi de notre modèle d’essai s’ébroue rapidement. L’agrément du 4-cylindres est bien palpable dès les premiers tours de roue à Tanger : le Kardian fait preuve de vivacité et s’inscrit rapidement dans la circulation urbaine. Sur la route côtière, en direction de Ceuta, le Kardian affiche une belle tenue de route. Grâce à ses porte-à-faux réduits et son gabarit compact, il fait preuve d’une agilité surprenante. L’adhérence et la motricité étant au rendez-vous, il est même possible d’aborder les virages serrés en toute sécurité et de placer le train avant dans la bonne trajectoire. C’est justement sur ce type de routes qu’on peut découvrir tout l’intérêt de sa suspension qui concilie fort bien le confort et la conduite sportive. Pour ce qui est de la sobriété, le Kardian réclame 4,8 litres/100 km, en ville. Mais sur un parcours routier, la consommation peut baisser jusqu’à 3,9 litres/100 km. C’est d’ailleurs ce que nous avons constaté à notre arrivée à la petite ville de M’Diq. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Renault Kardian Il nous reste à parler des prix. Renault a décidé d’offrir au Kardian des équipements à la hauteur de ses ambitions, sans pour autant gonfler la facture. Comptez 179 000 DH pour partir au volant de la version de base : 1.5 blue dCi Equilibre. La version la plus huppée, Iconic, réclame une rallonge de 26 000 DH.Avis aux passionnés des SUV urbains ! Galerie
Renault Kardian produit à la Somaca | Digitalisation de l’assurance
Auto-Moto | Renault Kardian produit à la Somaca | Digitalisation de l’assurance
Somaca maroc autonews 1
Actualité nationale | Renault Kardian : Démarrage de production à la SOMACA
L’usine de la SOMACA célèbre en grandes pompes le lancement de la production du Renault Kardian. C’est un SUV urbain destiné au marché national et à l’export vers une quinzaine de pays. Sa commercialisation au Maroc interviendra dès le mois de décembre. Véritable institution de l’industrie automobile marocaine, l’usine de la SOMACA a célébré́ le lancement de la fabrication du Renault Kardian. Les véhicules ont été présentés à un parterre de journalistes en présence de Monsieur Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et de Monsieur Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc. Ce projet s’inscrit dans la stratégie Renault à l’international « Renault International Game plan 2027 », annoncée en 2023, et dont le Maroc est l’un des piliers. Ce qui renforce le rayonnement du Maroc, en tant que plateforme industrielle majeure pour le Groupe Renault et, surtout, une base d’exportation compétitive. Il faut souligner qu’en moins d’une décennie, le Maroc s’est érigé au deuxième rang dans le classement des pays de production de Renault Group au niveau mondial. Tout comme il représente 17% des ventes du groupe dans le monde. A cet égard, M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers de marquer aujourd’hui le lancement de la production à l’usine de la SOAMCA d’un nouveau véhicule SUV compact, destiné à la fois au marché local et l’exportation. Le lancement de la production du Renault Kardian marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique liant le Maroc au groupe Renault, consolidant ainsi notre ambition commune de positionner le Royaume comme un acteur incontournable de l’industrie automobile internationale ». Autant dire que ce projet consolide grandement le rôle stratégique de la SOMACA. Compact, le Kardian retranscrit à la perfection l’ADN Renault aussi bien sur le plan stylistique qu’en termes de dotation en équipements. Pour ce faire, il repose sur la nouvelle plateforme modulaire qui permettra de développer une grande diversité́ de modèles, destinés à des marchés en dehors de l’Europe. Dotée d’une flexibilité indéniable, cette plateforme s’adapte à divers types de carrosserie.  De son côté, Mohamed Bachiri, Directeur Général Renault Group Maroc, a annoncé : « Avec l’intégration de Renault Kardian à son catalogue, la SOMACA joue pleinement son rôle sur l’échiquier industriel du Groupe à l’international. Cette année, la SOMACA va dépasser un nouveau record de production avec plus de 100 000 véhicules, gage de son niveau de performance et de sa compétitivité. La SOMACA contribue à l’objectif du Groupe de porter la capacité de production du pôle industriel Maroc à 500 000 véhicules par an à l’horizon 2025 avec l’atteinte d’une capacité de production de 120 000 véhicules par an à fin 2024 ». Le lancement de la fabrication de Renault Kardian à la SOMACA s’accompagne d’une montée en gamme technologique, en particulier au niveau de l’atelier peinture où le procédé́ « Bi-Ton » a été intégré. Il s’agit d’appliquer deux couleurs distinctes sur le véhicule pour différencier le toit du reste de la carrosserie, ce qui nécessite un grand degré́ de précision. L’industrialisation de Renault Kardian à la SOMACA a été menée intégralement par les compétences marocaines, impliquant les équipes de l’ingénierie et de l’industrie ayant bénéficié de 6 000 heures de formation. Conçu pour les marchés internationaux, Renault Kardian «made in Morocco» sera destiné au marché local et à l’export vers une quinzaine de pays notamment les pays du Golfe, des pays d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe. Au Maroc, Renault Kardian sera commercialisé dès le début du mois de décembre 2024, à un tarif d’attaque compétitif. D’une part, la version diesel 1.5 dCi, équipée de la boîte manuelle à 5 rapports, se négocie à partir de 179 000 DH. La version essence, quant à elle, qui bénéficie d’une boîte automatique, s’affiche au tarif de 190 000 DH. Nous vous présenterons l’essai détaillé de ce modèle dans une prochaine émission. Prix Renault Kardian Diesel : 1.5 dCi 102 ch Equilibre         179 000 DH 1.5 dCi 102 ch Techno             195 000 DH 1.5 dCi 102 ch Iconic               205 000 DH Renault Kardian Essence boîte automatique 1.0 TCe 100 Techno                  190 000 DH 1.0 TCe 100 Iconic                  200 000 DH La SOMACA : Une usine au cœur de l’histoire industrielle du Maroc Fondée en 1959, la SOMACA est un pilier de l’industrie automobile au Maroc et une usine pionnière dans le développement industriel du Royaume. D’abord dédiée au montage de véhicules pour le marché local, la SOMACA a su s’adapter et se renouveler grâce à une démarche de transformation continue. La production de plusieurs modèles iconiques, tels que la Renault 4 et la Renault 12, a marqué les premières décennies de la SOMACA et a contribué à faire de cette usine un symbole de l’industrialisation et de l’expertise marocaine et de se hisser parmi les usines les plus performantes du Groupe. Aujourd’hui, l’usine exporte les deux tiers de sa production vers 70 destinations dans le monde et sa production est passée de 10 000 unités en 2005 à un record de près de 100 000 véhicules attendus à fin 2024. Avec l’arrivée du Renault Kardian, la SOMACA franchit une nouvelle étape dans sa transformation, en intégrant de nouvelles technologies et une montée en compétences du capital humain. Galerie
Renault kardian maroc autonews 253 1
Nouveautés | Renault Kardian : Disponible au Maroc en 2024
Le constructeur Renault reprend son bâton de pèlerin et opère une nouvelle expansion à l'international, hors pays européens. Lancé en fanfare au Brésil, le Renault Kardian est le premier-né d'une lignée de huit nouveaux modèles construits sur une plateforme dernier cri. Le projet étant gigantesque, doté d'une enveloppe de 3 milliards d'euros, l'usine marocaine SOMACA y sera bientôt impliquée. Les détails. Pour le constructeur au losange, les modèles commercialisés hors Europe constituent une part importante de sa production annuelle. Rien qu’en 2022, pas moins de 634 124 exemplaires, soit 43% de sa production ont été écoulées en Amérique latine, Maghreb et autres pays asiatiques. Ce qui devrait rapporter des bénéfices mirobolants. A cet égard, la marque française ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et décide d’attaquer sur tous les fronts. Jugez plutôt, un budget de 3 milliards d’euros est alloué au lancement de huit nouveaux modèles, parmi lesquels le Kardian se place aux avant-postes. Renault Kardian sera produit à la SOMACA Fabriqué au Brésil, dans l’usine Curtiba, celui-ci sera commercialisé sur ses terres natales avant de rejoindre d’autres marchés latino-américains : Colombie, Argentine, Mexique… Bonne nouvelle pour l’industrie automobile nationale, le Kardian sera bientôt produit à Casablanca dans l’usine SOMACA. Ce qui décuplera à coup sûr le volume de production de cette usine, où sont fabriqués les Dacia Sandero et Logan. Contrairement à ces derniers, le nouveau-né de la marque Renault repose sur une nouvelle plateforme modulaire, spécifiquement dédiée à la future gamme « internationale ». La flexibilité de celle-ci donne la possibilité de construire des véhicules longs de 4 à 5 mètres, mais aussi de proposer quatre empattements différents (2,60 à 3 mètres). Signe des temps, ladite plateforme peut accueillir des chaînes de propulsions hybrides, en raison de son châssis largement dimensionné pour loger les batteries. Renault Kardian affiche des proportions équilibrées Long de 4,12 m et large de 1,75 m, le Kardian arbore l’allure d’un petit SUV urbain. Doté de jantes de 17 pouces, d’un empattement généreux (2,60 m) et des angles d ́attaque et de fuite remarquables (20° et 36°), ce SUV en herbe se veut plutôt polyvalent. La calandre de Renault Kardian est mise en valeur par une grille « diamant » composée d’une multitude de petits losanges à effet 3D, dont le reflet des facettes est fort accentué.  Celle-ci est flanquée du logo « Nouvel’R » de la marque Renault, présent pour la première fois sur un modèle du marché́ international. Renault Kardian arbore un look sympathique La signature lumineuse de Kardian met en exergue son éclairage à double étage. Il s’agit d’un module supérieur très fin avec des feux de jours (DRL) doublés de clignotants LED. Or, le module inferieur comporte des projecteurs « Full LED », ce qui offre au Kardian un look attrayant. Aussi, la sécurité́ sur la route et le confort de conduite sont accentués par la couleur blanc pur des LED. A l’arrière, on retrouve la signature lumineuse qui caractérise les modèles Renault avec des feux en forme de C. Combinés avec le design du coffre et l’antenne requin, ils renforcent l’esprit SUV et la modernité́ de Kardian. Et puis, les clients ont l’embarras du choix des couleurs : Blanc Glacier, Gris Etoile, Gris Cassiopée, Noir nacré et un inédit Orange Energie dont la vivacité est équilibrée par le toit en biton noir. L’ergonomie du Renault Kardian est remarquable A bord, on retrouve l’ambiance caractéristique des véhicules à vocation familiale, comme en témoignent les multiples espaces de rangement, conjugués à une console centrale haute. Le levier de vitesse « e-shifter », activable par de simples impulsions, se signale par sa forme de joystick inspirée du monde des jeux vidéo. Son gabarit réduit est raccord avec le frein de parking électrique, ce qui permet de dégager de l’espace entre les sièges. Même constat au niveau du tableau de bord qui se distingue par son ergonomie remarquable. Face au conducteur, l’écran d’instrumentation numérique de (7 pouces) recoupe toutes les informations de la conduite la conduite. Idem pour l’écran multimédia de 8 pouces, flottant avec des bords fins, compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. En fonction des conditions de roulage, le conducteur a le droit d’activer le sélecteur des modes de conduite qui propose trois modes : Eco, Sport et MySense. Renault Kardian carburera à l’essence, au Brésil Renault Kardian sera proposé́ à son lancement au Brésil avec le bloc 1.0 litre à essence qui délivre 125 ch (92 kW) pour un couple de 220 Nm. Ce 3-cylindre s’accompagne de la boîte automatique double embrayage EDC, qui offre un plaisir de conduite optimal. Selon toute vraisemblance, les versions du Renault Kardian, qui seront lancées sur le marché marocain en 2024, seront probablement animées par l’un des blocs Diesel qui équipent déjà les modèles Dacia. Pour l’instant, les tarifs ne sont pas encore communiqués. Encore un peu de patience ! Galerie