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Renault 4 E-Tech : Renaissance d’une icône
Adulée par des millions d’automobilistes, la Renault 4, produite de 1961 à 1992, reprend vie aujourd’hui. Et elle le fait de belle manière en adoptant une motorisation 100% électriques et des systèmes électronique dernier cri. Revival !
La dernière édition du Mondial de l’Automobile de Paris, qui a ouvert ses portes du 14 au 20 octobre, a constitué une belle vitrine pour de nombreux constructeurs automobiles. C’est le cas de Renault qui a dévoilé trois modèles 100% électriques, à savoir les nouvelles Twingo E-Tech, R5 E-Tech (page XX) et, surtout, la R4 E-Tech. Sous la houlette de Luca De Meo, DG de Renault Group, le renouveau du «Losange» s’inscrit dans la tendance nostalgique visant à redonner vie aux modèles iconiques ayant marqué l’histoire de la marque Renault. Les designers se sont littéralement surpassés pour conserver leur originalité, quand bien même les contraintes actuelles liées à l’électrification et à l’aérodynamisme ne facilitaient pas la tâche.
Originalité conservée
Totalement inédite, la Renault 4 se réinvente aujourd’hui pour écrire une nouvelle page de son histoire. Inspirée de la R4 originelle, ce nouvel opus électrisant lui en reprend les mêmes proportions, mais aussi un bon nombre d’éléments stylistiques. Or, la R4 des temps modernes quitte le segment des citadines pour rejoindre celui des SUV urbains, comme en témoigne ses passages de roues teintes en noir, des barres de toit bien marqués, ainsi qu’une garde au sol surélevée. Ajoutez à ce déguisement des roues de 18 pouces, livrés de série, et vous obtenez un baroudeur prêt à en découdre avec la jungle urbaine. Mais une chose est sûre, les attributs stylistiques de la nouvelle R4 font référence au passé.
https://www.youtube.com/watch?v=gSXdAu1JRZM
Ceci passe par un capot plat, une calandre rectangulaire cerclée d’un jonc lumineux et flanqué du losange éclairé au milieu, les feux circulaires à l’avant et verticaux à l’arrière, la forme de la vitre de custode. Plus insolite encore, on retrouve même les protections rainurées en plastique au bas des portières.
Plus grande
Reposant sur la plate-forme AmpR Small, la nouvelle venue revoit ses mensurations à la hausse avec une longueur qui pointe à 4,14 m. Résultat, la longueur de l’empattement, tout autant que le volume du coffre (420 litres), en ressortent grands gagnants. Doté d’un hayon électrique, ce dernier dispose d’un seuil très bas, ce qui facilite l’opération de chargement et de déchargement des bagages.
Par ailleurs, l’accès à bord devient plus aisé grâce à la large ouverture des portières. Si les passagers avant se sentiront à l’aise dans des sièges enveloppant, leurs homologues de la banquette arrière se sentiront un peu à l’étroit, en particulier l’occupant de la place centrale.
Personnalisation à profusion
Pour ce qui est de l’aménagement intérieur, la nouvelle venue adopte la même planche de bord que la sœurette R5. Ici, l’expérience optico-tactile est édifiante avec deux écrans juxtaposés de 10,1 pouces chacun. L’interface openR Link avec Google, donne la possibilité de piloter les fonctions d’infodivertissement, y compris le planificateur d’itinéraire de la navigation GPS.
La personnalisation de l’ambiance est illimitée avec des accessoire vintage, tels que les autocollants, stick de commande de la boîte, couvercles de rangement, et l’incontournable panier à pain en osier.
Autonomie à la carte
Question motorisation, le nouveau SUV Renault se décline en deux versions électrifiées. D’une part, on trouve la version 120 ch alimentée par une batterie de 40 kWh, ce qui offre l’autonomie de 300 km. De l’autre, la version 450 ch, alimentée par la batterie de 52 kWh, revendique une autonomie de 400 km. Pour les deux, le chargeur domestique (AC) de 11 kW est livré de série. En revanche, la puissance du chargeur rapide (DC) atteint 80 kW pour la petite batterie, et 100 kW pour la grande.
A la fois nostalgique et captivante, la R4 des temps modernes sera disponible, en Europe, à la fin du premier semestre 2025, à un tarif d’attaque d’environ 300 000 DH.
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