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| La petite perle des exportations : AMI 100% électrique et urbaine
Nous sommes là face à un véhicule qui s’inscrit résolument dans le futur de l’industrie automobile au Maroc. Ce micro-véhicule 100% électrique, reflète la vision du groupe Stellantis dans sa stratégie d’électrification dédiée à l’export. Car ce modèle a été conçu pour satisfaire une clientèle étrangère demandeuse de ce style de mini véhicule très compact et très urbain. Pensé et finalisé par les équipes marocaines du Groupe Stellantis en termes de design, d’ingénierie, d’achats et de la production, la Citroën AMI réalise déjà un franc succès puisque l’usine de Kénitra, unique constructeur de ce modèle, est déjà passée de 10 000 unités à plus de 50 000 unités. Ce modèle est déjà commercialisé en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, au Portugal et au Royaume-Uni. Ce qui explique le succès de cette mini voiture est son adaptation à «une vie urbaine en perpétuel mouvement et en phase avec les évolutions de notre société. Ami dessine une nouvelle mobilité et répond notamment aux problématiques urbaines d’aujourd’hui et de demain.
Tout a été pensé pour renforcer l’agrément de conduite et faciliter la vie des conducteurs au quotidien. Grâce à son mode de conduite 100% électrique, Ami permet d’accéder à toutes les zones en centre ville, dont celles à faible émission. En plus, son coût à l’usage est limité», comme nous l’explique la direction de Stallantis Maroc.
En effet, Ami – 100% électrique est un quadricycle très léger, ce qui fait sa force. Il bénéficie d’une conduite fluide sans embrayage et d’une accélération instantanée au démarrage. Le véhicule est capable de rouler jusqu’à 45km/h. C’est un modèle silencieux grâce à sa technologie 100% électrique, ce qui participe à réduire les nuisances sonores urbaines dues au trafic des véhicules. D’où ses atouts en tant que parfaite voiture urbaine «pour effectuer de nombreux trajets en ville et ainsi se rendre à un RDV, au travail, à une soirée ou faire une course par exemple. Ami, 100% électrique, bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 kilomètres. Une distance quotidienne largement supérieure à la distance moyenne parcourue par les urbains et péri-urbains», précisent les ingénieurs de Stellantis.
C’est pour toutes ses qualités que AMI jouit aujourd’hui d’un bel engouement, ce qui explique les fortes commandes de l’étranger faisant ainsi passer la production à 60 000 unités d’ici 2024 avant un objectif de 100 000 unités avant 2030. Dans cet objectif, la mini voiture 100% marocaine fera son entrée au Moyen- Orient et sur le continent américain et en Afrique où la demande est de plus en plus grandissante.
Fiche technique
100% électrique : zéro émission de CO2 pour l’agrément de tous et l’accès à tous les centres villes, avec une conduite facile, silencieuse et fluide. Une batterie qui se recharge en seulement 3 heures sur une prise électrique standard, comme un smartphone.
Compact et agile : un gabarit ultra-compact de 2,41m et un diamètre de braquage de 7,20m qui simplifient les trajets en ville et le stationnement.
Confortable et protecteur : petit à l’extérieur et grand à l’intérieur, Ami permet à deux personnes de se déplacer côte à côte en tout confort, avec un habitacle fermé et chauffé, bénéficiant d’une grande luminosité, protégée de l’extérieur.
Identité affirmée et personnalisable : son style original, le jeu de symétrie et sa présence unique, donnent à Ami un caractère particulier. Ses possibilités de personnalisation invitent à jouer avec différents looks grâce aux 6 packs d’accessoires colorés disponibles.
Abordable : un positionnement prix ultra compétitif pour répondre à tous les usages.
Achat : à partir de 99 900 DH (soumise à la TVA au taux de 20%) Crédit : à partir de 489 DH/mois
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce
“Les principaux objectifs de la stratégie automobile nationale visent à atteindre une capacité de production d’un million de voitures à l’horizon 2025. Dans ce sens, 64% des pièces automobiles sont fabriquées au Maroc. Ce taux devrait atteindre 69% d’ici la fin de l’année en cours, sachant que l’objectif du gouvernement est de porter le taux d’intégration à 80%. Le Royaume aspire à devenir l’une des plateformes les plus compétitives dans le domaine de l’industrie automobile à l’échelle internationale. Et si cette même cadence est maintenue, cette ambition se réalisera rapidement puisque le Maroc a pu, en 3 ans, réaliser des résultats remarquables».
Mohamed Bachiri, DG de Somaca
“Nous avons à peu près 70% des véhicules fabriqués à Somaca qui sont exportés, ce qui n’était pas le cas au début des années 2000. Il y a donc une transformation en profondeur de tout l’outil industriel, mais pas que, puisqu’il y a aussi un investissement très important dans les ressources humaines, notamment l’investissement dans tout ce qui est industrie 4.0, sur le digital, le processus d’automatisation, la robotisation, avec 20% d’automatisation, ce qui est extraordinaire pour une usine de la taille de Somaca. Sans oublier que Somaca est une usine très agile. Elle est compacte, mais très agile, avec ce point important, c’est que les gens se sentent ici en famille. Il y a une âme dans cette usine. Une âme qui est transmise de génération en génération. Ce qui fait que les gens sont solidaires et travaillent pour l’intérêt général. De ce fait, Somaca est aujourd’hui l’une des meilleures usines du Groupe au niveau international, à la fois en termes de qualité et de compétitivité».
Mounir Kharbouche, Directeur général de Stellantis Maroc
“La part des exportations de cette usine tourne autour de 90%, avec 10% pour le marché local et maghrébin. Demain, la stratégie va changer et cela entre dans la stratégie du groupe à l’horizon 2030. Dans ce sens, en ce qui concerne la région Afrique-Moyen-Orient, nous avons une vision qui vient contrebalancer l’équilibre que nous avons aujourd’hui, puisque l’Europe va partir sur le 100% électrique et le Maroc va jouer ce rôle de hub pour l’Afrique. Demain, nous exporterons donc 70% de nos productions vers l’Afrique. Cela veut dire que notre ration export sera fixée à 30% pour l’Europe et 70% pour le continent y compris le Maroc».
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Entretiens | «Stellantis est entré dans la cour des grands»
Mounir Kharbouche, Directeur général de Stellantis, dresse le bilan de quatre années d’existence de l’usine automobile installée à Kénitra, qui ambitionne déjà de doubler ses capacités de production. Ce site industriel et performant devient l’un des fleurons du secteur au Maroc, avec un pôle export qui positionne le Maroc parmi les plus grands pays constructeurs d’automobile dans le monde.
Autonews : Avec un investissement de plus de 300 millions d’euros dans le site de production de Kénitra au Maroc, dans le cadre des plans de croissance de la région, où en êtes-vous aujourd’hui de votre plan de croissance dans l’industrie automobile au Maroc ?
Mounir Kharbouche : D’abord, je voudrais revenir sur l’historique de cette unité. L’usine a démarré son activité en 2019. Nous avons commencé avec une cadence de 15 véhicules par heure, avec une capacité de production de 75 000 véhicules par an. Très vite, nous sommes passés à un doublement de capacité avec 30 voitures par heure. Ce doublement de capacité a permis à l’usine d’entrer dans la cour des grands, parce qu’il faut savoir que quand on commence à produire 150 000 véhicules par an, on se positionne parmi les plus grands, puisqu’il n’y a pas beaucoup de sites industriels qui ont cette production-là. Ce passage n’a pas été facile, parce que la stratégie de l’entreprise est d’avoir un management 100% marocain. C’est dans ce sens que nous avons commencé avec une population jeune, certes peu expérimentée, mais que nous avons formée en investissant dans la formation professionnelle pour lui donner cet élan et accompagner le démarrage de cette usine.
Ce qu’on voit aujourd’hui doit être considéré comme une première victoire parce qu’en novembre 2022, nous avons reçu les félicitations et les encouragements du CEO de l’entreprise (Carlos Tavares) en nous annonçant l’augmentation de production. Dans cette perspective, nous allons passer d’une capacité de 30 véhicules par heure à 60 et de 200 000 véhicules par an à 400 000 auxquels s’ajouteront 50 000 objets de mobilité électrique : Citroën Ami et Opel Rocks-e.
Autonews : L’usine de Kénitra va doubler sa capacité de production locale et introduire la plateforme «Smart car» en vue d’atteindre l’ambition commerciale de plus de 22% de parts de marché dans la région d’ici 2030. Quelle est votre stratégie pour atteindre cet objectif très ambitieux ?
M. Kh. : Il faut savoir que cette usine est la plus compacte du Groupe. Ce qui est un grand atout. Nous avons mis sur pied une usine frugale et compétitive. Ainsi, le doublement des capacités va se faire avec l’extension des bâtiments, avec cette particularité qui consiste en la construction d’un nouveau building pour la partie ferrage et un autre bâtiment pour la partie peinture. Par contre, le montage sera étendu pour passer à 60 voitures par heure sur la même ligne de production. Ce qui nous donnera deux bâtiments ferrage à 30 à l’heure, deux bâtiments peinture à 30 à l’heure et un seul bâtiment montage à 60 à l’heure.
Autonews : Le site de Kénitra contribuera à l’ambition régionale d’atteindre une capacité de production d’un million de véhicules par an d’ici 2030 avec une autonomie régionale de production de plus de 70%. Quels sont les moyens mis en place pour assurer cette production en flux continu ?
M. Kh. : Absolument. Cela est possible grâce à la compacité de cette usine. L’un des leviers majeurs que nous avons, en plus de la performance de nos équipes, c’est aussi le coût de l’énergie. Parce que comme nous sommes une usine compacte, nous avons une consommation d’énergie qui est plus réduite en comparaison à d’autres sites qui font trois à quatre fois la taille de notre unité. Le deuxième levier, c’est la volonté du «Made in Morocco». Je pense que chaque personne qui travaille dans cette entreprise, nourrit ce sentiment de fierté de rendre cette usine parmi les plus importantes de Stellantis. Nous avons capitalisé sur l’histoire automobile au Maroc, et aujourd’hui, nous sommes en train de concrétiser ce savoir-faire avec une population qui est jeune.
Des équipes qui ont bénéficié d’une bonne formation grâce au soutien de nos partenaires, ce qui nous a permis d’avoir un vivier de personnes compétentes.
Autonews : Quelle est la part à l’exportation de l’usine ?
M. Kh. : La part des exportations de cette usine tourne autour de 90%, avec 10% pour le marché local et maghrébin. Demain, la stratégie va changer et cela entre dans la stratégie de l’entreprise à l’horizon 2030. Dans ce sens, en ce qui concerne la région Afrique et Moyen-Orient, nous avons une vision qui vient contrebalancer l’équilibre que nous avons aujourd’hui, puisque l’Europe tend vers le 100% électrique. Demain, nous exporterons 70% de nos productions vers l’Afrique et le Moyen-Orient y compris le Maroc et 30% vers l’Europe.
Autonews : Stellantis annonce le doublement de la capacité de production du site pour atteindre 400 000 véhicules par an auxquels s’ajouteront 50 000 objets de mobilité électrique : Citroën Ami et Opel Rocks-e. Le lancement de la plateforme «Smart car», quant à elle, vient soutenir davantage l’offre produits. Elle représentera 40% de l’offre de mobilité de la région d’ici 2030. Quelle lecture faites-vous du marché de l’électrique au Maroc aujourd’hui ?
M. Kh. : Aujourd’hui, nous avons démontré notre capacité en électrique made in Morocco. Cette année, nous allons produire plus de 30 000 objets de mobilité électrique pour aller chercher par la suite les 50 000. Parce que la demande ne s’arrêtera pas pour ce type de solution de mobilité. Dans ce sens, nous sommes partis pour écrire l’histoire pour plusieurs années.
Autonews : Sur le plan environnemental, l’usine est un modèle d’optimisation énergétique grâce à sa faible consommation d’énergie par véhicule produit (425 kWh/véhicule). Elle aura bientôt accès à des énergies renouvelables issues de la stratégie nationale de transition énergétique et de développement durable du Maroc. Quelle est votre approche écologique à l’horizon 2030 ?
M. Kh. : Actuellement, nous sommes parmi les meilleurs en termes de consommation d’énergie et aussi en coût d’énergie. Il faut dire que nous avons cette chance d’avoir ce projet sur les terres marocaines, ce qui nous permet de bénéficier de certaines clefs de succès. Ainsi, avec le doublement de notre capacité de production, nous avons décidé d’abord de ne pas construire la même surface. Nous allons mettre sur pied une surface encore plus optimisée que celle d’aujourd’hui tout en faisant plus de volume. Ce qui va automatiquement nous permettre d’avoir un ratio de kilowatts heure par véhicule plus faible qu’aujourd’hui. Il y a aussi des négociations en cours pour avoir des contrats avec des fournisseurs locaux pour nous approvisionner en énergie verte. Parallèlement, nous travaillons sur un autre projet de photovoltaïque. Nous avons des réflexions dans ce sens pour accélérer cette transition énergétique qui s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique DARE FORWARD 2030.
Autonews : À la lumière de toutes ces réalisations et performances, quelle lecture faites-vous de l’avenir de l’automobile au Maroc ?
M. Kh. : Nous sommes prêts à faire partie des plus grands. Aujourd’hui, le Maroc a une capacité de 700 000 véhicules. À l’horizon 2025, elle passera à 1 million de véhicules. Dans ce sens, notre ambition est de devenir la référence industrielle dans le secteur en termes de compétitivité et de qualité, de coût et aussi en termes d’attractivité pour ramener des fournisseurs sur place et atteindre ainsi notre objectif d’intégration locale fixé à 80% à l’horizon 2030.
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Actualité nationale | Stellantis Kénitra : Mounir Kharbouche, nouveau DG
Mounir Kharbouche a été nommé nouveau Directeur général de l’usine Stellantis de Kénitra, en remplacement de Sergio Rivas appelé à d’autres fonctions au sein du Groupe. Né en 1979, Mounir Kharbouche est lauréat de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs et titulaire de l’Executive MBA de l’IAE Paris-Sorbonne Business School. Il a cumulé une expérience probante, à l’échelle nationale et internationale, de plus de 20 ans dans l’industrie et particulièrement dans l’industrie automobile.
L’usine de Kénitra qui emploie aujourd’hui plus de 3 000 collaborateurs et produit la Peugeot 208 ainsi que les 2 objets de mobilité électrique : Citroën Ami et Opel Rocks-e, s’ouvre à une nouvelle étape annoncée le 9 novembre dernier. Il s’agit du doublement de sa capacité de production pour atteindre 400 000 véhicules par an auxquels s’ajouteront 50 000 objets de mobilité électrique.
Le lancement de la plateforme «Smart car», quant à elle, viendra soutenir davantage l’offre de produits – elle représentera 40% de l’offre Stellantis de mobilité de la région Afrique et Moyen-Orient d’ici 2030.
Ce nouveau chapitre de l’usine Stellantis de Kénitra permettra la création de près de 2 000 nouveaux emplois, et sera accompagné de plans de formation destinés à l’ensemble des salariés.
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