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Nouveautés | Mercedes Classe E (2023) - Auto-Moto
Toujours plus d’innovations, telle est la devise du constructeur Mercedes qui propose une nouvelle Classe E bardée d’interfaces numériques high-tech, d’assistants électroniques évolués, le tout dans un espace intérieur revu à la hausse. A une époque où les SUV dominent sans partage le marché automobile, où les grandes berlines sont sans cesse fustigées par les défenseurs de la cause écologique, le constructeur Mercedes persiste et signe en dévoilant la nouvelle Classe E. Et ce, quand bien même les chiffres de vente de la «E» sont en constante régression. Pour épater la galerie, la révélation eut lieu à Stuttgart au sein de l’usine Sindelfingen, considérée comme le berceau de la production Mercedes. Le renouveau de ce modèle consiste en l’adoption d’une nouvelle plateforme, empruntée à sa grande sœur Classe S, et des roues arrière directrices, ce qui présage d’un confort princier et d’une tenue de route irréprochable. Son style dynamique dans la continuité du modèle précédent, recèle néanmoins un réel renouvellement, notamment au niveau de la face avant, plus élégante que jamais, avec des feux reliés à la calandre surdimensionnée. En tout point de vue, la ligne cette grande berline allie tradition et modernité avec des proportions classiques à trois volumes et un design avant-gardiste. Sa silhouette, soulignée de porte-à-faux réduits et du long capot moteur nervuré, recèle une belle fluidité des lignes. Ce sentiment de dynamisme est d’autant plus renforcé par les poignées de porte affleurantes à la carrosserie, proposées optionnelles. La face avant, en revanche, est mise en valeur par une nouvelle signature lumineuse, dont les nombreuses diodes soulignent les blocs optiques et le contour de la calandre. Même constat à l’arrière où le graphisme des feux en étoiles trois branches procure une touche d’élégance à la poupe. Longue de 4,95 m, la sixième génération de la Mercedes Classe E lorgne de plus en plus vers la Classe S, en adoptant un empattement revu à la hausse (+ 22 mm), au bénéfice de l’habitabilité. Totalement inédite, l’intérieur de cette grande routière se dote de la dernière génération du système d’infodivertissement MBUX, compatible avec la connexion 5G. Mais, la palme de l’innovation réside dans le tableau de bord numérique, baptisé Superscreen. En plus de la dalle numérique disposée face au conducteur, une surface en verre s’étend du volant jusqu’à la porte passager. Tenant lieu d’un poste de commande, cette partie abrite deux écrans juxtaposés. Outre l’écran d’infodivertissement érigé au milieu, le passager, lui aussi, bénéficie de son propre écran pour regarder les films en streaming ou surfer sur internet. Pour ce qui est du mobilier,le cachet Mercedes est bien palpable, en raison du confort des assises et de la bonne facture des habillages. Les acheteurs ont l’embarras du choix des combinaisons des couleurs intérieures, dont la palette s’étend du beige clair, au gris cool, en passant par le marron. L’agencement prend des couleurs avec un éclairage d’ambiance sous forme d’un arc reliant le pare-brise et les portières. Intégrée à la planche de bord, la console centrale abrite un espace de rangement et des porte-gobelets, surmontés d’un accoudoir rembourré. Pour le reste, l’habitacle est truffé de caméras intérieures destinées à reconnaitre les gestes du conducteur pour activer une fonction. Il suffit, par exemple, qu’il tende la main vers le plafonnier pour que la liseuse s’allume. Plus insolite encore, une caméra placée au centre du tableau de bord permet de prendre des selfies. Sous le capot de la nouvelle Classe E, on retrouve les blocs de la génération précédente. Il s’agit du bloc à essence de 204 ch qui équipe la version d’entrée de gamme, E 200, et du 4-cylindres Diesel développant 197 ch, qui anime la version 220d. Sobre à l’usage, ce dernier peut être secondé par la direction à deux ou quatre roues motrices. Les deux blocs bénéficient de la micro-hybridation (48 V), qui booste la puissance lors des relances. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Mercedes Classe E L’offre en matière de motorisations hybrides rechargeables, quant à elle, se décline en deux versions (312 ch et 381 ch), dont l’autonomie électrique atteint environ 100 km. Tout compte fait, la Mercedes Classe E, sixième du nom, réalise un bond qualitatif et quantitatif spectaculaire, ce qui fait presque disparaître les frontières avec la prestigieuse Mercedes Classe S. Ses tarifs seront dévoilés le 4 juillet, et sa commercialisation interviendra en septembre prochain. Galerie  
Mercedes EQS SUV : Plus que parfait, mais Electrochoquant
Nouveautés | Mercedes EQS SUV : Plus que parfait, mais Electrochoquant
Inspiré de la limousine électrique, le Mercedes EQS SUV se place à l’avant-garde de la mobilité verte, à la lumière de son autonomie et de sa rapidité de recharge, ainsi que pour ses nombreux assistants électroniques de conduite et de confort, qui procurent une expérience de conduite ultra sophistiquée. Doucement, mais sûrement, le constructeur Mercedes tourne le dos aux propulsions thermiques, et s’engage progressivement dans la voie de l’électrification. Après l’EQA, l’EQB, l’EQC, l’EQE, l’EQS, la marque à l’étoile a révélé dernièrement un somptueux SUV EQS, décliné de la berline hyponyme. Totalement inédit, le nouveau né de la gamme électrique est gratifié d’innovations avant-gardistes et d’un habitacle aussi somptueux que spacieux pour sept passagers. Grâce à ses puissants moteurs électriques, à sa transmission intégrale 4MATIC très réactive et à son programme de conduite OFFROAD intelligent, ce modèle est capable de s’aventurer hors des sentiers battus. Bien que sa taille semble plus réduite que celle de la berline, le nouveau venu affiche des mensurations régaliennes : 5,12 m de long, pour 1,959 m de large, et une hauteur de caisse pointant à 1,71 m… Mais avant de prendre place à bord, faisons le petit tour du propriétaire. Carrure athlétique Sur le plan esthétique, le premier SUV 100% électrique de Mercedes arbore un design bien inspiré, conciliant la sensualité des lignes et les exigences aérodynamiques. Ceci se traduit par des surfaces et des volumes généreusement modelés, qui se succèdent dans une fluidité remarquable. Monolithique, la partie avant se distingue par des phares au dessin très original, reliés à la bande lumineuse qui souligne le faciès. Mais aussi par la calandre noire (Black Panel) qui abrite les nombreux capteurs et des systèmes d’aide à la conduite, tels que l’ultrason, la caméra et le radar. L’ensemble est surmonté d’un capot moteur bien nervuré. Le profil est de même acabit avec des ailes avant arrondies et des épaules musclées, ce qui procure un aspect bodybuildé à l’engin. Le montant C étant repoussé loin vers l’arrière, l’habitacle semble visuellement plus spacieux. Reposant sur de grandes roues de 20 à 22 pouces, l’EQS SUV se signale également par son caractère robuste. Outre les poignées de porte affleurantes, livrées de série, un toit ouvrant panoramique est disponible en option. Celui-ci se compose de deux modules qui forment ensemble une très grande surface vitrée et offrent ainsi beaucoup de transparence et de luminosité dans l’habitacle. Du reste, les éléments du feu arrière, taillés sous forme d’une hélice 3D incurvée, se combinent à merveille avec le bandeau lumineux, ce qui lui procure une signature lumineuse distinctive… Pour ce qui est de l’accueil à bord, le nouveau SUV partage avec l’EQS berline la même longueur d’empattement, 3,2 m, ce qui suggère un niveau d’habitabilité royal. Ambiance Star Trek A l’intérieur, la numérisation est poussée à son paroxysme : l’Hyperscreen MBUX, abritant les écrans haute résolution de l’interface média et de l’instrumentation, recouvre la quasi-totalité de la planche de bord. Qui plus est, le passager avant bénéficie de son propre écran OLED de 12,3 pouces. Ici, on apprécie la forme des sorties d’aération dessinées sous forme de turbines, ainsi que la monumentale console centrale qui délimite l’espace entre les deux sièges avant. En tant que véhicule électrique, l’EQS est dépourvu de transmission intégrale, et ladite console centrale abrite un gigantesque espace de rangement. Outre l’ergonomie, le nouveau né de Mercedes revendique une modularité inédite : 7 passagers peuvent prendre place sur trois rangées de sièges. Dans cette configuration, la banquette fractionnable du deuxième rang s’escamote électriquement pour permettre l’accès à la troisième rangée. Dédiée accessoirement à des occupants au gabarit réduit, cette dernière se replie en deux temps trois mouvements dans le plancher. Enfin, le volume de chargement du coffre peut passer de 565 litres en configuration 5 places à 2 000 litres lorsque les banquettes sont rabattues. Hormis le confort et le bien-être à bord, l’EQS SUV dispose d’une carte maîtresse dans sa manche : l’autonomie de sa propulsion efficiente. Alors que la commercialisation effective de l’EQS SUV interviendra en Europe à partir du premier semestre 2023, son carnet de commande est déjà ouvert dans plusieurs pays. L’offre se compose d’une version d’entrée de gamme (450 4Matic) et une autre plus huppée (580 4Matic). Autonomie élevée Si la première affiche une puissance de 360 ch pour un couple de 800 Nm, l’autre génère la cavalerie de 536 ch, au bas mot. Les deux modèles sont alimentés par une batterie de 107,8 kWh, et réclament une consommation électrique qui s’échelonne entre 20,2 kWh et 24,3 kWh /100 km. De quoi assurer l’autonomie inédite de 613 km, à condition qu’ils soient chaussés de pneumatiques de 20 pouces. Autre performance et non des moindres, l’opération de recharge s’effectue en environ 30 secondes pour atteindre 80%. Ceci il le doit à ses batteries perfectionnées qui autorisent une charge de 200 kW. Quant au confort de roulement et la tenue de route, le SUV de Stuttgart adopte la suspension pneumatique Airmatic qui travaille de concert avec l’amortissement piloté, dont la rigidité est régulée automatiquement. Ajoutez à cela un système à quatre roues directrices, dont l’angle de braquage peut être porté jusqu’à 10 degrés, et voilà le gigantesque SUV de 2,6 tonnes qui affiche une agilité déconcertante sur les routes sinueuses. Autant dire que ce modèle se conjugue au plus que parfait sur tous les registres, sauf celui de… l’accessibilité. Son tarif démarre à quelque chose comme 1,8 million de DH. C’est électrochoquant !