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Marché
Marché automobile marocain : les ventes explosent de +32,20% en avril 2025
Le mois d’avril 2025 s’inscrit dans la continuité d’un premier quadrimestre particulièrement dynamique pour le marché automobile marocain. Sur cette seule période, 18.149 véhicules neufs ont été immatriculés, soit une hausse spectaculaire de +35,74 % par rapport à avril 2024. Une performance mensuelle qui témoigne non seulement d’un regain de confiance des ménages et des professionnels, mais aussi d’une appétence marquée pour les nouvelles offres proposées par les constructeurs.
Dans le détail, le segment des véhicules particuliers (VP) enregistre 15.740 immatriculations, en progression de +32,2 %. De leur côté, les véhicules utilitaires légers (VUL) connaissent une envolée exceptionnelle, avec 2.409 unités vendues, soit une croissance fulgurante de +76,8 %. Des chiffres qui traduisent un engouement généralisé sur l’ensemble des segments, tiré à la fois par les lancements de nouveaux modèles, des offres commerciales attractives et une disponibilité accrue des stocks.
Autrement dit, le mois d’avril n’a pas seulement confirmé l’élan observé depuis le début de l’année, il l’a amplifié, plaçant le marché sur une trajectoire qui pourrait bien dépasser les projections les plus optimistes pour 2025.
Entre janvier et avril 2025, les immatriculations neuves globales (VP+VUL) ont bondi de +35,49 % par rapport à la même période de l’année dernière, totalisant ainsi 66.321 véhicules écoulés, contre 48.948 à fin avril 2024. Les véhicules particuliers (VP) progressent de +32,89 %, atteignant 58.001 unités, tandis que les véhicules utilitaires légers (VUL) explosent littéralement avec une envolée de +56,95 % pour 8.320 unités vendues.
TOP 10 des marques VP
1. Dacia, l’indétrônable
Avec 3.157 unités vendues, Dacia conserve sa position de leader avec 20,06 % de parts de marché, malgré une hausse modérée de +5,94 %. La marque peut miser sur l’arrivée du Bigster, son futur SUV familial, pour conforter sa suprématie dans les mois à venir.
2. Renault, montée en puissance
Avec 2.257 unités VP écoulées, Renault affiche une progression musclée de +43,12 %. Une croissance portée par une gamme large et bien positionnée, de la Clio, véritable best-seller, au Kardian qui fait un démarrage remarqué. Les modèles hybrides comme l’Arkana ou l’Austral gagnent aussi du terrain.
3. Hyundai, le sérieux paie
La marque coréenne confirme sa solidité commerciale au Maroc avec 1.319 véhicules particuliers écoulés en avril 2025, soit une progression de +35,84 % par rapport à avril 2024. Cette performance lui permet de capter 8,38 % de parts de marché, consolidant ainsi sa troisième place sur le podium. Les modèles comme la Tucson, le Creta ou encore la citadine i10 continuent de séduire une clientèle à la recherche du meilleur rapport qualité-prix.
4. Peugeot, la régularité du lion
Peugeot s’en sort avec les honneurs en avril 2025, totalisant 1.286 unités vendues, ce qui représente une hausse de +31,36 %. Avec 8,17 % de parts de marché, la marque au lion reste fidèle à sa stratégie de montée en gamme entamée depuis quelques années. Son trio gagnant — 208, 2008 et 3008 — continue de séduire un marché avide de design affirmé et de technologies embarquées.
5. Volkswagen, l’ascension fulgurante
C’est la performance du mois ! Volkswagen enregistre une progression vertigineuse de +63,94 % avec 1.182 véhicules particuliers écoulés. Grâce à une offre SUV parfaitement calibrée, allant de l’urbain T-Roc, au polyvalent Tiguan, sans oublier le mastodonte Touareg, la marque allemande séduit sur toute la ligne. Sa montée en puissance s’appuie également sur une perception premium accessible et une réputation de fiabilité bien ancrée. Ce succès positionne VW comme l’un des challengers les plus sérieux pour les mois à venir.
6. Opel, sous le signe du progrès
Avec 955 unités vendues et une progression de +42,27 %, Opel poursuit son redéploiement stratégique sur le marché marocain. La marque au Blitz capitalise sur une gamme fraîchement renouvelée, dominée par la citadine Corsa et le SUV urbain Mokka, sans oublier le nouveau Grandland, lancé récemment et déjà bien accueilli. Ce rebond lui permet de se replacer dans le peloton de tête.
7. Citroën, en quête d’un nouveau souffle
Citroën fait du surplace avec seulement 590 véhicules vendus, affichant une progression timide de +1,55 %. Malgré une gamme complète comprenant des modèles comme la C3, la C4 et le C5 Aircross, la marque aux chevrons peine à convertir l’offre en volumes significatifs. Avec 3,75 % de parts de marché, Citroën reste sous pression dans un segment ultra-concurrentiel.
8. Kia, en pleine montée en puissance
Avec 509 unités écoulées en avril (+18,10 %), Kia poursuit son redressement sur le marché marocain. La marque coréenne capitalise sur des modèles populaires comme le Sportage, le Seltos ou la Picanto, tout en profitant d’une image jeune et moderne. Avec 3,23 % de parts de marché, Kia s’installe confortablement dans le milieu du classement et pourrait encore grappiller des positions.
9. Skoda, la stabilité à la tchèque
Skoda revendique 501 unités vendues en avril, en hausse de +28,79 %. Ce résultat permet à la marque tchèque de s’octroyer 3,18 % de parts de marché, grâce à des modèles appréciés pour leur rapport qualité/prix, comme le Kamiq, le Karoq ou encore l’Octavia. Skoda continue d’attirer une clientèle pragmatique à la recherche de véhicules fiables et accessibles.
10. BYD, le phénomène chinois
C’est la surprise chinoise du mois ! BYD réalise un véritable bond en avant avec 415 unités vendues en avril, soit une progression spectaculaire de +3.672 %. Spectaculaire, oui, mais il ne faut pas oublier que la marque était encore à ses premiers balbutiements en avril 2024, avec pas plus de 11 véhicules vendus. Or, cette accélération témoigne d’un intérêt croissant pour les modèles qu’elle propose, en particulier BYD Seal U Hybride rechargeable. La marque profite d’un effet de nouveauté, de tarifs agressifs et d’un positionnement en phase avec les enjeux de mobilité durable. Reste à savoir si cette montée en puissance s’inscrira dans la durée.
Les perdants : Fiat et Ford à la peine
Dans l’autre sens, certaines marques s’enfoncent. Fiat s’effondre avec une chute de -37,15 %, tandis que Ford s’efface quasiment du paysage avec seulement 2 véhicules vendus en avril.
Premium : duel au sommet entre Audi et BMW
Le segment premium poursuit sa trajectoire stable, mais la lutte pour la première place fait rage. Audi s’impose de justesse en avril 2025 avec 470 unités écoulées, conservant sa pole position sur le marché marocain haut de gamme. Sur l’ensemble du premier quadrimestre, la marque aux anneaux totalise 1.638 immatriculations, talonnée de très près par BMW, qui affiche 1.607 ventes sur la même période. Le match est donc plus serré que jamais entre les deux marques allemandes, qui capitalisent chacune sur une clientèle fidèle, des modèles iconiques et une image de prestige bien installée. De son côté, Mercedes-Benz reste à la traine avec seulement 849 unités vendues depuis janvier, soit presque moitié moins que ses rivales. Si elle conserve son aura statutaire, la marque à l’étoile devra redoubler d’efforts pour rester dans la course.
Tout compte fait, avec plus de 66.000 unités écoulées en quatre mois, le marché marocain semble bien parti pour atteindre, voire dépasser, la barre symbolique des 180.000 ventes d’ici fin 2025.

Essais
Renault Kardian : Style, Techno et Prix Canon
Chic, malin et redoutablement bien équipé, le Renault Kardian apporte un air de fraicheur dans le segment des SUV urbains. Entre style affirmé, technologies embarquées et prix canon, ce modèle ne fait aucun compromis. Focus sur les éléments les plus marquants de ce nouvel opus.
Le Renault Kardian débarque sur le marché marocain avec l’ambition clairement affichée de redéfinir les codes du SUV urbain. Dans ce segment ultra-concurrentiel où chaque détail compte, le nouveau venu joue une carte audacieuse. Ceci passe par un design affirmé, une technologie embarquée dernier cri et un positionnement tarifaire imbattable. Cerise sur le capot ? Le Kardian est entièrement produit dans les usines de la SOMACA à Casablanca, ce qui constitue la preuve indéniable de l’engagement industriel fort de Renault au Maroc.
Chic et accessible, le Kardian n’en demeure pas moins un vrai régal sur la route, en raison de son agilité urbaine et de son dynamisme sur la route. Il s’adresse aussi bien aux jeunes actifs en quête de style qu’aux familles à la recherche de praticité. Autant dire que ce modèle offre un petit supplément d’âme qui fait la différence par rapport à ses concurrents. Le tour du propriétaire fait forte impression.
Une allure qui en impose
Dès le premier regard, le Renault Kardian en jette avec sa calandre sculptée, sa signature lumineuse en double étage et ses feux full LED. Adoptant les nouveaux codes stylistiques de la marque au «Losange», son design se signale par l’identité «Nouvel’R». Mention spéciale au bouclier avant, subtilement robuste, ce qui lui procure une personnalité affirmée.
Sur les flancs, le SUV affirme son caractère avec des jantes diamantées de 16 pouces et des barres de toit modulables capables de supporter jusqu’à 80 kg – pratiques pour les voyages au long cours.
Quant à la poupe, elle dégage un sentiment de finesse et de robustesse, en raison de sa lunette de hayon totalement raccordée avec le bouclier arrière. Mieux encore, avec sa garde au sol de 20 cm, le Kardian est prêt à s’aventurer hors des sentiers battus.
Confort et techno à bord
Ouvrez la portière, et vous entrez dans un habitacle qui surprend par sa modernité. Avec un empattement de 2,60 m, le Renault Kardian soigne l’accueil de ses passagers, qu’ils soient à l’avant ou sur la banquette arrière. Ici, l’espace généreux, se conjugue à une ergonomie bien pensée.
Modulable selon les besoins, le volume de chargement du coffre culminant jusqu’à 398 litres, s’annonce idéal pour les virées en famille ou lors des escapades improvisées.
Mais c’est surtout l’expérience digitale qui impressionne avec le tableau de bord numérique 7 pouces, secondé par l’écran multimédia 8 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay. Ajoutez à cela le système MULTI-SENSE et vous obtenez une ambiance moderne réglable en un clic selon le goût et les préférences du conducteur. Du jamais vu dans ce segment à ce prix !
Sur le plan de la sécurité, le Kardian offre le nec plus ultra des équipements, y compris la caméra multiview, détection d’angle mort, frein de parking électrique… Tout y est.
Motorisation à la carte
Notre essai portait sur le bloc diesel 1.5 Blue dCi de 102 ch, associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Sobre et volontaire, ce 4-cylindres se veut idéal pour un usage mixte ville/route. Les amateurs d’essence, quant à eux, pourront opter pour le 3-cylindres 100 ch associé à la boîte automatique CVT, pour une conduite tout en douceur.
Dès les premiers kilomètres, le Kardian bluffe par son agilité et sa stabilité sur la route. Aussi léger que réactif, il se faufile avec une aisance redoutable en milieu urbain. Sur les routes sinueuses, il affiche un compromis confort/dynamisme parfaitement maîtrisé, en raison de son châssis solide et de ses suspensions bien calibrées. Du coup, il enchaîne les virages avec aplomb et reste imperturbable, même lorsque les conditions de conduite se dégradent sur route mouillée.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Renault Kardian
La palme de l’efficacité du Kardian réside également dans sa sobriété avec une consommation mixte qui tourne autour de 4,3 l/100 km. De quoi rouler stylé sans exploser son budget carburant.
Un tarif malin
Avec un prix d’attaque de 179 000 DH, le Renault Kardian s’impose comme le SUV urbain le plus compétitif de sa catégorie. Design affûté, équipements haut de gamme, comportement routier irréprochable et consommation maîtrisée… Il coche toutes les cases.
Autant dire que le Renault Kardian a plusieurs cordes à son arc pour devenir la nouvelle coqueluche des automobilistes marocains, en quête d’un SUV urbain chic et malin.
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Nouveautés
Geely Emgrand : Le bon plan du moment
Un vent de fraîcheur souffle sur le segment des berlines compactes. Avec l’Emgrand, Geely Maroc signe une entrée fracassante, mêlant style racé, confort remarquable et technologie moderne. Ce modèle fera, à coup sûr, parler de lui !
Doucement, mais sûrement, Geely Maroc consolide sa position et muscle progressivement sa gamme de véhicule thermique. Après la pétillante GX3 Pro, le crossover punchy Coolray et le SUV compact au look affûté Cityray, la marque chinoise passe à la vitesse supérieure avec l’Emgrand, sa nouvelle berline tricorps au style assumé. En parallèle, le réseau Geely ne cesse de s’étendre, posant les jalons d’une présence durable et ambitieuse sur le marché marocain. Et le moins que l’on puisse dire est que la toute nouvelle Emgrand arrive à point nommé pour booster le démarrage en trombe de cette marque chinoise récemment introduite dans le Royaume. Mais avant de parler des spécificités techniques, faisons le tour du propriétaire.
Silhouette élancée
Dès le premier regard, l’Emgrand tape dans l’œil avec sa ligne tricorps élégante à souhait. Sa face avant, affûtée comme une lame, arbore une calandre aux motifs dynamiques, encadrée de projecteurs LED au regard acéré. C’est simple : elle en impose sans effort.
Son profil fluide est souligné par une ceinture de caisse bien dessinée, tandis que les jantes en alliage et le toit légèrement plongeant donnent à l’ensemble un look à la fois statutaire et moderne.
À l’arrière, le bandeau lumineux qui relie les feux LED séquentiels finit de signer une allure résolument élégante.
Raffinement sans chichis
Quand on ouvre la porte, on comprend tout de suite que Geely a mis les petits plats dans les grands. Matériaux valorisants, finitions soignées, agencement futé : tout est pensé pour le confort et la sérénité.
Longue de 4,63 m et large de 1,82 m, la nouvelle venue se révèle assez spacieuse pour embarquer 5 passagers dans un confort indéniable. Le chauffeur et le passager avant bénéficient de sièges confortables, tandis que les occupants de la banquette arrière profitent d’un espace suffisant pour caser leurs jambes. Outre l’espace, le bien-être à bord est renforcé par une bonne isolation acoustique et une clim auto efficace. Le coffre, pour sa part, offre un volume de chargement (500 litres) digne d’une grande routière.
Pour ce qui est des équipements, le catalogue de l’Emgrand se décline en deux versions. D’une part, il y a la finition Premium, dont le look épuré s’assortit des jantes 16 pouces, des feux LED, un écran central avec Mirror Link, une banquette arrière rabattable, une caméra de recul, des capteurs de stationnement... C’est du sobre et du solide !
De l’autre, la finition Luxe ajoute quelques raffinements, tels que les jantes 17 pouces, toit panoramique à ouverture électrique, sellerie en cuir synthétique, siège conducteur réglable électriquement, double écran 12,3 pouces, rétros extérieurs rabattables, système audio 6 HP…
Simplicité et efficacité mécanique
Question motorisation, un seul moteur au programme, mais pas n’importe lequel : un bloc essence 1.5 litre de 122 chevaux, associé à une boîte auto 6 rapports. Résultat ? Une conduite zen en ville comme sur route, avec une réactivité douce et sans à-coups. Les suspensions souples et l’insonorisation au top viennent parfaire cette sensation de cocon roulant.
Enfin, chez Geely, on ne badine pas avec la sécurité. L’Emgrand repose sur une structure en acier haute résistance, et embarque jusqu’à 6 airbags. Ajoutez à cela le système Isofix pour les sièges enfants, et vous obtenez un cocon protecteur pour toute la famille.
Avec un tarif de lancement fixé à 191 900 dirhams pour la version Premium, la Geely Emgrand frappe fort. C’est l’élégance à prix malin. Pas besoin de casser la tirelire pour rouler chic.
En définitive, la nouvelle Geely Emgrand coche toutes les cases : look soigné, confort remarquable, technologies utiles et rapport prix/équipements imbattable. En clair, un choix futé pour les bons pères de famille qui veulent en avoir pour leur argent.
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Actualité nationale
Dacia Maroc : Le Leadership confirmé
Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près de 6% par rapport au 1er trimestre 2023, Dacia confirme son leadership au 1er trimestre 2024 : le succès des modèles permet à Dacia d’atteindre 28,4% de part de marché VP, soit +4,8pts vs. 2023. En offrant le meilleur rapport prix/prestations, Dacia reste la marque préférée des Marocains, avec 9 024 véhicules vendus, en hausse de 13,5% par rapport au 1er trimestre 2023. Dacia continue de surfer sur le succès de ses best-sellers : au premier trimestre, tous les modèles sont n°1 de leurs segments respectifs. Les nouvelles générations de Sandero et Logan, produites au Maroc, occupent les 2 premières marches du podium des meilleures ventes du marché automobile au Maroc.
A cette occasion, Fabrice Crevola, Directeur général de Renault Commerce Maroc et de la marque Dacia au Maroc, a déclaré :
« Dacia reste la marque préférée des Marocains grâce à sa gamme de nouvelle génération. Au premier trimestre 2024, la marque enregistre une véritable croissance et confirme son succès avec 28,4% de part de marché VP. Forte de ses 3 modèles piliers (Sandero, Logan, et Duster) tous leaders de leurs segments, Dacia ajoute un autre modèle n°1 de son segment: Dacia Spring , la citadine 100% électrique la plus abordable du marché, avec une autonomie de 305 km. Dacia poursuit sa dynamique dans le Royaume et prépare le terrain pour l’arrivée prochaine de Jogger, la voiture familiale de 5 ou 7 places. »
Les 3 piliers de la marque (Logan, Sandero et Duster) contribuent à l’excellente performance de Dacia au Maroc : ils occupent tous les 3 le Top 10 des ventes toutes marques confondues. D’une part, Dacia Sandero est la citadine la plus vendue avec 3 737 ventes au premier trimestre. D’autre part, la Logan fait un raz de marée avec 83,3% de part de segment (B Berline Tricorps) : 3 059 nouveaux exemplaires circulent sur les routes du Royaume depuis le début de l’année. Et puis, le Duster reste le SUV le plus vendu au Maroc avec 1 961 ventes au premier trimestre. Enfin, la Spring se positionne également comme le véhicule électrique qui offre le meilleur prix/prestation du marché et reste leader de son segment avec 24,8% de part de segment soit 56 véhicules vendues au 1er trimestre.
M. Mediouni

Nouveautés
Dacia Duster restylé : Plus futé que jamais
Pour consolider son leadership, le Duster, millésime 2021, soigne ses atouts, aussi bien sur le plan esthétique que technique. Ses clients n’en seront que joyeusement conquis.
Très convoité sur le marché marocain, comme partout ailleurs dans la planète, le Dacia Duster est l’un des rares SUV qui offre à la fois des prestations routières honorables et une polyvalence sans faute, tout en restant accessible financièrement. Pour conserver cette notoriété en béton, le Duster, deuxième du nom, apparu en 2018, vient de subir une remise en forme esthétique et technique. L’opération de lifting met en évidence son trait de caractère plutôt dynamique, tout comme elle permet d’améliorer la qualité perçue intérieure, sans pour autant changer son esprit de baroudeur bien futé.
Nouvelle signature lumineuse
De prime abord, on constate que le Duster adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque Dacia, et affiche une certaine filiation avec son petit frère le Sandero, récemment relancé avec succès sur le marché marocain.
Dans le détail, ceci passe par la nouvelle grille de calandre chromée, qui lui procure un nouveau look, mais aussi par le motif de l’éclairage diurne en Y, dont le relief 3D se veut bien inspiré. Il faut aussi souligner que le Duster est le premier modèle Dacia à être équipé de clignotants à LED intégrés dans la signature en Y. Laquelle technologie est également utilisée pour les feux de croisement. Outre la réduction de la consommation électrique, les LED offrent un meilleur éclairage, de jour comme de nuit.
A l’occasion de ce restylage, l’aérodynamisme a fait l’objet d’améliorations notables, tant le dessin du becquet arrière, comme celui des jantes en alliage (16 et 17 pouces), a été soigneusement travaillé en soufflerie. Ce qui contribue nécessairement à la révision à la baisse de la consommation.
Intérieur soigné
L’ambiance intérieure, pour sa part, se veut plus fringante et plus confortable. Comme en témoigne la nouvelle sellerie couvrant des sièges enveloppants, surmontés de nouveaux appuie-têtes. Mais aussi par sa console centrale dotée d’un large accoudoir coulissant, qui dissimule un petit espace de rangement.
Pour ce qui est des équipements, le véhicule se veut bien loti dès la version d’entrée de gamme, baptisée Essentiel. Outre l’allumage automatique des feux et le régulateur/limiteur de vitesse, au centre de la planche de bord se déploie un nouvel écran tactile de 8 pouces. Or, le Media Display propose désormais 4 haut-parleurs, la connectivité Bluetooth, deux ports USB et la réplication smartphone filaire. Les commandes dédiées sur le volant permettent d’activer la reconnaissance vocale afin de commander les fonctions de votre smartphone. Sans oublier le Media Nav qui, quant à lui, s’enrichit de la navigation embarquée.
Efficacité mécanique
Animé par le 1.5 dCi, le Duster se décline en deux niveaux de puissance, 85 ch et 110 ch, qui s’associent respectivement à la boîte manuelle à cinq rapports ou automatique à 6 rapports. Par ailleurs, la déclinaison 4×4 manuelle à 6 rapports figure, elle aussi, au catalogue.
Pour soigner l’agrément de conduite, le nouveau Duster propose de nombreuses aides électroniques, telles que le détecteur d’angle mort, l’assistance au parking, l’aide au démarrage en côte, le contrôle adaptatif de la descente.
Au volant, on est agréablement surpris par la vivacité du Duster relooké, qui se veut toujours capable de tirer son épingle du jeu aussi bien des embouteillages urbains grâce à son gabarit compact et sa direction électrique très précise. La maniabilité est d’autant plus appréciable sur les routes régionales, où il ne manque pas d’enrouler et de dérouler les virages avec élégance.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de Dacia Duster
Pour ce qui est du franchissement, comme nous l’avons déjà mentionné, la version à quatre roues motrices donne la possibilité de s’aventurer hors des sentiers battus en toute quiétude. Pour l’avoir testée sur des routes mouillées, ainsi que sur des pistes inhospitalières, sa transmission intégrale permanente fait preuve d’un bon équilibre. La sécurité étant partout bien assurée, le nouveau baroudeur offre une conduite plus agréable et un confort amélioré. Pour ce qui est des tarifs, le Dacia Duster s’affiche à partir de 175 000 DH, ce qui l’autorise toujours à revendiquer sa légendaire réputation de SUV offrant des prestations honorables pour un prix très malin.
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