- Accueil
- Actualités
-
Toute l'actualité

Essais
Renault Kardian : Style, Techno et Prix Canon
Chic, malin et redoutablement bien équipé, le Renault Kardian apporte un air de fraicheur dans le segment des SUV urbains. Entre style affirmé, technologies embarquées et prix canon, ce modèle ne fait aucun compromis. Focus sur les éléments les plus marquants de ce nouvel opus.
Le Renault Kardian débarque sur le marché marocain avec l’ambition clairement affichée de redéfinir les codes du SUV urbain. Dans ce segment ultra-concurrentiel où chaque détail compte, le nouveau venu joue une carte audacieuse. Ceci passe par un design affirmé, une technologie embarquée dernier cri et un positionnement tarifaire imbattable. Cerise sur le capot ? Le Kardian est entièrement produit dans les usines de la SOMACA à Casablanca, ce qui constitue la preuve indéniable de l’engagement industriel fort de Renault au Maroc.
Chic et accessible, le Kardian n’en demeure pas moins un vrai régal sur la route, en raison de son agilité urbaine et de son dynamisme sur la route. Il s’adresse aussi bien aux jeunes actifs en quête de style qu’aux familles à la recherche de praticité. Autant dire que ce modèle offre un petit supplément d’âme qui fait la différence par rapport à ses concurrents. Le tour du propriétaire fait forte impression.
Une allure qui en impose
Dès le premier regard, le Renault Kardian en jette avec sa calandre sculptée, sa signature lumineuse en double étage et ses feux full LED. Adoptant les nouveaux codes stylistiques de la marque au «Losange», son design se signale par l’identité «Nouvel’R». Mention spéciale au bouclier avant, subtilement robuste, ce qui lui procure une personnalité affirmée.
Sur les flancs, le SUV affirme son caractère avec des jantes diamantées de 16 pouces et des barres de toit modulables capables de supporter jusqu’à 80 kg – pratiques pour les voyages au long cours.
Quant à la poupe, elle dégage un sentiment de finesse et de robustesse, en raison de sa lunette de hayon totalement raccordée avec le bouclier arrière. Mieux encore, avec sa garde au sol de 20 cm, le Kardian est prêt à s’aventurer hors des sentiers battus.
Confort et techno à bord
Ouvrez la portière, et vous entrez dans un habitacle qui surprend par sa modernité. Avec un empattement de 2,60 m, le Renault Kardian soigne l’accueil de ses passagers, qu’ils soient à l’avant ou sur la banquette arrière. Ici, l’espace généreux, se conjugue à une ergonomie bien pensée.
Modulable selon les besoins, le volume de chargement du coffre culminant jusqu’à 398 litres, s’annonce idéal pour les virées en famille ou lors des escapades improvisées.
Mais c’est surtout l’expérience digitale qui impressionne avec le tableau de bord numérique 7 pouces, secondé par l’écran multimédia 8 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay. Ajoutez à cela le système MULTI-SENSE et vous obtenez une ambiance moderne réglable en un clic selon le goût et les préférences du conducteur. Du jamais vu dans ce segment à ce prix !
Sur le plan de la sécurité, le Kardian offre le nec plus ultra des équipements, y compris la caméra multiview, détection d’angle mort, frein de parking électrique… Tout y est.
Motorisation à la carte
Notre essai portait sur le bloc diesel 1.5 Blue dCi de 102 ch, associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Sobre et volontaire, ce 4-cylindres se veut idéal pour un usage mixte ville/route. Les amateurs d’essence, quant à eux, pourront opter pour le 3-cylindres 100 ch associé à la boîte automatique CVT, pour une conduite tout en douceur.
Dès les premiers kilomètres, le Kardian bluffe par son agilité et sa stabilité sur la route. Aussi léger que réactif, il se faufile avec une aisance redoutable en milieu urbain. Sur les routes sinueuses, il affiche un compromis confort/dynamisme parfaitement maîtrisé, en raison de son châssis solide et de ses suspensions bien calibrées. Du coup, il enchaîne les virages avec aplomb et reste imperturbable, même lorsque les conditions de conduite se dégradent sur route mouillée.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Renault Kardian
La palme de l’efficacité du Kardian réside également dans sa sobriété avec une consommation mixte qui tourne autour de 4,3 l/100 km. De quoi rouler stylé sans exploser son budget carburant.
Un tarif malin
Avec un prix d’attaque de 179 000 DH, le Renault Kardian s’impose comme le SUV urbain le plus compétitif de sa catégorie. Design affûté, équipements haut de gamme, comportement routier irréprochable et consommation maîtrisée… Il coche toutes les cases.
Autant dire que le Renault Kardian a plusieurs cordes à son arc pour devenir la nouvelle coqueluche des automobilistes marocains, en quête d’un SUV urbain chic et malin.
Galerie

Auto-Moto
Renault Kardian
Découvrez l’alliance parfaite entre confort, design et technologie avec #Renault #Kardian, disponible à partir de 179 000 Dhs TTC.
Offrez-vous une expérience de conduite dynamique grâce à son moteur diesel dCi 102 ch, sa caméra multiview, son frein de parking électrique et ses 9 systèmes d'assistance à la conduite.

Nouveautés
Renault Kardian : Disponible au Maroc en 2024
Le constructeur Renault reprend son bâton de pèlerin et opère une nouvelle expansion à l'international, hors pays européens. Lancé en fanfare au Brésil, le Renault Kardian est le premier-né d'une lignée de huit nouveaux modèles construits sur une plateforme dernier cri. Le projet étant gigantesque, doté d'une enveloppe de 3 milliards d'euros, l'usine marocaine SOMACA y sera bientôt impliquée. Les détails.
Pour le constructeur au losange, les modèles commercialisés hors Europe constituent une part importante de sa production annuelle. Rien qu’en 2022, pas moins de 634 124 exemplaires, soit 43% de sa production ont été écoulées en Amérique latine, Maghreb et autres pays asiatiques. Ce qui devrait rapporter des bénéfices mirobolants.
A cet égard, la marque française ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et décide d’attaquer sur tous les fronts. Jugez plutôt, un budget de 3 milliards d’euros est alloué au lancement de huit nouveaux modèles, parmi lesquels le Kardian se place aux avant-postes.
Renault Kardian sera produit à la SOMACA
Fabriqué au Brésil, dans l’usine Curtiba, celui-ci sera commercialisé sur ses terres natales avant de rejoindre d’autres marchés latino-américains : Colombie, Argentine, Mexique… Bonne nouvelle pour l’industrie automobile nationale, le Kardian sera bientôt produit à Casablanca dans l’usine SOMACA. Ce qui décuplera à coup sûr le volume de production de cette usine, où sont fabriqués les Dacia Sandero et Logan.
Contrairement à ces derniers, le nouveau-né de la marque Renault repose sur une nouvelle plateforme modulaire, spécifiquement dédiée à la future gamme « internationale ». La flexibilité de celle-ci donne la possibilité de construire des véhicules longs de 4 à 5 mètres, mais aussi de proposer quatre empattements différents (2,60 à 3 mètres). Signe des temps, ladite plateforme peut accueillir des chaînes de propulsions hybrides, en raison de son châssis largement dimensionné pour loger les batteries.
Renault Kardian affiche des proportions équilibrées
Long de 4,12 m et large de 1,75 m, le Kardian arbore l’allure d’un petit SUV urbain. Doté de jantes de 17 pouces, d’un empattement généreux (2,60 m) et des angles d ́attaque et de fuite remarquables (20° et 36°), ce SUV en herbe se veut plutôt polyvalent.
La calandre de Renault Kardian est mise en valeur par une grille « diamant » composée d’une multitude de petits losanges à effet 3D, dont le reflet des facettes est fort accentué. Celle-ci est flanquée du logo « Nouvel’R » de la marque Renault, présent pour la première fois sur un modèle du marché́ international.
Renault Kardian arbore un look sympathique
La signature lumineuse de Kardian met en exergue son éclairage à double étage. Il s’agit d’un module supérieur très fin avec des feux de jours (DRL) doublés de clignotants LED. Or, le module inferieur comporte des projecteurs « Full LED », ce qui offre au Kardian un look attrayant. Aussi, la sécurité́ sur la route et le confort de conduite sont accentués par la couleur blanc pur des LED.
A l’arrière, on retrouve la signature lumineuse qui caractérise les modèles Renault avec des feux en forme de C. Combinés avec le design du coffre et l’antenne requin, ils renforcent l’esprit SUV et la modernité́ de Kardian.
Et puis, les clients ont l’embarras du choix des couleurs : Blanc Glacier, Gris Etoile, Gris Cassiopée, Noir nacré et un inédit Orange Energie dont la vivacité est équilibrée par le toit en biton noir.
L’ergonomie du Renault Kardian est remarquable
A bord, on retrouve l’ambiance caractéristique des véhicules à vocation familiale, comme en témoignent les multiples espaces de rangement, conjugués à une console centrale haute.
Le levier de vitesse « e-shifter », activable par de simples impulsions, se signale par sa forme de joystick inspirée du monde des jeux vidéo. Son gabarit réduit est raccord avec le frein de parking électrique, ce qui permet de dégager de l’espace entre les sièges.
Même constat au niveau du tableau de bord qui se distingue par son ergonomie remarquable. Face au conducteur, l’écran d’instrumentation numérique de (7 pouces) recoupe toutes les informations de la conduite la conduite. Idem pour l’écran multimédia de 8 pouces, flottant avec des bords fins, compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. En fonction des conditions de roulage, le conducteur a le droit d’activer le sélecteur des modes de conduite qui propose trois modes : Eco, Sport et MySense.
Renault Kardian carburera à l’essence, au Brésil
Renault Kardian sera proposé́ à son lancement au Brésil avec le bloc 1.0 litre à essence qui délivre 125 ch (92 kW) pour un couple de 220 Nm. Ce 3-cylindre s’accompagne de la boîte automatique double embrayage EDC, qui offre un plaisir de conduite optimal.
Selon toute vraisemblance, les versions du Renault Kardian, qui seront lancées sur le marché marocain en 2024, seront probablement animées par l’un des blocs Diesel qui équipent déjà les modèles Dacia. Pour l’instant, les tarifs ne sont pas encore communiqués. Encore un peu de patience !
Galerie

Actualité internationale
Renault : Appelez-moi Kardian
Le futur SUV urbain de Renault porte la dénomination : Kardian. Il s’agit d’un nom à consonance résolument internationale, évocateur à la fois de robustesse et de protection, mais aussi de vivacité et d’agilité. De taille compacte, ce petit SUV du segment B incarne le début d’une offensive de nouveaux produits de la marque sur les marchés en dehors de l’Europe.
Le Renault Kardian sera révélé le 25 octobre prochain à Rio de Janeiro. Et bien sûr, il sera commercialisé, tout d’abord en Amérique latine, avant d’être probablement proposé sur d’autres marchés. En marge de cet événement, Renault présentera sa stratégie internationale.
Filtrer par marque ou modèle
Toutes les marques
Tous les modèles