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Auto-Moto
Video Renault Arkana E-Tech Hybrid
Combinant les attributs stylistiques d’un Coupé et la stature athlétique d’un SUV, la Renault Arkana E-Tech Hybrid offre le meilleur des deux mondes.
Partout, l’impression de robustesse est bien apparente : garde au sol élevée, / épaules bien marquées, / skis de protection avant et arrière / jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, selon les finitions.
Or, la ligne de toit, plongeante vers l’arrière, ajoute une petite note de douceur à la belle silhouette de l’Arkana E-Tech Hybrid.
Et bien sûr l’ambiance est appréciable avec une planche de bord recouverte de revêtement moussé, agréable à l’œil comme au toucher. Et puis, l’Arkana ne jure que par la digitalisation. Face au conducteur, le combiné d’instrumentation numérique personnalisable, est secondé par l’écran multimédia (7 à 9 pouces selon les finitions), ce qui procure une expérience tactile haute en couleur.
Sur le plan mécanique, l’Arkana est propulsée par la chaine E-TECH Hybrid de 145 ch. Celle-ci combine un 4-cylindres essence de 94 ch, et deux moteurs électriques. L’ensemble est géré par la transmission multimode sans embrayage, qui égrène les rapports dans une fluidité remarquable. Résultat : la consommation moyenne est limitée à 4,8 litres aux 100 km. Grâce à la batterie lithium-ion de 1,2 kWh, on peut rouler jusqu’à 80% des trajets urbains exclusivement en mode 100% électrique. Qui dit mieux !
Au final, le prix d’attaque de la Renault Arkana Hybride est fixé à 316 000 DH.
Renault Arkana E-Tech Hybrid Equilibre : 316 000 DH
Renault Arkana E-Tech Hybrid Techno : 336 000 DH
Renault Arkana E-Tech Hybrid Enginereed : 356 000 DH

Nouveautés
Renault Clio E-Tech Full Hybrid : Changement du plumage et du ramage
La cinquième génération de la Renault Clio, apparue en 2019, vient de s’offrir une cure de jouvence vivifiante.
L’opération de restylage de la Renault Clio s’inscrit dans une démarche globale de relooking de la gamme Renault, menée tambour battant par Gilles Vidal (page 12), designer en chef de la maque française. Et selon toute vraisemblance, la recette fait mouche.
Avec pas moins de 16 millions d’unités écoulées un peu partout dans le monde, la Renault Clio est un best-seller inédit dans l’histoire de la marque au losange. Sa belle success-story se poursuit aujourd’hui avec un relooking profond, doublé d’équipements dernier cri, ainsi qu’une motorisation E-Tech Full Hybrid à la pointe de la sobriété. Rien n’est laissé au hasard pour que la coqueluche française consolide le leadership de son segment. Sauf que la partie n’est pas gagnée d’avance ! La splendide Peugeot 208 (page 28) qui, elle aussi, vient de se refaire une beauté, pourrait bien lui donner du fil à retordre… Or, dans cette grande lutte entre petites françaises, la Clio semble détenir plusieurs cartes dans sa manche. A commencer par son apparence plutôt attirante.
Le tableau de bord intègre un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 pouces, secondé par l’écran tactile 7 pouces avec l’interface Renault Easy Link.
Look sympathique
De prime abord, on constate que le look de la Clio, millésime 2024, revêt plusieurs points de filiation avec les derniers modèles Renault. Totalement redessinée, la face avant exhibe des lignes tendues et des volumes sculptés. Au bout du capot moteur, le design du logo «Nouvel’R» est raccord avec la forme de la calandre à damier. L’ensemble est encadré par des feux de jour à LED verticaux, qui accentuent le caractère techno du faciès. Pour ne rien dire de la finition Esprit Alpine dont la partie basse accueille une lame aérodynamique qui rehausse la sensation de sportivité, ainsi que des jantes spécifiques en aluminium de 17 pouces.
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les prix et les équipements de la Renault Clio E-Tech
Même constat au niveau de la partie arrière, dont les écopes aérodynamiques améliorent son assise sur la route. Sur certaines finitions, la canule d’échappement est bien visible, sinon elle est tapie derrière le diffuseur d’air.
Fibre écolo
A bord, les cotes d’habitabilité n’ont pas changé. Mais la Clio propose quelques raffinements qui améliorent l’expérience utilisateur. A commencer par les habillages en textile durable qui recouvrent les sièges, des panneaux de porte et de la planche de bord. Il s’agit d’un revêtement écologique fabriqué à partir de bois, et réputé pour sa douceur exceptionnelle. Qui plus est, la Clio fait définitivement l’impasse sur le cuir.
Pour ce qui est de l’ergonomie, la forme enveloppante des sièges assortis d’appui-têtes affinés, procure un excellent confort. Idem pour le tableau de bord qui intègre un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 pouces, secondé par l’écran tactile 7 pouces avec l’interface Renault Easy Link, livrée de série. Compatible avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, cette dernière donne la possibilité de gérer intuitivement les différentes fonctions, telles que la téléphonie, la navigation, le système audio…
Question dotation en équipements, la Clio propose des dispositifs et des fonctions qui la rendent encore plus polyvalente et agréable à conduire. Outre la clim automatique, la carte mains libres et le chargeur de smartphone par induction, le siège du passager avant est réglable en hauteur; l’accoudoir central est disponible à partir de la version Equilibre. Les occupants de la banquette arrière ne sont pas en reste avec un espace aux genoux convenable. Le coffre, pour sa part, revendique un volume de 391 litres, ce qui place la Clio parmi les meilleures de sa catégorie.
Hybridation en marche
La citadine française offre le choix entre trois motorisations. Le plus moderne n’est autre que le E-Tech full hybrid de 145 ch. Il s’agit d’une technologie qui bénéficie largement de l’expertise Renault en Formule 1, notamment en matière de récupération et régénération d’énergie. Son architecture hybride combine deux moteurs électriques (un moteur électrique (36 kW) et un démarreur haute tension (18 kW) et un 4-cylindres à essence de 94 ch. L’ensemble s’associe avec une boîte à vitesses dédiée, dont les rapports se succèdent en fonction des modes de fonctionnement (thermique ou électrique).
Les clients en quête d’un véhicule à utilisation urbaine opteraient probablement pour le bloc à essence1.0 TCe de 100 ch, qui fait bon ménage avec la boîte automatique CVT. Enfin, les irréductibles du Diesel se contenteront du 4-cylindres dCi de 115 ch qui, associé à la boîte manuelle à 6 rapports, affiche une sobriété exemplaire. Disponible en trois finitions (Authentic, Equilibre et Esprit Alpine), les tarifs de la Renault Clio s’échelonnent de 199 000 DH à 277 000 DH.
Galerie
Le tableau de bord intègre un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 pouces, secondé par l’écran tactile 7 pouces avec l’interface Renault Easy Link.

Auto-Moto
Video Renault Austral Full Hybrid | Glouton ou frugal ?
Doté d’un look élégant, de fonctionnalités évoluées et d’un appétit modéré, le Renault Austral Full Hybrid est un SUV Compact à vocation familiale, très polyvalent à l’usage.
La version Alpine, que vous voyez sur ces images, est née de la collaboration entre les équipes design Renault et Alpine. Tout en elle évoque le dynamisme et la sportivité. De la lame sport greffée à l’avant, jusqu’aux barres de toit noir satiné, en passant par les jantes de 20 pouces.
La touche Alpine se retrouve même à l’intérieur avec des habillages en tissu/Alcantara, assortis de surpiqures bleues, et des appuie- têtes rehaussés de motifs brodés. Ajoutez à cette ambiance un volant gainé de cuir et des pédaliers en aluminium, et vous obtenez un cockpit plutôt raffiné.
Question motorisation, le Renault Austral est disponible, au choix, avec deux types de propulsions hybrides. La version E-TECH Full Hybrid de 200 ch, combinant un bloc essence de 130ch à un moteur électrique, semble être la plus intéressante. Sa batterie lithium-ion (2 kWh) et sa boîte de vitesses multimodes à 15 rapports, permettent d’abaisser la consommation à 4 l/100 km.
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