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Actualité nationale | Financement automobile : RCI Maroc devient Mobilize Financial Services
Pour accompagner son programme de développement, Renault Group a entamé de nouvelles orientations stratégiques qui se manifestent également au niveau de ses filières. Ainsi, RCI Maroc devient Mobilize Financial Services et sera la marque référente partout dans le monde, pour répondre aux besoins de mobilité automobiles liés aux nouveaux modes de vie des consommateurs. RCI Maroc s’est inscrit également dans cette nouvelle étape et adopte la nouvelle marque commerciale. Elle veut mettre à profit son expérience, sa performance commerciale et financière, ainsi que ses contacts réguliers avec ses clients, dont la satisfaction est en constante augmentation. Mobilize Financial Services proposera des services toujours plus innovants et des par- cours digitaux qui permettront aux clients de réduire leur coût d’usage tout en ayant accès à une mobilité plus verte.
Dans le cadre d’une table ronde organisée avec les médias spécialisés de l’automobile, Vincent Hauville, CEO de RCI Maroc,
a donné plus de détails sur le sujet : «Cette transformation est porteuse d’un message important qui veut dire que nous sommes plus proches que jamais des marques de Renault Group et de notre réseau de distribution. A travers cette nouvelle marque commerciale, nous allons mettre à la dis- position de l’ensemble de nos clients de nouveaux services de mobilité liés à nos financements et porter les ambitions du groupe qui sont la mobilité à la portée du plus grand nombre de clients».
Adossée au groupe Renault Maroc qui est leader du marché local avec près de 40% de parts de marché, RCI Maroc finance 30% des immatriculations. Elle affiche près de 5 milliards de dirhams d’actifs productifs moyens (APM). A travers Mobilize Financial Services, la société de financement veut ratisser encore plus large en développant les créneaux porteurs de croissance.
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Financement | Financement automobile : L’indisponibilité des véhicules plane sur le secteur
Depuis quelques mois, le nombre de livraisons s’est inscrit dans un trend baissier. Cette évolution a eu des effets collatéraux sur d’autres activités, notamment le secteur du financement automobile, puisque 50% des clients optent pour le crédit pour acquérir leurs véhicules. «Notre secteur a été rattrapé par la crise des semi-conducteurs. Cela est de plus en plus visible sur le nombre de voitures financées. Nous avons réalisé un premier semestre satisfaisant. Ce qui ne sera pas le cas du second. Le bilan de 2021 sera quasi similaire à une année normale. Mais pour 2022, il faut s’attendre à beaucoup d’incertitudes», souligne un opérateur de la place. «Auparavant, nous pouvions faire des projections annuelles et fixer des objectifs. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Nous n’avons pas de visibilité et toutes les hypothèses retenues peuvent être faussées facilement. Nous faisons des prévisions à très court terme, ne dépassant pas un mois», ajoute la même source. Force est de reconnaitre que l’année 2022 sera difficile pour le secteur. Selon les spécialistes de l’industrie automobile, la crise des semi-conducteurs n’a pas encore atteint son pic. Les constructeurs de ces composants électroniques sont confrontés à une perturbation dans le marché des matières premières et aussi au niveau du fret et de la logistique. Les analystes de l’industrie automobile prévoient au moins 18 mois pour un probable retour à la normale. Il est à rappeler que le secteur du financement automobile a réalisé un chiffre d’affaires de 11,27 milliards de DH en 2019 (année de référence car 2020 a été marquée par le confinement) contre 10,76 milliards de DH en 2018, soit une hausse de 4,7%.