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Toute l'actualité automobile au Maroc
Actualité nationale | Stellantis Maroc : Nouveau showroom au quartier Maârif, à Casablanca
Après une longue absence, les marques Jeep, Fiat et Spoticar reprennent position en plein cœur du quartier Maârif, plus précisément à l’intersection des boulevards Zerktouni et Roudani, à Casablanca. Cette inauguration constitue une étape symbolique dans l’engagement de Stellantis à offrir une expérience personnalisée et immersive à ses clients.
A cette occasion, Yves Peyrot des Gachons, Directeur Général de Stellantis Maroc, a affirmé : «L’inauguration de ce nouveau showroom incarne notre volonté de nouer des liens de proximité avec nos clients, en leur offrant des solutions adaptées et une qualité de service hors pair».
Pensé comme un véritable carrefour de découvertes automobiles, le design intérieur du showroom s’inspire des formes iconiques et des technologies de pointe des marques Jeep et Fiat, reconnues pour leur robustesse, leur performance et leur fiabilité, auprès des conducteurs marocains. De la citadine maniable au 4x4 audacieux, la gamme complète est présentée dans un espace harmonieux et accueillant, permettant une immersion totale dans l’univers de chaque marque.
Pour sa part, Spoticar, spécialiste des véhicules d’occasion certifiés, propose une large sélection de voitures soigneusement contrôlées, garantissant une qualité irréprochable et une fiabilité éprouvée. Ce choix diversifié répond aux aspirations des clients à la recherche d’un véhicule de confiance, qu’il s’agisse d’un modèle récent ou d’un classique intemporel.
«Ce showroom du Maârif est bien plus qu’une vitrine : il reflète notre conviction profonde qu’être à l’écoute de nos clients, c’est mieux comprendre leurs besoins et leur proposer des solutions parfaitement adaptées», ajoute Yves Peyrot des Gachons. En offrant un accompagnement personnalisé à chaque étape du parcours d’achat, Stellantis Maroc aspire à faire de chaque visite une expérience fluide, conviviale et mémorable. Autant dire que Stellantis Maroc signe, une fois encore, l’ouverture de son showroom dans un lieu emblématique, mettant ainsi l’accent sur l’accessibilité et la proximité, ce qui contribuera à coup sûr à renforcer le rapport de confiance qui le lie à ses clients.
Nouveautés | Fiat Doblò 2024
Apprécié aussi bien par les acheteurs particuliers que par les professionnels, le Fiat Doblò jouit d’une réputation en béton sur le marché national. Cette performance commerciale, il la doit à son châssis solide et son bloc Diesel sobre à l’usage. Le Fiat Doblò 2024, qui vient de débarquer chez nous, ne déroge pas à la règle, et adopte des équipements dans l’air de temps.
Outre sa polyvalence et sa flexibilité exceptionnelle, le nouveau venu conserve sa ligne de profil moderne, rehaussée par des proportions musclées. Dès le premier regard, on se rend compte que la partie avant est plutôt massive avec une calandre minimaliste, encadrée par des phares rectangulaires, ce qui lui confère un nouveau regard. Ajoutez à cela un bouclier imposant, surplombant une plaque de protection et vous obtenez un ludospace bien solide.
https://www.youtube.com/watch?v=ozlfTzn4miQ
Reposant sur des roues de 16 pouces, la partie latérale se signale par des portes coulissantes sur les deux côtés, des coques de rétroviseurs noires métallisées ainsi que par des barres de toit noirs. L’identité visuelle du Doblò est, elle aussi, plus affirmée, notamment avec le nouveau logo à l'arrière.
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les prix et les équipements de le Fiat Doblo
A l’intérieur, les changements sont plus marquants avec un nouveau tableau de bord plus ergonomique. Le nouveau Fiat Doblò est doté des dernières technologies de connectivité et multimédia, à l’instar de l’écran tactile de 10'' qui améliore l'expérience de conduite en combinaison avec la caméra de recul. De plus, la nouvelle radio est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, offrant une expérience multimédia optimale.
Si à l’avant le conducteur et son passager bénéficient de sièges confortables, les occupants des places arrière ne manquent pas d’espace pour les jambes. On apprécie également les nouveaux habillages des sièges en tissus, dont la texture se révèle agréable au toucher.
Il faut souligner que l'espace intérieur a été bien étudié pour offrir différentes configurations de sièges et de rangement. Le confort acoustique a fait également l'objet d'une grande attention.
Par ailleurs, le catalogue du nouveau Fiat Doblò propose désormais deux versions, Standard et Fantasia, dont la liste des équipements de confort et de sécurité se veut bien garnie. Jugez plutôt, la version d’entrée de gamme, Standard, propose à la clé : vitres avant électriques, frein de stationnement électrique, climatisation manuelle, 4 airbags, régulateur de vitesse, limiteur de vitesse ainsi que des capteurs de stationnement arrière.
La version Fantasia, quant à elle, ajoutedes barres de toit, des jantes aluminium 16’’, des feux antibrouillards, climatisation automatique bizone, rétroviseurs extérieurs électriques chauffants, 3 sièges individuels à l'arrière, un volant en cuir chauffant, et des poignées de porte couleur carrosserie.
La sécurité n’est pas en reste avec le système d'assistance de freinage (ESC), doublé du système antipatinage (ASR). Tout comme il propose 4 airbags et un détecteur de somnolence.
Sous le capot, on découvre le bloc Diesel 1,5 l BlueHDi qui développe 100 ch pour un couple de 250 Nm. Il s’accompagne de la boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
Fiat Doblò - Tarifs et versions
1.5 BlueHDi Standard 214.900 DH 1.5 BlueHDi Fantasia 249.400 DH
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Nouveautés | Fiat Pandina : Pimpante
La marque Fiat vient de révéler la toute nouvelle série spéciale Fiat Pandina, dérivée de l'emblématique Fiat Panda qui domine le marché européen, depuis quarante-quatre ans, avec plus de 8 millions d'unités.
Esthétiquement, la carrosserie s’enrichit de détails ludiques tels que le visage du petit panda sur le boîtier de roue, les coques de rétroviseurs jaunes, le lettrage Pandina sur les moulures latérales et une sérigraphie «Pandina» sur le troisième feu.
Dotée de nouvelles aides à la conduite et d'un nouveau cluster numérique, cette série spéciale est la Panda la plus technologique et la plus sûre jamais conçue. En même temps, sa dotation en équipement standard s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, à l’instar du système de freinage d'urgence avancé qui réduit les collisions arrière. Mais aussi de l’aide au maintien dans la voie et le détecteur de somnolence qui avertit le conducteur lorsqu'il est fatigué. Ajoutez à cela la reconnaissance des panneaux de signalisation, les capteurs de stationnement arrière, le régulateur de vitesse, et vous obtenez une petite citadine suréquipée pour s’aventurer dans la jungle urbaine.
https://www.youtube.com/watch?v=PBZrZtC31CY
Ergonomie soignée
Pour ce qui est de l’ergonomie, la Pandina offre à ses passagers un Cluster 7'' entièrement numérique avec trois modes graphiques différents et un volant rénové. Celui-ci est secondé par un écran tactile de 7 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android AutoTM. Le confort n’est pas en reste avec des sièges confortables, marqués du monogramme «Pandina» en relief.
En plus des couleurs déjà existantes, la Pandina propose le nouveau Positano Yellow et de nouvelles couleurs bicolores avec un toit noir contrasté.
Enfin, la nouvelle série spéciale Pandina sera disponible dès cet été dans les principaux pays européens.
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Actualité nationale | Stellantis vs SOPRIAM : le distributeur automobile marocain passe sous pavillon français
Après plusieurs mois de rumeurs, l’affaire est finalement conclue. Stellantis s’offre Sopriam, l’un des joyaux de la distribution automobile au Maroc. L’opération d’acquisition de Sopriam se décline en deux étapes : la prise de contrôle est immédiatement effective, tandis que le rachat de la totalité des actions interviendra en début 2025. Ceci implique que le groupe français assurera désormais l’importation et la distribution au Maroc de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, à l’instar des autres marques du Groupe (Fiat, Abarth, Jeep, Alfa Roméo) à travers son propre réseau de distribution.
Du coup, Stellantis consolide ses activités au Maroc, inaugurées en 2015 dans le cadre de son partenariat stratégique avec le gouvernement marocain.
La diversification des activités de Stellantis au Maroc s’illustre à travers son large réseau commercial; l'implantation du premier Africa Technical Center (ATC) à Casablanca dédié aux «Core Technologies» et aux solutions de mobilité future; ainsi que la croissance soutenue de l'usine Stellantis à Kénitra, qui verra sa capacité de production doubler à l’horizon 2027 pour atteindre 400 000 véhicules.
Samir Cherfan, Directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique a déclaré : «Par cette acquisition, Stellantis renforce son engagement à favoriser le développement de l'industrie automobile au Maroc. Aujourd’hui, notre usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis, et contribue pleinement aux ambitions régionales du Groupe visant à atteindre une capacité de production annuelle d'un million de véhicules d'ici 2030, avec une intégration locale dépassant les 90%».
Et de poursuivre : «S’agissant de nos objectifs commerciaux, notre ambition est de devenir Market Leader avec plus de 22% de part de marché d'ici 2030, en phase avec les objectifs stratégiques «Dare Forward 2030». Avec cette intégration verticale d’envergure de nos activités d’importation et de distribution, de surcroît dans un marché clé pour nous, nous réalisons une avancée significative vers la réalisation de cet objectif».
Dans le cadre de cette acquisition, Stellantis s’engage par ailleurs à proposer une expérience client unifiée et renforcée dans tout le Royaume.
Yves Peyrot des Gachons, Directeur général de Stellantis Maroc, a révélé :
«En optimisant nos capacités commerciales et en consolidant les synergies entre nos différents métiers, nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience uniforme conforme aux standards de qualité élevés de Stellantis, et alignée sur notre approche centrée sur le client (Customer Centricity)».
Et d’ajouter : «De plus, nos clients auront accès à une gamme élargie de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité toujours plus innovantes. Plus que jamais, nous nous engageons à leur fournir une mobilité plus propre, sûre et accessible.»
«Je tiens enfin à exprimer ma sincère reconnaissance envers Sopriam et ses équipes managériales pour les plus de 90 années de partenariat exceptionnel que nous avons partagées. Ensemble, nous avons traversé de nombreuses étapes et surmonté de nombreux défis, en restant toujours fidèles à notre engagement envers l'excellence et l'innovation. Je remercie Sopriam pour sa confiance, sa collaboration continue et son dévouement, qui ont été essentiels à notre succès commun.»
À l'issue du Conseil d'administration qui s'est tenu aujourd'hui, Samir Cherfan a été nommé président du Conseil d'administration de Sopriam, et Yves Peyrot des Gachons a été désigné Directeur général de Sopriam.
Actualité nationale,Marché | Mars 2024 : Une contre-performance de -5,79%
Les ventes automobiles au Maroc ne sont pas au beau fixe. Si janvier était marqué par la hausse (+6,63%), les résultats de février et mars laissent vraiment à désirer, en enregistrant respectivement un repli de (-9,26%) et (-5,79%). Au total, pas plus de 12 831 exemplaires (VP + VUL) ont trouvé preneur contre 13 679 exemplaires écoulés, en mars 2023. La dégringolade est à géométrie variable ! D’une part, les ventes des véhicules utilitaires légers ont augmenté (+42,22%), soit 1 627 unités vendues en mars 2024, contre 1 144 unités lors ce même mois de l’année dernière. De l’autre, les ventes des véhicules particuliers (VP) ont baissé (-10,19%), soit 11 204 unités contre 12 475 unités. La fluctuation des ventes est également relative aux performances de chaque segment.
Tour d’horizon des ventes enregistrés par les dix premières marques du marché.
Sortir de la spirale du déclin des ventes n’est pas aisé pour la marque Dacia Maroc, dont les ventes étaient limitées à 2 767 exemplaires, soit un repli de (-9,58%). Elle conserve, néanmoins, le leadership du marché marocain avec un total de 9 024 véhicules vendus au premier trimestre 2024.
Elle est suivie par Renault Maroc dont les ventes se sont élevées à 1 924 unités, soit une évolution de (+2,29%) en mars 2024. Les fondamentaux de la «marque au losange» sont solides : sa gamme de voitures particulières, à la fois attractive et diversifiée, promet de se maintenir sur un rythme haussier. Et il ne fait aucun doute que la Clio restylée, qui vient d’être réintroduite sur notre marché, contribuera largement à affirmer la position de Renault.
Avec 817 véhicules vendus, Hyundai Maroc occupe la troisième marche du podium. La contreperformance (-46,6%) par rapport à mars 2023 est frappante. Pourtant, la marque coréenne dispose de modèles compétitifs qui contribueront à coup sûr à améliorer son bilan. Outre la gamme des SUV à motorisation thermique (Tucson, Santa Fe, Creta), la gamme hybride s’est récemment renforcée par l’arrivée de la deuxième génération de la Hyundai Kona.
La quatrième position est occupée par Peugeot Maroc dont les ventes se sont élevées à seulement 678 unités contre 1 028 unités en mars 2023, soit une régression de (-34,05%). Il semble que même l’arrivée de la Peugeot 208 restylée, qui est produite au Maroc, n’a pas été d’un grand secours pour renverser la vapeur. Cherchez l’erreur !
La marque Opel Maroc, quant à elle, passe de la quatrième à la cinquième position. Pour autant, son résultat est respectable avec 561 véhicules en mars, soit une progression de (+1,81%) et une part de marché qui tourne autour de (5%).
Kia Maroc se maintient à la sixième position en écoulant 561 exemplaires, contre 402 exemplaires en 2023. Ce qui se traduit par la belle progression de (+24,63%) et une part de marché de (4,47%).
Avec 500 unités vendues au lieu de 689 unités, la marque Volkswagen Maroc enregistre un recul de (-27,43%) par rapport à mars 2023.
Occupant la huitième position, la progression des ventes de la marque Fiat Maroc est impressionnante (+62,98%) en ce mois de mars. Pas moins de 427 unités ont trouvé preneur, contre seulement 262 en 2023, ce qui lui permet de réclamer 3,81% de parts de marché.
En avant-dernière position du top dix, on trouve la marque Citroën Maroc qui s’est contentée de 364 unités vendues, au lieu de 500 unités, en mars 2023. Toyota Maroc, ayant écoulé 350 unités, clôture la liste des marque généralistes.
Pour ce qui des marques Premium, la répartition du marché est inchangée avec Audi qui trône à la première place en écoulant 361 exemplaires. Elle est suivie de près par BMW Maroc qui a réussi à vendre 321 véhicules qui, bizarrement, enregistre un recul de (-10,34%), quand bien même sa gamme est aussi diversifiée que compétitive.
A la troisième position, on retrouve Mercedes Maroc qui a réussi à vendre 278 véhicules, enregistrant ainsi une progression de (+1,46%).
Actualité nationale | Fiat : 65ème anniversaire au Maroc
La marque italienne Fiat a été l'un des premiers constructeurs automobiles à s'installer officiellement au Maroc. Depuis cette date, la marque italienne s’est adjugée un positionnement de référence dans le marché national.
La production de Fiat au Maroc remonte à la fin des années 1950. À l'époque, le gouvernement marocain avait signé un accord avec Simca et Fiat pour créer une société industrielle à économie mixte. C'est ainsi que la Société marocaine de construction automobile a été créée.
L'objectif initial de cette entreprise était de réaliser l’assemblage des parties mécaniques et des carrosseries des véhicules de la gamme Fiat-Simca. Depuis son entrée sur le marché marocain en 1958, Fiat a marqué de son empreinte l'histoire de l'industrie automobile au Maroc en étant l’un des initiateurs de la naissance même de cette industrie, avec notamment plusieurs modèles emblématiques comme Fiat 124, Fiat 127, Fiat Croma, Fiat Uno, Fiat Palio, Fiat Siena… Ces modèles ont contribué à faire de Fiat une marque reconnue pour la qualité de ses produits sur le marché marocain, créant un lien particulier avec chacun de ses utilisateurs. D’ailleurs, qui parmi nous au Maroc n’a pas une histoire avec l’un de ces modèles iconiques de FIAT ?
«Nous sommes ravis de célébrer cette année 65 ans de présence de Fiat au Maroc. Nous sommes reconnaissants envers nos clients marocains pour leur confiance en la marque Fiat depuis toutes ces décennies. Cette année anniversaire de la marque italienne sera ponctuée de plusieurs offres spéciales sur les différents modèles proposés. De quoi nourrir davantage cette relation de confiance que nous avons établie avec nos clients au Maroc», a déclaré Yves Peyrot De Gachons, directeur de Stellantis au Maroc. Depuis 1899, la mission de la marque Fiat n'a pas changé : apporter des réponses accessibles et intelligentes aux besoins de mobilité de chaque client. Avec son histoire riche de 65 ans au Maroc et ses nouveaux modèles performants, à l’image de la Fiat 500, 500X, Tipo ou le tout récent Doblò, Fiat est une marque qui continuera à séduire et à avoir un impact important dans le monde de l’automobile.
Il faut rappeler que le nom Fiat est issu à l'origine de l'acronyme F.I.A.T. (Fabbrica Italiana Automobili Torino). La marque est fondée en juillet 1899 par Giovanni Agnelli. Un ancien officier de cavalerie qui s’était associé à des chefs d'entreprise, des banquiers et des personnalités importantes pour construire ce qui deviendra plus tard la plus grande usine turinoise. Une histoire riche au Maroc…
Actualité nationale | FCA Morocco : MotorVillage lance une solution innovante
MotorVillage, la succursale de Fiat Chrysler Automobiles Morocco, a conçu une solution avant-gardiste surmesure pour ses clients, le Trade’Up. Cette formule leur permet de vendre leurs voitures en toute sécurité et dans de bonnes conditions en évitant la procédure classique : prendre des photos, mettre des panneaux de vente sur le véhicule ou des annonces sur des sites automobiles, au risque d’être harcelé par des personnes malveillantes ou des «semsars».
L’équipe de MotorVillage Bouskoura s’occupe de tout en 72 h. La solution Trade’Up est en fait une solution de trading de grande envergure, pour la première fois sur le marché marocain. Vendre son ancienne voiture et en acheter une autre, en même temps et au même endroit, avec un prix négocié au mieux et une prime de reprise, et ce dans un cadre transparent et formel. MotorVillage propose ainsi la reprise du véhicule du client quelle que soit la marque, avec un bonus supplémentaire allant jusqu’à 20 000 DH, calculé sur la valeur du marché contre tout achat d’un véhicule neuf des marques Fiat, Abarth, Alfa Roméo et Jeep.
L’idée est de régénérer le parc automobile grâce à des véhicules neufs et performants, tout en faisant gagner du temps aux consommateurs et en constituant un parc plus important de véhicules d’occasion au sein du MotorVillage.
Actualité internationale | Fiat Professionnal : Le nouveau Talento élargit la gamme
Un nouveau modèle vient enrichir la gamme de véhicules utilitaires de Fiat. Il s’agit de Talento, un fourgon qui dispose d’une bonne capacité de chargement, de compacité et d’agilité offrant dès lors de nombreuses solutions aux professionnels.
Fiat jouit d’une bonne notoriété auprès des opérateurs économiques, ses véhicules assurent un rapport qualité prix très compétitif. Fidèle à cet esprit, le Talento propose aux professionnels une capacité de chargement allant jusqu’à 8,6 m, une charge pouvant atteindre 1 264 kg et des aptitudes routières et dynamiques lui permettant de se faufiler facilement dans les villes ainsi que dans les circuits interurbains. A l’instar des autres véhicules de la gamme comme Doblo, Fiorino ou Ducato, le nom de Talento s’inspire d’une ancienne pièce de monnaie.
Compact et bien proportionné, le Talento séduit par son profil. La face avant est dynamique avec un parebrise dans le prolongement du capot court et une calandre sur deux étages, encadrée par les optiques effilées. Le design reprend les lignes horizontales des autres modèles de la gamme Fiat Professional, créant un air de famille. L’arrière aux formes carrées suggère une facilité de chargement tout en créant dynamisme et sentiment de stabilité. Le véhicule comprend plusieurs espaces de petits rangements au niveau du tableau de bord et un écran 7 pouces. Sous le capot, il est doté d’un moteur diesel efficient et de l’option Eco mode, lui permettant, par simple appui d’un bouton de réduire la consommation de carburant et les émissions. Le Talento, avec ses versions Van et Combi, est un véhicule fonctionnel qui maximise la valeur du travail, du temps et de l’argent en se concentrant sur les besoins réels des clients, quelle que soit la version de la gamme.
Actualité nationale | FCA Maroc : Pierre-Martin Bos, nouveau PDG
Fiat Chrysler Automobiles Morocco (FCA) a annoncé la nomination de son nouveau président-Directeur général, Pierre-Martin Bos, à compter du mois de juillet 2020, en remplacement de Francesco Monaco.
Titulaire d’un diplôme et d’un master en ingénierie mécanique, Pierre-Martin Bos a intégré le Groupe Fiat il y a plus de 18 ans. Il rejoint l’équipe de FCA Morocco, après son poste de PDG en Afrique du Sud.
Bos succède à Francesco Monaco, appelé à relever un nouveau défi au siège à Turin, celui de développer un réseau après-vente Mopar et d’accroître les ventes et parts de marché des grands distributeurs et revendeurs internationaux, pour la région EMEA.
Bos a connu de multiples succès dans plusieurs marchés qu’il a gérés, et a toujours établi des stratégies afin de valoriser les marques du groupe localement.
Il a démarré sa carrière en tant que coordinateur marketing et ventes des véhicules lourds d’occasion (Italie), puis responsable logistique approvisionnement international (USA), et responsable garantie de FCA France. En 2005, il rejoint l’équipe de FCA EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), à Turin, en tant que Sales Area Manager Fiat Professional Afrique et Moyen-Orient, et parvient à doubler les ventes en moins de 2 ans. Ce succès a conduit à sa nomination en tant que Area Manager LCV pour 5 pays d’Europe, puis responsable marketing Fiat Professional au Royaume-Uni, et Country Manager Fiat Professional au Danemark, où il a réussi à renforcer la position de FCA en développant les ventes réseau. Et, en 2015, il retourne en France, son pays natal, en tant que Country Manager Fiat Professional, où il parvient à augmenter les parts de marché de Fiat Professional pour la première fois en quatre ans et place la marque, en tant que numéro 1 des importateurs.
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