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Nouveautés | Dacia Duster restylé : Plus futé que jamais
Pour consolider son leadership, le Duster, millésime 2021, soigne ses atouts, aussi bien sur le plan esthétique que technique. Ses clients n’en seront que joyeusement conquis.
Très convoité sur le marché marocain, comme partout ailleurs dans la planète, le Dacia Duster est l’un des rares SUV qui offre à la fois des prestations routières honorables et une polyvalence sans faute, tout en restant accessible financièrement. Pour conserver cette notoriété en béton, le Duster, deuxième du nom, apparu en 2018, vient de subir une remise en forme esthétique et technique. L’opération de lifting met en évidence son trait de caractère plutôt dynamique, tout comme elle permet d’améliorer la qualité perçue intérieure, sans pour autant changer son esprit de baroudeur bien futé.
Nouvelle signature lumineuse
De prime abord, on constate que le Duster adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque Dacia, et affiche une certaine filiation avec son petit frère le Sandero, récemment relancé avec succès sur le marché marocain.
Dans le détail, ceci passe par la nouvelle grille de calandre chromée, qui lui procure un nouveau look, mais aussi par le motif de l’éclairage diurne en Y, dont le relief 3D se veut bien inspiré. Il faut aussi souligner que le Duster est le premier modèle Dacia à être équipé de clignotants à LED intégrés dans la signature en Y. Laquelle technologie est également utilisée pour les feux de croisement. Outre la réduction de la consommation électrique, les LED offrent un meilleur éclairage, de jour comme de nuit.
A l’occasion de ce restylage, l’aérodynamisme a fait l’objet d’améliorations notables, tant le dessin du becquet arrière, comme celui des jantes en alliage (16 et 17 pouces), a été soigneusement travaillé en soufflerie. Ce qui contribue nécessairement à la révision à la baisse de la consommation.
Intérieur soigné
L’ambiance intérieure, pour sa part, se veut plus fringante et plus confortable. Comme en témoigne la nouvelle sellerie couvrant des sièges enveloppants, surmontés de nouveaux appuie-têtes. Mais aussi par sa console centrale dotée d’un large accoudoir coulissant, qui dissimule un petit espace de rangement.
Pour ce qui est des équipements, le véhicule se veut bien loti dès la version d’entrée de gamme, baptisée Essentiel. Outre l’allumage automatique des feux et le régulateur/limiteur de vitesse, au centre de la planche de bord se déploie un nouvel écran tactile de 8 pouces. Or, le Media Display propose désormais 4 haut-parleurs, la connectivité Bluetooth, deux ports USB et la réplication smartphone filaire. Les commandes dédiées sur le volant permettent d’activer la reconnaissance vocale afin de commander les fonctions de votre smartphone. Sans oublier le Media Nav qui, quant à lui, s’enrichit de la navigation embarquée.
Efficacité mécanique
Animé par le 1.5 dCi, le Duster se décline en deux niveaux de puissance, 85 ch et 110 ch, qui s’associent respectivement à la boîte manuelle à cinq rapports ou automatique à 6 rapports. Par ailleurs, la déclinaison 4×4 manuelle à 6 rapports figure, elle aussi, au catalogue.
Pour soigner l’agrément de conduite, le nouveau Duster propose de nombreuses aides électroniques, telles que le détecteur d’angle mort, l’assistance au parking, l’aide au démarrage en côte, le contrôle adaptatif de la descente.
Au volant, on est agréablement surpris par la vivacité du Duster relooké, qui se veut toujours capable de tirer son épingle du jeu aussi bien des embouteillages urbains grâce à son gabarit compact et sa direction électrique très précise. La maniabilité est d’autant plus appréciable sur les routes régionales, où il ne manque pas d’enrouler et de dérouler les virages avec élégance.
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les prix et les équipements de Dacia Duster
Pour ce qui est du franchissement, comme nous l’avons déjà mentionné, la version à quatre roues motrices donne la possibilité de s’aventurer hors des sentiers battus en toute quiétude. Pour l’avoir testée sur des routes mouillées, ainsi que sur des pistes inhospitalières, sa transmission intégrale permanente fait preuve d’un bon équilibre. La sécurité étant partout bien assurée, le nouveau baroudeur offre une conduite plus agréable et un confort amélioré. Pour ce qui est des tarifs, le Dacia Duster s’affiche à partir de 175 000 DH, ce qui l’autorise toujours à revendiquer sa légendaire réputation de SUV offrant des prestations honorables pour un prix très malin.
Galerie
Nouveautés | Dacia Duster restylé : Fidèle à lui-même
L’opération de restylage du Dacia Duster consiste en un simple ravalement de façade qui s’accompagne de discrètes retouches intérieures. Les propriétaires de l’actuel modèle n’en seront pas dépaysés !
Les modèles Dacia cartonnent au Maroc, comme partout ailleurs dans le monde. Ce succès planétaire, ils le doivent à leur construction robuste adaptée aux routes les moins pratiques et, bien sûr, leurs tarifs très malin. Il ne fait aucun doute que les Dacia constituent une valeur sûre. Mais, malheureusement, elles sont considérées comme étant des voitures low cost, un peu cheap, dotées d’un design qui manque d’inspiration.
C’est donc sur le terrain du style et du confort à bord que la marque Dacia tente de corriger le tir pour se donner une nouvelle réputation. Ceci se fait graduellement, comme on le constate fort bien sur les nouveaux Dacia Sandero et Logan, sortis en 2020. Mais aussi sur le nouveau Duster qui vient de subir une petite mise à jour de circonstance, qui lui permet à peine de s’approprier les nouveaux codes stylistiques de la marque franco-roumaine. Autant dire qu’il hérite de toutes les caractéristiques de son prédécesseur, en particulier ses aspects pratiques et fonctionnels matinés d’un esprit fortement ludique.
Opération de rhinoplastie
Notez la différence entre le Duster, millésime 2021, et la version actuelle, relève du jeu des 7 erreurs. A l’avant, les blocs optiques redessinés intègrent désormais des clignotants à LED ainsi qu’un éclairage de jour diurne en forme de Y. La grille de calandre, elle, se maintient dans les mêmes dimensions, mais adopte des reliefs 3D d’apparence plus élégante.
La partie arrière, pour sa part, accueille la même signature lumineuse en «Y». Tout comme elle reçoit un nouveau béquet, dont la forme a été perfectionnée afin d’améliorer les propriétés aérodynamiques du Duster.
Au niveau du profil, rien à signaler, sinon l’apparition de nouvelles jantes de 16 et 17 pouces, dont le design a été travaillé en soufflerie. Autant dire que ce facelift est axé sur la réduction des émissions du dioxyde de carbone, que Renault prétend les avoir baissées de 5,8 g, plutôt que sur les améliorations stylistiques. Passons maintenant à l’intérieur.
Interface média sophistiquée
A bord, là encore, les changements sont discrets. Si la planche de bord reste inchangée, la console centrale prend de la hauteur. En ce sens qu’elle intègre entre les sièges un large accoudoir coulissant, qui abrite un petit espace de rangement fermé.
Sans prétendre être un modèle d’ergonomie, les sièges disposent d’appuie-têtes nouveaux issus de la gamme Renault, tout comme ils s’habillent d’une belle sellerie nettement plus qualitative. Le poste de conduite se veut plus soigné avec des boutons qui tombent facilement sous la main, et un écran tactile de 8 pouces orienté vers le conducteur.
Il se trouve que le Duster fait le plein des interfaces multimédia, en intégrant les systèmes Media Display et Media Nav. Lesquels proposent à la clé la navigation embarquée et la connectivité Wi-Fi. Ces systèmes sont désormais compatibles avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto, qui peuvent être activées à partir du volant.
Un diesel convaincant
Sur le plan mécanique, le Duster offre le choix entre une large gamme de moteurs à essence de (100, 130 ou 150 ch). Tout comme il étrenne l’increvable diesel 1,5 dCi de 115 ch, qui a fait ses preuves sur le marché marocain, en particulier sous le capot des modèles Renault.
Ce 4-cylindres fait bon ménage avec la boîte manuelle à 6 rapports, laquelle peut être secondée par la transmission à 4 roues motrices. Par ailleurs, l’excellente boîte automatique EDC à six rapports, reste l’apanage de la plus puissante des versions essence : TCe 150. Tout compte fait, le Duster se contente d’un simple ravalement de façade, en attendant l’opération de renouvellement qui devrait intervenir en 2024.
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S’il en est un bilan à tirer, c’est que ceux qui disposent déjà d’un Duster, et qui en sont satisfaits, n’auront pas d’autres motifs pour le remplacer… du moins pour l’instant.
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