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Nouveautés | Lamborghini Revuelto 2024 | Le successeur de l’Aventador
Le Lamborghini Revuelto se dévoile sous toutes ses coutures et met fin à l’existence du bon vieux Lamborghini Aventador. Doté d’une propulsion hybride rechargeable, il est animé par un V12 atmosphérique combiné à trois moteurs électriques, ce qui lui permet de développer la puissance stratosphérique de 1 015 ch.
Esthétiquement, le design évolue en douceur, mais l’intérieur s’est littéralement métamorphosé. À l’avant, les feux de jour en Y forment un trait-d’union entre le bouclier, les ailes et le capot. Le Lamborghini Revuelto s’offre ainsi une allure plus trapue que celle de l’Aventador. Les entrées d’air dissimulant les déflecteurs, conjuguées au double bossage du toit, accentuent l’aspect dynamique de l’engin. Idem pour les incontournable portes élytre.
La lunette arrière, laisse entrevoir le tonitruant V12 greffé devant les deux sorties d’échappement hexagonales. L’ensemble est encadré par les blocs optiques, qui reprennent le même motif des feux avant. Réglable selon deux position, l’aileron arrière se déploie automatiquement, ou sur commande, ce qui donne la possibilité d’augmenter l’appui aérodynamique de 66 % par rapport à l’Aventador.
Digitalisation à profusion
A l’intérieur, on retrouve toujours les sophistications inspirées de l’aéronautique, à l’instar de la commande de démarrage, tapie sous la chappe rouge. Mais la plupart des commandes physiques laissent place à des touches tactiles, à l’instar de l’instrumentation 100% numérique qui s’étend sur 12,3 pouces.
Adoptant la forme en Y de la planche de bord, la console centrale se bonifie, elle aussi, d’un écran tactile de 8,4 pouces, tandis que le passager dispose de son propre écran de 9,1 pouces disposé en largeur. Innovante, l’interface multimédia permet même de faire glisser un élément d’un écran à l’autre.
Puissance démoniaque
Pour ce qui est des rangements, outre le petit coffre avant, l’espace dégagé derrière les sièges donne la possibilité d’y loger un sac de golf. Cet avantage, il le doit à la position arrière du groupe motopropulseur. Il s’agit du bon vieux 12-cylindres atmosphérique qui développe 825 ch pour un couple maximal de 725 Nm. Installé en position longitudinale centrale arrière, le V12 est couplé à une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage, et à huit rapports. Laquelle envoie le couple exclusivement aux roues arrière, tandis que les roues avant sont tournés par les moteurs électriques.
Nouveautés | Nissan Qashqai e-Power | Une technologie originale
Mettant l’accent sur la sobriété et les performances, la technologie e-Power arrive au Maroc avec le lancement du nouveau Nissan Qashqai e-Power. Il s’agit d’un mode de propulsion fluide et silencieux, comme celui d’un véhicule électrique, mais qui ne nécessite aucune recharge. Revue de détail.
Dans son cheminement vers l’électrification globale de sa gamme, prévue en 2030, la marque Nissan bonifie le Qashqai de la motorisation e-Power. La particularité de celle-ci réside dans la possibilité de rouler en mode 100% électrique, en générant de l’énergie à partir d’un bloc thermique.
Technologie originale
Plus concrètement, le moteur à essence du Qashqai fournit une quantité d’énergie stockée provisoirement dans une batterie. De sorte que cette dernière alimente, à son tour, le moteur électrique qui se charge de propulser le véhicule, en permanence. Ce mode opératoire étant génial, le Qashqai se révèle même plus sobre que ses concurrents hybrides qui sont alternativement animés, tantôt par le moteur thermique, lorsque le conducteur accélère, tantôt par le moteur électrique, lorsqu’il roule à faible vitesse. Le Nissan Qashqai, lui, roule uniquement en mode 100% électrique, grâce au moteur électrique de 140 kW, alimenté par le 1,5 litre turbo à essence de 188 ch. Résultat : la sobriété est exemplaire avec une consommation moyenne qui tourne autour de 4,7 l/100 km. De quoi parcourir jusqu’à 1 000 km avec un seul plein.
Plaisir au volant
Outre l’efficacité énergétique, le Qashqai revendique un réel plaisir de conduire, doublé de performances respectables : le 0 à 100 km/h est abattu en 7,9 secondes.
Autre innovation et non des moindres, l’accélération et le freinage s’effectuent désormais uniquement à l’aide de la « e-Pedal Step », livrée de série. Du coup, le conducteur n’a plus besoin de déplacer son pied entre l’accélérateur et le frein.
Fidèle à lui-même
Pour ce qui est du design, le Qashqai reste fidèle à lui-même. Sa face avant arbore toujours un look séduisant, mis en valeur par la calandre V-Motion et les phares à LED affinés.
Le profil, pour sa part, met l’accent sur le dynamisme avec une ceinture de caisse qui souligne la carrosserie de bout en bout. Les bas de caisse, tout comme les passages de roue, ajoutent une note d’élégance à l’ensemble.
L’intérieur est du même acabit, avec des matériaux de premier choix, assemblés dans une finition impeccable. La console centrale, avantageusement orientée vers le conducteur, et l’écran d’instrumentation numérique de 12,3 pouces procurent une belle expérience de conduite.
Dotation remarquable
Quant à la dotation en équipements, la finition d’entrée de gamme ACENTA, facturée 390 000 DH, offre à la clé : connectivité Apple Car Play et Android Auto, caméra de recul, radar de stationnement arrière, climatisation bi-zone et jantes 18 pouces.
Disponible à 425 000 DH, la finition intermédiaire N-CONNECTA, monte d’un cran en proposant la caméra 360°, le radar de stationnement avant, combiné d’instrumentation numérique 12,3 pouces, écran tactile 12, 3 pouces d’infodivertissement, système de navigation, chargeur de smartphone par induction et toit panoramique.
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les prix et les équipements de Nissan Qashqai e-Power
Enfin, la finition haut de gamme TEKNA, dont le prix culmine à 455 000 DH, ajoute plusieurs raffinements, tels que la sellerie mixte TEO-Tissu, le système audio Bose Premium avec 10 hauts parleurs, feux de routes intelligents, jantes alliage 19 pouces et affichage tête haute.
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Nouveautés | Kia EV6 GT-Line 325 ch & GT 585 ch : Il tape dans le mille
Les voitures électriques (VE) sont en pleine expansion sur le marché marocain. Et, ceux qui s’interrogent encore sur leur autonomie ou l’efficacité de leurs dispositifs de recharge, qu’ils se rassurent. Les constructeurs font preuve de créativité et proposent des modèles électriques de plus en plus adaptables aux besoins des automobilistes. Démonstration avec la toute nouvelle Kia EV6 qui vient de débarquer dans le Royaume.
Reposant sur la nouvelle plateforme E-GMP, ce crossover affiche des proportions surprenantes et mélange les genres à la perfection. Aussi long qu’une berline, ce modèle arbore une silhouette typée Coupé abritant un habitacle digne d’un bon SUV.
Au Maroc, ce modèle est disponible en deux versions GT-Line et GT. Mais que les choses soient claires dès le début ! Il ne faut surtout pas confondre la finition EV6 239 KWh GT-Line, qui développe 325 ch, et la déclinaison sportive EV6 430 KWh GT, dont la puissance culmine à 585 ch. Dans les deux cas, la chaîne de traction se compose de deux moteurs électriques : le premier, greffé sur l’essieu avant, l’autre, placé sur l’essieu arrière. Ce qui en fait des véhicules à 4 roues motrices (4WD).
Design audacieux
Le style du Kia EV6 fait forte impression, et donne un coup de fouet avant même de mettre le contact. Ceci passe par une face avant «Digital Tiger Face», (traduisez : Tête de tigre numérique) qui arbore des feux de route à LED adaptatifs. Ces derniers intègrent des clignotants dynamiques généreusement étirés sur les ailes, totalement raccord avec le capot moteur nervuré.
Extrêmement fluide, le profil se signale par une ligne bien marquée surlignant les bas de caisse. Celle-ci est en totale harmonie avec la ligne de toit plongeante vers l’arrière. Ajoutez à cette allure dynamique des poignées de portes affleurantes, et vous obtenez un véhicule high-tech qui ne passe pas inaperçu.
La version GT, pour sa part, se paye le luxe d’adopter des jantes spécifiques de 21 pouces, qui laissent entrevoir des étriers de frein couleur vert Néon. Plus frappant encore, la poupe est soulignée d’une bande de feux à LED qui se prolonge dans les jupes. Idem pour le becquet arrière et le diffuseur d’air, qui rehaussent la sportivité de l’engin.
Dans l’air du temps
L’habitacle, lui aussi, est atypique avec une planche de bord sobre qui accentue la sensation de l’espace à bord. Celle-ci abrite une dalle numérique incurvée regroupant le combiné d’instrumentation (12,3’’) et le système d’infodivertissement (12,3’’). Ces derniers décrivent une courbe panoramique, gage d’une vision immersive et dégagée dans toutes les conditions de conduite.
Côté ergonomie, on apprécie l’absence des boutons sur la console centrale et la disposition très intuitive des commandes. En particulier le sélecteur rotatif des rapports de vitesse (Shift-By-Wire) qui permet de dégager de l’espace entre les sièges. Le confort est le maître mot à bord, comme en témoignent les sièges baquets enveloppants qui offrent un excellent maintien latéral. Même les occupants des places arrière disposent d’un espace généreux aux jambes, en raison de l’absence du tunnel de transmission.
La version GT, quant à elle, se démarque par une finition résolument sportive. Son ambiance intérieure est rythmée par des inserts métallisés avec logo GT couleur vert Néon.
Pour ce qui est de la dotation en équipements de confort et de divertissement, les deux versions proposent des dispositifs à la pointe de la technologie. La GT-Line offre d’emblée : régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Start, affichage tête haute avec réalité augmentée, assistant de stationnement à distance, système de freinage d’urgence, système de maintien dans la voie… Et bien d’autres équipements dans l’air du temps.
Performances redoutables
Fort d’une cavalerie de 585 ch, le EV6 430 KWh GT est le modèle le plus puissant jamais produit par Kia. Ses performances dignes d’une sportive de course donnent la possibilité d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 s et de flirter avec la vitesse maxi de 260 km/h. De quoi narguer un bon nombre de véhicules sportifs électriques, y compris le Porsche Taycan GTS (0 à 100 km/h en 3,7 s). L’accent étant mis sur les performances, cette version affiche une autonomie de 528 km, contre 630 km pour la version 239 KWh GT-Line. Ce qui permet de parcourir de longs trajets, en toute quiétude, avant de se ravitailler en courant électrique.
Recharge efficace
Cette autonomie prometteuse est inhérente à la batterie 77.4 kWh, dont le système de recharge à haute vitesse est compatible avec les bornes 800 V. Celles-ci permettent de recharger jusqu'à 80% en seulement 18 minutes, mais aussi de récupérer jusqu’à 100 km d'autonomie en seulement 4.5 minutes chrono.
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les prix et les équipements de Kia EV6
En définitive, le nouveau Kia EV6 effectue une entrée fracassante sur le marché national des voitures électriques. Disponible à partir de 679 000 DH, la version la moins puissante EV6 234 KW GT-Line offre un excellent rapport : prix/performances/charges d’utilisation. Même constat pour la variante sportive EV6 430 KW GT qui, quant à elle, réclame une rallonge de 100 000 DH.
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