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Nouveautés | Renault Clio E-Tech Full Hybrid : Changement du plumage et du ramage
La cinquième génération de la Renault Clio, apparue en 2019, vient de s’offrir une cure de jouvence vivifiante. L’opération de restylage de la Renault Clio s’inscrit dans une démarche globale de relooking de la gamme Renault, menée tambour battant par Gilles Vidal (page 12), designer en chef de la maque française. Et selon toute vraisemblance, la recette fait mouche. Avec pas moins de 16 millions d’unités écoulées un peu partout dans le monde, la Renault Clio est un best-seller inédit dans l’histoire de la marque au losange. Sa belle success-story se poursuit aujourd’hui avec un relooking profond, doublé d’équipements dernier cri, ainsi qu’une motorisation E-Tech Full Hybrid à la pointe de la sobriété. Rien n’est laissé au hasard pour que la coqueluche française consolide le leadership de son segment. Sauf que la partie n’est pas gagnée d’avance ! La splendide Peugeot 208 (page 28) qui, elle aussi, vient de se refaire une beauté, pourrait bien lui donner du fil à retordre… Or, dans cette grande lutte entre petites françaises, la Clio semble détenir plusieurs cartes dans sa manche. A commencer par son apparence plutôt attirante. Le tableau de bord intègre un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 pouces, secondé par l’écran tactile 7 pouces avec l’interface Renault Easy Link. Look sympathique De prime abord, on constate que le look de la Clio, millésime 2024, revêt plusieurs points de filiation avec les derniers modèles Renault. Totalement redessinée, la face avant exhibe des lignes tendues et des volumes sculptés. Au bout du capot moteur, le design du logo «Nouvel’R» est raccord avec la forme de la calandre à damier. L’ensemble est encadré par des feux de jour à LED verticaux, qui accentuent le caractère techno du faciès. Pour ne rien dire de la finition Esprit Alpine dont la partie basse accueille une lame aérodynamique qui rehausse la sensation de sportivité, ainsi que des jantes spécifiques en aluminium de 17 pouces. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de la Renault Clio E-Tech Même constat au niveau de la partie arrière, dont les écopes aérodynamiques améliorent son assise sur la route. Sur certaines finitions, la canule d’échappement est bien visible, sinon elle est tapie derrière le diffuseur d’air. Fibre écolo A bord, les cotes d’habitabilité n’ont pas changé. Mais la Clio propose quelques raffinements qui améliorent l’expérience utilisateur. A commencer par les habillages en textile durable qui recouvrent les sièges, des panneaux de porte et de la planche de bord. Il s’agit d’un revêtement écologique fabriqué à partir de bois, et réputé pour sa douceur exceptionnelle. Qui plus est, la Clio fait définitivement l’impasse sur le cuir. Pour ce qui est de l’ergonomie, la forme enveloppante des sièges assortis d’appui-têtes affinés, procure un excellent confort. Idem pour le tableau de bord qui intègre un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 pouces, secondé par l’écran tactile 7 pouces avec l’interface Renault Easy Link, livrée de série. Compatible avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, cette dernière donne la possibilité de gérer intuitivement les différentes fonctions, telles que la téléphonie, la navigation, le système audio… Question dotation en équipements, la Clio propose des dispositifs et des fonctions qui la rendent encore plus polyvalente et agréable à conduire. Outre la clim automatique, la carte mains libres et le chargeur de smartphone par induction, le siège du passager avant est réglable en hauteur; l’accoudoir central est disponible à partir de la version Equilibre. Les occupants de la banquette arrière ne sont pas en reste avec un espace aux genoux convenable. Le coffre, pour sa part, revendique un volume de 391 litres, ce qui place la Clio parmi les meilleures de sa catégorie. Hybridation en marche La citadine française offre le choix entre trois motorisations. Le plus moderne n’est autre que le E-Tech full hybrid de 145 ch. Il s’agit d’une technologie qui bénéficie largement de l’expertise Renault en Formule 1, notamment en matière de récupération et régénération d’énergie. Son architecture hybride combine deux moteurs électriques (un moteur électrique (36 kW) et un démarreur haute tension (18 kW) et un 4-cylindres à essence de 94 ch. L’ensemble s’associe avec une boîte à vitesses dédiée, dont les rapports se succèdent en fonction des modes de fonctionnement (thermique ou électrique). Les clients en quête d’un véhicule à utilisation urbaine opteraient probablement pour le bloc à essence1.0 TCe de 100 ch, qui fait bon ménage avec la boîte automatique CVT. Enfin, les irréductibles du Diesel se contenteront du 4-cylindres dCi de 115 ch qui, associé à la boîte manuelle à 6 rapports, affiche une sobriété exemplaire. Disponible en trois finitions (Authentic, Equilibre et Esprit Alpine), les tarifs de la Renault Clio s’échelonnent de 199 000 DH à 277 000 DH. Galerie Le tableau de bord intègre un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 pouces, secondé par l’écran tactile 7 pouces avec l’interface Renault Easy Link.
Renault clio 5 autonews 2023
Nouveautés | Renault Clio 5 (2023)
Après quatre ans d’existence, la Clio 5 s’offre une cure de jouvence esthétique et technique plutôt marquante, tout comme elle se paye le luxe de proposer une nouvelle version «Edition Alpine», que vous voyez sur ces images, et dont les gimmicks extérieurs et intérieurs ajoutent une belle note de sportivité… Autant dire que la Clio affiche l’ambition de se faire désirer, coûte que coûte ! A l’instar des dernières créations de la marque française, la Clio reçoit une large calandre émaillée de damiers, surmontée du nouveau logo de la marque française. L’autre critère de différenciation et non des moindres, se situe au niveau des systèmes d’éclairage : les phares à LED, livrés de série, sont plus affinés, et la signature lumineuse verticale, flanquée sur les extrémités, lui procure un tempérament plus agressif. Ce qui, en quelque sorte, rappelle les fameux crocs de la Peugeot 208. A l’intérieur, la Clio, millésime 2023, soigne un peu ses lacunes, et conserve ses points forts. On retrouve ainsi le système d’infodivertissement «Easy Link» à écran tactile de 7 ou 9,3 pouces implanté en position verticale. Mais on y découvre également le nouveau système de connectivité sans fil, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, ainsi que la caméra à 360 degrés, doublé de l’aide au stationnement. Or, l’instrumentation numérique (7 ou 10 pouces, en fonction du niveau de finition) fait son apparition et, bonne nouvelle, elle est disponible sur toutes les versions. Pour sa part, la Clio «Esprit Alpine» accueille des sièges baquets plus enveloppants avec le logo Alpine tressé sur les dossiers, un pédalier en aluminium et des ceintures de sécurité présentant un liseré bleu. Outre les blocs à essence SCe 65 et TCe 90, qui s’accouplent respectivement avec les boîtes manuelles à 5 et à 6 rapports, la Clio 5 restylée, propose le Diesel Blue dCi qui développe 100 ch pour un couple de 250 Nm. Sobre et efficace, ce 4-cylindres s’offre les services de la boîte manuelle à 6 rapports qui réduit le régime moteur au-delà de 110 km/h. Tout compte fait, le restylage de la Clio 5, millésime 2023, apporte un bon lot de changements qui visent à booster ses ventes. Mais tout dépendra de ses tarifs qui seront dévoilés juin prochain, en Europe. Galerie