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Nouveautés
Gamme Dacia 2026, un lifting sous contrôle
Dacia remet les pendules à l’heure avec un lifting discret qui touche ses modèles phares : Sandero, Sandero Stepway, Logan et Jogger. Quatre best-sellers qui profitent de leur deuxième restylage depuis le lancement de cette génération en 2020, histoire de rester dans le coup face à une concurrence de plus en plus affûtée.Si l’évolution esthétique se veut mesurée, la refonte technique, elle, s’avère bien plus consistante : nouvelle motorisation hybride, connectivité enrichie et sécurité renforcée. Une « montée en gamme » subtile mais assumée, fidèle à la philosophie Dacia — faire mieux sans faire payer plus. Le design gagne en intensité Dacia Sandero se refait une beauté avec un regard plus affirmé et un habitacle mieux équipé Les quatre modèles inaugurent une nouvelle signature lumineuse en T inversé, véritable symbole du renouveau stylistique de Dacia. Ce langage visuel, plus affirmé et plus homogène, s’inscrit dans une face avant redessinée d’un seul tenant, où calandre et projecteurs fusionnent dans un ensemble cohérent. Reliée par une fine ligne de points lumineux façon pixels, cette griffe lumineuse confère à la gamme une allure plus contemporaine, plus assurée — sans trahir l’authenticité fonctionnelle qui marque l’ADN de Dacia. À l’arrière, le jeu de lumière se poursuit. Les feux à LED redessinés élargissent visuellement la carrure des Sandero, Stepway et Jogger, accentuant leur présence sur la route. En revanche, la Logan a été moins choyée par ce restylage. Dacia a préféré en préserver la sobriété, avec une silhouette toujours fonctionnelle et dépourvue d’artifices. Les versions Stepway et Jogger revendiquent pour leur part une personnalité plus baroudeuse. Leurs protections de carrosserie en Starkle®, matériau innovant et non peint contenant 20 % de plastique recyclé, arborent une texture mouchetée unique, à la fois robuste et raffinée. Inauguré sur le nouveau Duster, ce matériau illustre à merveille la démarche éco-intelligente de Dacia : réduire l’empreinte carbone sans renoncer au style. Des retouches intérieures discrètes Sandero Stepway gagne en personnalité avec ses protections Starkle® et sa nouvelle signature lumineuse. À bord, les changements sont encore plus subtils, si ce n’est les aérateurs bonifiés du même motif en « T inversé », ou encore nouvelles garnitures en tissu bleu ou denim qui habillent les planches de bord selon les finitions. Les sièges gagnent en confort et en résistance, et le volant redessiné offre une meilleure ergonomie. Les finitions Essential, Expression, Journey et Extreme conservent leur esprit fonctionnel, avec des tissus durables et des détails soignés. Comme il fallait s’y attendre, Dacia monte en gamme côté multimédia. La planche de bord accueille l’écran multimédia 10 pouces, au lieu de 8 pouces sur la précédente génération. Or, ce dernier (8 pouces) reste de série sur la finition de base Essential. Ils sont compatibles avec Apple CarPlay™ et Android Auto™, tandis que la version Media Nav Live ajoute la navigation connectée et un son 3D signé Arkamys.Il faut noter que quelques gadgets font leur apparition, à l’instar du chargeur à induction et le YouClip qui permet de fixer des accessoires (support smartphone, pochette, étui à lunettes, etc.) dans l’habitacle. Dans ce même ordre d’évolution, la gamme restylée embarque désormais des dispositifs issus du segment supérieur : freinage automatique d’urgence avec détection piétons, cyclistes et motos, alerte d’attention du conducteur, caméra multi-vues et rétroviseurs rabattables électriquement. Un bouton « My Safety » permet de configurer ses aides à la conduite favorites d’une simple pression. Des motorisations optimisées La berline Dacia Logan conserve son élégance fonctionnelle et son profil rationnel Sous le capot, Dacia fait évoluer sa palette mécanique avec justesse, privilégiant l’efficience et la simplicité d’usage. La grande nouveauté réside dans l’arrivée du bloc Hybrid 155, une motorisation inaugurée sur le Bigster et désormais disponible sur le Jogger, avant d’équiper le Sandero Stepway à partir du 4ᵉ trimestre 2026. Ce moteur associe un 4-cylindres essence de 1,8 L à deux moteurs électriques et une batterie de 1,4 kWh, le tout orchestré par une boîte automatique électrifiée sans embrayage. Résultat : un agrément renforcé et une baisse de consommation d’environ 10 % par rapport à la précédente version Hybrid 140 ch. Pour le marché marocain, le moteur Diesel 1.5 dCi de 95 ch devrait rester au catalogue, tant sa sobriété et sa fiabilité continuent de séduire une large clientèle, notamment les automobilistes à fort kilométrage. Les Sandero et Logan poursuivent également leur route avec le moteur TCe 100, désormais plus nerveux. Ce 3-cylindres turbo d’un litre gagne en vivacité tout en conservant une sobriété exemplaire, s’associant à une boîte manuelle à 6 rapports. Il ne fait plus de doute qu’à travers ce lifting, Dacia rappelle qu’il n’est pas toujours nécessaire de tout réinventer pour rester dans la course. La marque peaufine les détails, soigne la qualité perçue et glisse une touche de technologie supplémentaire, sans jamais s’éloigner de son ADN de simplicité rationnelle. Dacia Sandero Stepway 2026 Galerie Dacia Sandero 2026 Dacia Sandero 2026 Dacia Sandero Stepway 2026 Dacia Sandero Stepway 2026 Dacia Sandero Logan 2026 Dacia Sandero Logan 2026
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Actualité nationale
Dacia Logan, reine des routes marocaines — prix dès 154 000 DH
Ce n’est pas une nouveauté, mais c’est un phénomène. La Dacia Logan s’impose comme la voiture la plus vendue au Maroc, devant sa sœur la Sandero. Une performance qui s’explique par plusieurs facteurs. Ce n’est pas une nouveauté, mais c’est un phénomène. La Dacia Logan s’impose comme la voiture la plus vendue au Maroc à fin août 2025, devant sa sœur la Sandero. Une performance qui s’explique par plusieurs facteurs. Sur un marché où le prix demeure un critère décisif, cette berline joue à fond la carte de l’accessibilité avec un positionnement tarifaire bien étudié et des coûts d’usage maîtrisés. Sa silhouette tricorps, à la fois spacieuse et pratique, répond aux attentes d’un public marocain attaché aux berlines classiques et aux coffres généreux. Résultat, elle séduit aussi bien les bons pères de famille que les artisans, les loueurs et les flottes d’entreprises. Un constat confirmé par le dernier Top 100 des meilleures ventes automobiles au Maroc publié par Autonews : la Logan y occupe la première place du podium avec 11.495 unités écoulées, devant la Sandero (10.740 unités). De quoi rappeler que cette berline tricorps reste une valeur refuge sur le marché national. Un Diesel taillé pour durer Si les ventes de la version essence restent confidentielles, c’est bien le Diesel 1.5 dCi 95 ch qui porte la Logan au sommet. Sobre et endurant, il répond aux attentes d’un public large, qu’il s’agisse des familles soucieuses de maîtriser leur budget ou des professionnels qui avalent les kilomètres. Trois finitions structurent cette offre. Logan Essential 1.5 dCi 95 — 154.000 DHLa finition Essential va à l’essentiel avec les indispensables du quotidien : climatisation manuelle, direction assistée électrique, lève-vitres avant électriques, rétroviseurs réglables électriquement, banquette arrière fractionnable et volant réglable en hauteur/profondeur. Côté multimédia, elle dispose d’un support smartphone, d’une prise USB, du système Media Control avec radio, Bluetooth et commandes au volant. La sécurité repose sur deux airbags frontaux, l’aide au démarrage en côte ainsi que les fixations Isofix. Logan Expression 1.5 dCi 95 — 165.000 DHLa finition Expression reprend la base de l’Essential en y ajoutant des équipements valorisants. Elle intègre notamment les lève-vitres arrière électriques, le régulateur et limiteur de vitesse, la caméra de recul avec aide au stationnement arrière, ainsi qu’un écran tactile avec connectivité smartphone et commandes vocales. À l’extérieur, poignées et rétroviseurs adoptent la couleur carrosserie, donnant à la Logan un aspect plus raffiné. Logan Journey 1.5 dCi 95 — 174.500 DHTout en haut de la gamme, la finition Journey renforce encore la dotation. Elle offre quatre airbags (frontaux et latéraux avant), des projecteurs antibrouillard, l’écran tactile Media Display 8″ avec connectivité avancée, quatre haut-parleurs et la caméra de recul. Le confort gagne en raffinement avec l’allumage automatique des feux, le détecteur de pluie et l’option climatisation automatique. Esthétiquement, elle se distingue par ses jantes alliage 16″, sa signature lumineuse et ses feux de jour LED. Une silhouette conventionnelle La Dacia Logan ne cherche pas à impressionner par un style sophistiqué. Sa silhouette tricorps, sobre et conventionnelle, privilégie la fonctionnalité à l’esbroufe. Lignes droites, calandre simple, signature lumineuse en Y : tout est pensé pour répondre aux attentes d’un public pragmatique. Ce classicisme assumé devient un atout, car il traduit la fiabilité et la robustesse d’un modèle conçu pour durer. À l’intérieur, la Logan mise sur la praticité et l’espace. L’ergonomie est simple, la position de conduite se règle aisément et l’habitabilité arrière reste l’une des plus généreuses du segment. Le coffre de 528 litres, véritable argument massue, place la Logan parmi les meilleures élèves pour transporter bagages ou matériel professionnel. Avec des rangements pratiques et une modularité simple, elle répond aux besoins quotidiens avec efficacité. La valeur sûre du marché marocain Sous le capot, la Logan Diesel s’appuie sur le moteur 1.5 Blue dCi 95 ch, un bloc fiable et économique. Associé à une boîte manuelle à 6 rapports, il privilégie la sobriété et l’efficacité. Avec une consommation mixte annoncée à 4,1 l/100 km, il confirme son statut de référence pour les gros rouleurs et les trajets interurbains. Trois finitions structurent l’offre Diesel : Essential à 154.000 DH, Expression à 165.000 DH et Journey à 174.500 DH. En combinant un prix serré, une habitabilité record, un grand coffre et une motorisation sobre, la Logan s’impose comme la voiture accessible par excellence. Sa recette pragmatique lui permet de conserver une longueur d’avance sur ses rivales. Dès lors, elle mérite plus que jamais son statut de voiture la plus vendue au Maroc. Galerie
Top 10 des ventes b
Actualité nationale
Marché
Top 100 des meilleures ventes automobiles au Maroc à fin août 2025
Mise à jour : ce classement actualise les chiffres des ventes automobiles au Maroc à fin août 2025 Spectaculaire ! Le marché automobile marocain a cumulé pas moins de 146.590 immatriculations (VP+VUL), à fin août 2025, soit une hausse de 35,04 % par rapport à la même période de 2024. La dynamique reste bien orientée : un socle de best-sellers tire la demande vers le haut, tandis que les dernières nouveautés entretiennent l’intérêt et élargissent le spectre des intentions d’achat. Après huit mois d’exercice, le tableau du marché marocain confirme une tendance fulgurante et une hiérarchie consolidée. Au sommet du classement Le peloton de tête conserve son équilibre. Dacia Logan garde la main devant Dacia Sandero, véritables locomotives du marché auprès des particuliers. Renault Express, très demandé côté pros et flottes, verrouille la troisième marche. Derrière ce trio, Renault Clio et Peugeot 208 figent un Top 5 immuable, deux citadines généralistes portées par des tarifs tenus, une image solide et un réseau dense. Dans le Top 10, Dacia Duster s’impose comme le SUV de volume par excellence, tandis qu’Opel Corsa F capitalise sur une gamme compétitive et des disponibilités mieux régulées. Dans leur sillage immédiat, Kia Sportage et Volkswagen T-Roc restent au contact, portés par un rapport prix/équipements convaincant et des délais de livraison redevenus plus prévisibles. Au final, la tête du classement se stabilise grâce à un mix gagnant : prix maîtrisés, réseaux réactifs et approvisionnements mieux pilotés qu’en début d’année. Hybridation en progression En parallèle, l’hybridation continue de gagner du terrain. BYD Seal U (2.053 unités) s’installe dans le haut du tableau des véhicules hybrides toutes catégories confondues. Les hybrides non rechargeables accélèrent leur cadence : Toyota Yaris Cross (835) et Corolla Cross (597) confirment leur ascension, Nissan Qashqai e-POWER (527) s’impose comme valeur sûre chez les SUV compacts, et la MG3 Hybrid (593) dynamise l’entrée de gamme. Chez les marques européennes, Renault Arkana (302) et Austral (279) progressent, tandis que le Jeep Avenger Hybrid (331) gagne du terrain. Côté asiatique, Hyundai Kona (300) confirme sa trajectoire, alors que Great Wall Jolion (394) et H6 (400) incarnent l’offensive chinoise sur le créneau des SUV électrifiés. À lire aussi : notre panorama dédié aux modèles électrifiés dans le Royaume → Top 50 des voitures hybrides au Maroc. Le premium tient son rang Côté haut de gamme, le trio Audi–BMW–Mercedes affiche une belle constance. Audi mène la danse avec un Q3 très en vue (1 420 unités), épaulé par Q5 (728) et A3 (535). BMW reste solidement positionné grâce à la Série 5 (865), référence des grandes routières, et à ses SUV X3 (523) et X1 (357). Mercedes-Benz maintient le cap avec la Classe E (463) en pilier des berlines, tandis que GLC (320) et GLA (277) soutiennent l’activité sur le front des SUV. Focus “made in China” La poussée des labels chinois se confirme, portée par l’essor des offres électrifiées et des positionnements prix/équipement agressifs — BYD, Great Wall, MG gagnent en visibilité dans les classements. Pour un panorama détaillé des performances et des modèles les plus dynamiques, consulte notre dossier dédié → Top 50 des voitures chinoises au Maroc. Top 100 des voitures vendues au Maroc au premier semestre 2025 ClassementModèlesExemplaires vendus1DACIA LOGAN114952DACIA SANDERO107403RENAULT EXPRESS90834RENAULT Clio75405PEUGEOT 20871076HYUNDAI TUCSON55707RENAULT KARDIAN55738DACIA DUSTER50689OPEL CORSA482010VOLKSWAGEN TIGUAN340011KIA SPORTAGE237912VOLKSWAGEN T-ROC233613DACIA JOGGER231014FIAT DOBLO186815VOLKSWAGEN TOUAREG172616BYD SEAL U205317HYUNDAI ACCENT154818CITROËN BERLINGO207919SEAT ATECA158220HYUNDAI I20129921AUDI Q3131022SKODA OCTAVIA98523KIA PICANTO102324CUPRA FORMENTOR98625SKODA KODIAQ93026HYUNDAI I1086827PEUGEOT 200871828BMW SÉRIE 576729TOYOTA YARIS CROSS84930SEAT IBIZA81231VOLKSWAGEN GOLF81932HYUNDAI Grand i10 sedan82433FIAT TIPO65634SKODA KAROQ75935HYUNDAI CRETA70236CITROËN C5 AIRCROSS83137AUDI Q558738CITROËN C351139PEUGEOT RIFTER69040CITROËN C3 AIRCROSS42641TOYOTA COROLLA PRESTIGE55542OPEL MOKKA51343TOYOTA COROLLA CROSS44744MG MG354045CHANGAN CS55 PLUS48046CITROËN C448547AUDI A345348BMW X240749NISSAN QASHQAI e-POWER34950BMW X351151GEELY GX3 PRO35152SEAT LEON46353PEUGEOT 300843654CHANGAN Alsvin39055MERCEDES Classe E38856TOYOTA RAV440657SKODA KAMIQ40158CHANGAN CS35 PLUS38659RENAULT KANGOO35060LAND ROVER RANGE ROVER SPORT33461PEUGEOT 30842662TOYOTA YARIS37163RENAULT MEGAN SEDAN36264GREAT WALL H637265TOYOTA PRADO35866GREAT WALL JOLION33467SKODA FABIA31368BMW X133469OPEL GRANDLAND28170MG MG ZS34471AUDI A627872JEEP AVENGER29073HYUNDAI SANTA FE23974CUPRA LEON27775MERCEDES GLC24876BMW SÉRIE 326877SKODA SCALA29878LAND ROVER RANGE ROVER25279CITROËN C4 X37880RENAULT Arkana25781HYUNDAI KONA25082BMW X523683BMW SÉRIE 123084FIAT 500X25085AUDI Q822186GEELY CITYRAY24387MERCEDES Classe A21788RENAULT Austral22889MERCEDES GLA22490BMW SÉRIE 2 GRAN COUPE20091MERCEDES Classe C21292SEAT ARONA23593OPEL ASTRA26094KIA SELTOS26395CHERY Tiggo 4 Pro25896DACIA BIGSTER27897NISSAN JUKE14498PORSCHE Macan18599ALFA ROMEO JUNIOR181100VOLVO XC40180
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Nouveautés
Dacia Logan : Solidement charpentée  
Championne toutes catégories, la Dacia Logan a pulvérisé tous les records de vente automobile jamais atteints auparavant. Pour conforter son leadership, cette troisième génération, qui vient d’être commercialisée chez nous, a fait l’objet d’évolutions notables. Elle enfile ainsi une nouvelle robe plutôt élégante, mais ne renie en rien sa robustesse légendaire. C’est sur les routes enneigées d’Azrou, que nous l’avons testée. Verdict. Ligne bodybuildée, habitacle soigné et qualité des matériaux en net progrès, la Dacia Logan opère une montée en gamme remarquable. Il ne fait aucun doute que cette berline s’est profondément réinventée pour conserver son leadership. Doublement favorisée par son espace intérieur généreux et sa malle arrière ultra pratique pour charger les bagages, la Logan continuera à jouer les premiers rôles dans le segment des citadines et des compactes polyvalentes. Pour mémoire, ce modèle emblématique, sorti en 2005, constitue une réelle révolution dans le monde automobile, si tant qu’il a permis à des milliers de Marocains d’accéder à la voiture neuve. Depuis lors, près de 2,8 millions d’exemplaires ont été écoulés un peu partout dans le monde, dont 193 000 rien qu’au Maroc. Pour capitaliser sur ses acquis historiques, la firme roumaine a hissé le niveau de la nouvelle copie, à l’image des voitures de la marque lancées dernièrement comme le SUV Duster ou la petite citadine Sandero. Robe classique Le style conventionnel dans la continuité de l’ancien modèle recèle néanmoins des évolutions significatives, notamment au niveau de la face avant plutôt imposante. Ici, la filiation avec les nouveaux modèles de la gamme Dacia est bien palpable, comme en témoignent la signature lumineuse en Y, les roues affleurantes ou encore la découpe des poignées de porte. La silhouette, pour sa part, est plus élancée avec un pare-brise légèrement incliné et un pavillon plus bas de 1,6 centimètre. Cela dit, la ligne de toit fuyante vers l’arrière, tout comme l’antenne radio et les surfaces vitrées latérales, contribuent à dynamiser la ligne générale. Pour ce qui est du gabarit, le véhicule devient nettement plus imposant : 4 396 mm de longueur (+38 mm par rapport à l’ancienne génération), 1 848 mm de largeur, 1 501 mm de hauteur, et l’empattement passe à 2 649 mm. La révision à la hausse des mensurations profite essentiellement à l’habitabilité et au confort à bord. Spacieuse et pratique L’habitabilité étant améliorée, la Logan propose désormais un espace digne du segment supérieur aussi bien pour les occupants des sièges avant que ceux de la banquette arrière. Concrètement, ces derniers bénéficient d’un rayon aux genoux de 42 mm, l’un des meilleurs du segment des voitures compactes. Si la qualité des matériaux et de la finition ne laisse pas à désirer, l’ergonomie a fait l’objet d’un soin particulier. Plus enveloppants, les sièges avant assortis d’appuis-tête réglables en hauteur, procurent plus de confort et un excellent maintien dans les virages. Or, la banquette arrière rabattable (1/3-2/3), livrée de série, permet d’accroître la contenance du coffre, dont le volume pointe à 528 litres. Plus qualitatif, le tissu de la sellerie se veut plus agréable à l’œil et au toucher. Essentiellement bien lotie La nouvelle Logan se distingue également par sa dotation en équipements plutôt correcte. Pour preuve, la version basique, Essentiel, propose de série : ordinateur de bord, commandes au volant, régulateur / limiteur de vitesse et allumage automatique des feux. La finition Confort ajoute, quant à elle, la climatisation automatique à affichage digital, la carte mains libres avec ouverture à distance du coffre, le frein de parking électrique, l’aide au parking avant, le capteur de pluie, le détecteur d’angle mort… Connectivité moderne A l’instar des autres voitures de la gamme, deux systèmes multimédia sont disponibles (Media Control et Media Display). Avec le premier, le smartphone est positionné devant le conducteur grâce à un support dédié. A la faveur de la nouvelle application gratuite Dacia Media Control et une connexion Bluetooth ou USB, le système permet d’accéder facilement à la radio, la musique, les appels, les messages et les applications GPS. Le media Display et ses quatre haut-parleurs, la console centrale accueille un écran tactile de 8 pouces en position haute légèrement tournée vers le conducteur pour une meilleure visibilité. Intuitive, l’interface est compatible avec les systèmes pour smartphones Android Auto et Apple CarPlay. Plateforme robuste Sous le capot, la nouvelle Logan propose deux types de motorisations. Il s’agit du trois-cylindres essence 1.0 l turbo TCe, développant 100 ch, qui peut être accouplé à la boîte manuelle à 5 rapports ou à la boîte automatique CVT. De l’autre, on retrouve le diesel 1.5 dCi de 95 ch, qui s’associe uniquement à la boîte manuelle à 5 rapports. En tant que voiture compacte à vocation familiale, la Logan distille un comportement routier sain avec un niveau de confort plutôt convaincant. Ses attitudes dynamiques sont rassurantes aussi bien sur les voies rapides que les petites routes régionales. De surcroît, on apprécie l’efficacité de ses suspensions et de ses aides électroniques qui offrent un parfait équilibre même sur les routes enneigées et le verglas. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Dacia Logan Dernier point à préciser, la nouvelle Logan est toujours proposée à des tarifs imbattables, soit 110 900 DH pour la version essence, et 127 900 DH pour le diesel. Avis aux bons pères de familles ! Galerie