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Auto-Moto | Dacia Spring 2024
Nouveautés | Dacia Spring 2024 : Plus branchée
Sortie en 2021, la Dacia Spring s’octroie une cure de jouvence vivifiante, ce qui ne manquera pas de lui donner du peps et, surtout, de consolider son leadership en tant que voiture électrique la moins chère du marché. Revue de détail.
On ne change pas une recette qui plaît, telle est la devise de la marque Dacia. Démonstration avec la Spring, millésime 2024, qui soigne son apparence et adopte une multitude d’équipements qualitatifs, sans pour autant renier ses principes fondamentaux : la voiture électrique la plus compacte, la plus légère, la plus agile, proposée à un tarif défiant toute concurrence. On l’a vu aussi avec le nouveau Duster qui, même s’il conserve ses proportions caractéristiques et son originalité, marque une certaine rupture avec son prédécesseur…
Et bien sûr la Spring se vend bien, même très bien, notamment en Europe où 140 000 exemplaires ont trouvé preneur. C’est aussi le cas, mais dans une moindre mesure, du marché marocain où elle caracole au podium des meilleures ventes électriques. Pourtant, son design conventionnel et son physique un peu passe-partout ne la prédestinaient pas à une carrière aussi brillante. Il était donc temps de corriger le tir ! Et une chose est sûre, l’équipe de David Durand, designer en chef de Dacia, s’est surpassée.
Look jovial
Dès le premier regard, on constate que son nouveau design marque une filiation avec le frérot Duster 2024. Ceci passe par une face avant identique, ou presque, avec le même bandeau noir reliant les feux de jour, et la même signature lumineuse en «Y» caractéristique de la nouvelle gamme Dacia. Plus en bas, on trouve les blocs optiques greffés dans le bouclier. Personnalisable à volonté, la partie basse de ce dernier peut être stylée avec des stickers remplaçables. Ce qui ne manquera pas de plaire aux djeuns. Or, le capot moteur se montre légèrement nervuré et les épaules arrière bien marquées.
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les prix et les équipements de la Dacia Spring
A l’arrière justement, on retrouve les mêmes attributs styliques de l’avant, à l’instar du bandeau noir encadré par des feux en «Y». Le profil, pour sa part, reste inchangé, si ce n’est des plis discrets sur les portières. Pour le reste, la Spring conserve la même plateforme et le même gabarit. Ceci dit, l’habitacle a été revu en profondeur.
La nouvelle interface Media Nav Live donne la possibilité de gérer les fonctions multimédia à partir de l’écran tac
Un peu de gaieté
Exit l’ambiance spartiate et la finition bas de gamme de l’actuel modèle, place à la modernité avec un tableau de bord à instrumentation numérique (7 pouces, assorti d’un volant à double méplat. Mieux encore, la nouvelle interface Media Nav Live donne la possibilité de gérer les fonctions multimédia à partir de l’écran tactile (10,1 pouces), érigé au centre de mire de la planche de bord.
A la place du sélecteur rotatif, la nouvelle venue propose un levier de vitesse placé entre les sièges, dont la position «G» permet au mieux la régénération de l’énergie électrique, à chaque lever de pied. La décoration n’est pas en reste avec des touches aux couleurs contrastantes, greffées ça et là. Or, le confort n’est pas vraiment le point fort de cette mini-citadine aux mensurations lilliputiennes. Le conducteur, tout autant que ses passagers, se sentiront à l’étroit dans un espace mesuré, aussi bien au niveau des jambes que de la tête. L’utilisation de la Spring, vous l’aurez compris, se limiterait aux trajets urbains. Ses futurs propriétaires se consoleront avec un coffre de 308 litres, le plus grand de son segment; mais par le bac rangement «Frunk» qui, placé dans le compartiment moteur, permet de ranger les câbles de chargement.
On reprend les mêmes
Rien ne change sur le plan technique. La petite française conserve la quasi-totalité de ses dispositifs :même base roulante, mêmes liaisons au sol et, surtout, mêmes chaînes de traction. Les clients ont le choix entre la version d’entrée de gamme à moteurs électriques 33 kW développant 45 ch, ou la version haut de gamme (44 kW) qui délivre 65 ch; les deux sont animées par la même batterie «Lithium-ion» dont la capacité est limitée à 26,8 kWh. De quoi autoriser une autonomie de 220 km, en cycle WLTP.
Grâce au chargeur embaqué de 6,6 kW, ladite batterie est entièrement chargée en 11 h sur une prise domestique, 7 heures sur une prise dotée de la Green Up et, seulement, 4 h sur une Wallbox à courant continu.
En résumé, les changements esthétiques de la Dacia Spring 2024 sont notables, mais sa base technique n’a pas bougé d’un iota. De là à dire que ses performances dynamiques sont identiques à celles du premier modèle, est un pur euphémisme. Si pour l’instant les tarifs définitifs n’ont pas encore été dévoilés, le carnet de commandes sera ouvert au printemps prochain.
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Nouveautés | Dacia Spring Extreme : La puissance revue à la hausse
Dacia a présenté Spring Extreme. La voiture propose une nouvelle motorisation plus puissante et une dotation esthétique et de confort revue à la hausse.
Dans le monde de l’automobile, la course à l’électrique bat son plein. Tous les constructeurs ont mis en place une stratégie industrielle et commerciale imposante pour investir ce segment. La concurrence se fait essentiellement sur l’autonomie, la vitesse de la recharge et les performances routières comme la puissance et le couple. De son côté, Dacia a lancé un important programme dont Spring en est le projet pilote. Dès sa sortie en 2021, cette citadine a rencontré un succès notoire au point de devenir l’un des leaders du segment en Europe.
«En moins de 2 ans, les clients ont fait de Spring l’un des leaders du marché du véhicule électrique avec plus de 100 000 commandes enregistrées depuis le lancement. En 2022, elle est le 1er véhicule électrique vendu à particulier en France», souligne Xavier Martinet, directeur marketing ventes & opérations Dacia.
Il faut dire que la marque roumaine a capitalisé sur les qualités qui expliquent sa percée commerciale tout en développant de nouveaux atouts. A cet égard, Dacia a présenté dernièrement à Vienne en Autriche, Spring avec sa version Extreme.
Cette finition se pare d’une toute nouvelle teinte, Bleu Ardoise, ainsi que d’un ensemble d’attributs design exclusifs.
À l’extérieur, on note la présence d’éléments peints Brun Cuivré sur les rails de toit, les coques de rétroviseur, les centres de roue, le logo Dacia de la porte du coffre et sous les blocs optiques. Figure aussi la protection de bas de porte avec motif topographique.
A l’intérieur, il existe des seuils de porte avant et des tapis de sol caoutchouc à l’avant avec motif topographique. La voiture se démarque par des éléments peints Brun Cuivré sur les panneaux de porte avant, le contour des aérateurs, le contour du bloc de navigation. Les sièges se distinguent par des surpiqûres Brun Cuivré et sur ceux d’avant, on remarque la présence de l’embossage de l’emblème Dacia Link. Au niveau mécanique, Dacia Spring Extreme propose un nouveau moteur électrique développant 65 ch contre 45 pour la version Essentiel ou d’entrée de gamme. Ce bloc qui est associé à un nouveau réducteur spécifique (démultipliant le couple transmis aux roues), apporte plus d’accélérations et de reprises sur une plage d’utilisation étendue. Pour sa part, l’autonomie est évaluée à 220 km en cycle WLTP mixte (et 305 km en cycle WLTP City).
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Actualité nationale | Dacia Spring : Une citadine électrique abordable
Dacia Spring inaugure une nouvelle ère. Grâce à un rapport qualité/prix compétitif, comparativement aux modèles du segment, la voiture rend la mobilité électrique plus accessible.
Les constructeurs affûtent leur stratégie dédiée au développement du segment électrique. Pratiquement, toutes les firmes ont développé d’ambitieux programmes. Adossé à l’Alliance Renault-Nissan, Dacia a profité des synergies existantes pour développer son propre modèle. A travers Spring, la marque low-cost propose un véhicule résolument urbain, polyvalent et pratique. Dacia Maroc a ouvert les précommandes à partir du 17 juin 2022.
«Le lancement de Dacia Spring au Maroc est une véritable révolution. Cette citadine urbaine s’affiche clairement comme le véhicule électrique le plus abordable du marché. Elle permettra de démocratiser la mobilité électrique en ville», souligne Fabrice Crevola, Directeur général de la marque Dacia au Maroc et Directeur général de Renault Commerce Maroc.
«Le véhicule rencontre un fort succès en Europe. Il sera une réponse forte à la politique volontariste du Royaume pour se positionner dans le développement durable», ajoute-t-il.
S’alignant sur les derniers codes stylistiques de la marque, Sping affiche une silhouette dynamique et séduisante. Avec un look baroudeur, il propose 4 vraies places et un coffre de 270 litres.
Agile, robuste et compacte, la voiture est dotée d’une autonomie de 230 km WLTP (305 km WLTP City). En matière d’équipements, l’offre est concentrée sur l’essentiel (écran tactile, aide au stationnement, réplication smartphone, climatisation, vitres électriques). Le véhicule se démarque aussi par sa polyvalence (moins d’une heure en charge rapide et moins de 14 h sur une prise domestique).
Pour le marché marocain, Dacia Spring sera commercialisée avec la toute nouvelle identité de la marque. Son prix catalogue est décliné à partir de 190 400 DH pour la version Cargo.
Il passe à 223 500 DH pour la version 4 places.
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Nouveautés | Dacia Spring : L’électrique se démocratise
Dérivée de la Renault City K-ZE, un modèle issu du Renault Kwid et destiné au marché chinois, la Dacia Spring, première voiture 100% électrique d’origine Dacia, se distingue par sa physionomie svelte et ses mensurations réduites.
Cela fait déjà quelques années que les constructeurs automobiles, généralistes ou premium, surfent sur la vague de la mobilité propre, en proposant des véhicules électriques. Aujourd’hui, c’est au tour de la marque low-cost Dacia de révéler sa première voiture 100% électrique, Dacia Spring, dont la commercialisation interviendra, selon toute vraisemblance, à partir de l’automne 2021.
Globetrotter des villes
Avec son look branché, sa hauteur de caisse surélevée, ses barres de toit bien marquées, la Spring exhibe la stature d’un robuste SUV. Mais, détrompez-vous, un coup d’œil sur la fiche technique révèle des valeurs contraires aux apparences. Affichant une longueur de seulement 3,73 m pour une largeur de 1,62 m, la Spring est un poil plus grande que la Fiat 500.
Néanmoins, sa petite gueule ne passe pas inaperçue, comme en témoigne son faciès avec des optiques LED effilées reliées à la calandre massive. Derrière ses reliefs 3D, celle-ci dissimule la trappe de recharge dont l’ouverture s’opère depuis l’habitacle. Nervuré, le capot moteur dégage le même esprit de robustesse que le gros bouclier, dont les moulures inférieures abritent la prise d’air.
Même constat à l’arrière où la lunette bombée, les feux arrondis et le pare-choc mat assorti de ski de protection, soulignent l’esprit aventurier de la Spring. Tout comme la nouvelle signature lumineuse en forme de «Y», qui ajoute un soupçon de dynamisme.
Atmosphère low-cost
Sans surprise, l’ambiance intérieure traduit le cachet low-cost typiquement Dacia. Hormis le petit liseré bleu soulignant le tableau de bord et les portières, la déco manque de fantaisie, mais se révèle hautement fonctionnelle.
Face au conducteur, pas d’instrumentation numérique, mais deux compte-tours conventionnels. Celui de gauche indique les phases de consommation ou de récupération d’énergie, l’autre affiche le niveau de la batterie. Au centre, un petit écran donnant l’estimation de l’autonomie restante. Par ailleurs, une interface numérique avec écran tactile de 7 pouces, érigée au centre du tableau de bord, permet de gérer les systèmes multimédias ainsi que la navigation.
L’ergonomie n’est pas en reste avec des sièges avant ergonomiques, sauf que les occupants de la banquette arrière se sentiront forcément à l’étroit, compte tenu de l’empattement riquiqui.
Heureusement qu’avec une capacité de chargement de 300 litres, la Spring revendique une capacité de chargement plutôt respectable.
Optimisation énergétique
Techniquement, la Spring est propulsée par un moteur électrique de 33 kW, soit l’équivalent de 44 chevaux, alimenté par une batterie de 26,8 kWh. Compte tenu de son autonomie d’environ 300 km, elle offre une grande liberté d’usage. Sans oublier que l’optimisation énergétique peut être améliorée par l’activation du mode Eco, bridant la puissance moteur à 23 kW et la vitesse à 100 km/h. Des valeurs, somme toute, proches du régime supérieur, car la vitesse maximale s’établit à 125 km/h. Comme toute voiture électrique, la conduite de la Spring ne nécessite aucun effort de la part du conducteur. Il suffit de pointer la molette rotative, située entre les sièges, sur la position Drive, et c’est parti pour un tour de manège. Pour le reste, l’opération de recharge s’effectue à l’aide d’un connecteur type 2, livré de série, autorisant une charge complète en 5 heures environ. Plus rapide encore, le connecteur Combo, disponible en option, recharge la batterie à 80% en une heure.
Au final, il faut rappeler que la Spring a la chance de bénéficier de toute l’expertise du Groupe Renault en matière de fabrication de voitures électriques. Sa chaîne de propulsion a déjà fait ses preuves sur d’autres modèles de la marque au losange.
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les prix et les équipements de la Spring
Outre la fiabilité et la robustesse, elle pourrait même prétendre à une bonne polyvalence en zone urbaine ou sur les routes de campagne. Ajoutez à tous ces avantages un tarif de base d’environ 160 000 DH, et vous obtenez une étincelante petite citadine qui risque de convertir pas mal d’automobilistes à la mode du tout électrique.
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