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Top 100 des meilleures ventes automobiles au Maroc à fin août 2025
Mise à jour : ce classement actualise les chiffres des ventes automobiles au Maroc à fin août 2025
Spectaculaire ! Le marché automobile marocain a cumulé pas moins de 146.590 immatriculations (VP+VUL), à fin août 2025, soit une hausse de 35,04 % par rapport à la même période de 2024. La dynamique reste bien orientée : un socle de best-sellers tire la demande vers le haut, tandis que les dernières nouveautés entretiennent l’intérêt et élargissent le spectre des intentions d’achat. Après huit mois d’exercice, le tableau du marché marocain confirme une tendance fulgurante et une hiérarchie consolidée.
Au sommet du classement
Le peloton de tête conserve son équilibre. Dacia Logan garde la main devant Dacia Sandero, véritables locomotives du marché auprès des particuliers. Renault Express, très demandé côté pros et flottes, verrouille la troisième marche. Derrière ce trio, Renault Clio et Peugeot 208 figent un Top 5 immuable, deux citadines généralistes portées par des tarifs tenus, une image solide et un réseau dense.
Dans le Top 10, Dacia Duster s’impose comme le SUV de volume par excellence, tandis qu’Opel Corsa F capitalise sur une gamme compétitive et des disponibilités mieux régulées. Dans leur sillage immédiat, Kia Sportage et Volkswagen T-Roc restent au contact, portés par un rapport prix/équipements convaincant et des délais de livraison redevenus plus prévisibles. Au final, la tête du classement se stabilise grâce à un mix gagnant : prix maîtrisés, réseaux réactifs et approvisionnements mieux pilotés qu’en début d’année.
Hybridation en progression
En parallèle, l’hybridation continue de gagner du terrain. BYD Seal U (2.053 unités) s’installe dans le haut du tableau des véhicules hybrides toutes catégories confondues. Les hybrides non rechargeables accélèrent leur cadence : Toyota Yaris Cross (835) et Corolla Cross (597) confirment leur ascension, Nissan Qashqai e-POWER (527) s’impose comme valeur sûre chez les SUV compacts, et la MG3 Hybrid (593) dynamise l’entrée de gamme.
Chez les marques européennes, Renault Arkana (302) et Austral (279) progressent, tandis que le Jeep Avenger Hybrid (331) gagne du terrain. Côté asiatique, Hyundai Kona (300) confirme sa trajectoire, alors que Great Wall Jolion (394) et H6 (400) incarnent l’offensive chinoise sur le créneau des SUV électrifiés.
À lire aussi : notre panorama dédié aux modèles électrifiés dans le Royaume → Top 50 des voitures hybrides au Maroc.
Le premium tient son rang
Côté haut de gamme, le trio Audi–BMW–Mercedes affiche une belle constance. Audi mène la danse avec un Q3 très en vue (1 420 unités), épaulé par Q5 (728) et A3 (535). BMW reste solidement positionné grâce à la Série 5 (865), référence des grandes routières, et à ses SUV X3 (523) et X1 (357). Mercedes-Benz maintient le cap avec la Classe E (463) en pilier des berlines, tandis que GLC (320) et GLA (277) soutiennent l’activité sur le front des SUV.
Focus “made in China”
La poussée des labels chinois se confirme, portée par l’essor des offres électrifiées et des positionnements prix/équipement agressifs — BYD, Great Wall, MG gagnent en visibilité dans les classements. Pour un panorama détaillé des performances et des modèles les plus dynamiques, consulte notre dossier dédié → Top 50 des voitures chinoises au Maroc.
Top 100 des voitures vendues au Maroc au premier semestre 2025
ClassementModèlesExemplaires vendus1DACIA LOGAN114952DACIA SANDERO107403RENAULT EXPRESS90834RENAULT Clio75405PEUGEOT 20871076HYUNDAI TUCSON55707RENAULT KARDIAN55738DACIA DUSTER50689OPEL CORSA482010VOLKSWAGEN TIGUAN340011KIA SPORTAGE237912VOLKSWAGEN T-ROC233613DACIA JOGGER231014FIAT DOBLO186815VOLKSWAGEN TOUAREG172616BYD SEAL U205317HYUNDAI ACCENT154818CITROËN BERLINGO207919SEAT ATECA158220HYUNDAI I20129921AUDI Q3131022SKODA OCTAVIA98523KIA PICANTO102324CUPRA FORMENTOR98625SKODA KODIAQ93026HYUNDAI I1086827PEUGEOT 200871828BMW SÉRIE 576729TOYOTA YARIS CROSS84930SEAT IBIZA81231VOLKSWAGEN GOLF81932HYUNDAI Grand i10 sedan82433FIAT TIPO65634SKODA KAROQ75935HYUNDAI CRETA70236CITROËN C5 AIRCROSS83137AUDI Q558738CITROËN C351139PEUGEOT RIFTER69040CITROËN C3 AIRCROSS42641TOYOTA COROLLA PRESTIGE55542OPEL MOKKA51343TOYOTA COROLLA CROSS44744MG MG354045CHANGAN CS55 PLUS48046CITROËN C448547AUDI A345348BMW X240749NISSAN QASHQAI e-POWER34950BMW X351151GEELY GX3 PRO35152SEAT LEON46353PEUGEOT 300843654CHANGAN Alsvin39055MERCEDES Classe E38856TOYOTA RAV440657SKODA KAMIQ40158CHANGAN CS35 PLUS38659RENAULT KANGOO35060LAND ROVER RANGE ROVER SPORT33461PEUGEOT 30842662TOYOTA YARIS37163RENAULT MEGAN SEDAN36264GREAT WALL H637265TOYOTA PRADO35866GREAT WALL JOLION33467SKODA FABIA31368BMW X133469OPEL GRANDLAND28170MG MG ZS34471AUDI A627872JEEP AVENGER29073HYUNDAI SANTA FE23974CUPRA LEON27775MERCEDES GLC24876BMW SÉRIE 326877SKODA SCALA29878LAND ROVER RANGE ROVER25279CITROËN C4 X37880RENAULT Arkana25781HYUNDAI KONA25082BMW X523683BMW SÉRIE 123084FIAT 500X25085AUDI Q822186GEELY CITYRAY24387MERCEDES Classe A21788RENAULT Austral22889MERCEDES GLA22490BMW SÉRIE 2 GRAN COUPE20091MERCEDES Classe C21292SEAT ARONA23593OPEL ASTRA26094KIA SELTOS26395CHERY Tiggo 4 Pro25896DACIA BIGSTER27897NISSAN JUKE14498PORSCHE Macan18599ALFA ROMEO JUNIOR181100VOLVO XC40180

Auto-Moto
Volkswagen Touareg 2024
Le Volkswagen Touareg 2024 adopte un design plus vivifiant et propose un cockpit plus raffiné, ce qui procure une belle expérience de conduite aussi bien en ville que lors des voyages au long cours.
Esthétiquement, les changements les plus notables se limitent à une opération de rhinoplastie plutôt réussie. Ceci passe par une calandre imposante assortie de barres transversales qui s’étendent sur toute la largeur de l’engin.
Le faciès se distingue également par des projecteurs redessinés, qui adoptent la technologie à LED Matriciels, IQ Light. Or, le Volkswagen Touareg R-Line se signale par son design fluide avec un bouclier plutôt aérien, ainsi que par ses touches décoratives et ses jantes spécifiques de 21 pouces. La dotation en équipements du Volkswagen Touareg 2024 s’enrichit de plusieurs sophistications, livrées de série. On recense le système d’affichage et de commande «Innovision Cockpit».
Il s’agit d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces, combiné au système d'infodivertissement dont l’écran mesure 15 pouces. Ce système offre une expérience optico-tactile optimisée, à travers la navigation avec cartographie Maroc, et l’excellente réactivité́ de son interface média. Sous le capot du Touareg, on retrouve le 3.0 litres TDi, qui délivre 286 chevaux pour un couple généreux de 630 Nm. Ce 6-cylindres en V s’accompagne de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Si les performances sont au rendez-vous avec une vitesse maximale de 236 km/h, la consommation moyenne, elle, tourne autour de 8,1 l/100 km.

Essais
Volkswagen Touareg R-Line : Le plus cossu des nomades
Doté d’une robustesse mémorable, d’une efficacité à toute épreuve et d’un accastillage extérieur spécifique qui rime avec un écrin douillé, le Volkswagen Touareg R-Line recèle toutes les qualités requises pour un SUV haut de gamme. C’est justement l’occasion de le tester sous toutes ses coutures.
Sortie en 2018, la troisième génération du Volkswagen Touareg s’est vite fait décliner en une livrée R-Line, l’appellation prestigieuse portée exclusivement par les variantes les plus somptueuses et les plus tape-à-l’œil. Comme ce que l’on peut également constater sur la berline Golf VIII ou le dernier Tiguan, tous deux récemment relancés sur le marché marocain, dont la désignation R-Line évoque solennellement charisme extérieur et exubérance intérieure.
Le Touareg R-Line endosse ainsi une dégaine plus attirante que celle du Touareg standard, qui pourtant est loin d’être ridicule avec sa carrure imposante, ses proportions équilibrées et ses dispositifs high-tech. Une recette qui fait mouche auprès des clients de gros SUV de luxe, lui permet de narguer ses cousins germains : BMW X5, Audi Q7 et Mercedes GLE.
Accastillage spécifique
Parmi les attributs distinctifs de la version la plus huppée des Touareg, on discerne le logo «R» flanqué sur la monumentale calandre, qui surmonte des prises d’air cerclées d’un enjoliveur noir brillant. Pour donner plus de charisme, le soubassement du pare-chocs avant, le vitrage latéral, ainsi que la lunette du hayon sont assombris.
Le profil, pour sa part, exhibe fièrement le logo «R» sur les ailes, qui s’acoquine avec des jantes en aluminium de 21 pouces, couleur Dark Graphite.
Ajoutez à ces améliorations stylistiques, des feux IQ Light aussi efficaces en matière d’éclairage qu’agréables du point de vue stylistique, et vous obtenez un Touareg qui fait tourner les têtes partout où il passe. Il s’agit bien d’un éclairage intelligent composé, à l’avant, de projecteurs Matrix LED avec régulation dynamique du faisceau lumineux. Et de feux arrière à LED, équipés de clignotants séquentiels, qui en mettent plein les yeux.
Ecrin douillé
L’autre point fort du Touareg R-Line réside dans son habitacle raffiné, bonifié de sièges avant chauffants et rafraîchissants avec fonction massage, d’habillages en cuir plein fleur, de clim auto diffusée sur 4 zones avec réglage individuel, d’une interface téléphonique «Business», ainsi que d’un pack d’éclairage de l’ambiance intérieure personnalisable selon 30 couleurs.
Ici, l’efficacité digitale et l’exubérance des équipements sont le combo gagnant. Jugez-en vous-mêmes, l’écran d’instrumentation de 12 pouces associé à l’immense display de 15 pouces, constituent l’une des interfaces numériques les plus gigantesques. Une fois illuminé, ce tableau de bord fait penser au cockpit d’un jet privé.
TDI increvable
Raffiné, le troisième opus du Touareg n’en demeure pas moins fougueux, malgré son embonpoint dépassant les 2 tonnes. Cette vivacité, il la doit à son 3.0 litres TDI de 259 ch et 600 Nm. Outre le silence de fonctionnement, ce 6-cylindres en V répond instantanément à l’appel de l’accélérateur.
Le bloc TDI s’accompagne de la boîte automatique à double embrayage et 8 rapports, secondée par la transmission intégrale 4Motion qui répartit le couple sur les 4 roues motrices.
Distillant un confort royal sur les grandes voies rapides, la suspension pneumatique, réglable en hauteur, se montre très efficace pour enjamber les obstacles en off-road.
Le système à 4 roues directrices, quant à lui, accentue la maniabilité sur les passages sinueux, offrant ainsi une sensation de légèreté et un plaisir de conduire autrement fascinant. En cumulant toutes ces qualités routières, on peut dire que le bilan dynamique est tout simplement impressionnant.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de Volkswagen Touareg
En définitive, grâce à ses raffinements sublimes et ses liaisons au sol perfectionnées, le Touareg R-Line a conquis ses lettres de noblesse dans le giron des gros SUV de luxe. Question financement, la version R-Line est tout sauf donnée, puisqu’elle réclame une enveloppe de 834 000 DH.
Galerie

Nouveautés
Volkswagen Touareg R-Line : Baroudeur esthète
Auréolé d’un succès commercial stupéfiant, le Touareg se décline en version R-Line. Avec cette belle vitrine, il scelle sa suprématie sur le segment des gros SUV de luxe. Après avoir inspecté ce baroudeur sous toutes ses coutures, Autonews vous livre une synthèse des évolutions.
Spectaculaire, le Touareg ne cesse pas de réconforter sa position de leader des gros SUV Premium. Arrivée au Maroc en 2018, cette troisième génération se décline désormais en une version R-Line aussi charismatique qu’accueillante. Elle opère au passage des évolutions surprenantes par rapport au Touareg original qui, lui, était loin d’être ridicule avec sa dégaine impressionnante, et son bilan commercial enviable. Du haut de ses 921 exemplaires vendus au Maroc, en 2020, le Volkswagen Touareg toise littéralement l’ensemble de ses cousins germains (BMW X5, Audi Q7 et Mercedes GLE) qui, tous réunis, ne parviennent même pas à en vendre autant. Et ce n’est pas demain la veille que l’écart cessera de se creuser.
Jetez un coup d’œil sur le catalogue du Touareg R-Line, et vous verrez qu’il bénéficie des sophistications les plus en vogue. C’est bien normal ! Comme les marques Audi, Porsche et Volkswagen appartiennent au même groupe, le «lutin de Wolfsbourg» n’hésite pas à se servir dans leur banque d’organes… à volonté !
De la limousine A8, il emprunte la suspension pneumatique offrant plusieurs niveaux de confort, ainsi que le système à 4 roues directrices. Et ce n’est pas tout, car le R-Line hérite de la plateforme du Porsche Cayenne. Qu’il s’agisse de vivacité dynamique ou d’agrément routier, les prouesses de celles-ci ne sont plus à prouver. Autant dire que dans le Touareg R-Line, la sagesse d’une prestigieuse berline et la vivacité d’un SUV sportif, cohabitent harmonieusement. C’est tout simplement impressionnant !
Élégamment pimenté
Carrure imposante, proportions équilibrées et dispositifs high-tech, la recette du Touareg fait mouche. Pour autant, le nouveau venu se fait pimenter d’ingrédients stylistiques accentuant sa virilité. A commencer par sa monumentale calandre flanquée du logo «R», surmontant des prises d’air plus ajourées, avec un contour cerclé d’un enjoliveur noir brillant. Le soubassement du pare-chocs, tout autant que la lunette du hayon et le vitrage latéral, sont foncièrement assombris. Le profil, pour sa part, exhibe fièrement le logo «R» sur les ailes, et de monumentales jantes en aluminium de 21 pouces, couleur Dark Graphite.
Ajoutez à cette livrée contrastante les magiques feux IQ. Light, et vous obtenez un Touareg qui fait tourner les têtes partout où il passe. Il s’agit d’un éclairage intelligent composé, à l’avant, de projecteurs Matrix LED avec régulation dynamique du faisceau lumineux, ainsi que de feux arrière à LED, équipés de clignotants séquentiels. Une chose est sûre, ce fascinant vaisseau amiral long de presque 5 mètres, en met plein les yeux.
Ambiance embourgeoisée
L’un des points forts du Touareg reste incontestablement son habitacle spacieux, mais aussi sa dotation en équipements pléthoriques configurée autour de quatre finitions. Il s’agit de l’entrée de gamme Confort Plus,
L’un des points forts du Touareg reste incontestablement son habitacle spacieux, mais aussi sa dotation en équipements pléthoriques configurée autour de quatre finitions. Il s’agit de l’entrée de gamme Confort Plus, doublée par les finitions intermédiaires Atmosphère (décoration intérieure en bois) et Elegance (touches en aluminum), ainsi que la finition haut de gamme, la bien nommée X’Treme.
En plus des raffinements offerts par cette dernière, la «R-Line» ajoute des sièges avant chauffants et rafraîchissants avec fonction massage, des habillages en cuir «Savona», la clim auto diffusée sur 4 zones avec réglage individuel, une interface téléphonique «Business», un pack de personnalisation de l’éclairage intérieur décliné en 30 couleurs, une sono assortie d’un ampli numérique, de 12 HP ainsi que d’un caisson de bass… Et j’en passe et des meilleurs !
Dans cette ambiance feutrée, la palme de l’innovation revient à l’interface homme/machine ultra futuriste, combinant l’écran d’instrumentation digitale (12 pouces) et le gigantesque display de (15 pouces), dédié à la gestion des informations de divertissement et de confort. Une fois illuminé, le tableau de bord numérique de ce modèle fait penser au cockpit d’un jet privé. Rien à dire, l’efficacité digitale et l’exubérance des équipements sont le combo gagnant.
Autrement plaisant
Racé et exubérant, le troisième opus du Touareg n’en demeure pas moins fougueux, malgré son embonpoint dépassant les 2 tonnes. C’est au célèbre3.0 litres TDI développant 259 ch pour un couple gargantuesque de 600 Nm, que le Touareg est redevable de son excédent de peps. Outre le silence de fonctionnement, ce 6-cylindres en V répond instantanément à l’appel de l’accélérateur. Il s’accompagne de la boîte automatique à double embrayage et 8 rapports, secondée par la transmission intégrale 4Motion. Répartissant le couple sur les 4 roues motrices en fonction de leur degré d’adhérence à la chaussée, ledit système 4Motion assure une sérénité imperturbable, même lorsque les conditions routières ne sont pas favorables.
Distillant un confort royal sur les grandes voies rapides, la suspension pneumatique, réglable en hauteur, s’avère fort utile pour enjamber des obstacles en off-road. Le système à 4 roues directrices, quant à lui, accentue la maniabilité sur les passages sinueux, offrant ainsi une sensation de légèreté et de plaisir de conduire autrement fascinante. En cumulant toutes ces qualités routières, le bilan dynamique se veut impressionnant.
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les prix et les équipements de Volkswagen Touareg
En définitive, grâce à sa dégaine impressionnante, ses raffinements sublimes et ses liaisons au sol perfectionnées, le Touareg R-Line a conquis ses lettres de noblesse dans le giron des gros SUV de luxe. Question financement, le Touareg R-Line s’affiche au tarif exorbitant de 927 464 DH, c’est à l’image de sa vocation de SUV richement élitiste.
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