Reposant sur la plateforme de son cousin américain Jeep Compass, l’Alfa Romeo Tonale tire profit non seulement d’un châssis solide, mais aussi d’une stature imposante. Son design interprète dans les moindres détails l’ADN sportive typiquement italienne, au regard de sa ligne puissante et de ses volumes musclés.
Pour séduire, le Tonale joue à fond la carte stylistique. Faisant référence au glorieux passé de la marque, sa calandre est inspirée du coupé SZ du début des années 1990. Idem pour les trois projecteurs carrés dotés de la fonction «Adaptive Driving Beam», qui ajuste en permanence le faisceau lumineux à la vitesse et aux conditions de conduite.

L’habitacle, lui, se veut moderne avec une planche de bord dite «Cannoncchiale». Face au conducteur, le combiné d’instrumentation comporte un large écran (12,3 pouces) personnalisable selon trois ambiances : Evolved, Relax et Heritage. Placé au-dessus de la console centrale, un deuxième écran – tactile de 10,25 pouces – compile toutes les informations relatives à l’infotainment. La mise à jour de cette interface s’effectue directement à l’aide de la technologie «Over the air», sans faire appel aux services du concessionnaire. Tout comme elle peut être associée avec Apple CarPlay et Android Auto. A bord, on y trouve également d’autres petits gadgets, à l’instar du chargeur de smartphone par induction, ou encore une multiplicité de prises USB type A et C.
Outre la version hybride, le Tonale est disponible avec un bloc diesel 1.6 litre. Développant 130 ch pour un couple de 320 Nm, ce 4-cylindres fait bon ménage avec la transmission automatique TCT à double embrayage et six rapports. Si la précision et la douceur de fonctionnement sont au rendez-vous, la boîte automatique contribue grandement à la réduction de la consommation, soit une moyenne de 5,9 litres/100 km.