Mon compte autonews


Smeia-BMW Group : Célébration de 25 ans de partenariat

Group smeia a 77

Créée en 1981, Smeia,  importateur de plusieurs marques automobiles prestigieuses, a célébré dernièrement sa 25ème année de partenariat avec le constructeur BMW Group.

À l’occasion de cet anniversaire, une importante délégation du constructeur a fait le déplacement. A sa tête Jean-Philippe Parain, Senior vice-président Asia-Pacific, Eastern Europe, Middle East, Africa région, et Thomas Rinn, vice-président Africa, Eastern Europe région, afin de célébrer avec les  équipes de Smeia, à leur tête, Saida Lamrani Karim, et Hassan Lamrani Karim, respectivement président-Directeur général, et vice-président Directeur général de Smeia, un quart de siècle d’un partenariat exemplaire.

L’aventure a démarré en janvier 1998, quand BMW Group a fait confiance au groupe marocain, qui est depuis lors, l’importateur exclusif de la marque BMW au Maroc. Cela a été suivi, par la représentation exclusive de la marque BMW Motorrad depuis 2000 et de la marque MINI depuis 2002.

Forte de sa collaboration solide avec le constructeur germanique et de sa stratégie de croissance basée sur le développement de son capital humain, sur l’investissement continu dans son réseau de distribution et le déploiement d’une vision basée sur la recherche de l’excellence et de la valeur du travail, Smeia s’est hissée dès les années 2000 en haut du tableau des importateurs automobiles devenant ainsi un acteur majeur dans le segment premium.


Depuis le démarrage de ce partenariat, 41 146 véhicules ont été vendus, dont 34 719 BMW, 2 614 MINI et 3 813 Motos. Cette «succes-story» a été le fruit du professionnalisme des équipes managériales de Smeia qui ont développé, accompagnées par les équipes du constructeur, les stratégies commerciales et marketing adéquates.

Côté gamme, Smeia a veillé à faire bénéficier ses clients des dernières innovations de BMW, en veillant à proposer des offres complètes et régulièrement mises à jour avec le meilleur positionnement équipement & prix. La gamme BMW au Maroc comprend les berlines à succès comme la Série 1, Série 3, Série 5, la gamme X qui représente désormais 42% des ventes,  les modèles du segment luxe, tels que l’iconique Série 7, ainsi que la gamme M des super sportives.

Plus récemment, depuis mars 2022, Smeia a lancé la gamme électrique BMWi. L’un des facteurs ayant favorisé la montée en puissance de la marque BMW au Maroc est une stratégie marketing à l’avant-garde. Ainsi, les équipes marketing se sont démarquées par leur créativité en déployant des concepts inédits, tels qu’un défilé de mode dans l’atelier SAV en 1998, le BMW Golf Cup à partir de 2001, la présentation des BMW Art-Cars pour la première fois en Afrique en 2007, le baptême de l’air pour les clients lors d’évènements d’essais de voitures BMW en 2001, différents essais de voitures sportives de la gamme M par des pilotes professionnels de renommée mondiale. Et plus récemment, Smeia a soutenu le constructeur dans l’organisation des deux éditions de la Formule E en 2019 et 2020.

La promotion des marques BMW et MINI s’est faite également à travers la participation aux différentes éditions du salon de l’automobile, Auto-Expo, avec des stands aux standards internationaux, présentant les dernières innovations du constructeur, ce qui a séduit  les visiteurs et contribué à la mise en valeur des marques BMW et MINI au Maroc.

Par ailleurs, Smeia soutient depuis plusieurs années des évènements nationaux et internationaux d’envergure, tels que le Trophée Hassan II de Golf (PGA tour) et la Coupe Lalla Meryem de Golf (Ladies European tour) ou encore le Festival international du film de Marrakech dont BMW est le transporteur officiel depuis 2015.

L’autre sujet qui est au cœur de la stratégie de Smeia, est l’amélioration continue de la qualité du service après-vente et de la relation client. Pour pouvoir offrir une telle qualité, Smeia s’appuie d’un côté sur une politique de processus métiers harmonisés mettant au centre de ses préoccupations la satisfaction du client, et d’un autre côté, sur des plans de formations continues des équipes des différentes succursales.

Ces différents axes de développement ont permis de surmonter des difficultés comme la crise Covid-19, les restrictions liées aux semi-conducteurs, la guerre en Ukraine … et de réaliser des ventes de 4 035 unités en 2021, dont 3 397 BMW, 188 MINI et 450 Motos BMW, puis de 3 508 véhicules en 2022, dont 2 844 BMW, 207 MINI et 457 Motos BMW.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité