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Moto | Yamaha MT-09 (2024)
Avant-gardiste dans l’âme, la Yamaha MT-09, millésime 2024, arbore une belle allure sportive, inspirée de l’univers de la compétition MotoGP. Son look compact se bonifie d’un phare Full LED bi-fonctionnel. Les galbes du réservoir de carburant (14 litres), sont bien marqués comparativement à ceux de la précédente version. Sans prétendre être un canon de beauté, la MT-09 a au moins le mérite de revendiquer une personnalité à part et un tempérament exclusif. Pour ce qui est de l’ergonomie, les nouveaux commodos sont plus accessibles, et l’écran TFT couleur est facile à lire. Ce dernier recoupe l’essentiel des informations remontées par les capteurs des aides à la conduite. La position de conduite étant manifestement sportive, le confort n’est pas le point fort de cette moto. D’autant plus qu’aucun espace de rangement n’est disponible sous la selle. Mais tout le génie de la Yamaha MT-09 réside dans sa mécanique infaillible. Toujours animée par le 3-cylindres de 119 ch, cette sprinteuse est un régal sur la route. L’agrément de conduite est accentué par le couple de 93 Nm, qui autorise des accélérations foudroyantes. En plus des modes Sport, Street et Rain, le pilote peut facilement paramétrer le mode Track, en fonction des sensations qui lui conviennent. Idem pour les réglages des freins, en privilégiant le frein moteur ou le contrôle strictement physique des freins. Même l’ABS du pneu arrière peut être désactivé pour faire grimper la dose d’adrénaline. Côté consommation, la fiche technique annonce 5 litres aux 100 km, ce qui autoriserait une autonomie d’environ 210 km. Tout compte fait, le tarif d’attaque de la Yamaha MT-09 démarre à 145 000 DH. Du coup, elle est un peu plus chère que sa concurrente directe, la Kawasaki Z900, qui coûte 12 000 DH de moins, et offre 6 chevaux de plus (125 ch). Avis aux amateurs de sportive nippone pure souche. Yamaha MT-09       145 000 DH Kawasaki Z900       133 000 DH Galerie
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Moto | Yamaha XMAX 300 Tech MAX : Bien sapé !
Doté d’une polyvalence accrue et d’une interface numérique à la pointe de la technologie, le nouveau Yamaha XMax 300 ne manquera pas de séduire les amateurs de scooters haut de gamme. Contrairement au tonitruant Yamaha TMax, considéré comme le fleuron des scooters nippons, le Yamaha XMax 300 cultive l’art de l’élégance et de la performance. Son habillage dynamique assorti de phare à LED en forme de X, en fait l’un des plus beaux scooters du marché. Sortie en 2006, la gamme du Yamaha XMax, tous modèles confondus, s’est écoulée à plus de 450 000 unités, ce qui témoigne d’un succès indéniable. La nouvelle moto porte l’ADN de ses prédécesseurs, mais associe un nouveau moteur Euro 5 à un châssis offrant une maniabilité optimale. Le style dynamique dans la continuité du modèle précédent, recèle néanmoins un réel renouvellement notamment les nouveaux caches en forme de boomerang intégrant l’admission d’air du moteur. La partie arrière exhibe son design futuriste, mettant en exergue, là encore, des feux en forme de X avec clignotants intégrés, parfaitement assortis au look dynamique de l’ensemble. Outre le plumage, ce scooter propose un excellent ramage avec une connectivité à la pointe de la technologie. Il suffit de télécharger l’application MyRide et d’associer le smartphone à l’interface numérique. Du coup, l’écran LCD de 4,3 pouces placé entre les bras du guidon, affiche les appels et les messages entrant, tout comme il renseigne sur le niveau de charge de la batterie du smartphone. Respectant la norme Euro 5, ce nouveau scooter est animé par le monocylindre 300 cm3 à quatre temps, qui revendique une consommation modérée et des performances remarquables.  Disponible sur le marché national dans sa finition haut de gamme Tech Max, ce scooter réclame une enveloppe de 119 000 DH. Galerie