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Nouveautés | BMW X3 : Nouvelle ère, nouveau souffle
Propulsée dans l’univers de l’électrification, la quatrième génération du BMW X3 reçoit des motorisations hybrides sobres à l’usage, histoire de séduire les amateurs de la conduite écolo.
Avec sa ligne sobre, son habitacle raffiné et sa technologie dernier cri, le BMW X3 revêt la vision future du nouveau concept BMW Neue Klass. Réinventant ses codes, son design semble plutôt massif avec des mensurations plus étirées (longueur + 3.4 cm, largeur + 2.9 cm). Par ailleurs, ses feux à LED plus effilés (en double L), abritant une nouvelle signature lumineuse, sont en totale harmonie avec sa calandre imposante. En revanche, ses feux arrière se distinguent par leur dessin inédit, ce qui confère à la poupe une allure plus élégante.
Ambiance épurée
Aussi épuré qu’aérien, l’habitacle du nouveau X3 intègre des fonctionnalités premium. Comme en témoigne la double dalle numérique incurvée, composée d’un cluster de 12.3 pouces jouxtant l’écran multimédia de 14.9 pouces. Hormis une connectivité omniprésente (système d’exploitation BMW 9 & connexion 5G), un ensemble d’éléments immersifs (recharge par induction, palettes de changement de rapports sur le volant, bouton basculant pour la transmission…) le caractérise. Notamment l’ambiance lumineuse sublimée (de la console centrale aux portières). Notons également sa capacité de chargement appréciable (570 litres à 1.700 litres).
https://www.youtube.com/watch?v=C_qgxn7rTns
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les prix et les équipements de le BMW X3
Cinétique flamboyante
L’ensemble des ADAS de cette nouvelle mouture, rassemblent tous les critères inhérents au haut de gamme. Notamment, via les systèmes « Driving Assistant » (avertisseurs édifiants) et « Parking Assistant » (stationnements automatisés). Vivifié, le châssis intègre également des technologies dernière génération, ceci au service d’une agilité et d’une maniabilité accrues.
Gamme « Hybridesque »
Affranchi désormais du suffixe « i », le nouveau BMW X3 s’équipe de motorisations essence et diesel et d’une motorisation hybride rechargeable. Les motorisations thermiques s’équipent toutes, d’une hybridation légère de 48V. Latechnologie 4 roues motrices intelligente BMW xDrive de série, est également de la partie. Par ailleurs, toute la gamme bénéficie d’une transmission automatique à huit rapports.
Pour sa part, le moteur Essence 20 xDrive, grâce à son 4-cylindres 2 litres turbo, génère une puissance de 208 ch (couple 330 Nm). La finition diesel 20d xDrive affiche, quant à elle, 197 ch (couple 400 Nm). Quant à la finition, M50 xDrive, la plus puissante sur un modèle M Performance, sa puissance indique 398 ch (Couple Nm 580). Pour ce qui est du modèle 30e xDrive hybride rechargeable, son moteur essence quatre cylindres de 2.0 litres (190 ch), associé à un moteur électrique intégré (184 ch), cumule une puissance de 299 ch (couple cumulé 450 Nm). Animé par une batterie de 22,1 kW, son autonomie est de 90 kilomètres en mode 100 % électrique (WLTP). Pour précision, la recharge complète s’effectue en 2 heures et 15 minutes environ.
In Fine, le lancement de la nouvelle BMW X3 interviendra en Europe au quatrième trimestre 2024. Au Maroc, nous ne disposons pas encore d’informations. En attendant sa nouvelle brise, on vous souhaite celle d’un bel été !
M. Mediouni
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Nouveautés | BMW X3 restylé : Lifting discret
Enfilant un costume sportswear à fleur de peau qui met en valeur son tempérament baroudeur plutôt décontracté, le BMW X3 se relance de plus belle sur le marché national. Première rencontre.
Chez BMW, l’année 2022 s’annonce sous le signe du renouvellement. C’est néanmoins ce qui ressort du tout dernier tir groupé de trois modèles : BMW Série 4 Gran Coupé, BMW X4 et le BMW X3. Après trois ans d’existence, le BMW X3, troisième du nom, prête le flanc au classique lifting de mi-carrière, histoire de se réarmer face à ses cousins germains : Mercedes GLC et Audi Q5. Ne reniant en rien ses origines, le X3, millésime 2021, recèle des évolutions stylistiques et techniques plutôt discrètes.
Rhinoplastie de circonstance
De prime abord, le baroudeur allemand arbore une face avant élégante avec des projecteurs Full LED très effilés, lesquels surmontent un bouclier redessiné parfaitement encadré d’entrées d’air verticales. Pour s’inscrire dans la nouvelle tendance stylistique de la marque à l’hélice, la calandre est mise en valeur par le double haricot surdimensionné, séparé par la caméra iCam. Si le profil ne revêt pas de changements notables, la partie arrière dégage, en revanche, un sentiment de robustesse, tel qu’il se dégage du ski de protection greffé au pare- chocs. Du reste, on note l’apparition de nouveaux blocs optiques arrière au relief 3D, ainsi que de belles jantes en alliage, de 19 pouces, à rayons en Y, qui sont livrées de série. Pour s’offrir les jantes de 20 ou de 21 pouces, vous l’aurez compris, il faut puiser dans la liste des options, et miser un joli supplément.
Hybrid en stand-by
Il faut aussi souligner que le X3 restylé existe également en une ultra-sobre version hybride rechargeable, BMW X3 30ème, qui ne figure pas, malheureusement, dans le catalogue de l’importateur marocain. Celle-ci est reconnaissable par l’insigne «electrified by i» sur l’aile avant, et l’anneau bleu entourant le logo. Même déception pour l’absence de la déclinaison sportive X3 M40i, qui fait tant rêver par sa puissance démoniaque, doublée d’un kit carrosserie ultra-aérodynamique, en particulier le monumental diffuseur d’air arrière.
Habitacle plus qualitatif
Au milieu de la planche de bord s’érige l’écran tactile de 10,25 pouces, livré de série. Or, celui de 12,3 pouces, demeure optionnel ! La console centrale, pour sa part, abrite toujours le levier de vitesse et l’incontournable molette de réglage iDrive, mais reçoit également le bouton de démarrage. Dans le lot des évolutions, les finitions haut de gamme proposent des sièges confortables habillés d’une sellerie cuir perforée de très bonne facture qualitative.
Question dotation en équipement, la version d’entrée de gamme, XLine, propose à la clé 8 airbags et tout un arsenal d’assistants au stationnement, tels que l’auto-stationnement 100% autonome, ou encore l’assistant de recul sur les derniers 50 mètres, qui, disposant d’un radar évolué, parvient facilement à se débrouiller une place dans le parking. Sans oublier la commande vocale «Hey BMW» qui donne la possibilité de naviguer entre toutes les fonctions du menu multimédia.
Les clients qui opteront pour la finition Pack M auront droit à un Pack aérodynamique de toute beauté avec des touches décoratives extérieures et intérieures, un point c’est tout.
Un Diesel, deux puissances
En attendant l’arrivée des versions hybrides rechargeables, et des versions à essence plus sportives, le X3 restylé est disponible sur le marché marocain en un seul 2.0 litres diesel, qui se décline en deux puissances : 150 ch et 190 ch. Le bloc le moins puissant, celui de 150 ch, anime la version à 2 roues motrices X3 sDrive 18d, tandis que l’autre se destine à la version dotée de la transmission intégrale xDrive 20d.
Les deux cas de propulsion s’accompagnent exclusivement de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports - Steptronic -, pilotable à partir de palettes au volant.
Assez suffisant pour réclamer des performances satisfaisantes : la vitesse maximale est de 198 km/h, pour la sDrive 18d, et 213 km/h, pour la xDrive 20d. Et puis, entre Confort, Eco Pro, ou Sport, le conducteur peut régler le mode de conduite qui lui convient, en fonction des conditions de roulage. Ces deux blocs sont d’office associés à la boîte automatique à 8 rapports. La version sportive M40d, quant à elle, peut s’offrir les services de la transmission Sport à 8 vitesses, qui inclut des palettes au volant et le ‘Launch Control’, qui confère au bolide des départs fougueux. Mais, lui aussi, reste désespérément une option.
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les prix et les équipements de BMW X3
Disponible au tarif d’attaque de 470 500 DH, le BMW X3 sDrive a aussi le double avantage d’être mieux équipé et moins cher de 35 000 DH, que son rival germain, le Mercedes GLC. Autant dire que BMW X3 restylé est bien parti pour reconquérir le segment des SUV Mid-Size Premium.
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