Nouveautés | Volkswagen Golf VIII : Et la saga continue
Auréolée d’une saga mémorable, réputée pour sa robustesse en béton, adulée pour son allure débonnaire, l’infatigable Volkswagen Golf poursuit son bonhomme de chemin avec une huitième génération plus attrayante que jamais. Renouvelée de pied en cap, celle-ci semble bien déterminée pour reprendre son leadership sur le marché marocain des moyennes compactes.
Quatre décennies au compteur et même pas une seule ride, la Volkswagen Golf semble connaître tous les secrets de la fontaine de jouvence. Avec cette huitième génération, la saga Golf se poursuit de plus belle donnant l’élan à une success story déjà riche de 34 millions exemplaires produits. Dès son lancement en 1974, ce modèle a immédiatement suscité l’intérêt, la sympathie de milliers de «Golfistes» à travers le monde, s’érigeant ainsi en un véritable phénomène de société.
Mais voilà que les temps ont beaucoup changé ! La Golf 8 des temps modernes, qui arrive dans un contexte marqué par la course à la mobilité électrique et la prolifération des moyens de communication, se devait de faire preuve de réelles capacités d’adaptation. C’est le cas ! A la robustesse et l’efficacité légendaires de ses aînées, elle ajoute des systèmes numériques évolués et une connectivité à la page.
Allure irrésistible
Si ses proportions compactes conservent le même équilibre des formes, son design, lui, est rehaussé de quelques notes de sportivité, ce qui procure une allure débordante de vitalité. Plus long, le capot moteur surmonte une calandre minimaliste encadrée de feux LED ultra fins, mis en valeur par une nouvelle signature lumineuse.
Les flancs, eux, sont soulignés par des lignes tendues et une ceinture de caisse un peu surélevée. Aussi trapue et replète, la partie arrière n’a pas fait l’objet de changements notables, si ce n’est l’apparition de nouveaux blocs optiques et des sorties d’échappement un peu plus élégantes. Ces améliorations stylistiques, qui visent à parfaire l’efficacité aérodynamique, se traduisent par une réduction de la consommation et un meilleur confort acoustique.
Qualité perçue au top
Sans surprise, la qualité de finition et de fabrication typiquement germanique se reflète partout dans l’habitacle. Malgré son gabarit réduit (4,28 m), la Golf propose un habitacle spacieux comparativement à ses rivales. Ceci, elle le doit à son empattement allongé et ses porte-à-faux réduits. Mais les progrès les plus spectaculaires résident dans ses instruments numériques, en particulier le Digital Cockpit, livré de série sur les deux finitions : Life et Style. A travers sa dalle de 10,2 pouces, elle affiche toutes les données relatives à la conduite, telles que le compteur de vitesse, le tachymètre, la consommation, la navigation. Tout comme elle offre d’énormes possibilités de personnalisation.
Au-delà de la technologie, le traitement de la planche de bord est rehaussé de quelques notes de sportivité. Aussi petit que discret, le levier de vitesse occupe peu de place sur la console centrale, où se dresse le bouton de démarrage «Engine Start».
2.0 TDI robuste
Pour ce qui est des motorisations, la Golf 8 est animée par l’increvable 2.0 TDI de 143 ch. Efficace à toute épreuve, ce moteur très apprécié pour sa sobriété proverbiale, réclame une moyenne de 5,4 litres aux
100 km. De même qu’il se fait moins bruyant grâce à la nouvelle isolation acoustique du compartiment moteur. Autre bonne nouvelle, la Golf 8 adopte exclusivement la fameuse boîte automatique DSG 7, à double embrayage. Celle-ci est largement surdimensionnée pour encaisser le couple de 320 Nm.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de Volkswagen Golf
Au final, si toutes ces sophistications techniques vous mettent déjà l’eau à la bouche, sachez néanmoins que le positionnement tarifaire a été revu à la hausse. La finition «Life» se négocie désormais à pas moins de 331 000 DH, tandis que la «Style», elle, réclame plus de 370 000 DH.
Galerie