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Actualité internationale
Volkswagen Combi fête ses 75 ans
Il y a des véhicules qui traversent les générations sans jamais perdre de leur charme. Le Volkswagen Transporter, plus connu sous le surnom de "Combi", fait partie de ces légendes roulantes. Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce fourgon allemand n’a cessé d’évoluer, devenant tour à tour outil de travail, symbole de liberté, compagnon de vacances ou van aménagé. Aujourd’hui, le Transporter souffle ses 75 bougies. Retour sur une saga qui a marqué l’histoire automobile. Du T1 au T3 : l’ère des pionniers Tout commence en 1949, quand Volkswagen présente un prototype révolutionnaire, sobrement baptisé "Type 2", en écho à la Coccinelle (Type 1). Ce fourgon tôlé, motorisé par un petit quatre-cylindres à plat à l’arrière, deviendra rapidement le T1. Le 8 mars 1950, le premier exemplaire de série sort des chaînes de Wolfsburg. À peine lancé, il trouve sa place dans un monde en reconstruction : utilitaire économique, il participe à la relance allemande, mais son charme opère bien au-delà des frontières. Avec ses 4,10 mètres de long, ses 25 chevaux (puis 44), et sa capacité utile de 4,5 m³, il se décline en minibus, pick-up, et même en luxueux "Samba Bus" avec 23 vitres. En 1956, la production déménage à Hanovre, mais s’étend aussi au Brésil où elle durera jusqu’en 1975. Puis arrive le T2 en 1967 : plus long, plus pratique, et surtout plus iconique. Avec sa silhouette arrondie et sa bouille attachante, il devient le porte-drapeau d’une jeunesse en quête de liberté. Symbole de la contre-culture hippie, il incarne l’évasion. Doté d’une porte latérale coulissante et un pare-brise d’une seule pièce, il gagne 20 cm en longueur. Le succès est sans appel avec 2,2 millions d’exemplaires vendus dans les quatre coins du monde, et son assemblage s’est prolongé jusqu’en 1996 au Mexique, et jusqu’en... 2014 au Brésil ! En 1979, le T3 prend le relais. Anguleux, mais toujours fidèle au moteur arrière boxer, il gagne en confort et en espace. Tout comme il adopte un paquet d’innovations, telles que la transmission intégrale Syncro, des moteurs turbo diesel refroidis par eau. A ce titre, les versions Caravelle, Multivan et surtout California, deviennent des références dans le segment des vans aménagés. Du T4 au T7 : la révolution technique Changement de cap en 1990 avec le T4. Outre le moteur qui passe à l’avant, en position transversale, la traction avant, elle, devient la norme. Du coup, le Combi entre de plain-pied dans l’ère de la modernité. Plus long (4,71 m), plus puissant (jusqu’à six-cylindres), mieux équipé, il gagne en polyvalence. Les déclinaisons classiques — Multivan, Caravelle, California — sont conservées, mais la rupture technique est profonde. En 2003, le T5 reprend le flambeau avec une silhouette plus tendue et une offre plus vaste. Le T6 enchaîne en 2015 avec un restylage soigné et des équipements de plus en plus connectés. Mais c’est le T7, lancé en 2021, qui marque un nouveau virage : basé sur une plateforme hybride rechargeable, il ouvre la voie à l’électrification totale avec l’arrivée du très remarqué ID.Buzz, clin d’œil moderne au T1 originel. Une légende toujours en mouvement En 2025, le Transporter fête ses 75 ans avec panache. Trois plateformes sont aujourd’hui proposées en parallèle : la traditionnelle (T6.1), la moderne (T7 Multivan hybride) et la 100% électrique (ID.Buzz). De l’utilitaire au van de loisirs, en passant par l’icône vintage, le Combi continue de séduire tous les publics. Avec plus de 12,5 millions d’exemplaires produits à travers le monde, le Volkswagen Transporter n’est pas seulement un véhicule : c’est un compagnon de vie, un témoin d’époques, un mythe roulant. Et au vu de son évolution constante, il n’est pas près de s’arrêter. Galerie