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Toute l'actualité automobile au Maroc

Marche auto 243 maroc autonews 3
Marché | Marché de l’automobile novembre 2022 : La baisse est de retour
Après trois mois successifs de croissance, d’août à octobre, le marché automobile a attrapé un coup de froid. Les statistiques des ventes globales au cours de cette période indiquent une baisse de 12,85% comparativement à la même période de l’année dernière. Le segment des véhicules particuliers a enregistré une baisse de 12,77%, soit 9 905 unités vendues par rapport au mois de novembre 2021 durant lequel 11 355 unités avaient été écoulées. Le véhicule utilitaire léger (VUL) connaît une baisse de 13,45%, soit 1 383 unités vendues en novembre 2022 v/s 1 598 unités vendues au cours de la même période de l’année dernière. Le marché automobile totalise à fin novembre 2022, 145 289 immatriculations, en baisse de 7,41% par rapport à fin novembre 2021 où 156 920 unités avaient été écoulées. Le segment des véhicules particuliers (VP) affiche 128 895 livraisons, soit une régression de 6,29%, et le VUL a atteint 16 394 véhicules vendus, en baisse de 15,39%. Dacia est indétrônable de sa place de leader avec 35 221 immatriculations, affichant une baisse de 9,18%. Elle est toujours suivie par sa cousine Renault, qui a livré 19 076 véhicules, soit une croissance de 7,48%. Avec les deux marques, le groupe Renault s’adjuge 42,13% de parts de marché. Hyundai a livré 12 618 voitures, soit une progression de 11,65%. Elle est suivie de Peugeot avec un volume écoulé de 9 556 unités, soit une baisse de 7,83%. Opel occupe la cinquième place avec 6 317 livraisons, enregistrant une hausse de 2,25%. Citroën est sixième avec un volume de 5 601 unités écoulées mais accuse un recul de 13,28%. Sopriam, importateur exclusif des marques Peugeot, Citroën et DS, totalise 12% de parts de marché. Poursuivant sa bonne dynamique, Toyota a vendu 5 442 voitures, soit un bond de 18,18%, et signe la meilleure performance du top 10 VP.Volkswagen est à la huitième position. La marque allemande affiche 5 007 immatriculations, soit une chute de 20,96%. En véritable challenger, Kia a écoulé 4 470 véhicules, soit une hausse de 14,41%. Fiat ferme le peloton avec 4 000 livraisons au compteur, mais reste sur une régression de 7,92%. Dans le segment de luxe, on retrouve toujours la même physionomie. Audi est en tête du trio germanique avec 3 518 immatriculations, soit une progression de 7,03%. Elle est suivie par BMW qui totalise 2 544 livraisons, soit une baisse de 16,23%. Mercedes est troisième avec 2 250 véhicules cédés, et une baisse de 4,82% Dans le VUL, les réalisations sont mitigées. Renault arrive en tête avec 4 076 véhicules vendus, soit un bond de 44,9%. Elle est suivie par DFSK qui cumule 2 424 livraisons. La marque chinoise enregistre un recul de 36,21%. Ford est troisième avec 1 789 unités écoulées, enregistrant une chute de 5,94%.
Marche auto 242 maroc autonews 3
Marché | Marché de l'automobile septembre 2022 : Une reprise Tergiversante
Après constatée au mois d’août dernier, le marché des voitures neuves maintient son trend haussier au cours du mois de septembre 2022. Ainsi, les ventes ont totalisé 13 898 livraisons, soit une hausse de 4,85%. Ce rebond est à prendre avec beaucoup de précaution si l’on croit les professionnels du secteur. Ces derniers reconnaissent un manque de visibilité quant à la disponibilité du stock dû à la crise des semi-conducteurs, qui continue d’impacter la plupart des chaînes de production. Cette évolution favorable n’a pas suffi à redresser le secteur, en berne depuis le début de l’année puisque le cumul des immatriculations a atteint 120 905 unités, soit une chute de 8,15%.
Dans le détail, le segment des véhicules particuliers (VP) a affiché 107 713 ventes, soit une régression de 6,83%. Impactée davantage
par la conjoncture, la catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL) a enregistré 13 192 unités écoulées, soit un recul de 17,68%.
Dans le top ten des ventes VP, Dacia est leader incontesté de la catégorie avec 29 435 véhicules cédés, bien qu’elle enregistre une baisse de 10,11%. Elle est suivie par Renault qui cumule
15 698 immatriculations, réalisant une hausse de 1,1%. Avec les deux marques, le groupe Renault revendique près de 42% de parts de marché. La troisième place est occupée par Hyundai qui totalise
10 697 unités vendues, soit un bond de 12,68%. Fidèle à sa quatrième place, Peugeot a cédé 8 224 livrai- sons, soit une croissance de 1,91%. Opel consolide son positionnement au cinquième rang avec un volume de ventes de 5 487 unités, soit une progression de 1,11%. Elle est sui- vie à la sixième position par Citroën, qui a livré 4 785 voitures mais consent une baisse de 6,96%. Sopriam, importateur exclusif des marques Peugeot, Citroën et DS au Maroc, dispose de 12,33% de parts de marché. Réalisant la meilleure performance du top 10, Toyota se classe au
7ème rang, cédant 4 548 véhicules, soit un bond de 29,72%. La marque doit cette réalisation à des modèles innovants et attractifs. En véritable challenger, Kia gagne des échelons au fil des mois. Elle a vendu 3 882 véhicules, soit une croissance de 23,63%. Fortement impactée par l’indisponibilité des voitures, Volkswagen (9ème) a livré 3 870 voitures, soit un recul de 25,55%. Fiat (10ème) a vendu 3 316 véhicules, réalisant une régression de 4,66%. Dans le segment de luxe, Audi est en tête du trio germanique avec 2 938 immatriculations, soit une croissance de 2,41%. Elle est suivie par BMW avec 2 119 livraisons, soit un recul de 13,76%. Mercedes a vendu 1 875 unités, en léger repli de 0,79%.
Marche auto 241 maroc autonews 3
Marché | Marché de l'automobile août 2022 : Les livraisons en hausse de 4,22%
Après plusieurs mois de déprime, le marché de l’automobile neuve retrouve des couleurs en août 2022. Le nombre des immatriculations a atteint 11 463 unités, soit une croissance de 4,22% comparativement au même mois de l’année dernière. Cette hausse n’a pas réduit les mauvaises performances enregistrées ces derniers temps. Le cumul des ventes des huit premiers mois de l’année a atteint 107 007 véhicules, soit un recul de 9,61% par rapport à la même période de 2021. Dans le détail, le segment des voitures particulières comptabilise 95 785 voitures vendues, enregistrant une régression de 8,15%. Celui des véhicules utilitaires légers affiche au compteur 11 222 véhicules cédés, soit une chute de 20,38%. Dans le top ten des ventes, Dacia est indétrônable de sa position de leader avec 26 435 unités écoulées mais accuse une baisse de 10,14%. Elle est suivie par sa consœur Renault qui enregistre 13 222 livraisons, soit une baisse de 8,4%. Avec les deux marques, le groupe Renault dispose de 41,4% de parts de marché. Hyundai campe sur sa troisième position avec un cumul des ventes de 9 623 immatriculations, soit une hausse de 13,19%. Cette performance est due en grande partie au rajeunissement de la gamme, à des prix compétitifs et aussi à la disponibilité des produits comparativement à la concurrence. Peugeot occupe la quatrième position avec un volume de ventes de 7 363 unités, soit une progression de 4,2%. La marque au lion a pu retrouver un nouveau souffle avec des produits à succès comme la 208, la 2008 ou la 3008. La cinquième place revient à Opel qui a vendu 5 095 véhicules enregistrant une évolution positive de 1,33%. Citroën se place à la sixième place avec 4 202 livraisons, soit une baisse de 9,28%. La marque aux chevrons est impactée par des problèmes de stocks. Le groupe Sopriam, importateur exclusif au Maroc des marques Peugeot, Citroën et DS, affiche 12,33% de parts de marché. Poursuivant son élan, Toyota est septième avec 4 047 livraisons, soit 27,87% de croissance. C’est l’une des meilleures performances du top 10 du marché. S’inscrivant dans la même dynamique, Kia a écoulé 3 503 voitures, réalisant un bond de 26,23%. La marque coréenne doit cet essor à l’élargissement du réseau, la qualité des produits et leur disponibilité. Volkswagen est au neuvième rang avec 3 426 immatriculations, soit une plongée de 27,17%. Fiat est à la dixième position avec 2 951 véhicules cédés, soit une régression de 5,54%. Dans le segment de luxe, Audi est en tête avec 2 736 voitures vendues. La marque aux anneaux a progressé de 7,17%. Elle est suivie par BMW avec 1 866 livraisons, accusant une baisse de 16,02%. Pour sa part, Mercedes a écoulé un volume de 1 657 unités, enregistrant une baisse de 5,42%.
Marche auto 240 maroc autonews 1
Marché | Marché de l’automobile juin 2022 : Le 1er semestre en baisse de 15,78%
Le marché automobile est toujours impacté par la crise des semi-conducteurs, qui a réduit sensiblement le stock. Les ventes de véhicules neufs du mois de juin 2022 confirment davantage ce constat. Le nombre de livraisons a atteint au cours de cette période 16 823 unités, soit une plongée de 15,78%. Les ventes au premier semestre 2022 ont totalisé 83 811 unités, soit une baisse de 10,84%. Dans le détail, le segment des véhicules particuliers (VP) affiche un volume de ventes de 75 179 voitures écoulées, soit un recul de 9,58%. La catégorie des véhicules utilitaires légers enregistre 8 652 unités écoulées réalisant une chute de 20,48%. Dans le top ten des ventes VP, Dacia campe sur sa position de leader avec 20 703 unités vendues mais accuse une baisse de 15,74%. Elle est suivie par sa consœur Renault, qui totalise 10 833 livraisons, soit une régression de 9,38%. Avec les deux marques, le groupe Renault s’adjuge près de 42% de parts de marché dans le segment. Hyundai affiche un volume de 7 535 livraisons réalisant un bond de 17,28%. La marque coréenne bénéficie du rajeunissement de la gamme et de la disponibilité du stock. Peugeot est à la quatrième position avec 5 865 immatriculations, soit une croissance de 2,8%. Cumulant 3 890 voitures vendues, Opel se classe cinquième. La marque allemande enregistre une baisse de 4,98%. La sixième place revient à Toyota avec 3 203 livraisons. Poursuivant son essor, la marque nipponne a signé une hausse de 18,35%. Citroën occupe la septième place avec 3 124 véhicules vendus mais régresse de 18,35%. Pour sa part, Kia a réalisé la meilleure performance du top 10 avec un bond de 42,66%, et ce grâce à un volume de 2 856 unités écoulées. Elle est suivie par Volkswagen à la neuvième place avec 2 571 voitures vendues, soit une chute de 32,41%. Fiat ferme le peloton avec 2 366 immatriculations, soit une baisse de 1,78%. Dans le segment de luxe, Audi est en tête avec 2 148 immatriculations, enregistrant une progression de 13,53%. Elle est suivie par BMW, qui affiche 1 405 unités vendues mais reste sur une baisse de 19,53%. Mercedes réalise 1 339 unités vendues, accusant au passage une régression de 4,63%. Dans la catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL), Renault est en tête avec 2 160 livraisons, soit un bond de 54,73%. La deuxième position revient à DFSK qui a, à son actif, 1 242 véhicules cédés, soit une chute de 41,88%. Ford occupe la troisième position avec 1 075 immatriculations, soit une baisse de 6,03%. Mitsubishi est quatrième, totalisant un cumul de ventes au cours du premier semestre de 1 054 unités et enregistre une petite baisse de 0,94%. Quant à Hyundai, elle a écoulé 750 véhicules, soit une hausse de 9,65%.
Marche auton 239 maroc autonews 2022 3
Marché | Marché de l’automobile Mai 2022 : La baisse des ventes s’accentue
Le marché de l’automobile continue d’être impacté par la crise des semi-conducteurs. Cette crise a été accentuée par la guerre en Ukraine. Tous les opérateurs n’ont pas de visibilité. Les spécialistes les plus aguerris estiment que cette situation devrait perdurer jusqu’en 2024. Selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) relatives au mois de mai 2022, le nombre de livraisons a atteint 13 096 unités, soit une baisse de 13,23% comparativement à la même période de l’année dernière. Depuis le début de l’année, le cumul des immatriculations est porté à 67 007 véhicules, soit un recul de 9,51%. Par segment, la catégorie des véhicules particuliers (VP) affiche 60 003 livraisons, soit une régression de 8,15%. Celle des véhicules utilitaires légers (VUL) pointe à 7 005 voitures écoulées, soit une baisse de 19,7%. Dans le top ten des ventes VP, Dacia est indétrônable de son fauteuil de leader avec un volume de ventes de 15 978 unités tout en accusant une baisse de 15,37%. Elle est suivie par sa consœur Renault, qui totalise 8 311 livraisons, soit une baisse de 5,15%. Les deux marques réunies, le groupe Renault affiche 40,48% de parts de marché. Fidèle à sa troisième place, Hyundai a écoulé 6 379 véhicules, enregistrant un bond de 21,69%. La quatrième place est occupée par Peugeot. La marque au lion réalise un cumul de ventes de 4 604 unités, soit une décroissance de 5,15%. Opel est à la cinquième position. Arrivant à une certaine maturité, la marque germanique a vendu 3 110 voitures, soit une progression de 1,53%. Elle est suivie par Citroën qui a, à son actif, 2 682 immatriculations, soit une chute de 12,58%. Affichant de belles performances, Toyota se classe septième, et totalise 2 628 immatriculations, soit une hausse de 41,06%. Figurant parmi les marques les plus dynamiques actuellement, Kia a livré 2 286 véhicules, et signe un bond de 49,61%. La marque coréenne doit cette percée à la disponibilité des véhicules, au renouvellement de la gamme et aussi à un rapport qualité/prix compétitif. Volkswagen est à la neuvième place avec 2 099 véhicules vendus mais reste sur un recul de 30,89%. Audi prend la dixième position en cédant 1 815 immatriculations, soit une croissance de 17,55%. C’est l’unique marque de luxe figurant dans le top ten. Dans la même catégorie, BMW affiche un volume de ventes de 1 177 unités, soit une baisse de 17,66%. A ses trousses,  Mercedes a vendu 1 159 unités, soit une régression de 2,28%. Jeep affiche 703 unités vendues, soit un recul de 18,63%. Dans le segment VUL, Renault est en tête avec 1 578 véhicules cédés, soit un bond de 78,51%. En net ralentissement, DFSK a écoulé 1 040 véhicules, soit une décroissance de 40,16%. Mitsubishi est troisième grâce au pick-up L200 avec 922 immatriculations.
Marche auto 238 maroc autonews 3
Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE  avril  2022 : La déprime se poursuit
La tendance baissière s’accentue dans le marché automobile. La crise des semi-conducteurs a réduit sensiblement le rythme de production. Pratiquement, toutes les marques sont touchées. L’impact est plus ressenti dans le segment premium. Entamé, depuis le quatrième trimestre 2021, le trend baissier semble perdurer. Les analystes estiment qu’un retour à la normale n’est possible qu’à partir de 2023. Selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 12 513 véhicules ont été vendus au mois d’avril 2022, soit un recul de 15,41% comparativement à la même période de 2021. Ce mois qui a coïncidé avec le Ramadan n’a pas connu un intérêt de la part des acquéreurs. Le cumul des ventes depuis le début de l’année est porté à 53 912 unités écoulées, soit une baisse de 8,56%. Dans le détail, le segment des voitures particulières totalise 48 148 livraisons, en régression de 7,74%. Celui de l’utilitaire léger se chiffre à 5 764 unités, soit une baisse de 14,87%. Dans le top ten des ventes de véhicules particuliers, Dacia est toujours leader du marché avec un volume de ventes de 12 874 unités mais accuse une baisse de 15,03%. Elle est suivie par Renault qui affiche 6 938 immatriculations, soit une légère diminution de 0,72%. Avec les deux marques, le groupe Renault totalise une part de marché de 41,15%. La troisième place revient à Hyundai, qui a enregistré 5 210 livraisons, soit un bond de 21,56%. La marque coréenne poursuit son essor grâce au renouvellement de la gamme et la disponibilité des véhicules. Peugeot occupe la quatrième position avec 3 676 voitures cédées, soit une baisse de 7,92%. Opel a vendu 2 395 voitures réalisant une croissance de 1,01%. Citroën a, à son actif, 2 180 livraisons mais consent une chute de 8,4%. Le groupe Sopriam, importateur exclusif des marques Peugeot, Citroën et DS, affiche 12,34% de parts de marché.Toyota est à la septième place avec 2 044 immatriculations et un bond de 38,29%. Kia grimpe à la huitième position. La marque coréenne affiche un volume de ventes de 1 841 véhicules, soit une hausse de 51,15%. La neuvième place revient à Volkswagen avec 1 767 voitures écoulées, soit un recul de 28,48%. Audi prend la dixième place avec 1 441 livraisons enregistrant une hausse18,11%. Dans le segment de luxe, Mercedes a cédé 983 véhicules, soit une croissance de 3,47%. BMW a livré 910 unités et accuse une baisse de 16,13%. Dans le VUL, Renault est en tête avec 1 296 immatriculations et signe un bond de 91,15%. Elle est suivie par DFSK avec 831 livraisons, et une plongée de 41,64%. La troisième position est occupée par Mitsubishi avec 741 unités vendues, soit une croissance de 8,81%.
Marche auto 237 maroc autonews 2022 3
Marché | Marché automobile février 2022 : Orientations baissières
La crise des semi-conducteurs continue de peser sur le marché automobile au Maroc. Les distributeurs trouvent beaucoup de peine pour satisfaire la demande. Les délais de livraison s’allongent et les prix ont augmenté. Au cours du mois de février 2022, le secteur a enregistré 13 497 unités vendues contre 14 111 au cours de la même période de l’année dernière, soit une régression de 4,35%. Depuis le début de l’année, le cumul des ventes a atteint 25 936 immatriculations, soit un recul de 5,56%. Par segment, la catégorie des véhicules particuliers plafonne à 23 075 unités écoulées enregistrant une baisse de 4,73%. Celle des véhicules utilitaires légers affiche 2 861 livraisons, soit une régression de 11,29%. Dans le top ten des ventes dans le segment VP, Dacia est largement en tête avec 6 000 livraisons mais accuse une baisse de 15,27%. Renault affiche 3 410 immatriculations, soit une hausse de 9,33%. La marque française a bénéficié de la disponibilité du stock et d’une grille tarifaire compétitive par rapport à la concurrence. Avec les deux marques, le groupe Renault comptabilise 40,77% de parts de marché. Hyundai campe confortablement à la troisième place avec 2 596 véhicules vendus et un bond de 25,53%. La marque coréenne est très peu impactée par la crise des semi-conducteurs d’autant que le rajeunissement de la gamme avec un nouveau design, de nouvelles motorisations et de nouveaux équipements ont séduit la clientèle. Peugeot est fidèle à la quatrième position. Elle a, à son actif, 2 042 unités écoulées, soit une croissance de 14,40%. Dans tous les segments, la marque au lion dispose, elle aussi, de produits très attractifs. Elle est suivie par Opel qui continue de grimper les échelons. Elle affiche 1 180 livraisons, soit une hausse de 9,87%. La sixième place revient à Citroën avec 1 069 immatriculations, soit une baisse de 4,72%. Toyota se classe septième avec 1 024 véhicules vendus, enregistrant la meilleure performance du top ten en signant un bond de 51,26%. Volkswagen est huitième avec 1 021 immatriculations, soit une baisse de 22,77%. Kia occupe le neuvième rang avec un volume de vente de 838 unités écoulées, soit un bond de 46,76%. La marque coréenne propose une gamme présentant un bon rapport qualité/prix. Audi fait son entrée dans le top ten, fait rare pour une marque de luxe. Elle a vendu 700 véhicules réalisant un bond de 27,97%. Dans la même catégorie des voitures de luxe, Mercedes a cédé un volume de 495 unités, soit une hausse de 12,50%. BMW comptabilise 318 immatriculations mais accuse un recul de 24,82%. Dans le VUL, Renault est leader avec 587 unités cédées, signant une croissance de 90,58%. Elle est suivie par DFSK qui est à 415 immatriculations, soit un recul de 41,05%. Ford occupe la troisième place avec 393 unités cédées, soit une baisse de 3,20%.
Marche auto 235 maroc autonews 3
Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE  novembre  2021: Baisse des ventes de 2,67%
Au terme du mois de novembre 2021, le nombre d’immatriculations automobile a atteint 12 953 livraisons contre13 309 au cours de la même période de 2019, soit une baisse de 2,67%. Depuis le début de l’année, le cumul des ventes est porté à 156 920 unités contre 143 993 en 2019, soit une hausse de 8,97%. La crise des semi-conducteurs continue de perturber l’approvisionnement du marché. Les délais de livraison se prolongent de plus en plus. Le segment des véhicules particuliers (VP) a atteint 137 544 immatriculations, soit une hausse de 7,43%. Celui de l’utilitaire léger est à 19 376 livraisons, soit un bond de 21,32%. Dans le top-ten des ventes VP, Dacia est toujours en tête avec 38 780 unités vendues, soit une quasi-stagnation. Elle est suivie de sa consœur Renault avec 17 749 immatriculations mais elle  a accusé une baisse de 4,76%. Avec les deux marques, le groupe Renault revendique 41,09% de parts de marché. Hyundai est à la troisième position avec 11 301 véhicules cédés. La marque coréenne poursuit sa dynamique, enregistrant une progression de 27,19%. Peugeot est fidèle à sa quatrième position avec 10 368 livraisons. La marque au lion affiche une croissance de 11,32%. La cinquième position revient à Citroën qui est à 6 459 voitures vendues, soit une régression de 4,83%. La sixième place est occupée par Volkswagen, qui affiche 6 335 livraisons, soit un recul de 22,72%. Elle est suivie par Opel avec 6 178 immatriculations. La marque réalise la meilleure performance du top-ten, soit une croissance de 98,71%. Toyota s’adjuge la huitième place totalisant 4 605 voitures cédées avec une hausse de 11,23%. Fiat est neuvième avec 4 344 véhicules vendus, réalisant une baisse de 16,19%. Skoda est dixième avec 3 957 unités cédées, soit un bond de 31,29%. Kia lorgne le top-ten avec un volume des ventes de 3 907 unités, affichant une croissance de 179,27%, soit la performance la plus élevée du marché. Dans le segment de luxe, Audi est en tête du trio germanique. La marque aux anneaux a livré 3 287 voitures, soit une hausse de 2,39%. Elle est suivie par BMW qui a écoulé 3037 véhicules, soit une croissance de 2,21%. Mercedes a enregistré 2 364 immatriculations, soit une progression de 1,72%. Dans le VUL, DFSK continue de ratisser large dans le marché et occupe la pole position dans le segment. La marque chinoise a enregistré 3 800 immatriculations, soit un bond de 138,39%.  Elle est suivie par Renault avec 2 813 livraisons, soit une croissance de 15,86%. La troisième place revient à Ford avec 1 902 voitures cédées, accusant un recul de 18,23%. La quatrième place est occupée par Dacia, qui a vendu 1 970 véhicules, soit une croissance de 28,51%.
Marche auto 234 maroc autonews 3
Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE  octobre  2021 : Le trend baissier se poursuit
Après une croissance à deux chiffres au cours du premier semestre, le marché de l’automobile neuve s’inscrit dans un trend baissier, qui a commencé en septembre et qui s’est confirmé au cours d’octobre 2021. Ainsi, au cours du dernier mois, le nombre d’immatriculations a atteint 12 330, soit une baisse de 10,70% comparativement à la même période de 2019 (année de référence). Cette tendance devrait se poursuivre sous l’effet de la crise des semi-conducteurs qui continue de sévir. Le marché est impacté plutôt par une faiblesse de l’offre que par celle de la demande. Depuis le début de l’année, le cumul des livraisons est porté à 143 967 unités, soit une croissance de 10,16%. Dans le détail, le segment des véhicules particuliers totalise 126 189 unités écoulées, soit une progression de 8,58%. Celui du VUL maintient la forme et enregistre 17 778 immatriculations, soit une hausse de 22,86%. Dans le top ten des ventes VP, Dacia est toujours leader du segment avec 35 730 unités vendues, soit une hausse de 2,60%. Elle est suivie par sa consœur Renault qui totalise 16 637 livraisons, soit une baisse de 1,71%. Hyundai affiche au compteur 10 446 immatriculations, soit un bond de 28,82%. Peugeot est fidèle à sa quatrième position avec un volume de ventes de 9 013 unités cédées, soit une croissance de 4,81%. Elle est suivie par Citroën qui a cédé 5 851 unités mais accuse une baisse de 7,55%. La marque aux chevrons est talonnée de très près par Opel, qui affiche un volume de ventes de 5 830, soit un bond de 108,44%. Volkswagen occupe la septième place avec 5 731 livraisons, soit un recul de 22,60%. Toyota est à la huitième place avec 3 901 immatriculations et une progression de 2,5%. La neuvième place revient à Fiat qui a réalisé 3.838 livraisons, enregistrant un recul de 17,64%. Skoda est à la dixième place avec 3 752 voitures, soit une hausse de 39,22%. Kia lorgne le top ten. Elle a cédé 3 572 immatriculations, et signe un bond spectaculaire de 178,84% (la meilleure performance du top ten). Dans le segment de luxe, les réalisations sont mitigées. Dans le trio germanique de tête, Audi est leader avec 3 108 immatriculations, soit un bond de 95,72%. Elle est suivie par BMW qui cumule à 2 715 livraisons, soit une croissance de 30,84%. Mercedes est à 2 061 unités écoulées, soit une baisse de 2,97%. Dans le VUL, DFSK continue de ratisser large dans son segment avec 3 556 véhicules cédés, réalisant une progression de 161,28%. Renault est deuxième avec 2 540 immatriculations enregistrant une croissance de 11,99%. Dacia occupe la troisième position avec 1 824 livraisons et une progression de 28,72%. Ford est quatrième avec 1 802 unités écoulées mais consent une baisse de 15,40%. Mitsubishi est cinquième avec 1 597 livraisons, soit une hausse de 7,33%.
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Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE  septembre  2021 : Des signes d’essoufflement
Le marché de l’automobile neuve commence à manifester des signes d’essoufflement. Suite à des croissances à deux chiffres, les ventes réalisées au cours du mois de septembre ont atteint 13 255 unités, soit une hausse de 3,17% (comparativement à 2019 année de référence du fait que 2020 était impactée par le confinement). Cela est dû en grande partie à des problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs auprès des constructeurs. Tout laisse présager que cette situation va perdurer pour le reste de l’année 2021. Au terme des neuf premiers mois de l’année, le cumul des ventes a atteint 131 637 unités, soit une hausse de 12,64%. Dans le détail, le segment des véhicules particuliers a totalisé 115 611 livraisons, enregistrant une croissance de 10,77% et celui de l’utilitaire léger culmine à 16 026 unités cédées, soit un bond de 28,26%. Dans le top ten du VP, Dacia est largement leader avec 32 747 livraisons, soit une hausse de 4,61%. Elle est suivie par Renault avec 15 527 immatriculations, et une croissance de 1,19%. Hyundai est fidèle à sa troisième position en réalisant 9 493 unités vendues, soit un bond de 30,96%. Cette prouesse de la marque coréenne est due en grande partie au renouvellement de la gamme, notamment les produits les plus demandés sur le marché marocain comme Tucson, Accent. Peugeot campe toujours à la quatrième position et signe un volume de 8 070 véhicules cédés, soit une progression de 6,09%. Toujours sur sa lancée, Opel occupe la cinquième place et affiche 5 427 immatriculations, soit un bond de 124,16%. Grâce à des produits de qualité et des prix compétitifs, la marque a pu séduire de nombreux clients. Elle est suivie par Volkswagen à la sixième position avec 5 198 livraisons, mais consent une régression de 21,08%. Citroën est à la septième position affichant au passage 5 143 unités vendues, et accusant une baisse de 9,96%. Manifestant un dynamisme hors pair, Skoda consolide ses performances. Elle a écoulé 3 603 voitures, soit une hausse de 50,06%. A la 9ème place, Ford retrouve progressivement ses titres de noblesse. Le volume des ventes culmine à 3 543 unités, soit un bond de 25,24%. Toyota ferme la marche en se plaçant au dixième rang avec 3 506 immatriculations, soit une hausse de 4,66%. Dans le segment de luxe, Audi est toujours en tête avec 2 869 véhicules cédés, soit un bond de 101,33%. Elle est suivie par BMW qui a écoulé 2 457 véhicules et enregistre une hausse de 28,64%. Contrairement à ses cousines germaniques, les ventes de Mercedes s’inscrivent dans un trend baissier. Elle a cédé 1 890 voitures, soit une baisse de 1,25%.
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