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Marché Automobile Février 2025 : Démarrage en trombe
En ce début d’année 2024, les ventes automobiles ont le vent en poupe. Après le démarrage en trombe en janvier (+24,11%), le mois de février consolide la tendance ascendante avec pas moins de 15.758 immatriculations, soit la progression spectaculaire de (+46,38%) par rapport à la même période en 2024. D’un côté, les véhicules particuliers (VP) constituent toujours la grosse part des ventes avec 13.506 unités vendues, en augmentation de 43%. De l’autre, les véhicules utilitaires légers (VUL), dont les ventes restent limitées à 2.252 exemplaires, ont enregistré une hausse encore plus impressionnante (+73%)
Ce résultat exceptionnel est inhérent à plusieurs facteurs, tels que les remises qui perdurent depuis décembre dernier, l’amélioration de l’approvisionnement du marché, la réduction de la durée de livraison des clients, l’arrivée de nouveaux labels particulièrement chinois… Sans oublier le lancement de nouveaux modèles plutôt attractifs, à l’instar du Dacia Duster, troisième du nom, qui amorce une nouvelle dynamique chez la marque roumaine.
Dacia confirme sa suprématie
Avec 3.215 véhicules écoulés et une hausse de (+30,32%), la marque Dacia domine ses rivales. Ce succès, elle le doit à sa gamme attractive offrant le rapport qualité/prix qui convient le mieux aux attentes des automobilistes marocains. Outre les Sandero et Logan qui connaissent un succès indéniable, le Dacia Duster (page XX), millésime 2025, amorce une nouvelle carrière commerciale sur notre marché.
Renault frappe fort
En deuxième position, la marque au «Losange» a réalisé un résultat hors norme avec 2.221 véhicules particuliers écoulés, ce qui constitue une progression de 69,54% et une part de marché de 16,44%. Ce résultat est avant tout attribuable à sa gamme très diversifiée et son réseau qui s’étend partout sur tout le territoire marocain.
Hyundai hausse inédite
Hyundai complète le podium avec 1.223 exemplaires vendus en février, en hausse de (+54,81%). Tout laisse penser que l’année 2025 sera sous le signe du succès pour la marque coréenne. Au total, les ventes de janvier à février ont atteint 3.283 unités, soit une progression de (+78,33%), tandis que la part globale de marché est de12,32%.
Peugeot rattrape le temps perdu
Si le début de l’année 2024 lui était complètement défavorable, le «Lion» a fini par traverser le désert et croque à pleines dents en 2025. Jugez plutôt : 976 unités vendues contre seulement 128 en 2024, soit la progression impressionnante de 662,50%. A cet égard, Peugeot consolide sa position sur l’échiquier national en cumulant 1.510 immatriculations de janvier à février 2025, conjuguées à une part de marché globale de (5,67%).
Volkswagen progression constante
Avec 703 exemplaires vendus en février 2025 et une hausse de 36,77%, Volkswagen reste fidèle à son ascension continue amorcée en 2024. Sa gamme étant essentiellement composée de véhicules SUV, ce résultat est tout simplement bluffant. Il faut reconnaître que Volkswagen joue intelligemment la double carte de marque généraliste qui propose des modèles haut de gamme.
Opel conserve sa position
Occupant la sixième position, Opel a écoulé 667 exemplaires, quasiment le même nombre d’immatriculations réalisées en février 2024. La progression étant de (+0,60%), la marque à l’éclair détient (4,94%) de parts de marché.
Citroën dégringole
Passant de la cinquième position en janvier à la septième en février, la marque aux chevrons perd deux positions quand bien même ses résultats sont satisfaisants : 477 véhicules particuliers vendus, en hausse de 60,61%. Ceci s’explique par la progression fulgurante des autres marques, en particulier le cousin Peugeot.
La queue du peloton est occupée par des marques qui luttent pour rester dans le Top 10. La marque Kia, qui occupe la huitième position, a réalisé 390 immatriculations (-5,57%). Avec 383 unités vendues (+8,50%), Toyota se maintient en neuvième position. Enfin, Seat ferme le classement en enregistrant 331 ventes, en hausse de (+36,78%).